Comparaison des méthodes d’épilation – trouvez celle qui vous convient le mieux
En matière d’épilation, ce ne sont pas les techniques qui manquent; elles sont en effet multiples et on ne peut plus diverses. Dans ce guide, nous vous présentons les plus connues à pratiquer à domicile afin de vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux.
Nous avons passé au crible les méthodes suivantes:
- rasage (électrique et manuel)
- épilation
- IPL
- épilation à la cire
- sugaring
- crème dépilatoire
- utilisation d’épilateur à nanocristaux
Rasage
Le rasage reste la méthode la plus populaire pour se débarrasser des poils indésirables. Si elle s’est imposée depuis si longtemps face aux autres techniques, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages, à savoir qu’elle est indolore (à condition de ne pas se couper) et rapide. Mais toute médaille a son revers et le principal inconvénient de cette méthode est la repousse très rapide du poil. En effet, la peau n’est vraiment lisse que pendant un ou deux jours, puis les premiers poils réapparaissent.
Avec un rasoir électrique
L’utilisation d’un rasoir électrique est particulièrement confortable et sûre. La lame étant disposée derrière une grille, le risque de se couper est extrêmement faible. Cependant, cela rend le rasage un peu moins lisse par rapport au rasoir manuel. De nombreux appareils électriques sont par ailleurs étanches, ce qui permet de les utiliser sous la douche ou dans le bain.
Type de peau: normale (ne convient pas aux peaux très sèches)
Résultat visible durant environ 1 jour
Méthode indolore
Avec un rasoir manuel
Les rasoirs manuels ont toujours la cote. Parmi eux, les réutilisables, plus écologiques que les jetables, gagnent sans cesse en popularité. Par rapport au rasage électrique, le rasage manuel est un peu plus précis et la peau reste lisse plus longtemps. À noter toutefois que le risque de coupure est plus élevé. Afin d’obtenir un résultat impeccable sans boutons ni poils incarnés, nous avons réuni pour vous dans ce guide des conseils pour un rasage parfait du corps.
Type de peau: normale (ne convient pas aux peaux très sèches)
Résultat visible durant environ 1 à 2 jours
Méthode indolore (exception faite des coupures éventuelles)
Épilation
Contrairement au rasage, l’épilation ne coupe pas les poils, mais les enlève directement à la racine. Les épilateurs disposent à cet effet de plusieurs petites pinces à épiler (jusqu’à 40) qui saisissent les poils et les arrachent. Ces derniers étant entièrement éliminés, la peau reste lisse beaucoup plus longtemps – jusqu’à quatre semaines durant. Mais la procédure n’est pas tout à fait indolore. Aujourd’hui, de nombreux épilateurs sont étanches et peuvent ainsi être utilisés sous la douche ou dans la baignoire. L’eau chaude permettant aux pores de s’ouvrir, l’épilation est ainsi un peu moins douloureuse. De même, s’épiler fréquemment améliore la résistance à la douleur. Pour obtenir de meilleurs résultats, les poils doivent idéalement mesurer entre 0,5 et 5 mm de long. À noter qu’effectuer un gommage corporel ou utiliser un gant de massage permet d’éviter les poils incarnés.
Types de peau: normale et non sensible
Résultat visible jusqu’à 4 semaines durant
Méthode douloureuse
Épilation à la lumière pulsée (IPL)
Profiter d’une peau lisse pendant plusieurs mois? C’est possible grâce à l’épilation à la lumière pulsée. Les appareils IPL utilisent des flashs lumineux transformés en chaleur par la mélanine présente dans les racines des poils. Sous l’effet de la chaleur, le poil tombe et sa racine est mise au repos. Étant donné que seuls les poils en phase de croissance réagissent au traitement, plusieurs séances espacées d’une à deux semaines sont nécessaires au début, jusqu’à ce que la croissance des poils soit nettement réduite. Par la suite, seuls des traitements de rappel occasionnels sont nécessaires pour maintenir le résultat. En raison de son mode de fonctionnement, l’épilation à la lumière pulsée ne peut pas être pratiquée sur les poils blond clair, roux ou gris, car ils ne contiennent que très peu de mélanine. De même, les appareils ne peuvent pas être utilisés sur les peaux très foncées. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’épilation IPL.
Type de peau: tous les types de peau, sauf les peaux foncées / très foncées. Ne fonctionne pas sur les poils blond clair, roux ou gris.
Résultat visible durant plusieurs mois (séances de rappel nécessaires)
Méthode peu douloureuse, voire indolore
Épilation à la cire
Il existe différentes techniques d’épilation à la cire: les bandes de cire froide, la cire chaude ou encore le roll-on. À noter que toutes ces méthodes ne sont pas totalement indolores. L’utilisation de la cire chaude ajoute la température de la cire comme source de danger potentiel. En effet, si la cire est trop chaude, les risques de brûlures sont bien présents. Pour les éviter, il est recommandé d’avoir recours à un chauffe-cire. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des instructions pour pratiquer l’épilation à la cire à domicile ici.
Type de peau: normale et non sensible
Résultat visible durant 3 à 6 semaines
Méthode douloureuse
Sugaring
La technique du sugaring est très proche de celle de l’épilation à la cire, à quelques différences près. Ainsi, la cire est remplacée par une pâte qui ne contient que des ingrédients naturels, à savoir uniquement du sucre et jus de citron dans la plupart des cas. Cette pâte est généralement sans danger pour les peaux sensibles. Une autre différence par rapport à l’épilation à la cire est que les poils sont éliminés dans le sens de la pousse et non dans le sens inverse, ce qui réduit un peu la douleur.
Type de peau: convient à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles
Résultat visible durant 3 à 6 semaines
Méthode douloureuse
Crème dépilatoire
Éliminer les poils en quelques minutes sans douleur ni coupure, c’est possible grâce à une crème dépilatoire. Ces crèmes contiennent des substances actives qui détachent les poils de leur racine, de sorte qu’après un temps de repos de quelques minutes, il suffit de les enlever à l’aide d’une spatule (généralement fournie). Toutefois, étant donné que la crème dissout les poils à leur base, ces derniers repoussent rapidement. Certaines personnes sont par ailleurs incommodées par l’odeur d’ammoniaque qu’elle dégage lors de l’utilisation. Dans de rares cas, la crème peut provoquer des irritations cutanées. Il est donc recommandé de la tester sur une petite zone et d’attendre 24 heures pour voir si la peau réagit. Si rien ne se passe, vous pouvez l’appliquer sur une plus grande zone.
Type de peau: normale et non sensible
Résultat visible jusqu’à une semaine durant
Méthode indolore si la crème est bien tolérée par la peau
Épilateurs à nanocristaux
Bien qu’ils soient encore relativement nouveaux, les épilateurs à nanocristaux gagnent en popularité, notamment par le biais des réseaux sociaux. Ils permettent d’éliminer les poils et les cellules mortes de la peau par mouvements circulaires, à la façon d’un peeling. Les poils n’étant pas coupés avec une lame, cette technique ne présente aucun risque de coupure. Toutefois, à l’instar du rasage, les poils ne sont éliminés qu’en surface et le résultat n’est pas visible longtemps. Les frottements pouvant provoquer des irritations cutanées, l’épilateur à nanocristaux n’est pas adapté aux peaux et aux zones sensibles, telles que le maillot.
Type de peau: normale et non sensible
Résultat visible durant 1 à 2 jours
Méthode indolore, à condition que la peau ne soit pas irritée
- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Épilateur pour poils du visage
- Utilisateur: Unisexe, Hommes, Femmes
N° d’article 1539729- Certificats: Pas de certification
- Particularités: Aucune
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Type de rasoir: Épilateur pour poils du visage
- Utilisateur: Unisexe, Femmes
N° d’article 1640650
Aperçu des techniques présentées
Techniques | Type de peau | Résultat | Douleur |
Rasage électrique | Peau normale (ne convient pas aux peaux très sèches) | Environ 1 jour | Technique indolore |
Rasage manuel | Peau normale (ne convient pas aux peaux très sèches) | Environ 1 à 2 jours | Technique indolore (à condition de ne pas se couper) |
Épilation | Peau normale, non sensible | Jusqu’à 4 semaines | Technique douloureuse |
Épilation à la lumière pulsée (IPL) | Tous, sauf les peaux foncées / très foncées; ne fonctionne pas sur les poils blond clair, roux ou gris | Plusieurs mois (séances de rappel nécessaires) | Technique peu douloureuse, voire indolore |
Épilation à la cire | Peau normale, non sensible | 3 à 6 semaines | Technique douloureuse |
Sugaring | Tous, même les peaux sensibles | 3 à 6 semaines | Technique douloureuse |
Crème dépilatoire | Peau normale, non sensible | Jusqu’à une semaine | Technique indolore si la crème est bien tolérée par la peau |
Épilateur à nanocristaux | Peau normale, non sensible | 1 à 2 jours | Technique indolore (sauf en cas d’irritation de la peau) |
Tout ce dont vous avez besoin pour l’épilation corporelle est disponible chez nous
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
IPL: réponses aux questions les plus fréquentes sur cette méthode d’épilation durable
Se débarrasser des poils du corps durablement et sans douleur: pour beaucoup, c’est trop beau pour être vrai. Pourtant c’est la promesse de la technologie IPL. Nous nous sommes penchés sur cette méthode d’épilation et répondons ici aux questions les plus fréquentes.
20.11.2023
Lire plusL’épilation à la cire chez soi : marche à suivre
Pour l’épilation à la cire à la maison, vous pouvez utiliser de la cire chaude, des bandelettes de cire froide ou un appareil chauffe-cire roll-on (ou chauffe cartouche). Nous exposons dans cet article les différentes étapes propres à chacune de ces méthodes, et vous indiquons quelques astuces pour une belle peau lisse.
13.01.2022
Lire plusConseils pour un rasage parfait du corps
Vous rêvez de jambes douces et soyeuses et d’un rasage intime qui ne vous démange pas le lendemain? Pour éviter le feu du rasoir, les poils incarnés et les irritations cutanées, il convient de bien préparer la peau avant de vous raser et de l’hydrater convenablement ensuite. Que vous soyez débutant·e ou non en matière de rasage corporel, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils et astuces.
19.10.2023
Lire plusÉpilation du visage : ces méthodes vous permettront de vous débarrasser de ces petits poils disgracieux
Les poils sur le visage sont tout à fait naturels, y compris chez les femmes, même si cette pilosité est plus ou moins accentuée selon la personne. Elle prend la forme d’un duvet clair sur les joues et au-dessus de la lèvre chez les unes, et de poils plus vigoureux et plus foncés qui pointent sur le menton, le nez ou les sourcils chez d’autres. Les poils sont souvent ressentis comme gênants et on souhaite s’en débarrasser. Nous vous proposons quatre méthodes pour éliminer ces poils indésirables.
31.03.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.