Dix conseils pour prendre soin de son bébé et lui donner le bain
Donner le premier bain à son nouveau-né est toujours éprouvant, tant pour les parents que pour le bébé. Notre guide vous fournit des conseils utiles pour que le bain et les soins que vous lui donnerez riment avec plaisir, détente et sécurité. En vous préparant correctement, en portant une attention particulière à certains points et en procédant avec soin, vous pourrez savourer pleinement ce moment et renforcer le lien que vous entretenez avec votre enfant. Après quelques semaines, vous aurez pris le pli et le bain figurera parmi les temps forts de votre journée.
1. Se préparer correctement
La baignoire doit être posée de manière sûre et stable sur une surface plane, à une hauteur adaptée, qui vous évite de devoir trop vous pencher en avant. Avant de donner le bain à votre bébé, rassemblez les objets suivants pour les avoir à portée de main:
- une baignoire ou une bassine dans laquelle vous placerez votre enfant
du shampoing et du savon pour bébé
une lavette ou une éponge
un linge
de la ouate pour les oreilles
de l’huile et des lotions pour bébé
une pampers et des lingettes humides
des habits pour bébé
2. Une température idéale
La température de la pièce devrait se situer entre 22 et 24 °C. Vérifiez qu’il n’y ait pas de courants d’air, car les nourrissons ont vite froid. N’hésitez pas, si nécessaire, à réchauffer la pièce à l’aide d’un radiateur ou d’une lampe chauffante.
La température de l’eau est aussi très importante. Elle devrait correspondre à celle du corps de votre bébé, qui est de 37 °C environ. Vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre prévu à cet effet.
3. Comment laver votre enfant correctement
- Vérifiez que la baignoire soit pleine et que l’eau soit à 37 degrés.
Placez votre avant-bras sous la tête de votre bébé et tenez-la fermement contre le haut de votre bras pour éviter que votre enfant ne boive la tasse. Laissez gentiment glisser votre bébé dans l’eau, jusqu’à ce que l’eau lui arrive juste au-dessus des épaules.
Avec votre main libre, lavez-le avec une lavette et un savon doux. Commencez par son visage, puis procédez de haut en bas.
Pour ses yeux, utilisez une lavette propre. Mouillez-la, mais n’y mettez pas de savon.
Relevez ensuite légèrement votre bébé pour pouvoir lui laver les fesses avec votre main libre.
Si vous avez une fille, veillez à laver d’avant en arrière, pour éviter que des bactéries arrivent dans le vagin.
Si c’est un garçon, lavez soigneusement les plis de la peau, mais ne tirez pas le prépuce vers l’arrière.
Il est important de bien nettoyer les plis, car des excréments, du vernix caseosa et du lait maternel ont tendance à s’y déposer. Mouillez une lavette et déposez-y un peu d’huile pour bébé pour mieux nettoyer les plis.
Utilisez le pommeau de douche pour bien rincer le shampoing et le savon. L’eau doit être tiède.
Une fois que toutes les parties du corps sont propres, sortez gentiment votre enfant de l’eau et séchez-le avec son linge.
Si le cordon ne s’est pas encore détaché, veillez à bien le sécher. Le plus simple est d’utiliser un foehn, mais assurez-vous que l’air ne soit pas trop chaud.
4. Après le bain, les soins
- Vérifiez que la peau et les cheveux de votre enfant soient bien propres et qu’il n’y reste plus de traces de shampoing ou de savon.
Séchez son corps délicatement, en le tapotant gentiment avec le linge. Évitez de frotter.
Pour éviter que sa peau soit irritée, veillez à bien sécher les plis, notamment à l’aine, dans le creux des genoux, sous le cou et entre les doigts.
Comme la peau des bébés est sensible, n’utilisez que des produits doux, hypoallergéniques et nourrissants, dépourvus de conservateurs. Appliquez de petites quantités d’huile ou de lotion pour bébé et massez les différentes zones pour bien hydrater la peau. La barrière protectrice de la peau de bébé continue à se former au cours des premiers mois.
Pour nettoyer et sécher le nez et les oreilles de votre enfant, enroulez un bout de ouate pour former une pointe. Évitez les Q-tips, qui peuvent endommager le tympan, le canal auditif et la muqueuse nasale.
Pour coiffer votre enfant, servez-vous d’une brosse douce, avec laquelle vous pourrez faire de petits mouvements circulaires. Cela aidera également à enlever les croûtes de lait.
Important
ne grattez pas les croûtes de lait pour essayer de les enlever; cela peut faire mal au bébé et entraîner des inflammations.
- Les ongles de bébé étant encore très mous au début, il ne faut pas les couper pendant les premières semaines après la naissance. Si votre petit se gratte, coupez délicatement la partie de l’ongle qui griffe. Appliquez-y un peu d’huile de bébé pour le ramollir un peu.
Une fois que les ongles auront durci, il faudra les couper régulièrement. Faites-le lorsque votre bébé est calme, par exemple lorsqu’il dort ou qu’il bouge peu. Tirez légèrement la pointe du doigt vers le bas pour dégager l’ongle, que vous couperez bien droit pour réduire le risque d’ongle incarné.
5. Et le shampoing, c’est nécessaire?
Au cours de ses premières semaines de vie, votre bébé n’a pas besoin de shampoing. À ce stade-là, ses cheveux ne sont ni très sales ni gras. Il suffit de lui laver la tête avec une éponge ou une lavette.
Bien sûr, cela dépend aussi de la quantité de cheveux qu’a votre nouveau-né. Généralement, on peut attendre qu’il ait entre quatre et six mois ou qu’il ait les cheveux un peu collants pour utiliser du shampoing. Le moment venu, il est important de choisir un produit doux qui soit adapté aux bébés.
6. Soigner ses fesses avec délicatesse
Pour éviter que la peau de votre enfant soit irritée, changez-le régulièrement. Utilisez de la ouate ou des lingettes humides pour nettoyer ses fesses et ses parties génitales. Après avoir changé votre bébé ou lui avoir donné le bain, appliquez une fine couche de crème adaptée pour réduire le risque d’érythème fessier.
7. Sécurité
Lorsque votre bébé est dans la baignoire ou sur la table de change, ne le laissez jamais sans surveillance. Les baignoires pour bébé et les bassines sont plus sûres que les grandes baignoires standard, dans lesquelles votre enfant risque de glisser. Tenez toujours fermement votre bébé lorsqu’il est dans l’eau ou sur la table de change pour éviter qu’il ne tombe ou boive la tasse.
8. À quelle fréquence faut-il donner le bain à son bébé?
Il n’est pas nécessaire de laver votre bébé tous les jours. Des bains quotidiens attaqueraient la couche protectrice de sa peau, qui est très délicate. Au début, les nouveau-nés sont rarement sales et n’ont donc pas besoin de prendre un bain tous les jours. Il suffit alors de leur laver de temps en temps le visage, les mains, les fesses et les parties génitales avec une lavette. Vous pouvez donner un bain à votre bébé deux fois par semaine, pendant cinq à dix minutes.
9. Le matin ou le soir?
Peu importe quand vous lavez votre enfant. Vous avez toutefois meilleur temps d’opter pour un moment qui vous convient bien, et où vous pouvez prendre le temps de bien vous occuper de lui. Si votre bébé est fatigué après le bain, baignez-le le soir, juste avant de le mettre au lit. Si, à l’inverse, il déborde d’énergie après avoir fait trempette, lavez-le de préférence le matin.
Évitez simplement de le mettre au bain juste après les repas. La pression de l’eau sur son ventre pourrait accentuer négativement la sensation de satiété et votre bébé risque de vomir. Votre enfant est fatigué ou a faim? Dans ce cas, attendez avant de lui donner le bain. Si votre bébé est impatient et pleure, il ne profitera pas de ce moment de détente.
10. Conseils
- Attendez environ deux heures après le bain avant de sortir. La température de votre bébé aura ainsi le temps de se réguler et il risquera moins de prendre froid.
Et si votre bébé n’est pas bien, crie ou pleure lorsqu’il est dans l’eau? Dans ce cas, privilégiez les bains courts.
Si votre enfant est malade, demandez conseil à un spécialiste, comme une sage-femme ou un pédiatre, pour savoir si vous pouvez baigner votre bébé ou s’il faut faire quelque chose de spécial.
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Couches en tissu ou couches jetables ?
Vous vous posez des questions et aimeriez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des couches en tissu et des couches à usage unique ? Nous vous donnons volontiers une vue d’ensemble qui vous permettra de faire le bon choix pour votre bébé.
11.01.2023
Lire plusFaire dormir bébé quand il fait chaud
Quand l’été est là avec ses températures qui atteignent parfois 30 degrés et que la nuit n’apporte pas le rafraîchissement nécessaire, la chaleur peut s’avérer pénible pour les parents et encore plus pour les tout-petits. Ils ont du mal à s’endormir dans cette atmosphère lourde et suffocante et la nuit peut devenir chaotique. Nous vous donnons quelques conseils utiles pour aider votre enfant à dormir paisiblement.
22.02.2023
Lire plus10 conseils pour les bébés en été
C’est l’été et vous voulez profiter des belles journées avec votre bébé? Nous vous donnons des conseils pour bien habiller votre petit lorsque les températures augmentent et le protéger du soleil. Vérifiez aussi d’un simple geste s’il semble avoir trop chaud ou s’il est au contraire préférable de le couvrir davantage.
29.06.2023
Lire plusDix conseils pour habiller votre bébé en hiver
Pendant la saison froide comme le reste de l’année, une promenade en plein air est bénéfique aussi bien à votre bébé qu’à vous-même: elle stimule la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Voici nos conseils pour habiller votre bébé correctement et de façon pratique pendant la saison froide. Vérifiez d’un simple geste si bébé a trop chaud ou trop froid.
15.08.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.