À la recherche d’un babyphone adapté
Le babyphone, également appelé système de surveillance ou moniteur pour bébé, est un appareil important pour les parents, car il leur permet de garantir la sécurité et le bien-être de leur enfant. Il existe un vaste choix de modèles; vous avez donc l’embarras du choix. Voici quelques conseils et points auxquels il faut faire attention lorsqu’il s’agit d’acheter et d’utiliser un babyphone.
Types d’appareils
Babyphone audio | -Capte et transmet les sons et les bruits provenant de la chambre du bébé. -Utilisation simple -Prix avantageux |
Babyphone vidéo | -Transmet des images en plus des sons. |
Portée et qualité du signal
Imaginez: la journée touche à sa fin et vous vous détendez dans votre jardin. Votre bébé dort dans sa chambre. Vous aimeriez éviter de vous lever toutes les cinq minutes pour vérifier si votre petit va bien? Alors laissez le babyphone prendre le relais et vous indiquer s’il dort paisiblement ou s’il pleure.
Si vous souhaitez aussi utiliser votre appareil à l’extérieur, vérifiez qu’il ait une longue portée. La qualité du signal doit être bonne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avant de vous fier à votre babyphone, contrôlez jusqu’à quelle distance vous pouvez vous éloigner de l’émetteur sans perdre le signal. Notez que la connexion entre l’émetteur et le récepteur peut faiblir si des murs se trouvent entre eux ou si des appareils électroniques produisent des interférences.
Si la connexion entre les deux appareils est sur le point d’être interrompue, certains modèles vous le signalent grâce à la fonction supplémentaire Eco Control Alarm. Celle-ci évalue la connexion entre les babyphones et vous informe de manière fiable si elle est rompue.
Appareils analogiques
La portée et la qualité du son des babyphones analogiques ne sont pas aussi bonnes que celles de leurs cousins numériques. L’essentiel est que vous régliez l’émetteur et le récepteur sur le même canal. Optez pour celui dont le signal est le meilleur. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de canaux analogues (un à huit). Ils ne sont pas cryptés et, souvent, ils captent le signal des voisins.
Appareils numériques
Les babyphones dotés de la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) fonctionnent comme des téléphones numériques. La connexion est sans fil, la qualité du son est bonne et ces appareils sont généralement sécurisés et fiables. La portée des babyphones DECT peut s’étendre jusqu’à 300 m, mais ils ne transmettent pas d’images.
Grâce à la technologie FHSS (Frequence Hopping Spread Spectrum), ils n’interfèrent pas avec d’autres récepteurs relevant de la même fréquence radio. La connexion est assurée par un changement de canal régulier et automatique. Ces dispositifs sont également anti-écoute à 100%. La portée des appareils FHSS est d’environ 250 à 300 mètres.
Si votre babyphone et connecté au wi-fi, vous pourrez vous déplacer librement chez vous sans risquer de rompre la connexion entre l’émetteur et le récepteur. Par ailleurs, si vous optez pour ce type de modèle, vous n’aurez généralement besoin d’acheter que l’émetteur et la station de base, car c’est votre smartphone ou votre tablette qui fera office de récepteur. Pour des raisons de sécurité, vérifiez que votre appareil capte bien le wi-fi lorsque vous êtes dans votre jardin avant de l’utiliser régulièrement. Si votre smartphone est compatible avec l’application du babyphone, connectez-vous au réseau wi-fi et le signal sera assuré, même lorsque vous êtes dehors.
Important
respectez les consignes du fabricant à la lettre et mettez régulièrement à jour votre application pour garantir qu’elle fonctionne bien, et de manière sûre.
Si vous séjournez dans un hôtel, il peut arriver que le wi-fi soit saturé, ce qui nuira au bon fonctionnement de votre babyphone. Par ailleurs, de nombreux wi-fi ont une page de connexion. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas connecter votre appareil au récepteur.
Une sécurité optimale
Assurez-vous que la connexion avec votre babyphone soit cryptée, afin qu’aucune personne non autorisée ne puisse y avoir accès. De nombreux appareils sont dotés d’un code de sécurité pour qu’aucun bruit parasite ne soit transmis et qu’aucun tiers non désiré ne puisse écouter.
Un smartphone ou une tablette
À la place d’un système de surveillance classique, vous pouvez tout à fait utiliser un smartphone ou une tablette (Apple ou Android), qui, grâce à différentes applications, peut faire office de babyphone. Vous pourrez alors surveiller votre bébé visuellement et auditivement.
Ces applications sont disponibles dans l'App Store ou dans Google Play Store. Vous bénéficierez d’une portée illimitée, pour autant que la réception de votre téléphone soit stable. Si celui-ci ne capte pas le wi-fi, la connexion sera établie par le biais de l’opérateur. Il existe des applications gratuites à télécharger, mais méfiez-vous: certaines d’entre elles ne peuvent être utilisées que quelques heures par mois! Souvent, vous pouvez souscrire un abonnement mensuel par le biais d’achats intégrés. Vous bénéficierez alors de fonctions supplémentaires et n’aurez pas seulement accès à votre application pendant un temps restreint.
Avec ce type de babyphone, il vous suffit de placer votre téléphone sur lequel est installée l’application dans la chambre de votre bébé et, dès qu’il pleurera, vous l’entendrez (ou le verrez, même) sur le smartphone ou la tablette qui fait office de récepteur. Pensez à mettre l’appareil qui se trouve dans la chambre de votre enfant (l’émetteur) en mode silencieux pour éviter que des notifications ou des appels le réveillent. Gardez également en tête que votre smartphone ou votre tablette n’a pas de vision nocturne; la qualité de l’image pourrait donc être médiocre (sombre ou floue). Enfin, n’oubliez pas que même si votre appareil est pleinement chargé, la batterie pourrait entièrement se décharger en une heure, car ces applications sont gourmandes. Si les deux dispositifs sont branchés à une prise et sont connectés au wi-fi de la maison, une application de babyphone peut s’avérer utile.
Remarque:
malgré tous les avantages que présentent ces systèmes de surveillance, ils ne remplacent pas un baby-sitter! Comme tous les appareils électroniques, ils peuvent être défectueux ou sujets à des dysfonctionnements.
Une sensibilité élevée
Un appareil sensible est capable de capter même des bruits très légers et de vous en avertir. Les bébés ne se manifestent pas toujours en pleurant, après tout. Il est donc très important que le dispositif en question présente une sensibilité élevée.
Les appareils dotés du mode VOX (Voice Operated Exchange) ne vous informeront que si nécessaire. Ils s’activent et vous signalent si votre enfant pleure ou si d’autres sons proviennent de sa chambre. Si votre bébé dort paisiblement, le mode économique du babyphone s’enclenche. Ce mode permet d’économiser la batterie et réduit l’émission d’ondes.
Émission d’ondes
Les babyphones sont dotés d’une connexion sans fil et peuvent émettre une quantité d’ondes assez importante (surtout les modèles bon marché), ce qui peut être dangereux pour les bébés sur la durée. Gardez aussi à l’esprit qu’une portée plus longue et la présence de fonctions supplémentaires demandent une performance plus importante, qui se traduit par des émissions plus fortes.
Les nouveaux modèles de construction de babyphones tiennent compte du problème de pollution électromagnétique. Les appareils de qualité se caractérisent par une bonne isolation, émettent moins d’ondes et offrent la possibilité de placer la station de base plus loin du berceau. Placez le babyphone à une distance d’au moins 150 centimètres de la tête de votre enfant. Plus elle est grande, moins le bébé sera exposé aux ondes.
Les babyphones à piles ou à batterie ne présentent pas l’inconvénient de ces champs électriques alternatifs. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils soient suffisamment chargés pour que la transmission fonctionne de manière sûre.
Surveillance par caméra
Les parents apprécient beaucoup les babyphones qui transmettent à la fois des sons et des images. Ce système leur permet de surveiller leur bébé en temps réel, ce qui est rassurant, puisqu’ils peuvent savoir que leur enfant va bien, comme s’il se trouvait à côté d’eux.
La vision nocturne est l’une des fonctions essentielles de ce type d’appareils. Elle vous permet d’avoir une image nette et de bien distinguer votre bébé, même dans l’obscurité. Le grand angle de l’objectif devrait être assez performant pour que vous puissiez voir tous les détails, même en plaçant la caméra plus loin dans la chambre. Certains babyphones sont également dotés d’un zoom, grâce auquel vous pouvez observer votre bébé de près.
Fonctions supplémentaires
Il existe un grand nombre de fonctions supplémentaires, qui peuvent influencer votre choix. Si vous souhaitez pouvoir rapidement calmer votre enfant, la communication bidirectionnelle peut être intéressante. Vous pourrez ainsi l’apaiser en lui parlant ou en lui chantant une berceuse. Si, au contraire, vous redoutez particulièrement la mort subite, optez plutôt pour un matelas ou une chaussette qui détecte le mouvement et qui vous informe si votre enfant respire encore. Ce système vous rassurera et vous vous sentirez plus en sécurité. Les capteurs de température intégrés vous indiquent si la température est trop élevée dans la chambre de votre bébé. Enfin, d’autres modèles peuvent passer une berceuse à votre enfant, ou font office de veilleuses ou de détecteurs de fumée. Comme il s’agit de préférences personnelles, c’est à vous de déterminer à quelles fonctions supplémentaires vous attachez de l’importance.
Astuce:
attention, si vous utilisez trop souvent un babyphone, cela pourrait être une source de stress pour vous. Donnez une chance à votre bébé d’apprendre à se calmer tout seul en ne réagissant pas à chaque petit bruit. Cet aspect est très important pour qu’il fasse ses nuits. La plupart des appareils indiquent l’intensité du bruit à l’aide de diodes lumineuses. Plus votre bébé pleure fort, plus il y aura de témoins allumés.
Acheter un babyphone
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Que doit contenir la chambre de bébé?
Votre famille va bientôt s’agrandir et vous vous demandez ce dont vous avez vraiment besoin pour aménager la chambre de bébé? Devant l’immensité de l’offre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Gardez à l’esprit qu’en plus d’être agencée avec style, une chambre d’enfant doit avant tout être pratique. Optez alors pour des meubles et accessoires fonctionnels.
08.06.2023
Lire plusDix conseils pour prendre soin de son bébé et lui donner le bain
Donner le premier bain à son nouveau-né est toujours éprouvant, tant pour les parents que pour le bébé. Notre guide vous fournit des conseils utiles pour que le bain et les soins que vous lui donnerez riment avec plaisir, détente et sécurité. En vous préparant correctement, en portant une attention particulière à certains points et en procédant avec soin, vous pourrez savourer pleinement ce moment et renforcer le lien que vous entretenez avec votre enfant. Après quelques semaines, vous aurez pris le pli et le bain figurera parmi les temps forts de votre journée.
14.09.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.