Comment trouver le bon iPad
Ces dernières années, l’iPad est devenu l’une des tablettes les plus populaires et les plus polyvalentes du marché. Mais laquelle est faite pour vous? À première vue, tous les modèles d’iPad se ressemblent. Chaque modèle est doté de diverses fonctions et convient à des usages et des besoins différents. Dans ce guide, vous trouverez un aperçu des différents modèles de l’iPad afin de trouver celui qui répondra à vos besoins.
L’assortiment actuel des iPads comprend quatre séries: de l’iPad mini à l’iPad Pro, véritable petit ordinateur, en passant par l’iPad «normal» et l’iPad Air... Chacun trouvera chaussure à son pied! Certes, en vitrine, les différences ne sautent pas aux yeux: un objectif plus grand ici, un boîtier différent là... mais les apparences sont trompeuses: les écarts de prix et de fonctions de ces appareils sont si grands qu’il est évident que chacun d’eux a son propre caractère. Vous ne devez penser qu’à une chose avant votre achat: clarifier vos propres besoins. Une fois que c’est fait, le reste suivra pratiquement de lui-même.
Taille et poids
Au top de la liste des critères à prendre en compte se trouve la taille de l’écran: les différences entre l’iPad mini (8,3 pouces) et l’iPad Pro (12,9 pouces) sont presque écrasantes. Évidemment, qui n’apprécie pas d’avoir un écran de bonnes dimensions où apparaissent bien les détails et qui permet les travaux complexes? Mais la taille de l’écran impacte directement le poids de l’appareil. Ainsi, si l’iPad mini ne pèse que 297 grammes, l’iPad Pro en pèse plus du double (684 g). L’iPad Air (462 g) et l’iPad (481 g) se situent tous deux dans la moyenne. À cela s’ajoute le poids des accessoires, tels que les étuis.
L’iPad mini ne saurait mieux démontrer que ce qui est petit n’est pas forcément juste mignon.
C’est pourquoi l’iPad mini remporte tous les suffrages pour ceux qui sont à la recherche d’un «iPad à prendre partout avec soi». L’iPad mini tient dans une grande poche de manteau et il est léger comme une plume. Il permet de naviguer aisément sur le réseau, car l’affichage dans le navigateur peut être redimensionné d’un simple geste des doigts. Si vous cherchez une tablette qui fasse fonction de livre électronique sans renoncer pour autant aux fonctions d’un iPad, alors l’iPad mini est un choix évident
Conseil
Soyez précis si possible dès le départ sur ce qui vous tient le plus à cœur: un très large écran ou un poids plume... sauf si les énormes performances d’un iPad Pro vous sont indispensables!
Qualité de l’écran
Apple classe les écrans de ses iPads en trois catégories: le «Retina», le «Liquid Retina» et le «Liquid Retina XDR». Avec Retina, Apple ne désigne pas un certain type de technologie, mais une résolution d’un si haut niveau qu’en conditions normales, l’œil nu n’est plus en mesure de percevoir le moindre pixel.
Écran Retina
Cet archétype n’est plus utilisé que pour l’iPad de la neuvième génération, qui est toujours commercialisé en entrée de gamme avec un prix particulièrement avantageux. L’écran n’est pas laminé et, si on le tapote d’un ongle ou avec un stylo, le bruit fait penser à la matière plastique. Actuellement, l’iPad de dixième génération est lui aussi non laminé, bien qu’il soit équipé d’un écran «Liquid Retina». La netteté et le rendu des couleurs restent toutefois à la hauteur des autres modèles d’iPad.
Écran Liquid Retina
Ce sont les écrans LCD perfectionnés d’Apple, déjà utilisés dans l’iPhone XR et l’iPhone 11. Ils se distinguent surtout par une plus grande précision des couleurs et se reconnaissent facilement à leurs coins arrondis. Ces écrans sont laminés et on les croirait en verre de haute qualité, à l’exception de l’iPad de dixième génération dont il a été question plus haut.
Écran Liquid Retina XDR
Cet écran n’équipe que l’iPad Pro de 12,9 pouces actuellement disponible. Il offre un contraste de 1 000 000:1, HDR, une luminosité extraordinaire de 1600 nits et ProMotion. Cet écran vient couronner une tablette déjà unique par ailleurs.
Autres technologies d’écran
En ce qui concerne l’écran, hormis les catégories Retina susmentionnées, les technologies suivantes sont également intéressantes:
ProMotion
Cette technologie n’est utilisée que dans les modèles actuels de l’iPad Pro. Dans le cas des images accélérées, elle ajuste le taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 Hz. Les mouvements sur l’écran sont incroyablement fluides. Lorsque l’affichage est statique, par exemple lors du visionnage de photos, le taux de rafraîchissement est réduit jusqu’à 1 Hz, afin d’économiser la batterie.
True Tone
True Tone est désormais considéré comme la marque de fabrique de tous les iPads et iPhones. Des capteurs mesurent la température des couleurs des alentours et adaptent l’affichage sur l’écran.
True Tone rend l’affichage beaucoup plus agréable. Comparaison directe: à droite avec True Tone, à gauche sans.
L’affichage est beaucoup plus agréable et chaleureux, surtout en cas de faible luminosité. True Tone peut être désactivé dans les paramètres si nécessaire, mais la proportion de bleu augmente alors subitement, les couleurs semblent plus fidèles, mais presque agressives. True Tone, en revanche, permet de lire en toute sérénité.
Espace colorimétrique P3
La gamme de couleurs P3 affiche plus de couleurs que le bon vieil espace colorimétrique sRGB. P3 est particulièrement adapté au traitement des vidéos et permet un affichage des photos et vidéos aussi fidèle que possible. Tous les iPads prennent en charge le P3, à l’exception des iPads les moins onéreux des neuvième et dixième générations.
Conseil
Apple ne construit pas de mauvais écrans, mais uniquement des écrans de qualité, même d’exceptionnelle qualité, tels que l’écran Liquid Retina XDR du plus grand iPad Pro. Seuls les écrans des iPads de neuvième et dixième génération montrent ostensiblement qu’il s’agit de tablettes moins chères.
L’appareil photo
Avez-vous besoin que votre iPad soit doté d’un appareil photo? Tout dépendra de l’utilisation que vous en aurez. La plupart du temps, il vous suffira de dégainer votre smartphone qui prendra de meilleures photos, même si les iPads Pro offrent un champ de vision impressionnant.
Le champ de vision de l’appareil photo sur l’iPad Pro n’a pas grand-chose à envier à celui de l’iPhone 14 Pro. L’iPad Pro est doté d’un objectif grand angle de 12 Mpx et d’un objectif ultra grand angle de 10 Mpx. Le scanner LiDAR améliore à son tour l’autofocus, les portraits et peut capturer des objets en 3D.
En principe, les objectifs de l’iPad sont davantage destinés à la constitution de dossiers qu’aux photos de vacances, par exemple pour les spécialistes en sinistres ou les chefs de chantier, ou encore pour photographier les notes du tableau blanc après une réunion.
Conseil
Si vous prenez des photos avec un smartphone récent et de bonne qualité et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre iPad pour établir des dossiers, vous devriez reléguer la question de l’appareil photo au second plan.
LTE, 5G et GPS
Apple propose toutes les versions de l’iPad avec deux options de transmission de données: «Wi-Fi» et «Wi-Fi + Cellular».
Wi-Fi
Les modèles dotés de cette option vous permettent d’accéder à Internet uniquement via une connexion Wi-Fi ou en activant le partage de connexion de votre iPhone. Cette solution est idéale si vous utilisez l’iPad principalement chez vous ou au bureau.
Wi-Fi + Cellular
Cette option entraîne un surcoût de 170 francs quel que soit l’appareil. Ces iPads sont équipés aussi bien d’une fente pour une carte SIM physique que d’une eSIM supplémentaire, ce qui vous offre plusieurs options. Ainsi, l’iPad peut se connecter en toute autonomie à Internet via un contrat de téléphonie mobile correspondant. Avec une telle option, l’iPad devient un compagnon mobile idéal pour vos déplacements fréquents et par manque de connexion Wi-Fi.
La variante «Wi-Fi + Cellular» procure un sentiment de liberté et de flexibilité inégalé
L’iPad mini, l’iPad Air et l’iPad de neuvième génération se connectent au réseau mobile via la 4G (LTE), tandis que tous les autres modèles prennent également en charge la 5G.
GPS
Le sujet du GPS est indissociable des modèles dotés du «Wi-Fi + Cellular», car le module GPS se trouve sur la même puce. Seule cette option est donc en mesure de géolocaliser avec précision via GPS.
Seuls les modèles avec «Wi-Fi + Cellular» offrent des services de cartographie précis grâce au GPS
Avec les modèles Wi-Fi, seuls les réseaux Wi-Fi environnants servent à la localisation. En d’autres termes, celle-ci est non seulement beaucoup moins précise, mais il est également impossible d’obtenir une position lorsqu’on se trouve en rase campagne.
Conseil
Si vous n’avez pas besoin d’une connexion permanente à Internet avec votre iPad, la version «Wi-Fi» suffit, de préférence en combinaison avec un iPhone. L’option «Wi-Fi + Cellular» devient indispensable si vous avez notamment besoin de services de cartographie et d’autres applications basées sur le GPS, tel que le géoréférencement précis des photos prises avec l’iPad.
Apple Pencil 1 et 2
Si certains considèrent l’Apple Pencil comme un gadget, d’autres le voient comme une extension indispensable. En pratique, le Pencil s’avère judicieux même si vous ne faites pas partie du cercle fermé des artistes: vous pouvez écrire des notes à la main et ajouter vos annotations à vos PDF. Mais la retouche photo sur l’iPad est également plus amusante avec un Pencil.
Astuce
L’application «GoodNotes 5» fait partie des applications exceptionnelles qui permettent de prendre des notes ou de gérer des PDF et de les enrichir par des annotations faites avec le Pencil. Elle comprend même la conversion de l’écriture manuscrite en texte éditable.
GoodNotes complète le Pencil à merveille: non seulement pour le dessin, mais aussi pour les annotations sur PDF
Vous trouverez GoodNotes dans l’App Store ici. Ce trésor d’application est disponible à un prix très raisonnable: la version gratuite comprend trois carnets avec des fonctionnalités un brin limitées et la version complète est affichée au prix unique de 9 francs.
Apple propose aussi bien le Pencil 1 que la nouvelle génération Pencil 2. Le fabricant américain propose également les modèles Apple Pencil USB-C et Pro. Les stylos ne sont toutefois pas interchangeables, ils ne fonctionnent que sur les modèles d'iPad qui leur sont attribués. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, un ancien Pencil 1 ne peut pas être repris lors de l'achat d'un nouvel iPad, car il ne fonctionne plus qu'avec les iPad de 9e et 10e génération.
Pencil 1
Le corps du stylet de première génération est rond et un peu trop lisse. Un poids asymétrique à l’intérieur stabilise le Pencil 1 afin qu’il ne roule pas de la table à chaque vibration. Pour charger le stylet, il faut retirer son capuchon arrière et le brancher sur le connecteur Lightning dans la prise de l’iPad. Une minute suffit pour récupérer une heure d’autonomie sans problème.
Pencil 2
Sur le Pencil de deuxième génération, un côté de la surface est mat et légèrement aplati afin d’éviter qu’il ne roule. Cela permet aussi de fixer le Pencil 2 à l’iPad par attraction magnétique, où il se chargera sans fil. Le Pencil 2 est également sensible à des actions déclenchées par double tapotement. Ces actions sont définies dans les réglages de l’iPad ou dans l’application correspondante.
Apple Pencil USB-C
L'Apple Pencil USB-C, introduit pour les nouveaux iPads avec connexion USB-C, offre une possibilité de chargement améliorée via le port USB-C et prend en charge les principales fonctions de dessin. Ce Pencil s'adresse avant tout aux utilisateurs* qui recherchent une option plus avantageuse, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à une utilisation intuitive et à une grande précision. L'Apple Pencil USB-C ne dispose toutefois pas de la fonction de chargement sans fil et ne prend pas en charge la commande gestuelle, comme c'est le cas pour le Pencil 2.
Apple Pencil Pro
L'Apple Pencil Pro est le modèle phare de la gamme Apple Pencil et s'adresse aux utilisateurs* professionnels. Outre les fonctions connues comme le dessin et la prise de notes précis, le Pencil Pro offre des caractéristiques supplémentaires comme une sensibilité améliorée à la pression et à l'inclinaison, ce qui est particulièrement avantageux pour les artistes et les designers. En outre, l'Apple Pencil Pro prend en charge des commandes gestuelles avancées et dispose d'une plus grande autonomie. Comme le Pencil 2, le Pencil Pro se fixe magnétiquement à l'iPad et se charge sans fil, mais il est exclusivement optimisé pour les derniers modèles d'iPad Pro.
Acheter Apple Pencil chez nous
Conseil
Comme la première et la deuxième génération ne sont pas interchangeables, vous n’avez guère d’option. Toutefois, si vous êtes sur le point d’acheter un iPad et que le Pencil joue un rôle important dans votre choix, il est préférable d’opter pour un appareil qui s’harmonise avec le Pencil 2, c’est-à-dire n’importe quelle tablette, à l’exception des iPad des neuvième et dixième générations.
Capacité de stockage
Les iPad non «Pro» sont disponibles au choix avec 64 Go ou 256 Go de mémoire. Pour obtenir la plus grande capacité de stockage, il faut débourser 170 francs de plus quel que soit l’appareil. Les modèles iPad Pro ne jouent pas dans la même cour: ils démarrent avec 128 Go et finissent à 2 To. Dans ce dernier cas, le plafond des 2000 francs est facilement dépassé à l’achat. Dans tous les cas, une mise à niveau ultérieure n’est pas possible.
Astuce
Si la mémoire devait s’avérer trop faible par la suite, il est toujours possible d’externaliser des données via l’iCloud d’Apple, comme dans le cas des dossiers volumineux que l’on consulte peu et qui peuvent être téléchargés en cas de besoin.
Pour les travaux quotidiens et de nombreuses applications utiles, 64 Go de mémoire suffisent. La version à 128 Go peut toutefois être un argument de poids sur le prix de revente.
Les iPad sont idéaux en tant que stockage mobile de photos; une grande capacité de mémoire est bien sûr un avantage
Et si vous prévoyez de monter de nombreuses vidéos 4K ou d’utiliser l’iPad pour stocker des photos RAW, mieux vaut vous intéresser aux iPad Pro avec 512 Go de stockage et plus.
Conseil
Si vous n’avez pas d’exigences particulières et si vous souhaitez assurer une certaine sécurité future, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de 128 Go, qui offre suffisamment de réserve pour des années. Les photographes et les vidéographes font exception, tout comme les personnes qui ont de nombreux contenus médiatiques à diffuser pour des présentations. Dans ce cas, le recours à l’iPad Pro s’impose.
Conclusion: le bon modèle
Voici quelques détails qui vont faire pencher la balance. Les critères suivants vous aideront à vous décider.
Dimensions
Si vous préférez un petit appareil, seul l’iPad mini entre en ligne de compte. Avec ses dimensions de 195 × 135 × 6 millimètres et son poids de 293 grammes, il est le compagnon de tous les instants, avec, au choix, une mémoire de 64 Go ou de 256 Go. L’écran Liquid Retina, les quatre haut-parleurs et la compatibilité avec le Pencil 2 prouvent que les formats petits ne demandent pas forcément de faire des compromis.
Acheter iPad mini chez nous
Prix
Quand chaque franc compte, l’iPad de dixième génération monte en tête de liste. Avec 64 Go de mémoire, il est disponible dès 499 francs. L’iPad de neuvième génération coûte 379 francs, soit 120 francs de moins, mais il subit les effets du temps, comme en témoignent ses larges bords et son Touch ID rond.
L’iPad 9 n’est plus tout jeune, mais c’est l’entrée de gamme la plus abordable dans le monde de l’iPad
Néanmoins, cette tablette peut être un bon choix pour les enfants qui feront ainsi leurs premiers pas dans le monde de l’iPad.
Acheter l'iPad 9e génération chez nous
Puissance
Pour des exigences élevées, il n’est guère surprenant que seuls les modèles dotés d’un processeur M2 ou M4 entrent en ligne de compte, notamment les iPads Pro (M4) ou iPad Air (M2).
L’iPad Pro et le logiciel de traitement vidéo professionnel «DaVinci Resolve» se sont trouvés
Dans la pratique, les différences ne sont pas très grandes, mais elles sont d’autant plus importantes si on les compare au SoC d’Apple utilisé à l’origine dans les iPhones. Les iPad Pro marquent également des points avec le port Thunderbolt/USB 4 et l’appareil photo beaucoup plus performant.
Acheter iPad Pro chez nous
Rapport qualité-prix
L’iPad Air saura combler toutes les attentes: avec ses 10,9 pouces, il en impose nettement plus qu’un iPad mini et offre de nombreuses commodités présentes dans l’iPad Pro, telles que la compatibilité avec le Pencil 2 ou une puce M2. Il est néanmoins moins cher que le petit iPad Pro - et le supplément de prix par rapport à l'iPad de dixième génération en vaut largement la peine.
Acheter iPad Air chez nous
Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.
Tablettes – conseils, astuces et accessoires
Retour à l'aperçuArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Dix astuces pour l’iPad
L’iPadOS, le système d’exploitation de l’iPad d’Apple, propose de nombreuses fonctions pratiques. Voici dix conseils particulièrement utiles au quotidien.
28.03.2023
Lire plusNouvelles fonctions pour iPhones, iPads, Macs, etc.
Lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference) 2023, qui s’est tenue début juin, Apple a présenté ses dernières innovations en matière de systèmes d’exploitation. On a également appris qu’iOS 17 et macOS Sonoma devraient être lancés cet automne. iPads, Apple Watches, Airpods et Apple TV ne sont toutefois pas en reste. Suivez le guide...
29.06.2023
Lire plusConseils et astuces pour une utilisation optimale d’iCloud
Le service iCloud d’Apple est depuis longtemps incontournable. Son intégration harmonieuse sur divers appareils permet un accès pratique à vos données et vous offre la possibilité de sauvegarder, synchroniser et partager vos fichiers importants de manière sûre et fiable. Dans le présent article, vous trouverez des informations et des conseils précieux pour utiliser iCloud de manière optimale.
27.06.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.