Le haut-parleur Yamaha DZR10 est un haut-parleur actif bi-amplifié à deux voies qui offre une transparence supérieure avec une pression acoustique limite impressionnante de 137 dB. Pression sonore la plus élevée de sa catégorie, traitement DSP avancé, reproduction des basses fréquences sans concurrence – le DZR10 offre un son vraiment professionnel avec une performance qui fait mentir son apparence compacte et légère. La série DZR comprend les premières enceintes actives professionnelles entièrement intégrées, intelligentes et éditables de Yamaha. Elle réunit ainsi le concentré d'expérience de Yamaha dans les domaines de la sonorisation, de l'acoustique et du traitement du signal.
Réglage avancé du FIR-X
Les processeurs DSP 96 kHz permettent aux modèles DZR de convertir une puissance considérable en un son haute résolution avec une latence extrêmement faible. Le nouveau système Advanced FIR-X Tuning de Yamaha représente une amélioration significative de la technologie FIR-X, qui utilise des filtres FIR en phase linéaire pour les croisements de fréquences et les EQ de correction. Grâce à l'utilisation de filtres FIR, il est possible de mettre en œuvre une réponse en fréquence particulièrement régulière avec une transparence et une reproduction des détails époustouflantes, sans distorsion de phase. Les filtres exacts permettent également des ajustements fins pour une clarté maximale et les pressions acoustiques les plus élevées de cette catégorie sans perte de signal.
D-CONTOUR
D-CONTOUR est un compresseur multibande intelligent qui garantit un son clair et constant des haut-parleurs DZR, même en cas d'utilisation intensive. Le système analyse en permanence le signal de sortie dans plusieurs plages de fréquences et optimise les réglages d'égalisation correspondants. Ainsi, même aux niveaux les plus élevés, la clarté et la musicalité exceptionnelles des haut-parleurs DZR sont préservées. Complétant parfaitement le design polyvalent du boîtier de la série DZR, D-CONTOUR propose deux réglages différents: FOH/MAIN et MONITOR. Le son peut ainsi être adapté très finement à différentes applications de sonorisation. Le mode FOH/MAIN renforce les basses fréquences qui sont typiquement perdues lorsque les haut-parleurs volent ou sont montés sur un trépied. Le mode MONITOR est conçu pour être utilisé comme haut-parleur de sol et réduit légèrement les basses fréquences afin d'éviter les réflexions sur le sol. En outre, la réponse en fréquence est largement lissée afin d'offrir aux professionnels de la scène la transparence qu'ils attendent. Les deux réglages ont été longuement testés et affinés avec des ingénieurs du son afin d'obtenir des résultats sonores de qualité constante à tous les niveaux.
Fonctions de protection DSP pour un niveau maximal et une longue durée de vie
L'un des avantages des systèmes actifs est la parfaite adéquation entre les transducteurs et les amplificateurs de puissance, ce qui permet d'obtenir le meilleur son possible. Au cours du développement des séries DZR et DXS-XLF, Yamaha a mesuré et testé la longévité de chaque transducteur et la sortie totale des amplificateurs de puissance afin d'ajuster au mieux les points de limitation pour chaque modèle avec un contrôle DSP précis. Avec les mêmes fonctions de protection que dans les amplificateurs de puissance professionnels haut de gamme de Yamaha, le DSP ultramoderne surveille en permanence l'état de l'alimentation secteur, des amplificateurs de puissance, des pilotes et des niveaux de signal afin de protéger chaque composant et d'optimiser sa performance. Cela permet également de prolonger la durée de vie des composants.
Un design intelligent et des fonctions professionnelles
Les haut-parleurs DZR15, DZR12 et DZR10 sont dotés d'un pavillon pivotant qui permet de les placer aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale. Les haut-parleurs peuvent ainsi être parfaitement adaptés aux conditions acoustiques d'un lieu de manifestation. L'angle de diffusion du DZR15 est de 90 x 50°, celui du DZR12 et du DZR10 de 90 x 60° en position verticale. Les pavillons Constant Directivity ont été développés dans le but d'obtenir une couverture uniforme sur toute la zone sans la chute connue des autres designs de pavillons. Les parois des caissons en bois ont une épaisseur de 15 mm et sont recouvertes de polyuréa extrêmement résistant. Les côtés du boîtier des haut-parleurs full range sont reliés entre eux de manière à réduire les vibrations et à augmenter la capacité de charge de la structure. Le grand tunnel de réflexion des basses est formé de manière à minimiser efficacement les bruits d'air, même à des niveaux élevés.