
Conditions pour l’installation d’une tente de toit : charge de toit, montage et réglementation
Moins onéreuse que le camping-car et plus pratique qu’une tente ordinaire, la tente de toit est la formule idéale pour de nombreux adeptes du camping. Mais avant de faire l’acquisition d’une tente de toit, il convient d’examiner certains points. Le toit de votre véhicule peut-t-il supporter le poids de la tente ? Comment fixer la tente sur le pavillon de la voiture ? Quelle est la réglementation en vigueur ?
Une bonne nouvelle pour commencer : aujourd’hui, n’importe quelle voiture peut accueillir une tente sur son toit. Pour les autos particulièrement compactes avec un toit peu robuste, des tentes de toit gonflables d’une grande légèreté sont désormais disponibles.
Mais comme il n’y a pas de règle sans exception, vérifiez tout d’abord si votre véhicule remplit les conditions pour pouvoir l’équiper d’une tente de toit. Il faudra répondre notamment à quelques questions.
- La charge de toit admise est-elle suffisante pour une tente de toit ?
- Est-il possible de monter les barres de toit à une distance appropriée sur le rail de toit ?
- S’il n’y a pas de rail, y a-t-il la possibilité de monter les barres de toit autrement ?
- Existe-t-il des barres de toit adaptées pour votre modèle de véhicule ?
Si vous ne parvenez pas à suivre totalement cette liste, poursuivez votre lecture. Nous détaillons tous ces points ci-après.
Charge de toit du véhicule
La page trois (en bas à droite) du permis de circulation vous renseigne sur la charge de toit admise pour votre véhicule. La valeur indiquée correspond au poids maximal que vous pouvez arrimer sur le toit, soit entre 50 et 100 kg en règle générale. L’indication se réfère au poids en dynamique, c’est-à-dire lorsque vous roulez. Il faut savoir que le poids de la tente de toit croît dans les accélérations, ainsi que pendant le freinage et dans les virages.
C’est ce que nous appelons les forces G. Celles-ci nous informent sur le facteur d’augmentation du poids d’un chargement. Sur la route, l’effet est parfois supérieur à 2 g. Autrement dit, une tente de toit de 60 kg représente une charge effective de 120 kg avec 2 g. Les constructeurs prévoient des toits suffisamment robustes pour pouvoir résister à des charges supérieures à 2 g.
Partant de là, il suffit de connaître le poids supporté par le toit de la voiture lorsqu’elle roule. Le poids des personnes qui dorment dans la tente n’intervient pas, puisque le véhicule est alors à l’arrêt.
L’installation de la tente nécessite des barres de toit pour faire la liaison entre la tente et le toit. Pour savoir si vous ne chargez pas le toit de façon excessive, il faut additionner le poids de la tente et celui des barres de toit. Si la valeur ainsi obtenue est inférieure à la charge de toit autorisée, c’est parfait.
Conseils pour l’installation
Pour ne pas surcharger les rails de toit, on montera les barres de toit aussi près que possible des points de fixation des rails sur la carrosserie.
Info
Les rails de toit désignent les deux barres longitudinales sur le toit de la voiture. Les barres de toit se fixent sur les rails de toit. La tente, quant à elle, se fixe sur les barres de toit. Il existe aussi des barres de toit pour les véhicules sans rail. Comment choisir des barres de toit pour sa voiture ? La réponse figure dans la section « Trouver des barres de toit ».
Si la tente de toit surplombe l’arrière du véhicule, assurez-vous de pouvoir ouvrir le hayon facilement, sans contact avec la tente. Sinon, le hayon risque de heurter la tente et de causer des dommages. Si la portière du coffre pose problème, il convient d’installer la tente plus vers l’avant. Attention : la tente ne doit pas déborder de plus de 1,5 m du hayon.
Les véhicules un peu anciens sont souvent dotés de longues antennes radio, qui peuvententraver l’installation de la tente sur le toit. Une solution simple consiste à démonter cette antenne pour la remplacer par une antenne courte. Bon à savoir : à partir de 2024, toutes les radiodiffusions seront en DAB en Suisse. Les voitures plus anciennes sont équipées de radios FM, qui ne captent pas le DAB. La radio en FM se reconnaît à son grésillement caractéristique lorsque la réception est mauvaise. Si vous souhaitez pouvoir écouter la radio en voiture dans les temps à venir, interrogez votre garagiste sur la possibilité de mettre à niveau votre autoradio pour le DAB.
Si votre voiture est équipée d’une fenêtre de toit, il se pourrait aussi que celle-ci soit bloquée par la tente. Essayez d’ouvrir doucement la fenêtre, sans forcer. Dans certains cas, il conviendra de la laisser fermée.
Trouver des barres de toit
Pour monter les barres de toit de Thule, il vous faut des pieds adaptés à votre voiture. Pour trouver le bon modèle, le plus simple est d’utiliser l’assistant de Thule.
Certains fabricants proposent des barres de toit aérodynamiques. Même si elles ont l’avantage de limiter les vibrations et, par suite, les bruits, elles ne permettent pas l’installation de n’importe quelle tente de toit. C’est pourquoi nous préconisons l’utilisation de barres de toit droites avec un profil carré de 2 × 3 cm au minimum pour garantir le meilleur maintien. Les modèles SquareBar et SmartRack de Thule répondent à ces exigences.
Une fois que vous avez renseigné le modèle de votre voiture, des produits compatibles s’affichent. Saisissez votre choix. Sur la page de présentation détaillée du produit, vous trouverez les numéros d’article pour les barres de toit et les pieds. Reportez ensuite les numéros d’article dans le champ de recherche sur BRACK.CH pour trouver les articles.
Astuces pour l’installation
Pour une installation correcte de la tente de toit, la longueur des barres de toit doit être au moins égale à la largeur de la tente fermée.
Pour connaître les dimensions de la tente, nous vous renvoyons à la rubrique « spécifications ». Vous y trouverez les dimensions de la tente fermée. Il s’agit d’une valeur moyenne. Dans l’exemple ci-dessous (210 × 130 × 25 cm), la largeur est de 130 cm.
La longueur des barres de toit de Thule est mentionnée dans le nom du produit. Si les barres de toit ne sont pas suffisamment longues, sélectionnez la version immédiatement supérieure. Mais attention : la longueur des barres de toit ne doit pas excéder la largeur du véhicule. En cas de dépassement sur le côté, une amende pourrait vous être infligée.
Vous pouvez aussi choisir une tente moins large.
Voici les précautions à prendre pour le positionnement des barres de toit.
- Pour une stabilité optimale, espacez les barres de toit de 80 à 90 cm environ.
- Pour les voitures avec rail de toit, les barres de toit seront placées aussi près que possible des points de fixation des rails sur la carrosserie.
- Pour les voyages offroad, le nombre de barres de toit sera augmenté pour une meilleure répartition du poids. Il est possible d’utiliser jusqu’à quatre barres de toit. Par contre, le toit du véhicule doit être suffisamment long pour pouvoir respecter une distance de 80 à 90 cm entre les barres.
Veuillez noter que certains véhicules sans rails de toit disposent de points d’ancrage fixes. Dans ce cas, vous n’avez pas la possibilité de déterminer par vous-mêmes le nombre de barres de toit, ni l’espacement. Lisez les instructions de montage des pieds avant d’acheter une troisième ou une quatrième barre de toit.
Réglementation et sécurité
Une réglementation a été prévue pour garantir la sécurité sur la route.
- La hauteur de la voiture et de la tente ne doit pas dépasser quatre mètres.
- La largeur de la tente et des barres de toit ne doit pas dépasser celle du véhicule.
- La largeur de la tente et des barres de toit ne doit pas dépasser 2,55 m.
- La tente ne doit pas déborder de plus de 1,5 m à l’arrière.
- Lorsque la tente dépasse de plus d’un mètre, un drapeau rouge de 30 × 30 cm doit être placé sur celle-ci à l’arrière.
- Le véhicule ne doit pas être surchargé. Pour cela, reportez-vous à la charge utile de votre voiture. Cette information figure dans le permis de circulation. Vous y trouverez le poids maximal pouvant être transporté par le véhicule, en incluant la tente de toit, les passagers et les bagages. La charge utile inclut un conducteur de 75 kg. Si vous pesez plus de 75 kg, il convient d’ajouter ce poids supplémentaire à la charge utile.
En plus de cette réglementation, voici quelques recommandations.
- Secouez énergiquement la tente avant de prendre la route pour la première fois, de façon à vérifier si elle est correctement fixée.
- Avant d’entreprendre votre premier grand voyage, faites un petit tour d’essai. Franchissez prudemment quelques courbes et faites plusieurs essais de freinage pour vous habituer au nouveau comportement routier de votre véhicule avec la tente.
- Après avoir parcouru les 100 premiers kilomètres, vérifiez le maintien de la tente et des barres de toit. Resserrez si besoin les vis. Renouvelez ensuite ce contrôle tous les 500 km.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.