Mythes et légendes autour du téléphone portable – nous faisons la lumière
Depuis que les téléphones portables et les tablettes existent, de nombreuses rumeurs circulent à leur sujet : des avions qui s’écrasent parce que le mode avion n’est pas activé, plus il y a de mégapixels plus la qualité des photos est meilleure ou « l’utilisation du téléphone portable à la station-service est dangereuse » ne sont que quelques-uns des mythes et légendes qui ont vu le jour au fil des années, voire des décennies, et dont certains sont encore solidement ancrés. Ici, nous nous attaquons aux mythes les plus courants sur les mobiles et disons les choses clairement.
Recharger son portable la nuit endommage la batterie
Pour beaucoup, cela fait partie du rituel de tous les soirs : avant d’aller se coucher, on branche votre smartphone sur le chargeur et on laisse la batterie se recharger à 100 % pendant la nuit. Mais sur Internet, vous avez peut-être entendu la légende selon laquelle c’est précisément ce processus qui endommage la batterie. En fait, il y a du vrai dans cette légende : la plupart du temps, la batterie est rechargée au bout de deux heures, mais ensuite, pendant les heures où vous continuez à dormir, le téléphone portable reste dans une sorte de mode d’attente. La batterie n’est certes pas sérieusement endommagée durant cette phase, la technique correspondante l’empêche, mais le processus de vieillissement de la batterie est accéléré.
Sur les modèles de smartphones les plus récents, il est possible d’activer une protection de la batterie dans les paramètres. La recharge dite « adaptative » s’adapte à vos heures de réveil. Pour les smartphones Android plus anciens, il existe des applications dans le PlayStore qui permettent d’économiser la batterie. Les iPhones disposent de la fonction de protection à partir de iOS 13 et les téléphones Huawei à partir de EMUI 9.1.
Les smartphones détruisent les cartes de crédit
Les cartes de paiement et les cartes de crédit sont toutes équipées d’une bande magnétique. Les smartphones ont un champ magnétique et c’est ainsi que le mythe est né. Ce champ est toutefois beaucoup trop faible pour endommager les cartes dotées de bandes magnétiques ou même les rendre inutilisables. Si c’était le cas, il n’y aurait probablement pas d’étuis de protection équipées de compartiments pour cartes de crédit. Vous pouvez tranquillement garder tout votre « argent en plastique » à proximité de votre téléphone portable.
Risque d’écrasement de l’avion lorsque le mode Avion n’est pas activé
Vous pouvez sans crainte classer cette affirmation dans la catégorie des « légendes ». Si un avion pouvait être mis en difficulté par un smartphone, aucune compagnie aérienne au monde ne vous permettrait d’emporter votre accompagnateur mobile à bord.
Veuillez néanmoins respecter les instructions de l’équipage, au cas où on vous demanderait de n’utiliser votre téléphone portable qu’en mode avion. Il peut y avoir des perturbations des radiocommunications, le risque de s’écraser immédiatement lors d’une telle perturbation est certes extrêmement faible, mais dans votre propre intérêt ainsi que dans celui du personnel de bord et des autres passagers, veuillez suivre les directives de la compagnie aérienne.
Téléphoner en faisant le plein de son véhicule peut provoquer une explosion
Les panneaux d’interdiction dans les stations-service y sont certes placés à juste titre, mais, ainsi formulé, cette affirmation est fausse. En effet, le danger potentiel ne provient pas du rayonnement du téléphone portable, mais de la batterie : dans le pire des scénarios, votre appareil mobile tombe au sol et la batterie est endommagée. Si celui-ci prend feu, cela peut avoir des conséquences fatales pour vous et pour des tiers non impliqués. Il est donc préférable de laisser les appareils dans la voiture ou dans la poche. Protégez en outre votre téléphone portable ou votre tablette des dommages dus aux chutes avec une housse adaptée.
Plus l’appareil photo du smartphone ou de la tablette a de mégapixels, mieux c’est
Les caméras des appareils mobiles sont de plus en plus performantes. Les constructeurs se battent avec des chiffres, les mégapixels indiqués ne cessent de croître. Mais est-ce un facteur si important pour la qualité de l’image ?
Le facteur décisif pour la qualité des images et des vidéos est principalement la taille du capteur. Un autre facteur est le processeur d’image – ce n’est pas sans raison que certains fabricants de smartphones intègrent une puce photo dédiée dans leurs modèles phares. Les mégapixels sont importants pour l’ensemble, mais à partir d’un certain nombre, les pixels sur le capteur deviennent trop petits et la qualité diminue. En comparaison, un appareil photo reflex peut posséder des capteurs d’image nettement plus grands, qui ne peuvent pas être intégrés dans un smartphone ou une tablette pour des raisons d’espace. Le capteur de l’appareil photo reflex adapte la taille des pixels et produit donc des images de haute qualité même avec un nombre réduit de mégapixels.
Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile
Retour à l'aperçuArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Des applis qui facilitent votre quotidien
Les smartphones sont déjà assez utiles dès qu’on les sort de leur boîte. A cet égard, il est utile de savoir tout ce qui est faisable et comment tirer encore plus de votre appareil. Nous vous présentons les meilleures applications et fonctions qui susceptibles de simplifier votre quotidien.
20.06.2022
Lire plusMieux réussir vos photos en toute facilité avec votre smartphone
Photographier des enfants en plongée fait partie des erreurs couramment commises avec le téléphone portable. Pourtant, il suffirait d’appliquer quelques techniques simples pour obtenir de meilleures images. Suivez nos conseils et devenez expert en photographie.
27.12.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.