Logo Brack

Assembler soi-même son PC : avant de démarrer – bien planifier, éviter les ennuis

05.07.2022

Vous souhaitez construire votre PC vous-même ? Cet article vous aidera à planifier correctement votre projet d’assemblage de PC et à éviter des ennuis inutiles.

Question de principe : construire son propre PC ou un système complet ?

Tout d’abord, vous devez vous demander si cela vaut vraiment la peine de construire un PC vous-même. Construire un PC soi-même a du sens si l’on veut quelque chose de spécial et d’unique et si l’on prend du plaisir à réaliser un tel projet. En outre, il faut aussi disposer de suffisamment de temps : Même pour les constructeurs de PC expérimentés, cela peut prendre des semaines pour organiser tous les composants. Contrairement aux systèmes complets, vous n’avez de garantie que sur les composants individuels, mais pas sur le système dans son ensemble. Ainsi, si votre PC ne fonctionne pas comme il le devrait, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de recherche les erreurs. L’auto-assemblage de PC est une activité réservée aux passionnés. Ni un système complet ni un PC sur mesure ne peuvent remplacer le sentiment de réussite de pouvoir dire que l’on a construit soi-même son PC.

Si la construction d’un PC en interne est trop compliquée pour vous, mais que vous souhaitez tout de même avoir un PC individuel avec une garantie sur l’ensemble du système, il existe encore une autre solution : la fabrication de PC sur commande.

Le bon PC pour l’usage prévu

Décision prise : c’est décidé ? Vous assemblez vous-même votre PC ? Très bien. Alors, passons à la planification. Avant de vous lancer dans le shopping des composants, vous devriez réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre PC. La réponse à cette question détermine ce sur quoi vous devez vous focaliser lors du choix des composants. Vous voulez un PC de jeu ? Si oui, pour quel type de jeux ? Les derniers titres VR ou des jeux multijoueurs bien optimisés ? Ou peut-être s’agira-t-il d’un serveur de fichiers ou d’un PC pour la création de contenu ? Si oui : quel type de contenu ? Dans ce cas, il vaut vraiment la peine de faire d’abord un peu de recherche et de vérifier les exigences système du logiciel préféré. Voici quelques directives générales :

Quels composants pour quelle utilisation

Champ d’application

Gaming

Contenu : vidéos

Modélisation/Rendu 3D

Serveur de fichiers

ProcesseurProcesseur avec de fortes performances monothreadProcesseur avec une forte performance multi-thread (beaucoup de cœurs / threads)Pour le rendu CPU :

« Allrounder »: La modélisation 3D bénéficie de la performance monocœur, rendu de performance multi-threading

Pour le rendu GPU :

Focalisation sur la performance single-core
CPU bon marché suffisant ; focalisation sur une faible consommation d’énergie
Carte graphiqueHaut de gamme pour le jeu 4K et la VR ; milieu de gamme pour les jeux jusqu’à WQHDDe la gamme Entry à la gamme Mid (env. 4 Go de mémoire graphique pour les vidéos jusqu’à Full-HD, 6 Go ou plus pour les vidéos en 4K)Selon le logiciel préféré et son type de rendu (CPU ou GPU) ; pour le rendu GPU : GPU Pro avec pilotes certifiés ISVLa solution graphique intégrée au CPU suffit
Mémoire vive16-32 Go (double ou quadruple canal)Environ 16 Go pour les vidéos en Full-HD, 32 Go pour les vidéos en 4K16-32 Go (double ou quadruple canal)Suffisant pour le système d’exploitation choisi
Mémoire de masseSSD M.2/PCIe pour le système d’exploitation ; SSD M.2/PCIe ou SATA pour les jeux et les programmesSSD M.2/PCIe pour le système d’exploitation et les fichiers vidéo à traiter ; disques durs ou NAS pour les fichiers vidéo externalisés et les sauvegardesSSD pour les logiciels et les fichiers à traiter, HDD pour les bases de données d’actifs (selon le logiciel préféré)Disques durs durables ou disques SSD SATA (niveau entreprise) ; boîtier avec de nombreuses baies pour disques durs
AutreCarte mère avec prise en charge RAID ou slot PCIe libre pour carte RAID


Le bon ordre dans le choix des composants

Il est judicieux de choisir les composants dans le bon ordre, car il arrive souvent qu’un composant impose sa compatibilité au suivant. Par exemple, il serait absurde de choisir d’abord le bloc d’alimentation pour s’apercevoir ensuite qu’il ne fournit pas assez de puissance à l’ordinateur. Un projet d’auto-assemblage de PC commence généralement par le choix du processeur et de la carte graphique. Premièrement, il s’agit des composants les plus chers, qui absorbent la majeure partie du budget, et deuxièmement, ils limitent considérablement le choix des autres composants.

L’ordre n’est bien sûr évidemment pas scellé dans le marbre et dépend aussi de vos priorités. Par exemple, si vous souhaitez construire un PC de jeu ultra-compact avec un boîtier SFF, vous pouvez aussi commencer par choisir le boîtier. Mais dans ce cas, vous devez bien sûr choisir tous les composants suivants de manière à ce qu’ils rentrent dans le boîtier – par exemple une carte graphique avec une ouverture low profile ou une profondeur de montage réduite. Il est important de comprendre comment chaque composant limite le choix parmi les autres composants. Vous trouverez plus de détails dans la suite de cet article.

Processeur

Le processeur est en fait le « cerveau » de l’ordinateur et est responsable de la qualité et de la rapidité avec lesquelles l’ordinateur peut accomplir ses tâches.

Ne choisissez en aucun cas le processeur uniquement en fonction de sa fréquence d’horloge. Un processeur avec des fréquences d’horloge plus lentes mais plus de cœurs peut être plus adapté à certaines tâches. Il y a des applications à un seul thread et des applications à plusieurs threads. Lorsqu’un noyau de processeur peut traiter simultanément plusieurs threads (c’est-à-dire des chaînes d’instructions), on parle de multi-threading. Dans les applications basées sur le single threading, les instructions d’un logiciel sont exécutées de manière séquentielle, c’est-à-dire ligne de code par ligne de code. Le multi-threading répartit les instructions sur plusieurs threads exécutés simultanément. Certaines applications profitent plutôt de l’une, d’autres de l’autre.

cpu-socket.jpg

Les jeux sont un exemple classique d’applications intensives à un seul thread. La charge de calcul est ici supportée en premier lieu par un ou quelques cœurs de processeur. Le rendu vidéo ou les calculs sur de grands ensembles de données sont des exemples d’applications multi-thread intensives. Lors du rendu vidéo, une image peut être rendue par thread. Plus le processeur a de threads, plus il peut donc rendre d’images en même temps, ce qui accélère naturellement son travail. Très important : le processeur détermine quels autres composants sont compatibles. Il devrait donc être choisi en premier. Si vous ne prévoyez pas d’installer une carte graphique dédiée, choisissez impérativement un processeur avec solution graphique intégrée.

Vous devriez noter les informations suivantes :

  • Quel socle possède le processeur ?
  • Quels types de mémoire vive supporte-t-il (DDR3, DDR4, DDR5) ? Avec ou sans correction d’erreur (ECC) ?


Refroidisseur de processeur

Si vous avez choisi un processeur, vérifiez dans la fiche technique ou sur le site web du fabricant du processeur quel socle il utilise. Les refroidisseurs qui conviennent ou non dépendent du socle du processeur.

Les processeurs génèrent beaucoup de chaleur sur une petite surface et celle-ci doit être dissipée le plus efficacement possible. Si un processeur n’est pas suffisamment refroidi, il doit réduire sa fréquence d’horloge, ce qui entraîne une perte de puissance (« throttling »). S’il est bien refroidi, il peut augmenter sa fréquence d’horloge (« boosting ») et la maintenir pendant une période prolongée. Les refroidisseurs de processeur existent en tant que refroidissements passifs purs (corps de refroidissement purs sans ventilateur), en tant que combinaisons refroidisseur-ventilateur (corps de refroidissement avec ventilateur) et en tant que refroidissement par eau.

cpu-coolers.png

Les refroidisseurs à eau n’ont qu’un petit radiateur pour le processeur. La chaleur est évacuée par une conduite d’eau vers un radiateur, qui dispose lui-même généralement de ventilateurs. On distingue les systèmes de refroidissement tout-en-un (AIO) et les boucles personnalisées. Les refroidisseurs AIO sont des solutions complètes qu’il n’est pas nécessaire d’assembler soi-même. Avec Custom Loops, on achète les composants séparément et on construit un système spécialement pour l’ordinateur.

Carte graphique

Comme pour le processeur, le choix de la carte graphique appropriée dépend de ce que vous voulez faire avec votre ordinateur. Pour un PC de jeu, vous choisirez probablement la carte graphique la plus puissante qui correspond à votre budget. Pour les applications professionnelles de CAO et 3D, il est plutôt recommandé d’utiliser une carte graphique Workstation avec des pilotes certifiés ISV. En outre, la carte graphique doit également disposer de connexions vidéo adaptées à votre configuration d’écran.

gpu.png

Vous devriez ici noter ce qui suit :

  • L’interface (de quel type de connexion la carte graphique a-t-elle besoin sur la carte mère ? par ex. PCIe 4.0 ×16 ou PCIe 5.0 ×16)
  • La longueur de la carte graphique
  • L’occupation des slots (slot simple, double ou triple), c’est-à-dire le nombre de slots dont la carte graphique a besoin
  • La hauteur du support du port (full-height pour les boîtiers de PC normaux, low-profile pour les boîtiers de PC étroits)

Vous aurez besoin de ces informations plus tard pour choisir la carte mère et le boîtier qui vous conviennent.

Carte mère

La carte mère (ou « motherboard »), relie tous les composants. C’est pourquoi on ne le choisit que relativement tard. Elle devrait bien sûr utiliser le même socle que le processeur et fournir l’interface PCIe appropriée pour la carte graphique. Il ne faut pas non plus négliger ici les rééquipements supplémentaires : si vous souhaitez installer un nombre particulièrement élevé de disques, vous devez veiller à ce qu’il y ait suffisamment de connecteurs M.2 ou SATA.

mainboard.jpg

La carte mère, ou plutôt son panneau arrière (« back panel »), détermine également quels seront les ports de votre PC à l’arrière. Si vous souhaitez utiliser un processeur avec solution graphique intégrée au lieu d’une carte graphique dédiée, veillez à ce que des sorties vidéo soient également disponibles sur le panneau arrière. Si vous avez besoin d’extensions supplémentaires, choisissez une carte mère avec des ports PCIe supplémentaires. Ceux qui ont besoin d’une mémoire vive particulièrement importante doivent veiller à ce qu’il y ait suffisamment de slots DIMM. Mais de telles spécialisations signifient généralement que vous avez aussi besoin d’une carte mère plus grande.

Le mot-clé est la taille : les cartes mères existent en différents facteurs de forme standardisés. Les tailles les plus répandues sont ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Ces dernières déterminent également la taille du boîtier dont vous avez besoin. Les boîtiers compacts pour ordinateurs de bureau et les boîtiers SFF utilisent généralement des cartes mères Mini-ITX. Pour les mini et mid-towers les plus répandus, il s’agit généralement de tailles de cartes mères allant jusqu’à Micro-ATX ou ATX.

Pour les étapes suivantes, vous devriez noter maintenant ce qui suit :

  • Le type de carte mère (Mini-ITX, Micro-ATX, ATX...)
  • Nombre de slots de mémoire vive et leur taille (DIMM ou SO-DIMM)
  • Ports pour la mémoire de masse et les lecteurs (ports M.2 et SATA)


Mémoire vive

La mémoire vive (en abrégé RAM pour « Random Access Memory ») sert en quelque sorte de « mémoire à court terme » à l’ordinateur et constitue le lien entre la mémoire de masse (SSD, HDD) et le processeur.

Si vous avez noté pour le processeur le type de mémoire vive dont il a besoin (les plus courants sont DDR3, DDR4 et DDR5) et les fréquences d’horloge de la mémoire vive qu’il supporte, vous avez déjà les informations les plus importantes. Il ne vous reste plus qu’à choisir la taille de mémoire vive (DIMM ou SO-DIMM) adaptée aux slots de mémoire vive de votre carte mère. Si vous avez choisi un processeur qui supporte des fonctions supplémentaires comme ECC (correction électronique des erreurs), vous pouvez en tenir compte ici. Sinon, il suffit de choisir une mémoire vive normale non ECC/non buffered.

dimm-vs-sodimm.png

Mémoire SO-DIMM (à gauche) et mémoire DIMM (à droite)

Il est en principe recommandé de choisir des modules de mémoire vive en nombre pair (p. ex. 2 ou 4) avec une capacité de mémoire (p. ex. 8 Go) et une fréquence d’horloge (p. ex. 3600 MHz) identiques. On parle alors d’architecture à double canal ou à quadruple canal. Celle-ci accélère le transfert de données entre la mémoire vive et le processeur.

Lecteurs internes (mémoire de masse)

A présent, votre ordinateur a encore besoin d’espace pour vos programmes et vos fichiers. Pour ce faire, il a besoin de lecteurs internes. Il est important d’utiliser le bon type de mémoire pour les bonnes données. Pour ce faire, il faut connaître les vitesses des supports de stockage. Vous trouverez des explications plus détaillées dans notre article sur les types de mémoire.

drive-sizes-trnspr.png

Sur les PC, on utilise à cet effet des disques durs (hard disks, HDD) et des disques SSD (solid-state disks). Les disques durs sont plus lents que les SSD, mais ils offrent beaucoup d’espace de stockage à un coût modique. Ils conviennent bien aux fichiers pour lesquels une vitesse de lecture et d’écriture élevée n’est pas importante – par exemple les vidéos, la musique ou les photos. Les SSD sont nettement plus rapides et constituent donc le support de stockage de choix pour le système d’exploitation, les programmes et les gros fichiers sur lesquels vous travaillez - par exemple les vidéos ou les images au format RAW que vous êtes en train d’éditer. En ce qui concerne les SSD, il faut faire la distinction entre les SSD SATA et les SSD PCIe. Les SSD SATA sont environ 3 à 5 fois plus rapides que les disques durs HDD. Les SSD PCIe sont à leur tour, selon la norme PCIe, jusqu’à 13 fois plus rapides que les SSD SATA.

Si vous avez veillé à ce que votre carte mère offre suffisamment de possibilités de raccordement (slots SATA ou M.2) pour vos supports de stockage internes, vous devriez maintenant savoir tout ce qu’il faut pour prendre la décision qui vous convient. Notez toutefois qu’il existe différents types de supports de stockage. Les plus répandus sont 3.5", 2.5" et M.2. Les disques durs (HDD) sont disponibles dans les facteurs de forme 3,5" et 2,5". Les SSD SATA peuvent avoir un facteur de forme de 2,5" ou de M.2. Les SSD PCIe arrivent ont presque toujours un facteur de forme M.2. Les disques SSD M.2 sont généralement vissés directement sur la carte mère. Pour les disques durs de 2,5" et 3,5", vous avez en revanche besoin de baies de disques correspondantes dans le boîtier.

Boîtier

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que votre PC devrait contenir, il est temps de choisir le boîtier adéquat. Les boîtiers de PC existent dans de nombreuses formes et variations - du boîtier SFF compact et de la mini-tour, qui trouvent leur place presque partout, à la grande tour, qui offre suffisamment de place pour les systèmes haut de gamme avec plusieurs cartes graphiques ou plusieurs disques durs. Les boîtiers plus grands offrent également un accès plus facile aux composants. De plus, ils sont plus faciles à refroidir. Vous trouverez ici un aperçu plus détaillé ici.

cases.png

Le boîtier doit supporter le facteur de forme de la carte mère souhaitée (Micro-ATX, ATX, ...), offrir suffisamment de baies pour vos disques durs 2.5" ou 3.5" et avoir de la place pour la carte graphique choisie, notamment en longueur.

luefterdimension-FR.png

Surtout si vous avez choisi un refroidissement par eau pour le processeur, vous devez veiller à ce que la dimension de son ventilateur et la taille de son radiateur soient compatibles avec le boîtier.

Ventilateur de boîtier

Un bon concept de ventilation est très important pour la stabilité du système et la longévité des composants. De nombreux boîtiers sont livrés avec des ventilateurs préinstallés, mais offrent également la possibilité d’installer d’autres ventilateurs. Ils sont disponibles dans des dimensions standardisées (généralement 120 ou 140 mm).

fans.jpg

Le bon ventilateur pour le bon endroit : flux d’air et types de roulements

Il vaut mieux ne pas utiliser partout le même type de ventilateur. Il existe des ventilateurs qui génèrent plus de pression statique et d’autres qui sont optimisés pour un flux d’air maximal. Les premiers conviennent bien aux endroits où le flux d’air est ralenti, par exemple par un filtre à poussière. Les seconds sont meilleurs dans les endroits où l’air peut se déplacer librement – par exemple comme sortie d’air à l’arrière du boîtier.

En outre, il existe différents types de paliers pour les ventilateurs. Il s’agit notamment des paliers lisses (l’axe tourne dans un liquide lubrifiant) et des roulements à billes, mais aussi de développements plus récents comme MagLev (lévitation magnétique). Les ventilateurs à palier lisse sont les ventilateurs de boîtier les moins chers et sont en outre extrêmement silencieux. Mais étant donné que le liquide de lubrification n’a pas une durée de vie illimitée, ses performances diminuent avec le temps. De plus, les ventilateurs à palier lisse ne conviennent pas très bien à un montage vertical, car le liquide de lubrification peut s’accumuler en bas. Les ventilateurs à roulement à billes sont un peu plus chers et plus bruyants, mais ils ont une longue durée de vie et conviennent aussi bien à un montage horizontal que vertical. Les ventilateurs MagLev sont plus chers à l’achat, mais ils ont une durée de vie extrêmement longue et sont pratiquement silencieux.

Attention aux raccordements des ventilateurs

En ce qui concerne les connexions, deux normes sont répandues : DC (3 broches) et PWM (4 broches). Sur les ventilateurs DC, la vitesse de rotation est commandée par la tension, sur les systèmes PWM par modulation de largeur d’impulsion. Les ventilateurs PWM permettent de contrôler plus finement la vitesse de rotation et ont une vitesse minimale plus basse. Mais ils peuvent être raccordés d’une manière ou d’une autre : vous pouvez connecter un ventilateur à 3 broches à un header à 4 broches de la carte mère et vice versa. Si un ventilateur PWM à 4 broches est raccordé à un connecteur à 3 broches, il fonctionne toutefois à la vitesse de rotation maximale.

Bloc d’alimentation

Maintenant que vous savez de quels éléments votre PC sera composé, il est temps de choisir le bon bloc d’alimentation. Pour ce faire, vous avez besoin de deux informations : quel est le facteur de forme du bloc d’alimentation et quelle est la puissance requise par le PC dans son ensemble.

Le facteur de forme dépend du boîtier. Dans la fiche technique du boîtier de votre ordinateur, vous trouverez les tailles des blocs d’alimentation compatibles. Vous trouverez plus de détails dans notre guide des blocs d’alimentation. La plupart des ordinateurs à tour utilisent le standard ATX, les boîtiers plus petits le standard SFX. Il y a toutefois un piège à éviter, surtout avec le standard ATX : ATX ne décrit en effet que la largeur et la hauteur du bloc d’alimentation. Vérifiez à l’avance si votre bloc d’alimentation ATX s’adapte au boîtier en termes de profondeur.

kabelstraenge.png

De gauche à droite : faisceaux de câbles fixes, partiellement modulaires et entièrement modulaires

Il existe trois types de faisceaux de câbles pour les blocs d’alimentation pour ordinateurs : fixes, partiellement modulaires et entièrement modulaires (détails dans le guide mentionné par le lien ci-dessus). Nous recommandons un bloc d’alimentation entièrement modulaire pour la plupart des applications. Celui-ci vous permet de brancher exactement les câbles dont vous avez besoin afin d’éviter les enchevêtrements inutiles. En outre, vous pourrez l’utiliser plus facilement pour vos futurs projets de d’assemblage de PC.

La puissance nécessaire dépend de tous les autres composants qui consomment de l’électricité. Pour ce faire, il existe sur Internet des calculateurs pratiques qui vous aident à déterminer la puissance du bloc d’alimentation qui vous convient.

Outils en ligne pour sélectionner les composants

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsqu’on construit son propre PC. Mais heureusement, il existe en ligne de très bons outils pour vous aider à choisir des composants qui vont ensemble. Nous recommandons en premier lieu le PCPartPicker. Bien entendu, nous nous tenons également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Check-list

þ Processeur

  • Est-ce que le socle est adapté à la carte mère et au refroidisseur du processeur ?
  • Types de mémoires vives et fréquences d’horloge pris en charge ?

þ Refroidisseur de processeur (Refroidissement par air, Refroidissement par eau)

  • Est-ce qu’il est adapté au socle du processeur ?
  • Est-ce qu’il rentre dans le boîtier ?

þ Carte graphique

  • La version PCIe correspond-elle à la carte mère ?
  • La profondeur de montage et la tôle de slot correspondent-elles au boîtier ?

þ Carte mère

  • Possède-t-elle le socle approprié pour le processeur ?
  • Le facteur de forme correspond-il au boîtier ?
  • A-t-il suffisamment de ports SATA et M.2 pour les disques ?
  • Emplacements pour la mémoire vive : nombre et forme de construction ?

þ Mémoire vive

  • La fréquence d’horloge et la norme DDR sont-elles compatibles avec le processeur ?
  • La forme de construction correspond-elle à la carte mère ?

þ Mémoire de masse (SSD, HDD)

  • 2,5" et 3,5" : suffisamment de baies de disques dans le boîtier ? Suffisamment de ports SATA sur la carte mère ?
  • M.2 : le standard d’interface (PCIe, SATA) correspond-il au connecteur M.2 de la carte mère ? Suffisamment de slots M.2 disponibles ?

þ Boîtier

  • Place pour la carte graphique (profondeur de montage) ?
  • Suffisamment de baies de disques ?
  • Est-il compatible avec le facteur de forme de la carte mère ?
  • Place pour le refroidisseur du processeur resp. le radiateur de refroidissement à eau ?

þ Ventilateur de boîtier

  • Forme (diamètre) adaptée au boîtier ?
  • Connexion adaptée à la carte mère ?

þ Bloc d’alimentation

  • Forme adaptée au boîtier ?
  • Une puissance suffisante pour tous les autres composants ?

Composants & périphériques informatiques
Composants & périphériques informatiquesDécouvrir d'autres guides
PC, ordinateurs portables & accessoires
PC, ordinateurs portables & accessoiresDécouvrir d'autres guides

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Quel type d’ordinateur me convient le mieux ? – Un aperçu des facteurs de forme

Les PC et les ordinateurs portables se déclinent dans une variété vertigineuse de formes. Cet article vous donne un aperçu et vous aide à choisir l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins.

08.07.2022

Lire plus

Chaque chose à sa place - le guide des supports de stockage

Même à l’époque du stockage dans le nuage, l’espace de stockage local reste important : le stockage local n’a pas besoin d’une connexion Internet. Il se peut que vous ne souhaitiez pas confier certaines données confidentielles à un stockage en cloud et que celui-ci ne soit tout simplement pas assez rapide pour certaines applications. Mais quel type de stockage utiliser ? SSD, clés USB, disques durs ? Notre guide du stockage révèle tout ce qu’il faut savoir sur le thème de l’espace de mémoire.

11.07.2022

Lire plus

Assembler soi-même son PC : ce que vous devez savoir sur les blocs d’alimentation

Le conseiller en alimentation : comment trouver le bon bloc d'alimentation pour votre PC ? Quels sont les facteurs de forme ? Que signifient les catégories fixe, semi-modulaire ou entièrement modulaire ? De quelle puissance votre PC a-t-il besoin et qu'en est-il des classes d'efficacité ? Vous trouverez ici les réponses.

05.07.2022

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.