Cinq composants anti-âge à connaître absolument
Le vieillissement fait indéniablement partie de la vie. Nous souhaitons toutefois voir apparaître les premières rides le plus tard possible. En utilisant le soin du visage adéquat, on peut même retarder ce processus de vieillissement. Nous vous dévoilons ici les meilleurs conseils anti-âge et vous montrons les composants qui ne devraient en aucun cas manquer dans votre rituel de soin quotidien.
Pourquoi devrions-nous avoir recours à des composants anti-âge?
À partir de 20 ans déjà, notre corps commence à ralentir certains mécanismes et le processus de vieillissement commence alors sur plusieurs fronts. Les teneurs en élastine, en collagène et en acide hyaluronique diminuent parmi d’autres. Cela commence très tôt et se produit avant que les premiers signes de vieillissement de la peau apparaissent p. ex. sous forme de petites ridules au début de la trentaine. Car avec le temps, la teneur en graisse et en eau de la peau diminue et la perte de tissu adipeux sous-cutané donne au visage un aspect plus ridé. On devrait donc déjà commencer très jeune à nourrir la peau des composants qu’elle ne produit plus en quantité suffisante.
Soin anti-âge
Grâce à une longue expérience et à des recherches scientifiques, il est désormais possible de distinguer les phrases publicitaires des ingrédients réellement efficaces. Parmi les ingrédients garants d’une apparence fraîche et jeune figurent le rétinol ou les rétinoïdes, la vitamine C, la glycérine, l’acide glycolique et les niacinamides. Vous en apprendrez aussi davantage ci-après sur le célèbre «produit miracle», l’acide hyaluronique.
Protection solaire
Si vous ne deviez choisir qu’un soin anti-âge, optez pour la protection solaire. De nombreuses études démontrent le rapport de cause à effet entre un manque de protection solaire et des dommages graves tels que le cancer de la peau, mais aussi des conséquences cosmétiques comme les rides et les taches brunes. L’application quotidienne d’une protection solaire dotée d’un facteur de protection élevé (min SPF 25) et un large spectre (protection contre les UVA et UVB) permet de protéger efficacement la peau contre les rayons nocifs. D’ailleurs, les nuages et les vitres des fenêtres ne protègent pas contre les rayons UV. Les rayons solaires traversent la couverture nuageuse ou le verre et jusqu’à 90% d’entre eux peuvent atteindre notre peau. La protection solaire à elle seule ne peut réduire les rides et tâches déjà existantes, mais elle aide à en prévenir de nouvelles.
Grâce au développement constant, il existe aujourd’hui des crèmes solaires à la texture légère et fluide bien adaptées à une application sur le visage.
Utilisation: Chaque jour (même par temps nuageux), le matin, en guise de dernière étape du rituel de soin, de préférence deux longueurs de doigt de crème (voir l’image ci-dessus). Astuce: N’oubliez pas de crémer également votre cou et votre décolleté!
Rétinol et rétinoïdes
Les composants anti-âge les plus étudiés, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée, sont le rétinol et les rétinoïdes. La vitamine rétinol liposoluble appartient à la famille des vitamines A et elle est parfois assimilée à cette dernière. Les rétinoïdes, tels que les esters de rétinoïdes et l’acide rétinoïque (également appelé adaplène ou trétinoïne) sont plus puissants dans leur action, mais malheureusement aussi dans leurs effets secondaires.
Le rétinol et les rétinoïdes ont un effet antioxydant, dans la mesure où ils réduisent le stress oxydatif et protègent la peau des influences néfastes de l’environnement comme la pollution. Ils favorisent le renouvellement cellulaire et la production du collagène qui confère élasticité et souplesse à la peau. La vitamine A favorise en outre la formation de cellules cornées, qui constituent la couche supérieure de l’épiderme, et dissout simultanément, par son effet exfoliant, la kératinisation accumulée, rafraîchissant ainsi le teint.
Le rétinol est aussi adapté à la peau sensible et sèche, mais il convient de l’introduire lentement et avec précaution dans le rituel de soin, afin d’éviter de surcharger et de dessécher la peau. Les rétinoïdes constituent la forme la plus puissante du rétinol. Ceux-ci ne doivent cependant être appliqués comme soin anti-âge que sur une peau déjà habituée au rétinol et avec l’approbation d’un dermatologue.
Utilisation: Dès que la peau est habituée, appliquer une fois par jour, le soir après le démaquillage et le sérum, avant le soin hydratant. Astuce: Après l’application du rétinol, attendez env. 15 min avant d’appliquer la crème hydratante. Le rétinol étant attiré par les molécules de graisse, ses composants pénètreraient moins bien dans la peau et il ne serait pas aussi efficace en cas d’application immédiate.
Vitamine C
L’effet néfaste des radicaux libres peut être minimisé efficacement grâce à la vitamine C. Celle-ci protège en outre le collagène existant et en reconstitue du nouveau. C’est pourquoi la vitamine C ne devrait pas seulement être absorbée en consommant une nourriture saine, mais elle devrait également être appliquée à l’externe. L’utilisation régulière de la vitamine C permet également d’éclaircir les taches brunes sur la peau. La plupart du temps contenu dans un sérum, ce composant pénètre rapidement et se prête parfaitement au rituel de soin matinal.
Attention: La vitamine C réagit très vite à la lumière et à l’oxygène, ce qui nuit à son efficacité. Pour le sérum à la vitamine C, il convient donc de choisir de petits emballages sombres et les utiliser le plus rapidement possible.
Utilisation: Appliquer une fois par jour le matin avant la crème de jour et la crème solaire.
Acide glycolique
N’ayez pas peur du terme «acide»: l’acide glycolique, aussi appelé AHA, est un composant aux caractéristiques anti-âge extrêmement efficaces et il est doux pour la peau. La taille particulièrement petite des molécules de l’acide de fruits leur permet de pénétrer légèrement et profondément dans la peau. L’acide glycolique exerce un effet exfoliant doux et réduit ainsi les signes de vieillissement cutané tels que les taches pigmentées. Il peut également minimiser l’apparence de la taille des pores et lutter contre les impuretés.
Son effet dépend de la concentration d’acide glycolique. Les produits doux, telle une lotion tonique, contiennent en règle générale entre 5 et 7% d’acide glycolique alors que les sérums peuvent atteindre une concentration maximale d’environ 10%. Ceux-ci peuvent être utilisés plusieurs fois par semaine. Les produits exfoliants spéciaux en contiennent en général plus de 20% et devraient être utilisés avec modération. Les concentrations maximales ne sont souvent utilisées et vendues que dans les cabinets médicaux de dermatologie.
Utilisation: Deux à trois fois par semaine le soir après le démaquillage, avant le soin hydratant. Attention: Sur une peau sensible, ne pas l’appliquer les mêmes jours que le rétinol et les rétinoïdes.
Glycérine
La glycérine est un agent hydratant impressionnant. Son poids moléculaire de 92 daltons lui permet de pénétrer profondément dans les couches internes de la peau d’où il absorbe l’humidité. La peau est ainsi repulpée de l’intérieur et hydratée. La glycérine exerce une action particulièrement douce. Elle n’irrite pas la peau et peut donc être appliquée chaque jour, même sur une peau sèche, irritée ou squameuse. La structure générale de la peau en est améliorée, les rougeurs et irritations sont apaisées et les signes du vieillissement cutané sont réduits. Aussi bien les sérums que les crèmes hydratantes sont les supports idéaux de ce produit miracle hydratant.
Utilisation: Une à deux fois par jour sous forme de crème hydratante par exemple.
Et qu’en est-il de l’acide hyaluronique?
Vous avez certainement déjà entendu parler du composant phare, l’acide hyaluronique et de ses effets anti-âge et hydratants. L’acide hyaluronique est censé pouvoir retenir jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau et permettre ainsi à la peau de mieux retenir l’humidité, ce qui lui confère une plus grande élasticité. Faux! Il a été prouvé scientifiquement que même l’acide hyaluronique à faible poids moléculaire ne peut pénétrer la couche supérieure de la peau (épiderme). L’acide hyaluronique ne peut donc pas stocker l’humidité dans notre peau, quelle que soit sa taille moléculaire. C’est même le contraire qui se produit: comme l’acide hyaluronique retient l’humidité, il tire ainsi l’humidité de la peau.
L’acide hyaluronique a toutefois sa place dans le rituel de soin. Pour un événement spécial tel qu’une soirée, une fête de famille ou un mariage, c’est le composant idéal pour repulper et lisser la peau à court terme. Votre visage aura ainsi une apparence plus saine et plus jeune.
Utilisation: Appliquer sur la peau humidifiée à l’eau et masser doucement, puis appliquer une crème hydratante et une protection solaire.
Niacinamide
La niacinamide est une vitamine hydrosoluble et une forme de vitamine B3. Elle n’est pas produite de manière naturelle dans notre corps, mais on la trouve dans des aliments tels que les légumineuses, les noix, la viande et le poisson. Étant l’un des termes spécialisés du domaine de la beauté les plus recherchés sur Google en 2020, la niacinamide est désormais un agent anti-âge bien connu. D’une part, elle peut être utilisée pour traiter l’acné, la couperose ou l’eczéma et, d’autre part, tous les types de peau peuvent en profiter, car la niacinamide aide à prévenir et à soigner les effets néfastes du soleil.
Dans la mesure où elle stimule la production de kératine dans le corps, la fonction barrière de la peau est maintenue au mieux de sa forme, protégeant ainsi la peau contre les infections et autres envahisseurs néfastes. L’hydratation de la peau est également mieux préservée et la production de céramides est stimulée. Les céramides veillent à la protection et à l’hydratation. En outre, la niacinamide régule la production de sébum, ce qui en fait un remède idéal pour les peaux grasses et à tendance acnéique.
Utilisation: Une à deux fois par jour sous forme de sérum ou de crème pour le visage.
Conseils anti-âge
- Appliquez les sérums et les crèmes dans le cou et le décolleté aussi, afin de prévenir à temps les signes du vieillissement cutané, ces zones ayant un grand besoin d’être nourries et hydratées.
- Nous l’avons déjà lu et entendu des centaines de fois: boire beaucoup, de préférence 2 litres d’eau ou de tisanes/infusions non sucrées par jour.
- La plupart d’entre nous connaissent déjà aussi les avantages d’une alimentation équilibrée. Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les acides gras précieux et les protéines de haute qualité exercent un effet positif sur la structure de la peau. Vous trouverez ici plus de conseils, de recommandations et d'informations utiles pour une alimentation consciente et équilibrée.
- Suffisamment de sommeil: notre corps a besoin de sept heures de sommeil au minimum (le nombre d’heures nécessaire varie cependant d’une personne à l’autre), pour se reposer vraiment, se régénérer et fabriquer de nouvelles cellules et liaisons cellulaires. Un sommeil de mauvaise qualité dans la durée favorise les signes visibles du vieillissement. Dans notre article sur les problèmes d’endormissement, vous découvrirez les raisons d’un sommeil agité et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
- En plus de la protection solaire, il convient de protéger votre visage contre les rayons UVA et UVB au moyen d’un grand chapeau. Vous ne laisserez ainsi aucune chance au rayonnement néfaste..
- Ne pas fumer: la nicotine détériore durablement l’aspect de la peau, car le monoxyde de carbone entrave le transport de l’oxygène, ce qui accélère le processus de vieillissement cutané.
Soins du visage anti-âge
Soin du visage anti-âge
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.