Comment payer les Swiss QR-factures rapidement et facilement
L’ancien bulletin de versement fera bientôt partie du passé. Son successeur est la QR facture. Celle-ci est une amélioration à pratiquement tous les égards. Nous vous montrons comment payer une QR facture et la manière la plus simple de le faire.
Le bulletin de versement sera définitivement remplacé par la QR-facture à partir de fin septembre 2022. Celle-ci doit avant tout assurer un traitement plus simple et plus rapide des opérations bancaires numériques (Figure 1). Les factures QR sont plus simples et moins coûteuses à créer et plus faciles à payer pour le destinataire. Aucune fonctionnalité n’est perdue par rapport au bulletin de versement. La caractéristique centrale de la QR facture est le code QR carré qui donne son nom à la facture et qui est imprimé en évidence (Figure 1, A).
Figure 1 : A partir de septembre 2022, la QR-facture remplacera le bulletin de versement
Ce code est unique pour chaque facture et contient toutes les données nécessaires au traitement bancaire. Les smartphones, tablettes et autres ordinateurs peuvent scanner les codes QR à l’aide d’un appareil photo et transférer les données qu’ils contiennent dans l’application d’e-banking correspondante. Ainsi, la saisie manuelle n’est plus nécessaire. Outre le code QR, les données nécessaires sont également imprimées en caractères réguliers. Cela est nécessaire lorsqu’aucune caméra n’est disponible pour scanner le code QR. Le paiement par ordre de paiement ou au guichet est également possible avec la QR-facture, si votre banque le propose encore. Toutefois, l’utilisation d’un smartphone est nettement plus rapide et plus pratique.
Par appli mobile
La méthode la plus simple pour payer une QR-facture est de le faire via l’appli e-banking de votre smartphone. Vous pouvez vous la procurer auprès de votre banque. Dans la plupart des applis, une fonction de scan est placée bien en vue et peut être rapidement accessible – soit directement via l’écran d’accueil, soit sous forme de lien dans le menu de paiement. Dans certaines banques, il existe deux scanners différents pour les bulletins de versement BVR et les QR factures. Cependant, la plupart utilisent le même.
Le scanner utilise l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette. Vous l’utilisez ensuite pour lire le code QR. Les données contenues dans le code sont automatiquement transférées dans le formulaire de paiement. Contrairement au bulletin de versement, les données de la QR-facture doivent toujours être complètes. Mais vérifiez tout de même que tout est correct et ne déclenchez le paiement qu’ensuite. Si vous n’avez encore jamais utilisé le scanner de factures, il se peut que l’application d’e-banking ait d’abord besoin d’accéder à l’appareil photo. Il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité du smartphone qui permet d’empêcher les prises de vue et les films non autorisés. Dans ce cas, vous recevez un message vous demandant si vous souhaitez autoriser l’application d’e-banking à accéder à votre caméra. Approuvez. Sur les iPhones, il est également possible de n’autoriser l’accès que lorsque l’appli est utilisée, ce qui est encore mieux.
Voici comment fonctionne le paiement d’une QR facture à l’exemple de la Banque Migros :
De gauche à droite : connectez-vous à votre appli d’e-banking. Sélectionnez la fonction de numérisation. Scannez le code QR. A la fin, vérifiez les données et effectuez le paiement.
- Ouvrez l’appli bancaire
- Connectez-vous
- Cliquez sur « Scanner le bulletin de versement ».
- Placez le code QR dans le champ carré
- Vérifiez les données indiquées et cliquez sur « Exécuter ».
Conseil : pour vous connecter à l’appli d’e-banking, utilisez un système biométrique tel que Face ID (Apple) ou un capteur d’empreintes digitales. Ainsi, vous ne devez pas saisir un mot de passe à chaque fois et vous pouvez payer vos factures plus rapidement et plus facilement. En outre, les données biométriques sont plus sûres que les mots de passe.
E-banking sur PC
Vous pouvez également scanner les codes QR sur votre PC, Mac ou sur d’autres ordinateurs portables, ordinateurs de bureau & Co. Il se peut toutefois que vous ayez besoin d’un peu de matériel supplémentaire pour ce faire. Sur la plupart des portails d’e-banking, vous avez le choix entre lire le code à l’aide de la webcam ou d’un lecteur de documents (scanner QR).
Avec la webcam
La plupart des ordinateurs portables et des PC tout-en-un sont équipés d’une webcam. Vous pouvez les utiliser dans certaines banques pour scanner la QR-facture. C’est un peu étrange au début, car vous devez tourner la facture loin de vous et vers la caméra. Toutefois, les codes sont généralement reconnus si rapidement que cela ne pose pas de problème majeur. Si votre ordinateur ne dispose pas d’une webcam intégrée, vous aurez besoin d’une webcam externe. Notez toutefois que cela ne fonctionne pas de la même manière avec toutes les webcams. Pour vous éviter des ennuis inutiles, choisissez par sécurité une webcam avec une mise au point réglable manuellement ou une fonction autofocus. Etant donné que le code QR est imprimé en assez petits caractères sur les bulletins de versement, vous devez tenir le bulletin de versement près de la caméra. Il est possible que les webcams avec une mise au point fixe ne fassent pas la mise au point sur l’image à cette courte distance et ne puissent donc pas lire le code-barres.
Avec un lecteur de documents
Si vous payez beaucoup de factures QR et que vous voulez que cela soit rapide et fiable, un lecteur de documents est le moyen de choix. Le fonctionnement exact dépend ici aussi de votre banque. Dans la plupart des cas, il suffit d’ouvrir le scanner via un lien dans l’appli d’e-banking et de procéder de la même manière que pour le smartphone. Etant donné que la numérisation des bulletins de versement est un peu moins populaire chez les utilisateurs d’ordinateurs de bureau que sur les smartphones, il est fort possible que la fonction de numérisation soit un peu cachée dans votre banque. C’est là où se trouvent les autres fonctions de paiement que vous avez les meilleures chances.
Quand tout le reste ne fonctionne pas
Si vous ne disposez ni de webcam, ni de smartphone, ni de lecteur de documents, vous pouvez payer les factures QR exactement de la même manière que les bulletins de versement précédents. Toutes les données importantes sont imprimées. Tapez-les dans le formulaire de paiement.
Dépôt au guichet
Par ailleurs, les paiements au guichet ou à la poste sont également possibles, si votre banque le propose encore. Au guichet, rien ne change en soi avec la QR-facture. Il se peut toutefois qu’à l’avenir, les banques misent encore plus sur les automates de paiement, car leur utilisation est devenue plus simple avec les QR factures. Les distributeurs automatiques, comme par exemple le Multimat d’UBS, fonctionnent également à peu près de la même manière qu’auparavant. Toutefois, comme la QR-facture est plus rapide à lire qu’un bulletin de versement et qu’elle contient toujours toutes les données pertinentes, le processus devrait désormais être plus rapide et plus simple. Les ordres de paiement par la Poste restent possibles avec la QR-facture, pour autant que votre banque maintienne son offre. Là encore, la QR-facture ne change rien pour vous, car vous ne devez pas traiter vous-même les factures.
Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.
Lecteurs de documents compatibles avec Swiss QR
- CrealogixLecteur de documents PayEye Swiss QR Code Reader
- Possibilités de connexion: WLAN (Wi-Fi), USB, Bluetooth
- Nombre de factures par minute: 10
N° d’article 883140
Logiciel de saisie de QR-factures à partir de l'écran
- MobiletrendSwiss QR Scanner Pro + ESR ESD, version complè
te, 1 utilisateur, DE/ FR/ EN/ IT - Famille de produits logiciels: Swiss QR Pro
- Série de produit: Scanner
- Versions de licence: Version complète
- Durée de la licence: Illimité
- Type de client: Government, École/centre de formation, Entreprise, Client particulier
- Nombre d'utilisateurs: 1 ×
N° d’article 1398335 - MobiletrendSwiss QR Scanner Pro ESD, version complè
te, 3 utilisateur, DE/ FR/ EN/ IT - Famille de produits logiciels: Swiss QR Pro
- Série de produit: Scanner
- Versions de licence: Version complète
- Durée de la licence: Illimité
- Type de client: Government, École/centre de formation, Entreprise, Client particulier
- Nombre d'utilisateurs: 3 ×
N° d’article 1398332 - MobiletrendSwiss QR Scanner Pro ESD, version complè
te, 5 utilisateur, DE/ FR/ EN/ IT - Famille de produits logiciels: Swiss QR Pro
- Série de produit: Scanner
- Versions de licence: Version complète
- Durée de la licence: Illimité
- Type de client: Government, École/centre de formation, Entreprise, Client particulier
- Nombre d'utilisateurs: 5 ×
N° d’article 1398333 - MobiletrendSwiss QR Scanner Pro ESD, version complè
te, 10 utilisateur, DE/ FR/ EN/ IT - Famille de produits logiciels: Swiss QR Pro
- Série de produit: Scanner
- Versions de licence: Version complète
- Durée de la licence: Illimité
- Type de client: Government, École/centre de formation, Entreprise, Client particulier
- Nombre d'utilisateurs: 10 ×
N° d’article 1398334
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.