Mieux réussir vos photos en toute facilité avec votre smartphone
Photographier des enfants en plongée fait partie des erreurs couramment commises avec le téléphone portable. Pourtant, il suffirait d’appliquer quelques techniques simples pour obtenir de meilleures images. Suivez nos conseils et devenez expert en photographie.
En matière de photographie, l’apprentissage ne s’arrête jamais. Le plus souvent, le but n’est pas de décrocher la médaille d’or, mais d’améliorer ses prises de vue. Et quand, au fil du temps, les résultats sortent du lot, la fierté se mêle à la satisfaction. Les techniques à mettre en œuvre n’ont rien de sorcier. Une fois que vous ne commettrez plus les erreurs classiques et que vous aurez laissé de côté vos mauvaises habitudes, vous aurez fait l’essentiel du chemin.
Composition
«La photographie est une activité artisanale. Beaucoup veulent en faire un art. Pourtant, nous ne sommes que des artisans tenus de bien faire notre travail.» - Henri Cartier-Bresson
Cela ne doit pas nous faire oublier que les photos sublimes sont souvent le fruit de nombreuses années de pratique (même si les heureux hasards sont les bienvenus). Il existe aussi des techniques artisanales que vous vous approprierez facilement, et qui ne manqueront pas de produire leur effet.
D’égal à égal
Commençons par l’erreur classique évoquée plus haut : pour photographier vos enfants ou vos animaux domestiques, vous avez avantage à vous agenouiller. L’effet obtenu sera alors tout autre, et l’image montrera la vie du point de vue de ces sujets de petite taille.
La bonne perspective avec les tout-petits améliore chaque photo. (source: Picsea)
Il est fort probable que les chiens accourront vers vous lorsque vous vous mettrez en position au niveau du sol. La seule chose à faire sera de renouveler le shooting en choisissant un moment où ils se désintéresseront de vous.
Afficher un quadrillage
Les personnes qui ne s’intéressent que de façon fugace à l’art de la composition placeront instinctivement l’élément principal au centre de l’image. Pourtant, l’effet photographique risque fort de s’en trouver diminué, avec pour résultat une image plutôt fade. Il existe un moyen simple et néanmoins très efficace d’éviter cela. Affichez le quadrillage pour utiliser la règle des tiers. Les meilleures applications photo disposent de cet outil. Sur l’iPhone, activez l’option « Grille » dans les réglages de l’appareil photo. Il ne vous reste plus qu’à faire coïncider l’élément important de l’image avec un point d’intersection. Notez que même la ligne d’horizon ne devrait traverser le centre de l’image qu’en de rares cas
Les points d’intersection correspondent aux emplacements où l’élément important peut être placé. (source: Vincent van Zalinge)
Ici encore, il n’y a pas de règle sans exception. Même si s’en écarter peut parfois intensifier l’effet photographique, votre récompense sera le plus souvent un cliché plus réussi, et vous vous familiariserez rapidement avec cette technique. L’idéal est d’activer le quadrillage en permanence.
Plus près... Encore plus près!
Une règle déjà ancienne, mais toujours aussi pertinente, invite le photographe à se rapprocher au maximum. Rien de plus lassant que de vouloir systématiquement inclure tout l’environnement, alors qu’un détail de la scène dirigera l’attention de l’observateur sur le sujet, sans distraction aucune.
Tout ce qui est superflu doit être supprimé (source: Debby Hudson)
En théorie, un effet similaire peut être obtenu a posteriori en grossissant un détail. Toutefois, le rendu n’est pas le même, et la qualité technique en pâtit, surtout lorsqu’il s’agit de photos à faible résolution, prises avec un téléphone portable.
Panorama plutôt que grand-angle
De plus en plus de smartphones haut de gamme offrent de puissants objectifs grand-angles pour inclure une partie plus importante de la scène lorsqu’on photographie des espaces exigus ou des paysages. L’image obtenue avec un ultra-grand angle est toutefois de moindre qualité et présente d’importantes distorsions sur les bords. Photographiez parallèlement une scène étendue en utilisant la fonction Panorama, et comparez les résultats.
Un arrière-plan calme
Lorsque nous photographions des personnes, nous avons tendance à négliger l’arrière-plan. Pourtant, dans bien des cas, il suffit de se tourner légèrement ou de prendre une rue adjacente à quelques pas de là pour éviter que la prise de vue ne soit perturbée par un environnement agité.
Gauche: Une légère variation de l’angle suffit pour apaiser l’arrière-plan. (source: Brook Cagle) Droite: L’arrière-plan est trop agité.
Pas de vidéos verticales
S’il est possible et parfois préférable de sélectionner le mode portrait pour des photos, il s’agit d’une erreur fatale avec la vidéo, car le champ de vision est alors considérablement réduit. Seules les vidéos tournées pour des réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube Shorts dérogent à cette règle, sauf si vous êtes tout à fait sûr·e que ces vidéos seront exclusivement visionnées sur un téléphone mobile.
Technologie
Si l’aspect artistique est essentiel, le matériel tient aussi une place importante – tout particulièrement avec les téléphones mobiles. En effet, le résultat dépend non seulement de l’appareil photo intégré, mais aussi de l’application et des algorithmes utilisés.
Nettoyer la lentille
Même s’il semble évident, ce conseil est pourtant fréquemment oublié. Veillez à la propreté de la lentille sur votre smartphone, surtout à la plage où des litres de crème solaire sont étalés.
Conseil
Les meilleurs téléphones portables se prêtent sans restriction aucune au nettoyage. Selon la classe de protection, bon nombre d’entre eux peuvent passer sous le robinet. Et comme le verre à l’avant de l’appareil photo est souvent en saphir, il résiste aux rayures, à moins qu’un bijou avec diamant s’invite à la séance de nettoyage. Par mesure de précaution, il est préférable de consulter la notice.
Sonder des limites
Les photographes professionnels ne font qu’un avec leur matériel. Ils le connaissent jusque dans le moindre détail et l’utilisent les yeux fermés. Vous devriez suivre leur exemple. Sondez les limites de l’appareil photo de votre smartphone et testez chaque nouveau téléphone mobile en prenant au moins une centaine de photos. Le grand-angle est-il de bonne qualité ? Les clichés nocturnes sont-ils réussis ? Est-il possible de faire des photos en rafale ? Et ainsi de suite.
Le deuxième point concerne le choix de l’application photo, qui se décline en d’innombrables versions. Identifiez celle qui vous convient le mieux pour vous accompagner dans votre activité photographique. Quoi de plus frustrant en effet que de louper une prise de vue exceptionnelle parce que vous vous êtes perdu·e dans les fonctionnalités et les menus de l’application photo n° 12
Conseil
Interrogez-vous sur l’intérêt réel pour vous d’une application photo comportant d’innombrables réglages « professionnels », sachant que chaque fonction supplémentaire constitue une entrave à la spontanéité. Préservez la simplicité de la photographie sur le smartphone pour que cela reste un plaisir. Si vous souhaitez contrôler plusieurs paramètres, vous aurez peut-être intérêt à vous orienter vers un « véritable » appareil photo compact de bonne qualité, comme un Canon PowerShot G7 X Mark III.
Canon PowerShot G7 X Mark III : conjugue les avantages de la compacité à la photographie classique.
Non au zoom numérique
Tous les smartphones ou presque sont dotés d’un zoom numérique qui prend le relais lorsque le zoom optique a atteint ses limites et ne parvient plus à capturer une scène. Il agit comme un téléobjectif, même s’il se contente, en réalité, d’agrandir un détail, au détriment de la qualité de l’image. Évitez donc de l’utiliser et recadrez la photo par la suite si nécessaire. Ne choisissez jamais un facteur supérieur à ceux proposés par l’appareil photo intégré, comme « x3 » par exemple.
En général, le zoom numérique n’offre aucune plus-value ; il est donc préférable de ne pas s’en servir.
Technique de prise de vue
Parallèlement à la composition et la maîtrise de la technique, il faut tenter de tirer le maximum d’une scène. Si certaines astuces s’avèrent très efficaces, d’autres le sont beaucoup moins. Examinons les deux cas de figure ci-après.
Photographier d’abord, s’interroger ensuite
Dans certaines situations, les évènements s’enchaînent à grande vitesse ; dans d’autres, le choix de l’instant propice est décisif. Il en va ainsi de la photographie sportive. Testez la fonction « Rafale » de votre smartphone. Appuyez longuement sur le déclencheur pour envoyer les séries de photos dans la mémoire de l’appareil et multiplier ainsi vos chances d’obtenir le cliché parfait. Vous supprimerez ensuite avec le même enthousiasme tous les clichés superflus, hormis celui qui fera sensation dans votre collection.
Soleil – flash : 1/0
Lorsque vous réalisez un portrait en plein soleil, les ombres disgracieuses sur le visage sont inévitables. La photographie classique recommande d’éclaircir ces zones sombres avec un flash. Mais cela ne sera d’aucune utilité. Le flash du smartphone n’étant en fait qu’une simple lumière LED, son efficacité face au soleil est comparable à celle d’une bougie chauffe-plat.
Les choses peuvent s’arranger facilement si vous vous mettez en quête d’un coin ombragé avec la personne que vous souhaitez photographier. Le flash à LED de votre téléphone portable sera alors parfait pour prodiguer la clarté souhaitée.
Dans un lieu ombragé, le problème de la lumière éblouissante du soleil se règle tout seul (source: Allef Vinicius)
Ici encore, vous auriez avantage à sonder d’abord les limites de l’appareil en prenant des dizaines de photos tests.
Photographie nocturne
La photographie assistée par ordinateur (computational photography) s’invite aujourd’hui dans des domaines inaccessibles aux appareils photo classiques, comme les prises de vue nocturnes à main levée. L’appareil photo du téléphone portable capture la scène pendant plusieurs secondes et rassemble ensuite les meilleures données d’image pour produire une nouvelle photo bien nette.
Pour autant, même si le logiciel fait des miracles, vous aurez tout intérêt, pour des prises de vue nocturnes plus réussies encore, à poser votre mobile sur un support fixe ou à le monter sur un trépied compact, comme le Joby TelePod Mobile particulièrement stable, qui se transforme en perche à selfie
Le trépied Job aide le smartphone à réaliser de meilleures photos de nuit.
Conseil
Avec une Apple Watch, vous pouvez contrôler le cadrage de l’appareil photo sur l’iPhone. Une simple pression déclenche l’appareil photo, sans avoir besoin de manipuler le téléphone.
Un stabilisateur pour les vidéos
Les vidéos sont souvent associées à une dynamique, même s’il ne faut pas en abuser. Le terme « stabilisateur » ou « gimbal » désigne un support flexible à commande électronique qui oriente automatiquement le téléphone mobile et absorbe les mouvements et autres secousses indésirables. Ici, l’image n’est pas rognée pour être stabilisée, et la résolution est intégralement conservée, ce qui n’est pas le cas sur certains smartphones et caméras d’action.
Un gimbal compense les mouvements et pourvoit à des vidéos parfaitement fluides.
Un stabilisateur autorise aussi des angles inhabituels, au niveau du sol par exemple. En son absence, une telle perspective serait obtenue en mobilisant tout le corps tout en se déplaçant. Le Vimble 3 de Feiyu Tech, qui peut également être utilisé comme trépied, est parfait pour ces usages.
Retouches
Pratiquement toutes les photos requièrent de petites retouches, indépendamment de l’appareil dont elles proviennent. L’art consiste ici à rester ouvert à toutes les options, et à ne pas en abuser.
Pas de filtres permanents
Bon nombre d’applications photo offrent la possibilité d’appliquer directement un filtre lors de la prise de vue, ce qui exclut d’emblée tout cliché naturel, exempt de retouches. C’est pourquoi nous vous invitons à n’utiliser que l’application photo, et à rechercher ensuite des effets de filtre dans une autre application, sans faire disparaître l’original.
Snapseed : une base solide
Vous êtes à la recherche d’une application universelle et performante pour optimiser vos photos ? Google Snapseed arrive en tête des favoris. Cette application de retouche regroupe tous les outils de base pour l’essentiel de vos clichés, comme le réglage des couleurs, de la luminosité ou encore de la perspective.
Avec Snapseed, bon nombre d’applications photo deviennent inutiles.
À cela s’ajoutent des filtres vintage, des cadres au rendu naturel, et bien d’autres options qui ne manqueront pas de vous séduire par leur facilité d’accès et leur qualité. Une fois que vous maîtrisez Snapseed, par ailleurs gratuit et disponible en français, vous pouvez vous passer d’une demi-douzaine d’applications aux fonctionnalités identiques.
Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.
Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile
Retour à l'aperçuArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Des applis qui facilitent votre quotidien
Les smartphones sont déjà assez utiles dès qu’on les sort de leur boîte. A cet égard, il est utile de savoir tout ce qui est faisable et comment tirer encore plus de votre appareil. Nous vous présentons les meilleures applications et fonctions qui susceptibles de simplifier votre quotidien.
20.06.2022
Lire plusLe Game Pass de Microsoft: une révolution dans l’industrie du jeu vidéo
En juin 2017, Microsoft a lancé le Game Pass, disponible d’abord uniquement sur la console Xbox, puis sur les PC Windows. Depuis, les choses ont évolué. Le géant technologique américain achète un studio après l’autre et intègre leurs jeux dans le Game Pass. De quoi chambouler toute l’industrie! Nous vous proposons de passer en revue les processus et avantages de cet abonnement.
28.07.2023
Lire plusMythes et légendes autour du téléphone portable – nous faisons la lumière
Depuis que les téléphones portables et les tablettes existent, de nombreuses rumeurs circulent à leur sujet : des avions qui s’écrasent parce que le mode avion n’est pas activé, plus il y a de mégapixels plus la qualité des photos est meilleure ou « l’utilisation du téléphone portable à la station-service est dangereuse » ne sont que quelques-uns des mythes et légendes qui ont vu le jour au fil des années, voire des décennies, et dont certains sont encore solidement ancrés. Ici, nous nous attaquons aux mythes les plus courants sur les mobiles et disons les choses clairement.
21.06.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.