Pneus de vélo & chambres à air
Comment trouver la perle rare en un clin d’œil
Vous êtes encore à la recherche du pneu idéal pour votre vélo? Cet achat peut représenter un véritable défi – en effet, le choix est extrêmement vaste et les divers modèles de pneus ne sont pas adaptés à toutes les roues. Il en va de même des chambres à air.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré deux petits guides qui vous permettront de trouver rapidement le pneu ou la chambre à air appropriés; ils vous révèleront également les critères les plus importants et vous fourniront toutes les informations essentielles pour équiper votre roue de vélo de façon adéquate. Ne soyez pas intimidé·e par le vaste choix qui s’offre à vous! Grâce à nos guides succincts, vous trouverez facilement le produit qui vous convient.
Meilleures ventes & nouveautés
- ParkToolDé
monte-pneu TL-4.2C - Vélo type d'outil: Démonte-pneu
- Set: Non
- Discipline sportive: Vélo
- Couleur: Bleu
N° d’article 1192635 - BBBPompe à pied AirBoost 2 rouge
- Type de soupape: Schrader, Sclaverand/Presta, Dunlop
- Type de pompe: Pompe à pieds
- Caractéristique pompe: gonflage
- Discipline sportive: Vélo
N° d’article 1437304 - milKitLait tubeless Sealant Bottle 500 ml
- Type d'accessoire: Accessoires pneus sans chambre à air (tubeless)
- Discipline sportive: Vélo
N° d’article 942981 - ContinentalPneu de vé
lo Grand Prix 5000 28 " x 25 mm - Domaine d'application: Vélo de course
- Largeur des pneus de vélo: 25 mm
- Diamètre: 28 "
- Pneus: Pneu pliable
- Tubeless Ready: Non
- Taille ETRTO: 25-622
N° d’article 860920 - SchwalbeChambre à air de vé
lo SV17 Sclaverand/ Presta 28 " - Largeur min.: 1.06 "
- Largeur max.: 1.85 "
- Longueur de la vanne: 40 mm
- Valves: Sclaverand/Presta
- Matériel: Butyle
- Propriétés: Meilleure protection anti-crevaison
N° d’article 409471
Trouver le pneu de vélo adéquat en cinq étapes
Vous souhaitez vous lancer à la recherche des bons pneus? Suivez nos instructions et vous trouverez votre bonheur!
Sélectionner le matériel adéquat implique de se poser une série de questions, la première concernant évidemment les dimensions. Pour une boisson ou un menu, des réponses telles que «large», «medium» ou «small» peuvent suffire, mais pour des pneus de vélo, les choses sont plus compliquées. Savez-vous par exemple leur diamètre et leur largeur? Avez-vous déjà entendu parler de la norme de taille ETRTO? Et savez-vous ce que «Tubeless» signifie? Des professionnels répondraient sans doute aisément à ces interrogations, mais pour les novices et les cyclistes occasionnels, elles constituent une première haie à franchir dans leur quête. Mais ne vous découragez pas! Les consignes qui suivent vous éclaireront sur les connaissances préalables nécessaires et vous guideront pas à pas vers votre objectif.
1. Quel type de vélo utilisez-vous?
VTT, vélo tout chemin/de ville ou vélo de course? En répondant à cette question, vous affinez considérablement la sélection, car, selon le type de vélo que vous possédez et l’utilisation à laquelle vous le destinez, vous aurez besoin de pneus très différents. Par exemple, les personnes adeptes du VTT miseront sur un profil cramponné et des pneus plus larges. Les amateurs de vélo de course privilégiant la vitesse, auront quant à eux recours à des pneus avec peu ou pas de profil et plus étroits. Tout comme le vélo de course, le vélo de trekking est prévu pour des revêtements stabilisés (asphalte), mais la vitesse n’est pas son atout principal. En revanche, il est parfaitement adapté aux trajets quotidiens, professionnels notamment.
2. La bonne taille de pneu
Pour savoir de quelle taille vous avez besoin, jetez un coup d’œil sur le flanc du pneu usé ou sur la jante. Vous y trouverez le diamètre et la largeur, généralement sous la forme de dimensions ETRTO, anglo-saxonnes (en pouces) ou françaises (en millimètres). La plupart du temps, deux références, voire les trois, sont indiquées. La plus importante et la plus précise est la taille ETRTO. Utilisez les autres désignations uniquement si elle n’est pas mentionnée.
Taille ETRTO
La norme ETRTO est l’indication de l’European Tyre and Rim Technical Organisation; elle se présente dans le format suivant (exemple): 70-584.
Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres et le deuxième son diamètre intérieur (diamètre de la jante), également en millimètres. Ainsi, un pneu de taille ETRTO 70-584 a une largeur de 70 mm et un diamètre de 584 mm. Très répandue, la norme ETRTO a fait ses preuves en tant que standard international, il serait donc surprenant qu’elle ne figure pas sur l’enveloppe de votre pneu. Elle est d’ailleurs signalée dans la description de tous les articles concernés dans notre shop. Il vous suffit d’utiliser ce filtre dans l’assortiment pneus de vélo.
Indication anglo-saxonne (pouces)
Ce type de données figure le plus souvent sur les pneus de VTT et se présente dans le format suivant (exemple): 27,5” ×–2,8”.
Contrairement à la taille ETRTO, le premier chiffre correspond au diamètre extérieur du pneu en pouces, et le deuxième à la largeur du pneu, là aussi en pouces. Ici, c’est le diamètre extérieur approximatif qui est pris en compte et non le diamètre intérieur; de fait, la conversion en taille ETRTO s’avère difficile. Dans notre shop, cette information fait partie de la description de l’objet; il vous suffit donc d’entrer les dimensions en pouces de votre ancien pneu dans le champ de recherche qui figure en haut de page. Si vous souhaitez savoir comment passer d’une indication de taille à l’autre, vous trouverez la réponse sur notre guide correspondant. Nous avons également inclus un lien vers le tableau des tailles de notre partenaire Schwalbe.
Indication française (millimètres)
Ce type de données figure le plus souvent sur les pneus de vélos de course et se présente dans le format suivant (exemple): 700 × 25C.
À l’instar de l’indication anglo-saxonne, le premier chiffre représente le diamètre extérieur approximatif du pneu – en l’occurrence non pas en pouces, mais en millimètres. Le deuxième chiffre correspond à la largeur du pneu, là aussi en millimètres. La lettre qui suit donne la hauteur indicative du pneu: A = 30 mm, B = 32 mm, C = 39 mm. Dans notre exemple, le pneu affiche donc un diamètre extérieur de 700 mm, une largeur de 25 mm et une hauteur de 39 mm env. Si le deuxième chiffre n’est pas visible, c’est que vous avez affaire à la désignation française abrégée, c.-à-d. avec omission de la largeur du pneu (700C, p. ex.). Si vous parcourez notre shop avec une indication de taille française, essayez tout d’abord de trouver la norme ETRTO correspondante.
3. Les différents types de pneus
Les deux principaux types de pneus sont le pneu pliable et le pneu à tringle rigide. De par sa nature, le pneu pliable est plus léger et plus facile à transporter que son homonyme à tringle rigide. Par ailleurs son talon contient des fils de kevlar (et non pas métalliques). En revanche, le fil de fer présent dans le talon du pneu à tringle rigide lui permet de ne pas s’élargir sous la pression et, le cas échéant, de se détacher de la jante. La plupart des vélos standards sont équipés par défaut de pneus à tringle rigide, alors que les vélos de course ou les VTT sont plutôt équipés de pneus pliables. Vous trouverez dans notre assortiment un grand choix de pneus pliables.
4. Chambre à air ou Tubeless Ready?
Pneu sur chambre à air? Certains pneus nécessitent une chambre à air, d’autres (Tubeless Ready) peuvent être montés directement sur la roue avec les bons outils et le matériel requis.
Un pneu Tubeless présente une moins grande résistance au roulement qu’un pneu traditionnel avec chambre à air; il est donc particulièrement adapté à la pratique du cyclisme. De plus, l’absence de la chambre à air permet de réduire le poids total de la bicyclette. Plus robuste, le pneu Tubeless élimine les possibilités de chambre à air dégonflée ou de rupture de valve et pose moins de risques en cas de pression d’air diminuée. Les dommages mineurs peuvent être réparés à l’aide d’un lait d’étanchéité qui vous évite de devoir changer de matériel sur-le-champ.
Le pneu de vélo traditionnel, monté sur une chambre à air, est nettement plus facile à entretenir. Contrairement au Tubeless Ready, il ne nécessite pas de composants spéciaux et vous n’avez pas à le regonfler régulièrement avec du lait d’étanchéité. De plus, son remplacement et celui des chambres à air sont extrêmement simples. Ce pneu représente le meilleur choix pour les débutants, car il se change aisément et ne requiert pas de dextérité particulière.
5. À propos du profil des pneus
Le profil du pneu constitue un critère de décision important, surtout si l’on roule fréquemment en dehors des pistes cyclables et des routes. Il détermine le grip. Les personnes se déplaçant sur des terrains plus meubles et ne craignant pas la boue ou la neige ne manqueront pas de profiter des avantages des pneus dotés d’un profil plus cramponné. Pour les VTT, il existe également des pneus à crampons, qui peuvent offrir une meilleure adhérence en hiver. La situation est différente dans le cas du cyclisme sur route et des vélos de course. En l’occurrence, ces derniers devraient être équipés de pneus sans ou pratiquement sans profil, car une surface de contact plus importante avec un revêtement lisse et propre améliore le grip.
Parcourez notre assortiment et dénichez les pneus adaptés à votre vélo. Chacune des étapes mentionnées ci-dessus vous permet de délimiter considérablement votre choix, la seule inconnue restante concernant la marque. Utilisez ensuite notre option de filtre pour sélectionner les produits appropriés et triez-les pour trouver votre bonheur. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou d’incertitudes.
Comment trouver la chambre à air adaptée à votre vélo?
Parfois, ce n’est pas le pneu, mais la chambre à air qui doit être remplacée. Là encore, les différents boyaux ne sont pas adaptés à toutes les roues. Heureusement, la recherche de la bonne chambre à air est plus simple que celle du pneu. En principe, vous avez besoin uniquement de la taille du pneu et du type de valve. Les cyclistes confirmés prennent également en compte les caractéristiques de la chambre à air, par exemple la résistance aux crevaisons ou le poids. Ici, il s’agit plutôt de trouver le matériel compatible avec votre vélo – vous aurez ensuite les mains libres et pourrez vous concentrer sur vos préférences.
1. Taille du pneu
Comme précédemment, il est nécessaire de connaître la taille du pneu, de préférence l’indication ETRTO. Contrairement aux pneus, les chambres à air couvrent plusieurs dimensions, et les petites différences ne posent pas de problème. Il vous faut donc simplement une chambre à air dont la fourchette de grandeur inclut le diamètre et la largeur de votre pneu. Dans notre shop, vous pouvez trier les boyaux selon leur diamètre et leur largeur en pouces. L’indication ETRTO figure sous les spécifications de chaque produit.
Si vous n’êtes pas familier avec les dimensions des pneus, vous trouverez une explication sur les différentes tailles à l’étape 2 de notre guide dédié.
2. Type de valve
On trouve, près de la jante, un trou pour la valve de la chambre à air, permettant de gonfler celle-ci depuis l’extérieur. Notez qu’il existe différents types de valves et toutes ne seront pas compatible avec le trou de votre jante. Le type de valve est tout aussi important que la taille du pneu, car si elle n’est pas correcte, la chambre à air sera inutilisable. Utilisées sur différents types de vélos, les valves se distinguent entre elles principalement par leur diamètre et leur résistance à la pression. Les trois types de valves suivants incarnent les normes disponibles dans le commerce:
La valve Sclaverand/Presta est utilisée sur les vélos de course, les VTT et les bicyclettes électriques. Elle est très résistante à la pression. Contrairement aux autres dispositifs de ce type, vous devez d’abord dévisser l’écrou de blocage avant de commencer à pomper.
Signes distinctifs: étroitesse, pièce allongée et écrou de blocage
La valve Schrader correspond à une valve de voiture. Elle est donc compatible avec les pompes des stations-service. Elle équipe principalement les vélos de tourisme et (comme la valve Sclaverand) les VTT. La valve Schrader est considérée comme extrêmement robuste, mais étant donné qu’il s’agit d’un équipement automobile, vous aurez besoin d’un embout (donc d’un adaptateur dans le cas d’une pompe standard).
Signes distinctifs: plus large, aspect et fonctionnement similaires à ceux d’une valve de voiture
La valve Dunlop est surtout présente sur les vélos tout chemin et les vélos de ville. Parmi les trois types de valves mentionnées, c’est celle qui supporte le moins de pression. Son utilisation est en revanche très simple et elle est compatible avec les pompes à vélo conventionnelles.
Signes distinctifs: ressemble à une valve Presta plus large, sans écrou de blocage
Dans notre shop, les chambres à air sont représentées par les types de valves suivants:
Vous savez désormais de quelle chambre à air vous avez besoin! Il vous suffit maintenant de jeter un coup d’œil à notre assortiment de chambres à air pour vélos et de limiter votre choix à l’aide de notre option de filtrage pour obtenir le matériel adéquat. Si vous connaissez la taille de pneu et le type de valve, vous trouverez le produit approprié en un rien de temps. Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter.