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Différences entre les porte-vélos sur attelage, sur le coffre ou sur le toit

13.04.2022

Pour bien choisir son porte-vélos, il faut d’abord se demander où celui-ci sera monté sur le véhicule. Vous avez trois possibilités: toit, hayon ou sur attelage. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Nous vous exposons dans cet article les avantages et inconvénients spécifiques aux porte-vélos sur attelage, hayon et de toit. Le tableau ci-dessous vous livre un rapide aperçu à ce sujet. Pour des informations plus détaillées sur les trois familles de porte-vélos, nous vous renvoyons aux sections dédiées: porte-vélos sur attelage, porte-vélos hayon et porte-vélos de toit.

Nous répondons aussi à des questions essentielles sur le thème du porte-vélos, par exemple: dans quels cas faut-il installer une plaque de signalisation sur le porte-vélos?Quelle est la vitesse maximale autorisée avec un porte-vélos? Existe-t-il des porte-vélos spécifiques pour les bicyclettes électriques? Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans notre FAQ sur les porte-vélos.

Les différences en bref

Boule d’attelage

Hayon

Toit

Chargement aisé

Conduite automobile aisée

Faible consommation de carburant

☑️

Montage universel

Accès au coffre

☑️

Grande stabilité

☑️

Porte-vélos sur attelage

© Thule

Comme son nom l’indique, un porte-vélos sur attelage ou, plus exactement, un porte-vélos sur attelage, se monte sur le dispositif d’attelage.

Selon notre tableau, le porte-vélos sur attelage offre une bonne polyvalence. D’une part, il se trouve à une hauteur confortable, ce qui vous évite de hisser vos bicyclettes à bout de bras pour les charger sur le dispositif. C’est notamment un avantage avec les vélos électriques et les autres bicyclettes d’un certain poids.

De plus, en raison de sa proximité du sol, un porte-vélos sur attelage n’a pas d’incidence négative sur le comportement routier. Sachant aussi que le porte-vélos sur attelage se trouve dans le prolongement du véhicule, les bicyclettes offrent peu de prise au vent, puisqu’elles ne dépassent que légèrement sur les côtés et au-dessus du véhicule. Par conséquent, la consommation de carburant augmente dans des proportions moindres, comparativement aux autres dispositifs. De plus, comme ils se trouvent à l’abri du vent, les vélos ne subissent pratiquement pas de vibrations, ce qui constitue un avantage pour les cadres en carbone.

Mais le premier atout du porte-vélos sur attelage tient au fait qu’il se monte sur n’importe quelle voiture, pourvu qu’elle soit munie d’un crochet d’attelage. En ce qui concerne les porte-vélos hayon et de toit, ils doivent être compatibles avec la forme du véhicule. Si vous avez plusieurs voitures avec boule d’attelage, le porte-vélos pourra passer de l’une à l’autre sans difficulté aucune.

Détail pratique: la plupart des porte-vélos sur attelage sont dotés d’un mécanisme de basculement qui permet d’abaisser le dispositif pour accéder au coffre. Mais tous les porte-bicyclettes sur attelage n’en sont pas équipés. Aussi, assurez-vous tout d’abord que le modèle de votre choix présente bien un tel mécanisme.

Le seul point négatif du porte-vélos sur attelage réside dans le fait qu’il est simplement fixé sur la boule d’attelage. La stabilité est donc moindre par rapport aux systèmes de toit ou de coffre.

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Pas de boule d’attelage? Pas de panique!

Vous aimeriez acheter un porte-vélos sur attelage, mais vous n’avez pas équipé votre véhicule d’une boule? Pas de souci. Votre garagiste pourra en installer une dans un second temps. Le prix pour ce travail dépend du type d’attelage et de votre garagiste. Il oscille entre CHF 400.– et 1000.–.

Porte-vélos hayon

© Thule

Les porte-vélos hayon sont semblables à plusieurs titres aux systèmes sur l’attelage. Ils s’installent dans le prolongement du véhicule, à l’abri du vent. En fonction du modèle, les bicyclettes sont plus ou moins éloignées du sol. Avec certains systèmes, les vélos dépassent largement du toit, ce qui génère une forte résistance aérodynamique. La consommation de carburant s’en trouve augmentée, ainsi que les vibrations qui s’exercent sur la bicyclette.

À gauche: porte-vélos hayon; à droite: porte-vélos sur attelage

En comparaison avec les porte-vélos de toit, les systèmes de hayon se trouvent toutefois à une hauteur confortable, même avec les modèles très éloignés du sol. C’est pourquoi les porte-vélos hayon conviennent aussi pour le transport d’e-bikes et autres vélos d’un certain poids. Les porte-vélos hayon présentent généralement plusieurs points de fixation, ce qui se traduit par une stabilité légèrement supérieure à celle des systèmes sur attelage. Les porte-vélos sur attelage n’offrent qu’un point de fixation, à savoir la boule.

Le fait que le porte-bicyclettes hayon se monte directement sur la porte de coffre comporte toutefois quelques inconvénients. Premièrement, le dispositif doit correspondre à la forme du véhicule pour s’adapter au hayon. Deuxièmement, le dispositif bloque l’accès au coffre. Sur certains modèles, le coffre est accessible après l’enlèvement des vélos. Troisièmement, il arrive parfois que le dispositif endommage la peinture de la carrosserie au niveau des points de fixation.

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Comment trouver un porte-vélos hayon pour ma voiture?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le porte-vélos hayon doit être compatible avec la porte du coffre. Les deux marques de porte-bicyclettes hayon dans notre assortiment proposent des assistants pour vous aider à trouver le bon produit. Vous pouvez saisir le modèle de véhicule pour afficher la liste des porte-vélos compatibles.

Porte-vélos de toit

© Thule

L’installation du porte-vélos de toit vous permet d’accéder librement au coffre. De plus, avec plusieurs points de fixation, ces dispositifs offrent une bonne stabilité.

En revanche, pour charger la bicyclette sur le toit, il vous faudra d’abord la hisser à la bonne hauteur et la fixer ensuite. L’opération peut s’avérer particulièrement délicate lorsque les vélos présentent un certain poids. C’est pourquoi les barres de toit ne sont pas adaptées aux e-bikes. Il vous faudra par ailleurs veiller à ne pas excéder la charge de toit admise. Selon le modèle de véhicule, cette charge est de l’ordre de 75 kg, et l’installation de plusieurs e-bikes pourrait suffire à la dépasser.

Ce chargement augmente la résistance aérodynamique et, en conséquence, la consommation de carburant. De plus, le centre de gravité du véhicule se trouve déplacé vers le haut, ce qui impacte négativement la tenue de route. Avec un porte-vélos de toit, la plus grande prudence s’impose, surtout dans les virages, où le véhicule aura davantage tendance à pencher.

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Comment puis-je trouver un porte-vélos de toit pour ma voiture ?

Pour qu'un porte-vélos de toit puisse être montée sur le toit, il doit être adaptée à la forme du toit de la voiture. Pour Thule, qui est actuellement le seul fabricant de porte-vélos de toit de notre assortiment, nous avons créé un guide pour vous aider dans votre recherche.

FAQ sur les porte-vélos

Cette section aborde plusieurs questions majeures sur le thème du porte-vélos et s’intéresse plus particulièrement à la réglementation en vigueur en Suisse. Saviez-vous que d’autres dispositions peuvent s’appliquer à l’étranger? Nous vous invitons à examiner cette question avant de vous rendre dans un autre pays.

Quelles sont les lois en vigueur?

Chez nous en Suisse, plusieurs lois importantes ont été prévues pour garantir la sécurité des véhicules avec porte-vélos.

  • La plaque d’immatriculation et les phares ne doivent jamais être masqués.
  • Si la plaque minéralogique est cachée, il faudra monter le numéro d’immatriculation du véhicule ou une plaque fixe rouge sur le porte-vélos.
  • Le porte-vélos ne doit pas excéder la largeur du véhicule.
  • Les bicyclettes peuvent dépasser de 20 cm maximum sur les côtés du véhicule.
  • La longueur des vélos ne sera pas supérieure à deux mètres.
  • Si des vélos sont transportés sur le toit, la hauteur totale (bicyclettes incluses) ne doit pas excéder quatre mètres.
  • Si le porte-vélos dépasse de plus d’un mètre à l’arrière, une plaque de signalisation de 50 x 50 cm doit être fixée.
  • On veillera à ne pas dépasser la capacité de charge du porte-vélos et de la partie concernée du véhicule.

Veuillez noter que la réglementation n’est pas la même dans tous les pays. Avant le départ, renseignez-vous sur les règles en vigueur.

Quel dispositif choisir pour des vélos électriques?

Le poids d’une bicyclette électrique peut facilement représenter deux fois celui d’un vélo ordinaire. En raison de leur proximité du sol et de leur facilité de chargement, les porte-vélos sur attelage et hayon sont tout indiqués pour les modèles de ce type.

De plus, la plupart des e-bikes possèdent un cadre plus épais que les bicyclettes classiques. Certains porte-vélos ont été spécialement conçus pour accueillir une géométrie de cadre plus massive. À la fin de cet article, vous trouverez une sélection de porte-vélos sur attelage compatibles avec les e-bikes.

Puis-je charger trois e-bikes ou plus sur un dispositif de transport?

Il est vrai que certains porte-vélos sur attelage offrent suffisamment de place pour l’installation de trois ou quatre bicyclettes. Toutefois, le poids cumulé des e-bikes dépassera nécessairement la capacité de charge de l’attelage ou du porte-vélos. Le transport de deux e-bikes avec un ou deux vélos classiques est en revanche envisageable. Ici encore, on veillera à respecter la charge maximale autorisée.

Qu’est-ce que la capacité de charge?

La capacité de charge se réfère à deux éléments:

  1. le poids maximal que peut supporter le porte-vélos,
    autrement dit le poids cumulé des bicyclettes ne doit pas excéder la capacité de charge du dispositif
  2. le poids maximal supporté par la partie concernée du véhicule,
    autrement dit le poids cumulé du porte-bicyclettes et des vélos ne doit pas excéder la capacité de charge de la partie concernée du véhicule.

La «partie concernée du véhicule» varie en fonction du dispositif de transport. Il s’agit:

  • de la boule d’attelage dans le cas d’un porte-vélos sur attelage
  • du toit dans le cas d’un porte-vélos de toit
  • du hayon dans le cas d’un porte-vélos du même nom.

Pour connaître le poids supporté par la partie concernée du véhicule, nous vous renvoyons au manuel d’utilisation du véhicule. La charge de toit est, de plus, mentionnée dans le permis de circulation, à la troisième page, au point 55 (voir illustration à droite).

Pour connaître le poids supporté par le porte-vélos, nous vous renvoyons au manuel d’utilisation du dispositif.

Attention: la plus faible valeur est toujours celle qu’il faut retenir. En cas de dépassement de l’une de ces valeurs, l’installation sur le véhicule est interdite, car potentiellement dangereuse.

Où puis-je trouver une plaque minéralogique pour mon porte-vélos?

Lorsque le porte-vélos sur attelage ou hayon masque la plaque d’immatriculation, l’installation d’une plaque minéralogique sur le dispositif est indispensable. Vous pouvez utiliser la plaque du véhicule. Si vous êtes fréquemment amené·e à monter et démonter le dispositif, vous pouvez commander une plaque minéralogique rouge que vous installerez de façon définitive sur le porte-vélos. Vous vous épargnerez ainsi des opérations fastidieuses.

Sur la page «plaque de contrôle rouge», vous trouverez toutes les informations utiles pour vous en procurer une dans votre canton. Tenez compte du fait que le délai de livraison peut aller jusqu’à quatre semaines.

À quelle vitesse puis-je rouler avec un porte-vélos?

En Suisse, la présence de ce dispositif ne nécessite pas de rouler plus lentement

Notez toutefois que certains fabricants annoncent une vitesse maximale dans la notice d’utilisation du porte-vélos. Le fabricant a testé le dispositif jusqu’à cette vitesse et garantit la résistance de son produit à cette allure. Si vous dépassez cette limite, le fabricant pourra s’exonérer de sa responsabilité du fait du produit.

Porte-vélos pour bicyclettes électriques

  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage EasyFold XT 2
    • Nombre de vélos: 2
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 583440
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage EasyFold XT 3
    • Nombre de vélos: 3
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 583441
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage EasyFold XT F2 13pin
    • Nombre de vélos: 2
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 66 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 1179987
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage EasyFold XT F2 13pin
    • Nombre de vélos: 2
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 66 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 1179987
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage VeloSpace XT 2
    • Nombre de vélos: 2
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Non
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 860234
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage VeloSpace XT 3
    • Nombre de vélos: 3
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Non
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 768247
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage Velospace XT, Bikes 2, 13 Pin
    • Nombre de vélos: 2
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 1236680
  • Porte-vélos
    ThuleSupports de crochet d’attelage Velospace XT, Bikes 3, 13 Pin
    • Nombre de vélos: 3
    • Type de montage: dispositif d'attelage
    • Charge maximale: 60 kg
    • Pliant: Oui
    • Fonction pliante: Oui
    N° d’article 1236682
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