Logo Brack

Quel type d’ordinateur me convient le mieux ? – Un aperçu des facteurs de forme

08.07.2022

Les PC et les ordinateurs portables se déclinent dans une variété vertigineuse de formes. Cet article vous donne un aperçu et vous aide à choisir l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins.

Mini-PC et ordinateurs monocarte

Ces minuscules ordinateurs représentent à peu près le minimum de ce que l’on peut encore considérer comme un PC. Ils sont à peine plus grands qu’une clé USB ou une carte de crédit, et pourtant ils possèdent tous les composants dont un ordinateur a fondamentalement besoin. En règle générale, les composants tels que le processeur, la solution graphique, la mémoire vive et les interfaces sont reliés dans ce que l’on appelle un « System-on-a-Chip » (système sur une puce).

Ils offrent des performances très limitées. En raison de leur compacité sans précédent et de leur très faible consommation d’énergie, ils conviennent toutefois bien comme base pour des projets Do-it-Yourself à faible besoin de calcul – par exemple dans la domotique ou comme centre multimédia pour la télévision domestique. Des exemples connus sont Raspberry Pi, Arduino et Intel Computer Stick.

einplatintencomputer.jpg


PC de bureau et PC à tour

Les ordinateurs de bureau et les PC à tour sont les ordinateurs classiques qui ont besoins d’écrans et de périphériques d’entrée externes. Ils se caractérisent généralement par une bonne capacité de mise à niveau en offrant des connexions standardisées pour la mémoire vive et la mémoire de masse.

Boîtier USFF

USFF signifie « Ultra Small Form Factor » (« facteur de forme ultra petit ») et représente, comme son nom l’indique, la catégorie la plus petite des boîtiers de bureau. Ces ordinateurs ultracompacts sont souvent à peine plus grands qu’un livre et utilisent des cartes mères spécialement conçues pour eux. Ils peuvent être tout à fait performants, mais offrent moins de connexions et de possibilités de mise à niveau que leurs homologues de plus grande taille. Grâce à leur petite taille, ils peuvent être placés de manière très flexible. Il existe souvent des solutions de support spéciales pour eux, qui permettent de les monter sous un plateau de table ou à l’arrière d’un écran. Ils sont très appréciés comme ordinateurs de bureau compacts, centres multimédias, contrôleurs d’affichage numérique ou même dans les systèmes de caisse.

usff.jpg


Boîtiers de bureau (« Desktop ») et SFF

C’est dans cette catégorie que l’on trouve les véritables « PC à tours » les plus compacts. Ils utilisent souvent des cartes mères au facteur de forme Mini-ITX et offrent généralement de la place pour un bloc d’alimentation interne et une carte graphique dédiée. Malgré leur compacité, ils offrent donc d’assez nombreuses possibilités d’adaptation au domaine d’utilisation souhaité. Ainsi, les ordinateurs SFF plus « cubiques » sont appréciés des utilisateurs à domicile comme HTPC (Home Theater Personal Computer), comme serveur de fichiers personnel ou comme petit PC de jeu. Cependant, le petit volume du boîtier peut représenter un défi, surtout en cas d’utilisation comme PC de jeu avec une carte graphique et un processeur puissants, car il y a peu de place pour un bon flux d’air pour le refroidissement. La variante la plus plate du PC SFF est également appelée ordinateur de bureau (« Desktop »), car, comme son nom l’indique, on peut non seulement le disposer comme tour autonome, mais aussi la poser à plat sur le bureau et placer ensuite l’écran dessus. Cette variante était autrefois très répandue dans les ordinateurs de bureau, mais elle a entre-temps plutôt cédé la place aux ordinateurs USFF et tout-en-un (« All-in-One »), moins encombrants.

desktop-sff.jpg


Mini-tour (« Mini Tower ») et tour moyenne ( «Mid Tower» )

Ces ordinateurs sont aujourd’hui la variante la plus répandue parmi les PC à tour. Les termes « mini » et « mid » ont plutôt un caractère subjectif et ne sont pas définis de manière uniforme par les fabricants : Ce qui est une mini-tour chez un fabricant est peut-être une tour moyenne chez un autre. Les mini-tours sont toutefois généralement plus petites que les tour moyennes.

La distinction classique réside dans le facteur de forme de la carte mère et dans le nombre de baies de disques externes 5,25" : Les mini-tours utilisent des cartes mères Micro-ATX et ont 1 à 2 baies de lecteur, tandis que les tours moyennes utilisent des cartes mères ATX et ont 2 à 3 baies. Mais étant donné que les lecteurs externes sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition et que de plus en plus de boîtiers sont construits sans de telles baies de lecteur, la distinction est devenue encore plus difficile.

En outre, vous avez peut-être déjà rencontré l’expression « midi-tour » (« Midi Tower »). Il ne s’agit pas d’une taille de boîtier officielle. Dans les pays anglophones, elle désigne une tour plus grande qu’une mini-tour mais plus petite qu’une tour moyenne. Dans les pays germanophones, ce terme est souvent utilisé comme synonyme de tour moyenne. Ces boîtiers offrent de nombreux raccordements et possibilités d’extension pour les cartes graphiques et les lecteurs. Ils sont suffisamment compacts pour être encore à peu près transportables, mais aussi suffisamment grands pour permettre un refroidissement efficace et un accès facile aux composants.

mini-mid-twr.jpg


Full Tower ou Big Tower

Ces ordinateurs sont les plus grands de la catégorie des tours. Ils offrent de la place pour toutes les tailles de cartes mères jusqu’à E-ATX et XL-ATX. Ils s’adressent aux passionnés pour qui la compacité est un critère secondaire. Si vous voulez construire des serveurs de fichiers avec de nombreux lecteurs, des stations de travail avec plusieurs processeurs ou des bolides de jeu haut de gamme exotiques avec plusieurs cartes graphiques, c’est la tour qu’il vous faut.

big-twr.jpg


Ordinateur tout-en-un

Les PC tout-en-un sont en fait des écrans avec un ordinateur intégré. Ils font partie des ordinateurs les moins encombrants et sont très populaires auprès des utilisateurs à domicile et, de plus en plus, dans les bureaux, en raison de leur simplicité et du peu de câblage qu’ils nécessitent. En ce qui concerne les raccordements, ils se limitent au strict nécessaire en raison de la construction. Les extensions de mémoire et autres mises à niveau ne sont généralement pas possibles.

aio.jpg


Ordinateurs portables

Si vous avez besoin d’un ordinateur en déplacement ou si vous ne travaillez pas toujours au même endroit, vous ne pouvez pas vous passer d’un ordinateur portable (également appelé notebook ou laptop). Les ordinateurs portables combinent le matériel, l’écran et le périphérique d’entrée dans un ensemble complet que l’on peut utiliser sans être branché sur une prise de courant grâce à la batterie intégrée. Il existe également différents types d’ordinateurs portables, qui se distinguent principalement par la manière dont l’écran est relié au clavier. On distingue les variantes suivantes :

Clamshell

Les classiques parmi les ordinateurs portables. Le terme « Clamshell » vient de l’anglais, signifie coquille et décrit comment l’écran s’ouvre comme une coquille – donc seulement jusqu’à un certain point. Dans la plupart des cas, l’écran n’a pas de fonction tactile et s’ouvre au maximum à 180°, mais le plus souvent moins.

clamshell.jpg


Convertible

Ces ordinateurs portables sont également appelés 2-en-1. Le terme « convertible » vient de l’anglais et décrit parfaitement la caractéristique : la caractéristique commune de ces ordinateurs portables est leur polyvalence, car ils peuvent être utilisés non seulement comme des ordinateurs portables normaux, mais aussi comme des tablettes. C’est pourquoi ils ont toujours un écran tactile et une charnière spéciale qui relie l’écran au reste de l’ordinateur portable. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une charnière à 360° située en haut du clavier. Il existe également des charnières dites « Ezel », dont le point de pivotement se trouve au centre de la face arrière de l’écran.

convertible.jpg


Detachable

Le terme « detachable » vient de l’anglais, signifie « détacher » ou « séparer » et décrit les ordinateurs portables dont le clavier peut être complètement retiré. Il s’agit donc en fait simplement de tablettes avec un clavier emboitable. Ainsi, lorsqu’ils sont utilisés comme tablette, ils sont plus maniables que les ordinateurs portables convertibles. D’autre part, par rapport aux autres ordinateurs portables, ils offrent généralement moins de connexions et souvent moins de puissance, car les composants correspondants, tels que le processeur et la mémoire vive, doivent trouver leur place derrière l’écran.

detachable.jpg
PC, ordinateurs portables & accessoires
PC, ordinateurs portables & accessoiresDécouvrir d'autres guides

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Assembler soi-même son PC : avant de démarrer – bien planifier, éviter les ennuis

Vous souhaitez construire votre PC vous-même ? Cet article vous aidera à planifier correctement votre projet d’assemblage de PC et à éviter des ennuis inutiles.

05.07.2022

Lire plus

Chaque chose à sa place - le guide des supports de stockage

Même à l’époque du stockage dans le nuage, l’espace de stockage local reste important : le stockage local n’a pas besoin d’une connexion Internet. Il se peut que vous ne souhaitiez pas confier certaines données confidentielles à un stockage en cloud et que celui-ci ne soit tout simplement pas assez rapide pour certaines applications. Mais quel type de stockage utiliser ? SSD, clés USB, disques durs ? Notre guide du stockage révèle tout ce qu’il faut savoir sur le thème de l’espace de mémoire.

11.07.2022

Lire plus

Assembler soi-même son PC : ce que vous devez savoir sur les blocs d’alimentation

Le conseiller en alimentation : comment trouver le bon bloc d'alimentation pour votre PC ? Quels sont les facteurs de forme ? Que signifient les catégories fixe, semi-modulaire ou entièrement modulaire ? De quelle puissance votre PC a-t-il besoin et qu'en est-il des classes d'efficacité ? Vous trouverez ici les réponses.

05.07.2022

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.