L'électronique RC adéquate
Pour une expérience RC réussie, vous n'avez pas seulement besoin du modèle proprement dit, mais aussi de bons accessoires. Nous vous donnons ici le savoir-faire essentiel en matière de batteries, d'émetteurs et de récepteurs, afin que plus rien ne s'oppose à votre prochaine course ou à votre prochain vol.
Batteries RC : le savoir-faire dont vous avez besoin
Plus vous aurez eu affaire à des modèles télécommandés, plus vous aurez conscience du fait que les batteries et les chargeurs sont une question plus délicate pour les véhicules récréatifs que pour les smartphones, par exemple. Si le savoir-faire nécessaire vous fait défaut, cela peut rapidement vous gâcher le plaisir du hobby. Pour les débutants et tous ceux qui ne se sentent pas complètement à l’aise au sujet des batteries, l’équipe RC a compilé les informations les plus importantes sur la technologie des batteries RC et la sécurité de leur utilisation.
Le modélisme et la RC utilisent différents types de batteries, dont les plus importants sont les suivants :
- Les batteries NiMH (batteries au nickel-métal-hydrure avec une tension nominale de 1,2 V par cellule),
- Les batteries Li-Ion (batteries lithium-ion avec une tension nominale de 3,7 V par cellule) et
- Deux types de batteries lithium-polymère (LiPo avec une tension nominale de 3,7 V par cellule et LiHV avec une tension nominale de 3,8 V par cellule).
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez des batteries lithium-polymère
Les batteries LiPo en particulier sont très souvent utilisés et ne devraient pas être utilisés sans connaissances spécialisées. Par rapport aux accus NiMH, ils ont une densité de puissance plus élevée et un poids plus faible. Cependant, elles sont sensibles aux facteurs électriques, mécaniques et thermiques : surcharge, décharge profonde, courants excessifs, fonctionnement à des températures supérieures à 60°C ou inférieures à 0°C, stockage à l’état déchargé, contraintes mécaniques et détérioration de l’emballage en aluminium. Vous devez protéger la batterie contre tous ces facteurs, sinon vous risquez d’endommager ou même de détruire l’élément de la batterie.
Cela peut non seulement coûter cher, mais être aussi dangereux. Si elle est trop chargée par exemple, la batterie peut facilement prendre feu. Vous pouvez minimiser ce risque en utilisant un chargeur LiPo spécial avec équilibreur de charge. D’autre part, il existe également des chargeurs à prix abordable qui peuvent charger tous les types de batteries mentionnés ci-dessus. Notez également que la protection électronique contre la décharge profonde n’est pas standard avec les batteries LiPo, contrairement aux téléphones mobiles ou aux ordinateurs portables : il est de votre responsabilité de contrôler le niveau de charge. Nous recommandons l’utilisation d’un testeur de batterie. Veuillez également lire nos consignes de sécurité pour en savoir plus sur le sujet.
Batteries NiMH - une alternative sûre aux batteries LiPo
Si vous voulez éviter ces problèmes potentiels, par exemple parce que le modèle doit être commandé par des enfants, nous vous conseillons d’utiliser des accus NiMH : ceux-ci ne sont pas sensibles et ne se détériorent pas s’ils sont une fois à plat. Elles sont certes plus lourdes et ont une densité de puissance plus faible que les batteries LiPo, mais elles constituent définitivement une bonne alternative.
Nous recommandons ici quelques produits pour différents types et différents usages :
- Gens aceBatterie RC NiMH 5000 mAh 7,
2 V - Type d'accu: Nickel-hydrure métallique (NiMH)
- Tension: 7.2 V
- Domaine d'application des accus de modèle réduit: véhicule terrestre
- Capacité de la batterie: 5000 mAh
- Largeur: 48.5 mm
- Raccordement balanceur: Aucun
N° d’article 931949 - Gens aceBatterie RC LiHV 6000 mAh 7.6 V 130C Redline
- Type d'accu: Lithium-polymère (Hv-Li)
- Tension: 7.6 V
- Domaine d'application des accus de modèle réduit: véhicule terrestre
- Capacité de la batterie: 6000 mAh
- Largeur: 47 mm
- Raccordement balanceur: Connecteur en or
N° d’article 1314837 - TraxxasBatterie RC LiPo 5000 mAh 11.1 V 25C
- Type d'accu: Lithium-polymère (Li-Po)
- Tension: 11.1 V
- Domaine d'application des accus de modèle réduit: véhicule terrestre
- Capacité de la batterie: 5000 mAh
- Largeur: 45 mm
- Raccordement balanceur: TRX iD
N° d’article 377413
- TattuBatterie RC LiPo 1300 mAh 22.2 V 130C R-Line, V4.0
- Type d'accu: Lithium-polymère (Li-Po)
- Tension: 22.2 V
- Domaine d'application des accus de modèle réduit: multicoptère
- Capacité de la batterie: 1300 mAh
- Largeur: 39 mm
- Raccordement balanceur: JST-XH
N° d’article 1163353
- RobitronicChargeur Expert LD 100 2-4S
- Type d'accu: Nickel-hydrure métallique (NiMH), Lithium-polymère (Li-Po), Lithium-fer (Li-Fe), Lithium-polymère (Hv-Li), Nickel-cadmium (NiCd), Lithium-ion (Li-ion), Plomb (Pb)
- Capacité de chargement: 100 W
- Courant de charge maximal: 10 A
- Nombre de sorties: 1 ×
- Chargeur/accu Combo: Non
- Min. cellules NiMH: 6
N° d’article 989227
- WillimannLiPo-Firesafe Typ 01 ECO
- Profondeur: 340 mm
- Largeur: 260 mm
- Nombre de compartiments: 1 ×
- Hauteur: 110 mm
- Forme de construction: Valise
N° d’article 452385 - Li-PolarBoî
tier lithium-polymè re BAT-SAFE - Profondeur: 310 mm
- Largeur: 230 mm
- Nombre de compartiments: 1 ×
- Hauteur: 160 mm
- Forme de construction: Boîte
N° d’article 782716 - EPSac lithium-polymè
re Carrier 240 x 180 x 65 mm - Profondeur: 180 mm
- Largeur: 240 mm
- Nombre de compartiments: 1 ×
- Hauteur: 65 mm
- Forme de construction: Sac
N° d’article 294536
Dans notre guide pour une utilisation sûre des modèles RC, vous trouverez également quelques précieux conseils de sécurité pour l'utilisation des batteries :
Véhicules : Transmettre et recevoir sur deux, quatre ou même plus de voies
Avec l'émetteur - ou la télécommande - vous transmettez des ordres au récepteur de votre modèle. Il peut s'agir par exemple d'ordres de direction ou de réglage de la vitesse. Le servo est un élément qui, dans le modèle, est responsable de la transposition mécanique des ordres de direction, tandis que le régulateur adapte la vitesse. Pour chaque servo et régulateur, vous avez besoin d'un voie séparé, par lequel l'ordre peut être transmis au récepteur.
Différents types d'émetteurs selon les exigences
Si deux voies sont généralement suffisants pour télécommander des véhicules RC simples, qui peuvent être dirigés à l’aide d’un émetteur-pistolet, les modèles plus complexes émettent et reçoivent souvent sur quatre voies ou plus et sont conçus comme des émetteurs à main ou à console. Le voie 1 est utilisé pour la direction, le voie 2 pour la conduite et les autres voies pour les fonctions optionnelles. Par exemple, avec un Scale Crawler, un voie peut être utilisé pour commander le treuil.
Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le bon émetteur
Lors du choix de l’émetteur, il convient de noter qu’outre les produits dont l’affectation des voies est librement sélectionnable, il existe également des produits dont l’affectation est fixe. Les télécommandes actuelles transmettent sur la fréquence 2,4 GHz avec un protocole crypté. Il est donc impossible que votre voisin, muni d’une télécommande du même fabricant, détourne soudainement votre modèle RC.
D’autre part, vous avez bien sûr besoin d’un récepteur avec un nombre suffisant de voies. Lors du choix d’un récepteur, il est particulièrement intéressant de noter que certains modèles utilisent aussi des voies pour transmettre des données de télémétrie au contrôleur, par exemple la tension de la batterie.
Certains capteurs de télémétrie ainsi que des émetteurs et des récepteurs que notre équipe RC recommande particulièrement sont énumérés ci-dessous :
- SpektrumTé
lé commande DX3 Smart DSMR avec ré cepteur SR315 - Modulation: DSMR
- Plage de fréquence: 2.4 GHz
- Nombre de récepteurs fournis: 1 ×
- Télémesure: Oui
- Domaine d'application du multicoptère: Auto et bateaux
- Nombre de canaux: 3
N° d’article 1044714 - SpektrumContrô
le à distance DX5 Rugged Vert - Modulation: DSMR
- Plage de fréquence: 2.4 GHz
- Nombre de récepteurs fournis: 0 ×
- Télémesure: Oui
- Domaine d'application du multicoptère: Auto et bateaux
- Nombre de canaux: 5
N° d’article 1067752 - FutabaContrô
le à distance T10PX F-4G 2.4 GHz avec R404SBS-E - Modulation: F-4G, S-FHSS, T-FHSS Mini-Z, T-FHSS SR, T-FHSS
- Plage de fréquence: 2.4 GHz
- Nombre de récepteurs fournis: 1 ×
- Télémesure: Oui
- Domaine d'application du multicoptère: Auto et bateaux
- Nombre de canaux: 10
N° d’article 1297533
- SpektrumRé
cepteur SR215 2 canaux, DSMR - Domaine d'application: véhicules
- Télémesure: Non
- Nombre de canaux: 2
- Modulation: DSMR
N° d’article 856625 - SpektrumRé
cepteur SR515 - Domaine d'application: véhicules
- Télémesure: Non
- Nombre de canaux: 5
- Modulation: DSMR
N° d’article 856627 - FutabaRé
cepteur R334SBS - Domaine d'application: véhicules
- Télémesure: Oui
- Nombre de canaux: 4
- Modulation: T-FHSS
N° d’article 578133
Aéromodèles : transmettre et recevoir sur jusqu’à 32 voies
Dans l’aéromodélisme, la télécommande est un sujet complexe : alors que deux à quatre voies sont généralement suffisants pour les véhicules RC, la transmission radio pour les avions et les hélicoptères fonctionne avec jusqu’à 32 voies – emballés dans un émetteur pratique, généralement une console ou un émetteur à main avec manche. Pour la commande seulement, un avion modèle réduit nécessite au moins trois voies : un pour l’aileron, un pour la gouverne de profondeur et un pour la gouverne de direction. À cela s’ajoute bien sûr l’entraînement, de sorte que pour la commande d’autres pièces mobiles, comme les volets ou le train d’atterrissage, des voies supplémentaires à partir du voie 5 sont nécessaires.
Voici ce que vous devez prendre en compte pour choisir la bonne émetteur
Lors du choix de l’émetteur, il convient de noter qu’outre les produits dont l’affectation des voies est librement sélectionnable, il existe également des produits dont l’affectation est fixe. Les télécommandes actuelles transmettent sur la fréquence 2,4 GHz avec un protocole crypté. Il est donc impossible que votre voisin, muni d’une télécommande du même fabricant, détourne soudainement votre modèle RC. Cependant, la fonction d’instructeur/élève permet aux débutants en modélisme de relier deux télécommandes et d’aborder ce nouveau passe-temps sans risque : si l’élève perd le contrôle, l’instructeur peut intervenir avec sa commande.
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez le destinataire
D’autre part, vous avez bien sûr besoin d’un récepteur avec un nombre suffisant de voies. Lors du choix d’un récepteur, il est particulièrement intéressant de noter que certains modèles utilisent aussi des voies pour transmettre également des données de télémétrie au contrôleur, comme la tension de la batterie ou l’altitude de vol. Certains capteurs de télémétrie ainsi que des émetteurs et des récepteurs que notre équipe RC recommande particulièrement sont énumérés ci-dessous. N’oubliez pas non plus de consulter le cadre juridique de la télécommande des modèles réduits.
- JetiContrô
le à distance DS-14 II Multimode Bleu - Modulation: Duplex
- Plage de fréquence: 2.4 GHz
- Nombre de récepteurs fournis: 0 ×
- Télémesure: Oui
- Domaine d'application du multicoptère: Modèles volants
- Nombre de canaux: 10
N° d’article 1191689 - JetiContrô
le à distance DC-14 II Multimode Vert - Modulation: Duplex
- Plage de fréquence: 2.4 GHz
- Nombre de récepteurs fournis: 0 ×
- Télémesure: Oui
- Domaine d'application du multicoptère: Modèles volants
- Nombre de canaux: 10
N° d’article 1191687
- JetiRé
cepteur Duplex REX 7 Assist 2.4 GHz EX - Domaine d'application: modèles réduits d'avion
- Télémesure: Oui
- Nombre de canaux: 7
- Modulation: Duplex
N° d’article 724783 - JetiRé
cepteur Duplex REX 6 2.4 GHz EX - Domaine d'application: modèles réduits d'avion
- Télémesure: Oui
- Nombre de canaux: 6
- Modulation: Duplex
N° d’article 724770
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Servos RC – types et caractéristiques
Votre modèle RC doit être rapide, mais aussi agile et leste. C’est pourquoi il n’y a pas que le moteur qui compte, le servo est important lui aussi. Cela est vrai pour les voitures, les avions, les hélicoptères et les navires, car presque tous les types de mécanismes de direction sont contrôlés par un servo – seuls les multicoptères fonctionnent différemment. Nous vous donnons les connaissances de base nécessaires pour vous aider à trouver les servos adaptés à vos besoins.
18.03.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.