Logo Brack

15 caractéristiques et fonctions qui rendent un radiateur particulièrement pratique

12.11.2024

La principale fonction des radiateurs est indéniablement de produire de la chaleur et de réchauffer une pièce ou les personnes et animaux qui s’y trouvent. Les appareils se différencient fortement par leur équipement et leurs fonctions additionnelles. Nous vous en présentons les principales caractéristiques et vous expliquons dans quelles situations vous pouvez les utiliser. L’article est organisé par thème et ne contient aucune évaluation et aucun classement.

En bref

  • De nos jours, vous pouvez régler de nombreux radiateurs non seulement avec leurs touches, mais aussi via une télécommande ou depuis une application installée sur votre smartphone ou tablette.
  • Certaines caractéristiques d’équipement, telles qu’un écran, une minuterie, un mode veille ou des aides au transport comme des roulettes, une poignée de transport ou un enroulement de câble, permettent d’utiliser l’appareil de manière particulièrement pratique.
  • Des appareils combinés assurent à la fois la fonction de chauffage et au moins une fonction supplémentaire; ils humidifient par exemple l’air ambiant ou vous rafraichissent lors des journées estivales en diffusant un courant d’air frais.
  • Différents mécanismes de sécurité, tels qu’une protection antisurchauffe ou antibasculement, garantissent que le dispositif s’éteint automatiquement dans des situations dangereuses.

Caractéristique 1: minuterie

Si vous utilisez la fonction minuterie, vous n’avez pas besoin de mettre en marche et d’éteindre manuellement l’appareil à un moment souhaité, car il s’en occupe tout seul. Vous pouvez ainsi, préchauffer la salle de bains bien avant de vous lever le matin ou faire en sorte que le radiateur de chambre d’amis se déclenche après que les invités se sont couchés.

Le fonctionnement et l’utilité d’une minuterie ne sont pas identiques sur tous les radiateurs. La plupart du temps, vous définissez deux heures où l’appareil se mettra en marche et s’éteindra automatiquement. Dans certains cas, vous pouvez même programmer différentes heures pendant les sept jours de la semaine.

Lors de l’utilisation de la minuterie, il faut que l’appareil soit opérationnel au moment de la mise en marche et se trouve à un endroit approprié. De plus, tant le corps du radiateur que les fentes d’aération (le cas échéant) ne doivent pas être recouvertes.

Caractéristique 2: télécommande ou pilotage par application

En général, vous réglez la plupart des radiateurs à l’aide des touches intégrées. Certains appareils offrent davantage de confort à l’aide d’une télécommande, tandis que d’autres peuvent être commandés via WiFi ou Bluetooth avec vos terminaux mobiles à l’aide d’une application dédiée. Vous pouvez même intégrer des appareils récents dans votre système de maison connectée et les contrôler de manière automatisée via des scénarios ou en partie via un assistant vocal.

Le nombre de fonctions pouvant être commandées à distance varie d’un appareil à l’autre. En général, vous pouvez mettre en marche et éteindre l’appareil avec la télécommande. Dans certains cas, il est également possible de sélectionner la durée de fonctionnement (minuterie), différents modes opérationnels ainsi que les niveaux de température et de puissance. Outre ces possibilités, une application offre des fonctions élargies. Selon le fabricant et l’application, vous pouvez, par exemple, commander plusieurs appareils identiques dans différentes pièces, gérer des droits d’accès et consulter les statistiques de fonctionnement et de consommation. De nombreuses applications affichent la température ainsi que certains messages ou certaines informations, telles que la consommation électrique actuelle, et permettent de créer des calendriers de fonctionnement ou d’éteindre l’appareil pendant un déplacement. En revanche, la mise en marche à distance n’est souvent pas possible pour des raisons de sécurité.

Funktionen Heizgeräte – Fernsteuerung.jpg
Différentes possibilités de commande ainsi que des fonctions et caractéristiques d’équipement supplémentaires rendent un radiateur particulièrement facile à utiliser et polyvalent. Source: Adobe Stock | 322406437

Caractéristique 3: mode nuit

Dans le cas des radiateurs produisant des bruits de fonctionnement forts, le mode nuit assure que l’appareil fonctionne au niveau le plus bas et aussi silencieusement que possible. De cette manière, vous n’êtes pas dérangé·e pendant votre sommeil ou pour effectuer une activité qui requiert une concentration maximum. Sur certains appareils, l’activation du mode veille provoque simultanément l’extinction de l’éclairage de l’écran et, le cas échéant, d’autres sources lumineuses sur le boîtier.

Caractéristique 4: écran

En fonction de l’appareil, un écran intégré vous indique, par exemple, si la température dans la pièce est élevée ou basse ou sur quel niveau de puissance le radiateur fonctionne actuellement. Il ne remplace donc pas seulement un thermomètre, mais vous fournit en plus des informations supplémentaires sur l’appareil et le climat intérieur actuel.

Funktionen Heizgeräte - Display.jpg
En fonction de l’appareil, l’écran affiche non seulement la température, mais aussi des informations sur le mode de fonctionnement et l’état actuel du radiateur. Source: Koenig (photo de produit)

Caractéristique 5: détection des fenêtres

Une fonction qui vous permet d’économiser un peu d’énergie est la détection des fenêtres ouvertes. L’appareil détecte que la température est nettement tombée en l’espace d’un court instant, par exemple de deux degrés ou plus en l’espace de trois minutes, et se coupe automatiquement. On notera cependant que si la température descend lentement, le capteur ne réagit pas. La procédure suivant la coupure automatique diverge en fonction du fabricant et de l’appareil: soit le radiateur se remet en marche au bout d’une certaine durée ou d’une durée que vous avez définie, soit vous devez le remettre en marche par vous-même après avoir aéré la pièce.

Caractéristique 6: aides au transport

En général, les radiateurs particulièrement lourds, tels que les radiateurs à huile, sont pourvus de roulettes qui vous aident à déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre. En guise d’aide au transport, les appareils plus petits et plus légers disposent souvent d’une poignée de transport. S’il est disponible, un rangement du câble permet d’éviter de trébucher avec le câble pendant le transport ou le rangement de l’appareil.

Funktionen Heizgeräte – Transport.jpg
Les roulettes permettent de déplacer facilement l’appareil d’un endroit à un autre et l’enroulement de câble permet de ranger ce dernier pour éviter de trébucher. Source: Adobe Stock | 396883705

Caractéristique 7: position air frais

Dans la plupart des cas, il est possible d’utiliser un radiateur dont le ventilateur expulse l'’air dans la pièce par le biais des fentes d'’aération, et ce même si le chauffage est éteint. Il fonctionne alors de la même manière qu’un simple ventilateur et vous donne un peu d’air frais lors des journées de chaleur. En fait, ce niveau d’air frais ne permet toutefois pas d’obtenir d’effet rafraichissant, ce dernier étant produit par l’évaporation plus rapide de l’humidité sur la peau.

Caractéristique 8: guidage de la chaleur

Dans la plupart des radiateurs infrarouges et de nombreux radiateurs soufflants, vous avez la possibilité d’influencer la direction du rayonnement thermique ou du courant d’air. Grâce au réglage de l’angle d’inclinaison, vous diffusez davantage l’air vers le haut ou vers le bas. La fonction de pivotement sert à diriger la chaleur non seulement en ligne droite, mais aussi vers la gauche et vers la droite.

Funktionen Heizgeräte – Lenkung.jpg
Réglez l’angle d’inclinaison du radiateur de sorte que la chaleur vous atteigne là où vous vous trouvez. Source: Koenig (photo de produit) Adobe Stock | 299600470

Caractéristique 9: humidification

Comme l’air plus chaud peut absorber davantage de vapeur d’eau que l’air froid, l’humidité relative diminue lors du chauffage d’une pièce et vous avez la sensation que l’air est plus sec. Si l’air est déjà sec dans votre maison, même lorsque le chauffage n’est pas en marche, vous devriez envisager l’utilisation d’un humidificateur dans tous les cas. Avec une combinaison – assez rare – d’un radiateur et d’un humidificateur d’air, vous faites d’une pierre deux coups.

Caractéristique 10: protection contre le gel

La fonction de protection contre le gel évite que la température ne descende en dessous de zéro degré ou d’une valeur minimale réglable dans une pièce. L’appareil se met en marche automatiquement dès que la température ambiante est inférieure à cette température minimale. Il réchauffe ensuite l’air au moyen du thermostat jusqu’à ce que l’air ait atteint de nouveau la température réglée. De cette façon, vous évitez par exemple que des plantes dans une serre ou des conduites d’eau dans la cave ne gèlent à très basses températures.

Funktionen Heizgeräte – Frostschutz.jpg
La fonction de protection contre le gel empêche notamment que des conduites d’eau pas isolées gèlent dans le bâtiment. Source: Adobe Stock | 303512228

Caractéristique 11: ionisation

Sous l’effet d’une décharge électrique, les ionisateurs produisent des particules (anions) chargées négativement qui se combinent avec des particules en suspension chargées positivement dans l’air ambiant et ces particules tombent en raison de leur poids accru. De plus, ces particules grossissent et sont donc plus faciles à filtrer par des purificateurs d’air. Grâce à l’ionisation, vous respirez moins de particules de poussière, de pollens et d’autres composants indésirables. Votre air ambiant est donc plus propre et vous pouvez aspirer plus simplement les particules nocives avec un aspirateur ou les éliminer plus facilement en utilisant un purificateur d’air.

Caractéristique 12: effet feu de cheminée

L’effet lumineux d’une cheminée électrique a une fin purement décorative. En général, ces appareils sont des radiateurs soufflants ou des convecteurs qui ressemblent à une petite cheminée. La chaleur dégagée par ces appareils est certes réelle, mais le feu qui paraît étinceler dans le foyer ne l’est pas. Les effets produits par des LED de manière plus ou moins convaincante en fonction de l’appareil n’attirent pas seulement l’attention dans chaque salon, mais fournissent un supplément de confort, et ce, en particulier pendant une soirée hivernale froide.

Funktionen Heizgeräte – Feuereffekt.jpg
Outre la chaleur, une cheminée électrique avec effet feu accroît la sensation de confort. Source: Adobe Stock | 432981987

Caractéristique 13: surface miroir

La plupart des radiateurs remplissent une tâche purement fonctionnelle; leur apparence peut donc laisser à désirer. Les radiateurs miroir, un type particulier de chauffage de salle de bains, sont une exception, car le radiateur infrarouge est dissimulé derrière un miroir. D’une part, le radiateur est invisible et, d’autre part, il empêche que le miroir ne s’embue pendant que vous prenez une douche. Bien que de tels radiateurs soient installés le plus souvent dans la salle de bains, certains radiateurs infrarouges avec surface miroir sont prévus pour un montage au mur dans une autre pièce ou dans un couloir.

Caractéristique 14: sécurité enfant

Un radiateur à l’apparence fascinante peut inciter des enfants à vouloir jouer avec les touches ou l’écran. Pour éviter qu’ils ne modifient les réglages, de nombreux appareils se prêtant à une utilisation dans le salon ou une chambre d’enfant sont équipés d’une fonction de protection. La sécurité enfant bloque les touches de commande et assure que les enfants ne puissent pas modifier involontairement la température, le niveau de puissance, l’heure de coupure, etc.

Funktionen Heizgeräte – Kindersicherung.jpg
Afin que les enfants ou les animaux domestiques ne modifient pas les réglages de l’appareil avec leurs petites mains ou leurs pattes, de nombreux radiateurs sont équipés d’une sécurité enfant ou d’un blocage des touches. Source: Adobe Stock | 13483326

Caractéristique 15: coupure automatique

Les appareils qui peuvent dégager énormément de chaleur doivent disposer de certains dispositifs de sécurité. Pour cette raison, presque tous les radiateurs sont équipés d’une protection antisurchauffe qui coupe l’appareil si sa température intérieure est trop élevée. La coupure automatique fonctionne de manière similaire, à la différence qu’elle coupe automatiquement l’appareil au bout d’un certain temps – généralement nettement plus court. Dans le cas d’un radiateur infrarouge avec support pivotant, cette coupure automatique intervient au bout d’environ 10 à 15 minutes si l’appareil n’a pas été mis hors tension activement. La protection antibasculement interrompt le fonctionnement de l’appareil s’il se renverse ou tombe d’un endroit surélevé.

Choisissez un radiateur en fonction de vos besoins

Presque tous les radiateurs sont équipés d’une protection antisurchauffe et la plupart des appareils d’appoint possèdent en plus une protection antibasculement. Bon nombre des autres fonctions et caractéristiques décrites ne sont toutefois intégrées que dans quelques appareils. Pendant que certaines d’entre elles étendent l’ampleur des fonctions de l’appareil, d’autres rendent surtout la commande et l’utilisation plus pratique. Si vous attachez une importance particulière à une ou plusieurs fonctions, nous vous conseillons de commencer votre sélection avec les appareils qui remplissent cette exigence.

Il est aussi important de savoir où vous allez installer votre radiateur. Car, outre la puissance requise, plus élevée dans des pièces d’une grande taille, d’autres facteurs, tels que les bruits de fonctionnement, la protection contre la projection d’eau ou les possibilités de montage, jouent également un rôle dans certaines situations. Pour en savoir plus, consultez nos deux guides dédiés à la sélection d’un radiateur pour les espaces intérieurs et les zones extérieures.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.