Logo Brack

Conseils pour un bain relaxant : du temps pour recharger les batteries et se détendre

16.01.2023

Entre le stress et les nombreux rendez-vous au travail, les soupers entre amis, le sport et le ménage, notre quotidien est souvent bien rempli et il reste peu de temps pour ne rien faire. Or c’est justement ce temps-là qu’il faudrait s’accorder régulièrement. Rien de tel qu’un bain relaxant pour vous reposer du quotidien, évacuer le stress et régénérer vos muscles. La notion de ralentissement est très à la mode : il s’agit de lutter consciemment contre l’agitation du quotidien et de créer un équilibre entre le corps et l’esprit. Vous découvrirez ici qu’il ne suffit pas de remplir sa baignoire d’eau chaude.

Aller d’un rendez-vous à l’autre et accomplir mille et une choses : la vie moderne éprouve les nerfs et épuise les réserves corporelles et mentales. Il n’est parfois pas si simple d’évacuer le stress ; beaucoup d’entre nous le savent par expérience. Les chercheurs estiment que le sport et les excursions dans la nature aident à combattre le stress. Chez soi, il existe aussi des possibilités de retrouver son calme et recharger ses batteries. Avec un bain relaxant, vous créerez votre propre oasis de bien-être. L’agréable chaleur de l’eau a un effet relaxant, elle contribue à la régénération de la musculature dorsale contractée et permet de se détendre tout en mettant de l’ordre dans ses idées.

Inscrivez ce moment pour vous dans votre agenda. Cette astuce est particulièrement utile aux personnes dont le programme est chargé. Ce rendez-vous sera ainsi traité de la même manière que les autres : il sera tenu. Pas d’excuse ! Accordez-vous la priorité.


Créez l’atmosphère idéale à la détente

  • Pour commencer, mettez le téléphone sous silence ou éteignez-le. L’envoi de messages, la lecture de courriels et la navigation sur les réseaux sociaux ne sont pas compatibles avec un bain relaxant.
  • Éteignez la lampe de la salle de bains et allumez quelques bougies. La lumière chaude de la bougie, particulièrement le soir, crée une atmosphère relaxante et agréable.
  • La température optimale de l’eau du bain se situe entre 34 et 38 degrés. Une eau plus chaude nuit à la circulation sanguine et à la peau. Lorsque l’eau n’est ni trop froide ni trop chaude sur votre main, elle est environ à température du corps, soit la température idéale de 36 à 37 degrés.
  • La musique (p. ex. chants de yoga ou de méditation) peut contribuer à une ambiance apaisante.
  • Les parfums influencent considérablement nos sensations, l’odorat étant directement relié à la région du cerveau qui contrôle les émotions. La plupart des produits pour le bain contiennent d’agréables parfums ou des huiles essentielles. Vous découvrirez ci-après les huiles essentielles particulièrement relaxantes.


Choisissez le produit pour le bain correspondant à vos besoins

Bain moussant

Si votre peau n’est pas sensible, le bain moussant est un bon choix en matière de relaxation. Ce n’est pas un hasard si le massage à la mousse de savon est particulièrement apprécié dans les hammams arabes. Si vous avez une peau sensible ou souffrez de névrodermite, renoncez aux produits de bain contenant du savon, car ils dessèchent la peau. Préférez les bains contenant des additifs soignants et relipidants, tels les bains aux huiles.

Les bains moussants les plus populairs

Bain aux huiles

Si vous appréciez les parfums intenses des huiles essentielles et que vous souhaitez faire du bien à votre peau, les bains aux huiles sont parfaits. L’aromathérapie tire profit de l’effet rapide des huiles essentielles sur le corps et le psychisme. Les composants végétaux exercent divers effets.

Les produits pour le bain particulièrement relaxants contiennent des huiles essentielles de

  • lavande (équilibre et favorise le sommeil)
  • mélisse (décontracte et apaise)
  • rose (agit contre la nervosité et adoucit)
  • bergamote (apaise et améliore l’humeur)
  • vanille (apaise et favorise le sommeil)
  • mandarine (sensation agréable, lutte contre l’agitation nerveuse)

Les huiles de bain les plus populaires

Sel de bain

Vous opterez pour le sel de bain si vous voulez détendre vos muscles ou soulager un eczéma. Attention : tous les sels de bain ne répondent pas à ces deux besoins. Les sels de bain relaxants pour les muscles contiennent souvent des huiles essentielles aux extraits de plantes médicinales comme l’arnica, le romarin et la griffe du diable, qui exercent un effet bienfaisant, chauffant et relaxant. Ils peuvent aussi prévenir les courbatures dues à l’entraînement musculaire et au massage.

Pour les peaux irritées et sensibles, en cas de névrodermite, acné ou psoriasis, le sel de bain de la mer Morte exerce un effet apaisant. Le chlorure de potassium et le chlorure de calcium contenu dans le sel régulent l’équilibre hydrique de la peau et apaisent les démangeaisons.

Les sels de bain les plus populaires

Quelle est la durée idéale d’un bain relaxant ?

Pour éviter le dessèchement de la peau et permettre aux composants bénéfiques de produire leur effet, la durée idéale du bain relaxant est de 15 à 20 minutes.


Soin et relaxation après le bain

Après le bain moussant ou le bain relaxant aux sels de bain, veillez à hydrater suffisamment la peau. Des lotions de qualité, beurres nourrissants ou huiles naturelles pour le corps l’hydratent durablement. Afin de prolonger l’effet bien-être, faites pénétrer la crème ou l’huile en effectuant de doux mouvements circulaires.

Après un bain aux huiles, le soin hydratant n’est pas indispensable, la peau ayant déjà été nourrie durant le bain. Pour vous sécher, tamponnez votre peau en douceur.

La détente n’est toutefois pas terminée après le bain. Un peu de repos prolongera la régénération obtenue par le bain relaxant. Installez-vous confortablement sur le sofa et enveloppez-vous dans une couverture moelleuse, prenez p. ex. un livre que vous vouliez lire depuis longtemps, bouquinez et reposez-vous. Pour tirer profit d’un bain relaxant sur la durée, vous pouvez en faire un rituel (p. ex. hebdomadaire).

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.