Logo Brack

Comment fonctionnent les pèse-personnes avec analyseurs de composition corporelle

16.03.2022

Contrairement aux pèse-personnes, les analyseurs corporels ou les analyseurs de graisse corporelle ne déterminent pas seulement le poids, mais aussi la composition corporelle (pourcentage de graisse, de muscle, d’eau, etc.). Nous vous expliquons dans cet article comment ces valeurs sont exactement mesurées.

Analyse d’impédance bioélectrique (BIA) – la technologie des analyseurs de composition corporelle

Les analyseurs de composition corporelle déterminent la composition corporelle à l’aide de l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Cette technologie consiste à faire passer un courant alternatif de faible intensité et de haute fréquence à travers le corps. Les balances peuvent mesurer la composition corporelle à partir des différentes résistances mesurées (la graisse par exemple conduit moins bien que les muscles). Les analyseurs de graisse corporelle possèdent à cet effet des électrodes métalliques sous forme de boutons, de bandes ou d’ornements sur la surface de pesée. Les balances en verre sont dotées d’un revêtement conducteur.

Analyseurs de graisse corporelle avec capteurs manuels

En plus des électrodes sur la surface de pesée, ces balances possèdent une poignée qui est également équipée d’électrodes. Grâce aux capteurs manuels supplémentaires, le courant circule dans tout le corps et pas seulement dans la moitié inférieure du corps. Cela permet d’obtenir des résultats plus précis.

Pèse-personnes compatibles avec les applications

De nombreux analyseurs de composition corporelle disposent aujourd’hui d’une compatibilité avec les applications. Vous pouvez ainsi transmettre vos valeurs mesurées à votre smartphone via Bluetooth ou Wi-Fi et voir comment elles évoluent. De nombreux fabricants proposent à cet effet leur propre application, généralement gratuite. Certains pèse-personnes peuvent en outre être intégrés à des applications de santé comme Apple Health, Samsung Health ou Google Fit.

    À qui s’adressent les analyseurs de composition corporelle ?

    Les balances conviennent en principe à tous ceux qui souhaitent connaître la composition de leur corps. Elles sont bien sûr particulièrement intéressantes si vous faites du sport ou si vous souhaitez perdre du poids et suivre vos progrès. Les analyseurs de graisse corporelle ne doivent toutefois pas être utilisés pendant la grossesse ou par des personnes portant un stimulateur cardiaque. Ou si c’est le cas, uniquement avec l’analyse d’impédance bioélectrique désactivée.

    Il est également possible de déterminer son indice de masse corporelle (IMC) pour servir de valeur de comparaison avec le taux de graisse corporelle. Contrairement à l’analyseur de graisse corporelle, il ne mesure pas le taux de graisse, mais donne des informations plus fiables sur l’état de santé général en mesurant si l’on se trouve dans la bonne fourchette de poids pour sa taille et son âge.

    Notre gamme de balances d'analyse corporelle

      FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

      Commentaires (0)

      Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.