Logo Brack

Économiser de l'énergie en chauffant

12.11.2024

L’abandon des combustibles fossiles et le risque de pénurie d’électricité, surtout en hiver, expliquent pourquoi le thème du chauffage économique est d’une actualité brûlante. Et il ne s’agit pas seulement d’argent, mais aussi de protection de l’environnement et, un peu, de qualité de vie. Les conseils suivants vous montrent comment vous pouvez réduire votre consommation énergétique sans trop de contraintes et, ainsi, économiser des frais de chauffage.

En bref

  • Vous pouvez faire des économies d’énergie et d’argent en réglant la température de chaque pièce de façon à vous sentir bien avec des vêtements chauds.
  • Abaissez légèrement la température en fonction de l’utilisation (durée et fréquence) des divers locaux de votre domicile.
  • Utilisez des appareils de chauffage et d’autres moyens auxiliaires pour faire face aux quelques journées froides ou pour chauffer sporadiquement des pièces rarement utilisées.
  • Pour réduire les pertes d’énergie, ne laissez pas les fenêtres et portes ouvertes et veillez à ce que l’isolation soit suffisante.
  • Optimisez les performances de vos radiateurs en les purgeant, en les dépoussiérant et en ayant recours à une isolation supplémentaire.

Conseil 1 – Portez des vêtements chauds et réglez la température en fonction de votre sensation de chaleur

La température intérieure joue un rôle important dans l’atmosphère d’un local et contribue à votre confort. Toutefois, si porter un pantalon long, un pull-over et des chaussettes épaisses ne nuit pas à votre sensation de bien-être, vous n’aurez pas besoin de trop chauffer en hiver. De fait, chaque degré économisé pour chauffer l’air intérieur impacte la quantité d’énergie utilisée et les frais qui en découlent. Nous vous conseillons donc de régler le chauffage de sorte que la température vous soit agréable lorsque vous êtes chaudement habillé.

icon/info

Différentes sensations de température

Vous vous promenez en t-shirt et en pantalon court et vous souhaitez ouvrir la fenêtre pour faire rentrer un peu d’air frais? D’autres personnes vêtues d’un pull-over peuvent éprouver une sensation de froid dans les mêmes circonstances. En termes de température, les ressentis peuvent être très différents.

Cette sensation de chaleur ou de froid est liée à différents facteurs. Outre certaines propriétés héréditées, telles que le sexe ainsi que la densité et la répartition des récepteurs sensoriels de chaleur et de froid dans la peau, d’autres éléments corporels jouent un rôle. Parmi les plus importants, on peut citer la masse musculaire, le taux de graisse, la tension artérielle et le métabolisme. L’origine géographique est, elle aussi, un facteur important, ainsi que la possibilité de s’acclimater au froid ou à la chaleur, notamment en réalisant des exercices ciblés. Sans oublier l’état de santé et la condition physique du moment: une personne très fatiguée aura froid plus rapidement et plus fortement qu’une autre, reposée. La production de chaleur ne fait en effet pas partie des fonctions corporelles prioritaires. En cas de forte fatigue, l’énergie requise est utilisée à d’autres endroits de l’organisme.

Des recherches ont montré que la plage de température située entre 18 et 25 °C convient bien à une grande majorité d’individus.

Beim Heizen Energie sparen – Warme Kleidung.jpg
Chaudement habillé, il est possible de supporter le froid à la maison, même si le chauffage a été réglé un peu plus bas. Source: Adobe Stock / 685914422

Conseil 2 – Utilisez ponctuellement et brièvement des appareils de chauffage supplémentaires et d’autres moyens auxiliaires

Il ne faut pas non plus sous-estimer la quantité d’énergie économisée lorsque vous allumez le chauffage quelques jours plus tard et l’éteignez un peu plus tôt que d’habitude. Pour autant, il est conseillé de maintenir une température nocturne supérieure à 16 °C pour éviter la formation de moisissures. De fait, même si les journées de septembre et mai, les mois de transition, sont parfois très chaudes, les nuits peuvent aussi être très fraîches. Pour réduire vos frais, vous avez peut-être déjà envisagé de ne pas allumer le chauffage pendant la première nuit froide ou de l’éteindre au printemps, quand l’atmosphère se réchauffe. En l’occurrence, des appareils séparés peuvent vous aider à obtenir une température agréable dans certaines pièces, tout en consommant moins d’énergie que si vous chauffiez tout le logement.

Vous êtes satisfait de la température qui règne chez vous et de vos mesures d’économie d’énergie, mais vous souhaitez malgré tout bénéficier de quelques degrés de plus? Différentes solutions auxiliaires s’offrent à vous. Outre les radiateurs électriques, il existe des dispositifs consommant nettement moins de courant et qui peuvent vous réchauffer légèrement en l’espace d’un court instant. Une bouillotte, un coussin de graines chauffé au micro-ondes ou un coussin chauffant vous aident à vous endormir même dans une chambre à coucher froide. Les surmatelas chauffants fonctionnent de manière très similaire. Il vous suffit de déposer l’une de ces couvertures électriques dans votre lit, entre le matelas et la couette, et de la laisser réchauffer les deux éléments juste avant d’aller vous coucher. Quant aux chauffe-pieds et aux couvertures chauffantes, elles vous permettent de passer une soirée agréable sur le sofa tout en regardant la télévision.

Conseil 3 – Adoptez une température différente en fonction de la pièce

Si vous pouvez réguler individuellement la température du chauffage dans les pièces, tenez compte de leur utilisation spécifique. Dans la salle de bains, la température peut être légèrement plus élevée et se situer entre 22 et 24 °C afin que, d’une part, l’air puisse absorber davantage d’humidité et, d’autre part, que vous n’attrapiez pas froid avant et après la douche. Une chambre d’enfant, en particulier lorsque ce dernier t est en bas âge, devrait être légèrement plus chaude qu’une salle de séjour ou un bureau. Dans la cuisine, il n’est, la plupart du temps, pas nécessaire de chauffer, car le four, le réfrigérateur et autres appareils électroménagers dégagent de la chaleur. Dans une pièce servant uniquement à dormir, vous pouvez aisément tourner le régulateur sur une température plus faible (idéalement entre 16 et 19 °C).

icon/info

Températures intérieures recommandées

Le programme «SuisseÉnergie» de la Confédération recommande les températures et les réglages de radiateur suivants pour se chauffer correctement:

  • Salle de bains: 23 °C (position 4 de la vanne thermostatique)
  • Salles de séjour: 20 °C (position 3)
  • Chambre à coucher: 17 °C (position 2)
  • Pièces peu utilisées: Protection antigel (position * [étoile])

Pour en savoir plus sur les possibilités de réglage du thermostat, consultez le conseil 9.

Beim Heizen Energie sparen – Badezimmer.jpg
Étant donné que la salle de bains est soumise à une humidité légèrement plus élevée, il est possible de la chauffer davantage que les autres pièces. Source: Adobe Stock / 95543558

Conseil 4 – Le soir, fermez les rideaux et les volets roulants

En cas de température extérieure plus basse, les pièces perdent en permanence quelques degrés de chaleur par les fenêtres. Vous pouvez réduire cette perte d’énergie en fermant les volets roulants, les stores ou les rideaux. Comme il fait sombre plus tôt en hiver, vous n’avez plus besoin des fenêtres pour éclaircir les pièces le soir.

Inversement, les rayons du soleil frappant les vitres réchauffent les pièces pendant la journée. Par conséquent, ouvrez les stores, les volets roulants et les rideaux épais durant les journées hivernales ensoleillées; ce chauffage naturel vous permettra de réduire votre consommation d’énergie.

Conseil 5 – Aérez brièvement et intensivement

En hiver, il n’est malheureusement pas possible d’éviter que l’air froid pénètre de l’extérieur au moment de l’aération. Pour autant, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Pour en savoir plus sur l’aération correcte des pièces, consultez notre guide. La manière la plus efficace et la moins énergivore est d’aérer brièvement le logement en ouvrant au moins deux fenêtres ou portes à différents endroits. En revanche, le rapport entre chaleur perdue et air frais est particulièrement négatif lorsque vous laissez une fenêtre basculée pendant une période prolongée. Ce genre d’aération via une fente augmente également le risque de formation de moisissure sur le bord des fenêtres concernées.

Lors d’une journée hivernale ensoleillée, il est utile d’ouvrir les fenêtres l’après-midi lorsque la différence entre température extérieure et température intérieure est plus faible. Vous pouvez également économiser de l’énergie en abaissant la température du chauffage ou même en le coupant brièvement pendant l’aération.

Beim Heizen Energie sparen – Lüften.jpg
Pendant les journées hivernales, il est conseillé d’aérer le logement deux à trois fois par jour pendant quelques minutes en ouvrant plusieurs fenêtres. Source: Adobe Stock / 184581713

Conseil 6 – Fermez les portes communicant vers les pièces plus froides

Votre logement compte certainement des pièces moins chaudes. Lorsque vous laissez la porte ouverte entre une pièce chauffée normalement et une autre pas (ou moins chauffée), vous perdez régulièrement une légère part d’énergie de chauffage. De même, en ce qui concerne la différence en termes d’humidité et le risque de formation de moisissure, il est recommandé de fermer la porte communicante n lorsque la différence de température est de plusieurs degrés.

Conseil 7 – Vérifiez vos portes et fenêtres et isolez-les si nécessaire

Les portes et les fenêtres sont rarement totalement étanches. Il existe toutefois de grandes différences, surtout entre les nouveaux produits et leurs homologues plus anciens. En cas d’incertitude, testez lors d’une journée froide si vous sentez un net courant d’air au niveau des rainures. Une caméra thermique ou l’intervention d’un professionnel vous permettra d’obtenir des résultats plus précis.

En cas de forte différence de température, utilisez des boudins de porte ou des rubans d’étanchéité pour réduire la quantité d’air entrant et économiser de l’énergie de chauffage. Lorsque les portes ou fenêtres sont très vieilles et que la perte de chaleur est importante, il peut s’avérer utile de les remplacer par des modèles neufs.

Beim Heizen Energie sparen – Wärmebildkamera.jpg
Les portes et les fenêtres font partie des endroits via lesquels le froid pénètre le plus facilement, provoquant ainsi une perte d’énergie de chauffage. Source: Adobe Stock / 38904663

Conseil 8 – Optimisez les performances des radiateurs (éventuellement montés)

Quelques mesures simples peuvent vous permettre d’optimiser les performances de vos radiateurs et des tuyaux de chauffage.

  • Dépoussiérez régulièrement les radiateurs, car il suffit d’une fine couche de poussière pour accroître la consommation d’énergie.
  • Assurez-vous qu’aucun meuble ou autre objet encombrant ne se trouve devant les radiateurs afin que l’air chauffé puisse circuler sans encombre dans la pièce.
  • Pour réduire la perte d’énergie entre le radiateur et le mur, vous pouvez y insérer une feuille isolante réfléchissante.
  • Au début de la saison de chauffage, purgez les radiateurs, en particulier si vous entendez un bruit d’eau qui indique qu’il y a de l’air dedans. Vous trouverez des instructions à ce sujet notamment auprès de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Si vous ne possédez pas de clé de purge appropriée, nous vous conseillons de mesurer la taille du purgeur avant d’en acheter une. Les clés carrées les plus répandues sont de taille 5 × 5 mm, 4 × 4 mm ou 6 × 6 mm.
  • Isolez les conduites de chauffage non protégées dans la cave. La Verbraucherzentrale Nordrhein-Westfalen propose des instructions vidéo détaillées et compréhensibles à ce sujet (en allemand).

Conseil 9 – Réglez le thermostat du radiateur uniquement sur la position la plus appropriée

La plupart des anciens radiateurs disposent d’une tête de thermostat beige ou blanche avec des chiffres de 1 à 5 ainsi que des symboles. Les chiffres correspondent à une température intérieure de 12 à 28 °C par palier de quatre degrés. Le flocon de neige représente la fonction antigel qui assure (dans les pièces d’une cave, p. ex.), que la température reste au-dessus du point de congélation. La lune symbolise la réduction automatique de la température pendant la nuit pour économiser de l’énergie pendant les heures nocturnes. En revanche, le soleil représente le réglage de base qui convient à la majorité des pièces. Étant donné que la position 5 représente une température tropicale de 28 °C, elle est inutile dans la plupart des cas. Qui plus est, le chauffage réglé sur la position 5 atteint les 20 °C souhaités aussi rapidement qu’en position 3, mais continue ensuite de chauffer – bien souvent inutilement.

Nous vous recommandons donc de régler les thermostats de vos radiateurs de sorte que le chiffre corresponde à la température intérieure souhaitée. Dès que cette dernière est atteinte, le thermostat la maintient de manière constante et ne chauffe plus en permanence.

Beim Heizen Energie sparen – Thermostateinstellungen FR.jpg

Mis à part les thermostats mécaniques traditionnels, il en existe qui régulent la température de manière électronique. La plupart des thermostats électroniques fonctionnent avec des piles, sont programmables et détectent des fenêtres ou portes ouvertes. Vous pouvez aussi connecter des thermostats intelligents à votre réseau domestique et/ou une centrale de domotique et les commander à distance. Pour en savoir plus sur les thermostats intelligents et sur la façon dont vous pouvez économiser de l’énergie et des coûts de chauffage, consultez cette page récapitulative.

Beim Heizen Energie sparen – Thermostat.jpg
Bien que les thermostats mécaniques restent largement répandus surtout sur les anciens radiateurs, les thermostats électriques et intelligents s’imposent de plus en plus en raison de leur flexibilité et de leur plus grand confort. Source: Adobe Stock | 496878728 und 523828692

Conseil 10 – Utilisez la réduction de la température pour diminuer la température de chauffage pendant les heures nocturnes

L’idée de la fonction de réduction automatique de la température pendant la nuit consiste à baisser le chauffage de plusieurs degrés lorsque vous vous trouvez sous la couverture. Elle peut également être employée dans des bâtiments, tels que des bureaux ou des écoles, qui ne sont pas utilisés la nuit (et le week-end). Au moment de se lever ou lorsque le personnel vient travailler, cette fonction a pour but d’assurer de nouveau une chaleur agréable. Cela permet d’économiser l’énergie qui serait nécessaire pour maintenir la chaleur constante pendant les heures nocturnes. Pour atteindre de nouveau la température intérieure optimale à temps, le chauffage doit fonctionner davantage le matin. Du point de vue des coûts de chauffage, le prix de l’électricité joue également un rôle. Si p. ex. le prix est nettement plus bas le soir et la nuit que le matin, il peut arriver dans certaines circonstances que faire des économies revienne plus cher que chauffer pendant toute la nuit.

Pour cette raison, la fonction de réduction automatique de la température pendant la nuit n’est habituellement pas recommandée dans un bâtiment bien isolé ou en cas de présence d’un chauffage au sol Pour savoir si cette fonction est nécessaire, vous pouvez la tester pendant une nuit lorsque la température extérieure est de 0 degré. Baissez complètement le chauffage avant d’aller vous coucher et contrôlez le matin suivant, juste après vous être levé, de combien a baissé la température. En règle générale, la fonction de réduction automatique de la température pendant la nuit est intéressante lorsque la différence est de 3 °C ou plus. Pour autant, la température ne devrait pas tomber sous 16 °C, car si l’air se refroidit la nuit, l’humidité relative de l’air augmente et, par conséquent, le risque de formation de moisissure.

Sur les thermostats mécaniques classiques, tournez la tête sur le réglage «lune» entre les positions 1 et 2 le soir. Le matin, après vous être levé, rétablissez le réglage souhaité. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser des thermostats programmables. Ces derniers vous permettent de définir en général aussi bien l’heure de début et de fin que la température pour la réduction automatique pendant la nuit. Vous pouvez commander les thermostats intelligents depuis une application installée sur votre smartphone ou tablette ou via la centrale électronique de votre système de chauffage et de domotique.

Vous trouverez des informations détaillées ainsi que des instructions dans la fiche d’information sur le thème de la réduction automatique de la température pendant la nuit publiée par l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.