Logo Brack

Assembler soi-même son PC : ce que vous devez savoir sur les blocs d’alimentation

05.07.2022

Le conseiller en alimentation : comment trouver le bon bloc d'alimentation pour votre PC ? Quels sont les facteurs de forme ? Que signifient les catégories fixe, semi-modulaire ou entièrement modulaire ? De quelle puissance votre PC a-t-il besoin et qu'en est-il des classes d'efficacité ? Vous trouverez ici les réponses.

Alors que la plupart des composants d’un PC, tels que le processeur, la carte graphique, la carte mère ou la mémoire vive, deviennent relativement vite obsolètes et sont remplacés par de nouvelles générations de matériel, le bloc d’alimentation fait partie des composants à longue durée de vie que l’on peut généralement utiliser sans problème pour le prochain projet d’assemblage de son PC. Il convient donc ici de faire preuve d'anticipation et, si le budget le permet, de débourser un peu plus. Cet article vous aidera à trouver le bloc d’alimentation adapté à votre PC.

Mais avant de vous lancer dans le shopping des blocs d’alimentation, vous devez déjà savoir quel boîtier vous souhaitez utiliser pour votre PC et quels autres composants vous souhaitez y installer.

Facteur de forme et pièges

Le facteur de forme approprié dépend du boîtier. Dans la fiche technique du boîtier de votre ordinateur, vous trouverez les tailles des blocs d’alimentation compatibles. La grande majorité des ordinateurs à tour utilisent le standard ATX, les boîtiers plus petits le standard SFX.

Mais c’est surtout avec le standard ATX, très répandu, qu’il y a des pièges à éviter : ATX ne décrit en effet que la largeur et la hauteur du bloc d’alimentation. La profondeur, en revanche, peut varier. Vérifiez donc à l’avance si votre bloc d’alimentation ATX s’adapte au boîtier, y compris en termes de profondeur, et tenez compte du fait que les connecteurs des blocs d’alimentation partiellement ou entièrement modulaires nécessitent un peu plus de place.

atx-tiefen.jpg

Attention: Les blocs d’alimentation ATX peuvent être plus ou moins profondes

Faisceau de câbles : fixe, partiellement modulaire ou entièrement modulaire ?

Le faisceau de câbles détermine la simplicité ou la flexibilité de la gestion des câbles. On en distingue trois types : fixe, partiellement modulaire et entièrement modulaire. Dans le cas du faisceau de câbles fixe, tous les câbles sont, comme leur nom l’indique, intégrés de manière fixe dans le bloc d’alimentation. Cela permet certes d’éviter des tâtonnements lors du branchement des câbles dans le bloc d’alimentation, mais c’est ce qui offre le moins de flexibilité. De plus, si le faisceau de câbles est fixe, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de tous les câbles et que vous deviez donc ranger un bourrelet de câbles inutiles dans le boîtier. L’exact opposé est le bloc d’alimentation entièrement modulaire. Ici, vous pouvez utiliser exactement les câbles dont vous avez besoin. Le bloc d’alimentation semi-modulaire utilise une combinaison de prises d’alimentation libres et d’un faisceau de câbles solidement intégré.

kabelstraenge.jpg

De gauche à droite : Faisceau de câbles fixe, partiellement modulaire et entièrement modulaire

Nous recommandons un bloc d’alimentation entièrement modulaire pour presque tous les projets. Celui-ci coûte certes un peu plus cher, mais il permet une gestion plus propre des câbles et offre la flexibilité nécessaire pour réutiliser le bloc d’alimentation dans de futurs projets d’assemblage de PC.

De quelle puissance ai-je besoin ?

En bref : mieux vaut un peu trop qu’un peu trop peu – mais pas beaucoup trop non plus. La plupart des blocs d’alimentation atteignent leur niveau d’efficacité maximal à environ la moitié de leur puissance maximale. Lorsque la charge de travail est trop faible, ils fonctionnent moins efficacement. Lorsque la charge de travail est élevée, l’efficacité diminue également. A cela s’ajoute, avec un bloc d’alimentation plutôt trop faible, le risque d’un système instable, surtout si vous ajoutez d’autres composants ultérieurement. Il existe de très bons calculateurs sur Internet qui vous aident à déterminer la puissance dont votre système aura besoin - par exemple le calculateur d’alimentation d’Outervision.

Efficacité et certifications

La plupart des blocs d’alimentation atteignent leur meilleur rendement à environ la moitié de leur charge de pointe. Pour le rendement, deux certifications sont courantes : le certificat 80 PLUS, très répandu, et le certificat Cybenetics, plus récent. 80 PLUS est en fait l’exigence minimale qu’un bloc d’alimentation doit remplir pour obtenir le certificat. Plus précisément, il doit atteindre au moins 80% d’efficacité à une charge de 20% et de 100%. D’autres sous-classifications (Bronze, Silver, Gold, Platinum, etc.) désignent les degrés d’efficacité qui se situent au-dessus. Cybenetics va un peu plus loin et prend par exemple aussi en compte le niveau sonore. La base de données Cybenetics est un bon endroit pour découvrir à quel point un bloc d’alimentation est bruyant - surtout si le fabricant ne donne aucune information à ce sujet.

zertifikate.jpg

Installation et flux d’air

Tout d’abord : pour un bloc d’alimentation, il n’y a pas vraiment de « haut » et de « bas ». Ne faites pas attention au sens de l’inscription. Il est tout à fait légitime de monter un bloc d’alimentation « la tête en bas ». Veillez simplement à ce que l'entrée d'air du bloc d'alimentation soit libre. Le côté avec l’hélice est l’entrée.

Le mieux est de considérer votre bloc d’alimentation comme une composante de la ventilation de votre PC. Vous avez peut-être un filtre à poussière sur la partie inférieure du boîtier de votre PC que vous ne pouvez pas retirer. Dans ce cas, il est logique de monter le bloc d’alimentation de manière à ce que l’air soit attiré de l’extérieur, afin que la poussière s’accumule à l’extérieur du filtre, où elle peut être plus facilement nettoyée. Ou bien vous installez le bloc d’alimentation de manière à ce qu’il contribue à transporter l’air chaud sur le boîtier. En bref : veillez à ce que le bloc d’alimentation soit en harmonie avec le concept de ventilation de votre PC.


Composants & périphériques informatiques
Composants & périphériques informatiquesDécouvrir d'autres guides
PC, ordinateurs portables & accessoires
PC, ordinateurs portables & accessoiresDécouvrir d'autres guides

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Assembler soi-même son PC : avant de démarrer – bien planifier, éviter les ennuis

Vous souhaitez construire votre PC vous-même ? Cet article vous aidera à planifier correctement votre projet d’assemblage de PC et à éviter des ennuis inutiles.

05.07.2022

Lire plus

Quel type d’ordinateur me convient le mieux ? – Un aperçu des facteurs de forme

Les PC et les ordinateurs portables se déclinent dans une variété vertigineuse de formes. Cet article vous donne un aperçu et vous aide à choisir l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins.

08.07.2022

Lire plus

Chaque chose à sa place - le guide des supports de stockage

Même à l’époque du stockage dans le nuage, l’espace de stockage local reste important : le stockage local n’a pas besoin d’une connexion Internet. Il se peut que vous ne souhaitiez pas confier certaines données confidentielles à un stockage en cloud et que celui-ci ne soit tout simplement pas assez rapide pour certaines applications. Mais quel type de stockage utiliser ? SSD, clés USB, disques durs ? Notre guide du stockage révèle tout ce qu’il faut savoir sur le thème de l’espace de mémoire.

11.07.2022

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.