Logo Brack

De quelle puissance ai-je besoin ? – l’ordinateur adapté à mon utilisation

03.11.2022

Est-il temps de changer d’ordinateur ? Le bon ordinateur doit être suffisamment rapide pour ne pas donner l’impression d’être lent au quotidien. En même temps, vous voulez sans doute éviter de dépenser inutilement de l’argent pour des applications dont vous n’avez absolument pas besoin. Ce guide vous aidera à choisir l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins.

Tout le monde ne s’intéresse pas aux ordinateurs. Et pourtant, la plupart en ont besoin tôt ou tard. Les raisons d’acheter un ordinateur sont multiples. C’est au plus tard lorsqu’il s’agit de travaux de bureau que les appareils mobiles atteignent rapidement leurs limites et qu’un « vrai » PC s’impose. On se met donc en quête d’un appareil, mais quelques minutes suffisent pour se retrouver littéralement noyé dans l’offre gigantesque d’ordinateurs portables et de bureau. Et quand on commence à se plonger dans le sujet, c’est le début d’une odyssée où il faut se frayer un chemin dans une jungle sans fin de termes techniques et de jargon marketing. L’alternative est de chercher tout de suite de l’aide auprès de ses connaissances ou de se rendre chez un revendeur spécialisé.

Et c’est précisément à ce moment-là que cet article est censé vous aider. Nous voulons vous épargner la frustration d’un ordinateur surchargé qui exécute vos tâches à un rythme d’escargot. Parallèlement, nous voulons aussi vous éviter de dépenser inutilement de l’argent pour des applications dont vous n’avez pas besoin. Grâce à ce guide, vous trouverez l’ordinateur qui convient à votre utilisation personnelle, pas trop cher, mais pas trop faible non plus.

Quel type d’ordinateur choisir ?

Les ordinateurs sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Avant de réfléchir à la puissance et aux composants installés, il convient déjà de se demander quel type d’ordinateur on souhaite avoir. Si vous travaillez à différents endroits, vous ne pouvez pas vous passer d’un ordinateur portable. Si vous cherchez un ordinateur d’entrée de gamme, peu encombrant et doté d’un grand écran, que vous n’utiliserez qu’à la maison, il vaut peut-être mieux choisir un ordinateur tout-en-un. Et si vous avez besoin d’un PC domestique avec une bonne capacité évolutive et de nombreux ports, l’ordinateur de bureau classique est probablement la solution de choix. Vous trouverez des détails sur les avantages et les inconvénients des différents types d’ordinateurs dans notre guide sur les modèles de PC et d’ordinateurs portables.

PC de bureau et PC à tour

Que voulez-vous faire avec l’ordinateur ?

C’est la deuxième question importante à laquelle vous devez répondre pour savoir de quel ordinateur vous avez besoin. Ce que vous voulez faire avec votre ordinateur détermine la puissance qu’il doit avoir. Et de là découlent à leur tour les composants dont il a besoin. Nous avons résumé ci-dessous quelques domaines d’application typiques et en avons déduit des recommandations matérielles approximatives.

Naviguer sur Internet, regarder des vidéos, utiliser des applications bureautiques

Pour cela, vous n’avez vraiment pas besoin d’un appareil surpuissant. Si vos activités se limitent à surfer sur Internet, à regarder des vidéos, à rédiger de la correspondance, à effectuer vos tâches d’e-banking ou à remplir votre déclaration d’impôts, l’ordinateur classique d’entrée de gamme suffit.

Choisissez un ordinateur avec les caractéristiques suivantes :

Famille de processeurs : AMD Ryzen 3, Intel Celeron, Intel Pentium, Intel Core i3

Mémoire de travail : 4-8 Go

Mémoire de masse : 128-256 Go SSD

Ordinateurs pour des applications plus simples

PC à tour

PC à tour

Vers le shop
Ordinateurs tout-en-un

Ordinateurs tout-en-un

Vers le shop
Ordinateurs portables

Ordinateurs portables

Vers le shop

Applications bureautiques plus sophistiquées, traitement d’images

Maintenant, cela devient un peu plus exigeant, mais toujours assez facile pour la plupart des PC actuels. Si vous ne souhaitez pas seulement regarder des images, mais aussi les traiter, si vous travaillez avec de grands ensembles de données Excel ou si vous avez de nombreux onglets de navigateur ouverts lorsque vous surfez sur Internet, il vaut la peine d’avoir un ordinateur un peu plus puissant. Pour les calculs Excel particulièrement complexes, il est recommandé d’utiliser un processeur plus puissant. Une mémoire de travail et une mémoire de masse supplémentaires sont utiles pour travailler avec des types d’images qui prennent beaucoup de place (par exemple les fichiers RAW ou les images à très haute résolution) et pour le traitement d’images par lots.

Voici nos recommandations :

Famille de processeurs : AMD Ryzen 5, AMD Ryzen 7, Intel Core i5, Intel Core i7

Mémoire de travail : 8-16 Go

Mémoire de masse : 256-512 Go SSD ou 256 Go SSD et un disque dur supplémentaire (HDD)

Ordinateurs pour applications plus exigeantes

PC à tour

PC à tour

Vers le shop
Ordinateurs tout-en-un

Ordinateurs tout-en-un

Vers le shop
Ordinateurs portables

Ordinateurs portables

Vers le shop

« Création de contenu » : Édition vidéo, modélisation 3D, rendu 3D

Pour ces tâches, vous avez besoin d’un ordinateur puissant. Les solutions graphiques intégrées au processeur ne sont plus suffisantes pour ces applications. Cela signifie que vous avez besoin d’un ordinateur avec une carte graphique dédiée. Selon le type de contenu que vous créez et le logiciel que vous utilisez pour ce faire, il vaut la peine de choisir un ordinateur spécialisé dans ce domaine. Vous trouverez une liste détaillée du matériel nécessaire pour chaque type de création de contenu (production vidéo, modélisation 3D, rendu 3D) dans le tableau « Quels composants pour quelle utilisation » dans notre article sur la planification de l’autoconstruction d’un PC.

En général, nous recommandons les données clés suivantes pour ces tâches :

Famille de processeurs : AMD Ryzen 7, AMD Ryzen 9, Intel Core i7, Intel Core i9, Intel Xeon

Mémoire de travail : 16-32 Go

Carte graphique : Carte graphique milieu de gamme à haut de gamme, à partir de 4 Go de mémoire graphique

Mémoire de masse : SSD PCIe/NVMe à partir de 512 Go pour le système d’exploitation, les logiciels et les fichiers sur lesquels vous travaillez. Disques durs supplémentaires ou stockage en réseau (NAS) pour externaliser les fichiers et les bases de données de ressources

Ordinateurs pour la création de contenu et les applications de CAO

PC à tour

PC à tour

Vers le shop
Ordinateurs tout-en-un

Ordinateurs tout-en-un

Vers le shop
Ordinateurs portables

Ordinateurs portables

Vers le shop

Gaming

Si vous souhaitez jouer sur votre ordinateur, vous devez d’abord répondre à une question :

• À quels jeux jouez-vous ?

Si la réponse à cette question est « jeux par navigateur », vous pouvez sans crainte ignorer cette section. Vous pouvez jouer sans problème à de tels jeux 2D simples sur pratiquement n’importe quel PC d’entrée de gamme. Si vous jouez à des jeux plus récents et aux derniers titres AAA, vous avez besoin d’un PC puissant avec une carte graphique dédiée. Les PC de jeu sont les PC domestiques les plus puissants. Il existe une large gamme de performances et de prix.

Pour faire le bon choix, répondez à la question suivante.

• Quelle importance accordez-vous à l’aspect visuel de vos jeux ?

Que vous ayez besoin d’un PC offrant des fonctionnalités avancées ou qu’un PC de jeu d’entrée de gamme suffise, tout dépend de l’expérience visuelle que vous attendez de vos jeux. Même les PC de jeu moins chers atteignent des taux de rafraîchissement garantissant des images fluides et agréables pour la plupart des nouveaux titres. Vous devrez toutefois faire des concessions en termes de qualité graphique et de résolution d’écran. En revanche, avec des paramètres graphiques maximaux et des écrans à ultra-haute résolution, vous aurez besoin d’un ordinateur haut de gamme.

Ce qu’un ordinateur de jeu doit au moins offrir :

Famille de processeurs : AMD Ryzen 7, AMD Ryzen 9, Intel Core i7, Intel Core i9

Mémoire de travail : 16-32 Go

Carte graphique : Carte graphique de milieu à haut de gamme

Mémoire de masse : SSD PCIe/NVMe à partir de 512 Go pour le système d’exploitation et les jeux auxquels vous jouez le plus. SSD PCIe/NVMe plus grand ou un SSD SATA supplémentaire pour les autres jeux.

Ordinateurs de jeu

PC à tour

PC à tour

Vers le shop
Ordinateurs portables

Ordinateurs portables

Vers le shop
PC, ordinateurs portables & accessoires

PC, ordinateurs portables & accessoires

Découvrir d'autres guides
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.