Logo Brack

En route pour l’aventure du camping !

Pas de douche avec pomme de douche à effet pluie, pas de lit king-size et pas de cuisine avec lave-vaisselle : le camping contraste avec la société d’abondance. Faire du camping signifie généralement passer ses vacances avec des moyens simples. Chez BRACK.CH, c’est précisément en cela que réside l’attrait : s’évader du quotidien et collecter des expériences inoubliables qui, autrement, nous resteraient inconnues. Découvrez ici ce qui est important dans la préparation de l’aventure parfaite en camping.

Quel est l’intérêt d’emporter mille choses au camping, dont seule une poignée vous sera réellement utile ? Et si vous avez oublié quelque chose d’important à la maison ?

Ici, dans notre univers de conseils pour le camping, nous vous dévoilons les objets vraiment utiles pour camper, vous apprenez comment vous approvisionner en eau potable dans la nature sans attraper d’infection, quelles sont les différences entre les différents types de glacières et comment trouver une tente de toit qui s’adapte à votre voiture.

Alternative au camping-car ou au van : tentes de toit pour voiture

Vous navez pas forcément besoin d’acheter un camping-car ou un van coûteux pour vos vacances en camping – installez simplement une tente sur le toit de votre voiture – et obtenez ainsi rapidement un meilleur confort de sommeil. De nos jours, il existe une tente de toit adaptée à presque toutes les voitures, même les plus petites.

L’avantage par rapport à un camping-car ou un van : une tente de toit a des coûts plus avantageux. Et l’avantage par rapport à une tente au sol : une tente de toit est plus rapide à monter. Comparé à un camping-car ou à une caravane, l’espace disponible et l’infrastructure sont certes un peu plus limités. Il manque par exemple la cuisine et les toilettes. Mais si vous n’avez aucun problème à préparer vos repas sur un réchaud à gaz, à vous laver avec une douche extérieure et à faire vos besoins sur des toilettes portables, alors la tente de toit est une alternative.

Sur notre page principale consacrée au camping en tente de toit, nous vous guidons de A à Z à travers les bases du camping avec une tente de toit. Nous vous expliquons comment déterminer si une tente est trop lourde pour votre voiture et vous donnons un aperçu général des différents types de tentes de toit. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir un aperçu détaillé des différents types de tentes de toit, consultez notre guide « Les types de tentes de toit expliqués en détail ». Et si vous voulez plus d’infos sur la manière de monter correctement la tente et de vous préparer à votre premier voyage, notre guide « Les bases pour une tente de toit : charge sur le toit, montage & législation » est parfait pour vous.

Trois choses qui ne doivent pas manquer en camping

Ne pas emporter trop de choses. C’est la règle la plus importante quand on fait du camping. Posez-vous donc la question suivante pour chaque objet que vous souhaitez emporter : « En ai-je vraiment besoin ? » Car : il est plus facile de voyager avec des bagages légers. Si vous prévoyez de faire du camping à pied et avec un sac à dos, vous devez être très strict, car le sac à dos n’offre pas beaucoup de place. Avec un van de camping, vous pouvez vous permettre un certain luxe et emporter des choses dont vous ne pouvez pas dire avec certitude que vous n’en aurez jamais besoin.

Il y a cependant trois choses anodines qui ne devraient pas manquer :

  1. Serviette de bain à séchage rapide
  2. Récipients à provisions pliables
  3. Cordon (et serre-câbles)

Katrin – notre responsable de produit pour l’assortiment de camping – a dû faire face à quelques expériences désagréables lors de ses premières vacances en camping, parce qu’elle n’avait pas ces articles avec elle. Dans le guide « Les choses qui ne doivent pas manquer en camping», elle explique pourquoi ces 3 articles sont particulièrement importants. En guise de petit bonus, vous découvrirez quels autres objets peuvent être utiles. Par exemple, un bac pour la vaisselle sale afin de faciliter le passage à l’évier du camping ou un sac de gym pour suspendre les vêtements à portée de main lors de la douche.

Même le plus clair des ruisseaux de montagne

... peut contenir des bactéries, des virus ou des protozoaires pathogènes. Par exemple, si un animal meurt et se décompose à proximité du ruisseau, de nouveaux agents pathogènes peuvent continuellement s’y introduire. Certes, les ruisseaux ont tendance à être moins dangereux que les eaux stagnantes, car dans un ruisseau, l’eau fraîche s’écoule en permanence – mais on ne peut jamais exclure totalement la possibilité d’une pollution. Outre des agents pathogènes, des produits chimiques issus de l’agriculture peuvent s’accumuler dans une eau stagnante.

Pour plus de sécurité, nous recommandons donc : traitez toute eau provenant directement de la nature avant de la boire. Vous vous épargnez ainsi des désagréments inutiles, comme des diarrhées dues à une eau contaminée. Et selon la région, vous éviterez ainsi de contracter une maladie grave comme le choléra ou la typhoïde.

Il existe deux méthodes principales pour traiter l’eau :

Alors que la filtration permet d’éliminer les corps étrangers de l’eau, la désinfection les laisse dans l’eau. Mais les agents pathogènes sont rendus inoffensifs lors de la désinfection, et ne sont donc plus dangereux.

Filtre

Il existe différentes variétés de filtres. Ceux-ci vont des filtres à pompe et des filtres suspendus, qui conviennent spécialement bien aux grands groupes, aux bouteilles et aux filtres à poche. Ils sont particulièrement faciles à utiliser, car l’eau est prête à être consommée immédiatement après avoir été remplie dans la bouteille ou le sachet.

Désinfecter

Il existe également plusieurs méthodes de désinfection. Ce qu’elles ont toutes en commun : l’eau doit être préfiltrée de manière plus ou moins intensive pour que la désinfection soit efficace. La méthode de désinfection la plus ancienne est la mise en ébullition. Jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, l’eau doit bouillonner pendant au moins une minute, au-delà de cette altitude, elle doit bouillonner pendant au moins trois minutes. La raison en est que le point d’ébullition est atteint plus rapidement lorsque l’altitude augmente.

Les rayons UV sont une autre possibilité de désinfection. La stérilisation par UV est rapide et très sûre, mais elle nécessite des piles ou des batteries qui ajoutent du poids au sac à dos.

La méthode la plus compacte et la plus légère est la désinfection chimique. En l’espace de 30 minutes, le chlore a tué tous les agents pathogènes présents dans l’eau. Seul un goût de chlore subsiste. Mais celui-ci peut être éliminé avec des produits anti-chlore. Les pastilles de chlore sont particulièrement bien adaptées comme solution « de secours » si vous utilisez d’abord une autre méthode de traitement de l’eau et que celle-ci ne fonctionne plus.

Dans notre guide « L’eau potable dans la nature – comment traiter l’eau », nous expliquons toutes les méthodes en détail. Nous comparons en outre les différentes méthodes dans un tableau récapitulatif pratique.

De quelle glacière ai-je besoin en camping ?

Il existe quatre types de glacières. Elles se distinguent par leur technique de refroidissement. Selon le projet, une technique de refroidissement est plus appropriée qu’une autre. Il existe ainsi des glacières complètement silencieuses, d’autres qui fonctionnent également au gaz plutôt qu’à l’électricité, d’autres encore sont particulièrement légères.

Sur cette page, nous vous dévoilons les principaux points forts et points faibles de chaque type de glacière – de manière succincte et concise. Dans notre guide des glacières, nous allons en profondeur. Vous y trouverez un tableau récapitulatif des différences, des recommandations de produits pour six projets et une description détaillée de chaque type de glacière.

Les quatre types de glacières sont les suivantes :

  • Glacières passives,
  • Glacières à compresseur,
  • Glacières à absorption et
  • Glacières thermoélectriques

Glacières passives

Les glacières passives sont des conteneurs fortement isolés. Elles ne refroidissent pas d’elles-mêmes, mais nécessitent pour ce faire de la glace ou ce que l’on appelle des accumulateurs de froid. Elles fonctionnent donc sans technologie spécifique. Étant donné que la glace ou les accumulateurs de froid dégèlent au fil du temps, la puissance de refroidissement diminue au bout de quelques heures.

Caractéristiques :

  • Prix avantageux
  • Faible poids
  • Durée de refroidissement limitée

Glacières à compresseur

Vous connaissez la technologie du compresseur de votre réfrigérateur à la maison – le principe est le même. Les glacières à compresseur peuvent refroidir activement à une température précise. Pour les trois autres technologies, la température de refroidissement dépend de la température ambiante.

Caractéristiques :

  • Température de refroidissement exacte
  • Possibilité de congélation
  • Fonctionnement non silencieux

Glacières à absorption

Les glacières à absorption peuvent également fonctionner au gaz, et sont donc adaptées à un fonctionnement autonome. Elles fonctionnent également là où l’électricité n’est pas disponible. En raison de leur conception, les glacières à absorption ne peuvent toutefois pas refroidir sur un sol incliné. Elles conviennent donc surtout à une utilisation sur les terrains de camping où le véhicule est en position droite.

Caractéristiques :

  • Compatible avec le gaz
  • Fonctionnement silencieux
  • Puissance de refroidissement en fonction de l’inclinaison

Glacières thermoélectriques

Dans le cas de la technologie thermoélectrique, le courant circule à travers des pièces métalliques, ce qui a pour effet de produire du froid – ou de la chaleur pour certains modèles. Cela signifie qu’avec certains types de glacières thermoélectriques, vous pouvez également garder votre snack de pique-nique au chaud. La température possible dans la glacière dépend alors de la température ambiante.

Caractéristiques :

  • Chauffage possible
  • Fonctionne avec l’allume-cigare
  • Fonctionnement non silencieux