
Trouvez le chauffage idéal pour vos pièces intérieures
Les radiateurs électriques consomment un courant qui est non seulement cher, mais n’est pas non plus disponible de manière illimitée. Pour ces raisons, ils ne conviennent généralement pas comme chauffage principal dans un appartement. En revanche, comme chauffage additionnel lorsque la puissance des radiateurs existants n’est pas suffisante ou comme solution provisoire, ils peuvent s’avérer utiles pour réchauffer certaines pièces. Dans ce guide, nous vous fournissons un aperçu des différents types de radiateur de notre assortiment. De plus, nous vous montrons leurs différences et pour quelles pièces ils sont appropriés.
En bref
- Les radiateurs destinés aux pièces intérieures conviennent surtout pour parer aux périodes de transition ou comme appoint temporaire du chauffage principal dans certaines pièces.
- La chaleur est transmise directement aux personnes, animaux et objets sous forme de chaleur rayonnante ou réchauffe l’air intérieur par convection.
- Les appareils équipés d’une soufflante produisent rapidement de la chaleur et la dirigent vers l’endroit souhaité.
- Les appareils à convection diffusent la chaleur plus lentement, mais sont plus silencieux et plus discrets.
- Les radiateurs infrarouges chauffent directement les personnes, les murs, les meubles et les objets dans la pièce.
- La plupart des radiateurs peuvent être utilisés de manière polyvalente, mais certains conviennent spécialement pour la salle de bains, la cave ou le salon.
Les radiateurs électriques produisent de la chaleur et consomment donc du courant. Ils servent de chauffage d’appoint dans les pièces dans lesquelles la puissance du chauffage principal n’est pas suffisante ou bien qui ne disposent d’aucun appareil de chauffage fixe. Lors d’une panne du chauffage principal, ils fournissent également une solution rapide et indépendante. La plupart de ces radiateurs sont mobiles et ne requièrent aucune installation fixe. Il est ainsi possible de les déplacer aisément d’un endroit à un endroit. D’autres radiateurs conviennent toutefois pour un montage fixe sur le mur ou au plafond ou sont même prévus pour cela.
La chaleur produite par l’appareil à partir du courant est transmise directement aux personnes, animaux et objets sous forme de chaleur rayonnante ou réchauffe l’air intérieur par convection (transfert thermique). Dans ce dernier cas, certains types d’appareil possèdent un ventilateur qui accélère la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Les radiateurs ne produisent pas un seul type de chaleur. De fait, un convecteur provoque certes principalement un transfert d’air réchauffé dans la pièce, mais dégage simultanément une petite part de rayonnement thermique. Inversement, un chauffage infrarouge perd une faible part de chaleur à la surface, celle-ci étant ensuite transmise dans l’air intérieur par convection. Dans les sections suivantes, nous vous expliquons la différence entre des radiateurs avec soufflante, des appareils à convection de grande surface et des appareils à rayonnement thermique.
Radiateurs à ventilation
Très répandus et utilisables de manière polyvalente, ces radiateurs sont équipés d’un ventilateur qui diffuse de l’air chaud dans la pièce. On les appelle certes communément ventilateur chauffant, mais nous vous présentons dans les sections suivantes les différences entre de simples ventilateurs chauffants, des radiateurs soufflants (ventilateurs chauffants pour une utilisation industrielle) et des radiateurs céramiques (ventilateurs chauffants équipés d’un élément thermique en céramique). Le fonctionnement de ces types d’appareil est simple: un ventilateur dans l’appareil aspire l’air intérieur sur la face arrière, le fait passer le long d’un élément thermique au contact duquel il se réchauffe et souffle l’air chaud sur la face avant.
La plupart des ventilateurs chauffants sont pourvus d’un thermostat et sont capables de mesurer la température dans la pièce et également de la maintenir constante à une puissance de chauffage suffisante. De nombreux appareils disposent de deux niveaux ou plus qui vous permettent de réguler si nécessaire la puissance de chauffage. En outre, certains possèdent un niveau dit d’air froid lors duquel le chauffage reste désactivé. Le ventilateur ne souffle alors pas d’air réchauffé dans la pièce, fonctionne ainsi comme un simple ventilateur et assure un rafraichissement agréable pendant les chaudes journées.
Les ventilateurs chauffants sont conçus pour fonctionner dans des pièces intérieures. Lorsque les pièces sont fermées et bien isolées, ces appareils fonctionnent de manière plus efficace qu’avec les portes ou fenêtres ouvertes ainsi qu’en cas d’isolation insuffisante.
En fonction de la puissance, le courant d’air produit pendant le fonctionnement est nettement perceptible et peut s’avérer désagréable pour les personnes sensibles. Parallèlement, l’air déplacé apparaît comme plus sec. La circulation de l’air peut, en plus, provoquer un tourbillonnement de la poussière, qui peut être désagréable pour les individus allergiques.
Afin que les appareils ne soient pas endommagés ou causent des dommages par surchauffe, ils sont équipés d’un contacteur de protection bimétal qui se déforme en cas de forte chaleur et interrompt l’alimentation électrique. Un élément de sécurité supplémentaire, la protection antibasculement, est monté principalement sur les radiateurs posés sur le sol ou un meuble et qui peuvent donc se renverser. Dans un tel cas, cet élément de sécurité perd le contact avec la surface et interrompt également le circuit électrique. Vous trouverez la description d’autres propriétés et caractéristiques d’équipement possibles de certains ventilateurs chauffants dans l’article suivant :

15 caractéristiques et fonctions qui rendent un radiateur particulièrement pratique
En savoir plusVentilateurs chauffants simples
Résumé sur les ventilateurs chauffants
Appropriés pour: chambre d’amis, salle de loisirs, véranda, caravane
Avantages: mobiles, diffusion rapide de la chaleur, prix accessible
Inconvénients: bruyant (bruits du ventilateur), déplacement d’air important, tourbillonnement éventuel de la poussière
Les ventilateurs chauffants classiques sont très appréciés pour leur faible prix et leur sécurité de fonctionnement. En général, un fil nu sert d’élément chauffant. En fonction de son apparence et de ses propriétés, un ventilateur chauffant peut assurer une chaleur supplémentaire dans de nombreuses pièces et chambres de type différent.
Il est idéal dans des endroits rarement utilisés et donc pas chauffés, tels qu’une pièce de loisirs, une véranda, une caravane ou une chambre d’amis. Vu que ces appareils fonctionnent avec un ventilateur, la plupart d’entre eux émettent toutefois des nuisances sonores et conviennent donc moins pour une utilisation nocturne dans une chambre à coucher. Dans une salle de bains ou une autre pièce humide, il est conseillé d’utiliser un tel appareil uniquement s’il est pourvu d’un boîtier protégé contre l’eau, c’est-à-dire qui correspond au moins à l’indice de protection IP44. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans la section dédiée aux chauffages de salle de bains figurant ci-après.
Radiateurs soufflants
Résumé sur les radiateurs soufflants
Appropriés pour: chantier, garage, hall d’entrepôt, atelier
Avantages: mobiles, puissants, diffusion rapide de la chaleur
Inconvénients: bruyants (bruits du ventilateur), déplacement d’air important, tourbillonnement éventuel de la poussière, apparence peu décorative
En général, un radiateur soufflant est généralement une version de plus grande taille, plus puissant et plus robuste d’un ventilateur chauffant. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez utiliser un tel appareil, par exemple, dans un atelier, un garage, un hall d’entrepôt ou un autre local qui ne sert pas à vivre et ne nécessite aucune apparence décorative.
Chauffages céramiques
Résumé sur les chauffages céramiques
Appropriés pour: chambre d’amis, salle de loisirs, véranda, caravane
Avantages: mobiles, diffusion rapide de la chaleur, sécurité particulièrement élevée
Inconvénients: bruyant (bruits du ventilateur), déplacement d’air important, tourbillonnement éventuel de la poussière
Dans ce sous-type de ventilateur chauffant, une plaque en céramique convertit le courant en chaleur. Comparé au fil nu utilisé dans le ventilateur chauffant classique, l’élément chauffant en céramique présente plusieurs avantages: en tant que semi-conducteur autorégulateur (élément PTC), il limite lui-même la température à sa surface, stocke la chaleur plus longtemps, la diffuse de manière uniforme et ne surchauffe pas. Pour cette raison, les particules de poussière et les poils d’animal ne brûlent pas à la surface d’un chauffage céramique. Pour finir, un tel ventilateur chauffant pourvu de l’élément en céramique est également légèrement plus lourd et plus résistant qu’un ventilateur chauffeur classique.
Radiateurs à convection
La convection thermique signifie que l’air réchauffé monte dans la pièce en raison de sa densité plus faible, refroidit alors légèrement et lentement et, pour finir, est de nouveau poussé vers le bas par le flux d’air plus chaud suivant. Un appareil à convection aspire en bas l’air plus frais, le réchauffe, puis le laisse monter, ce qui forme un circuit dans lequel la pièce est tout d’abord chauffée, puis maintenue chaude. À une certaine distance de l’appareil, seul le sol semble souvent légèrement plus froid.
Contrairement à un radiateur à ventilation, le réchauffement avec un radiateur à convection s’effectue de manière uniforme. Comme cet appareil met également en mouvement l’air ambiant, il fait tourbillonner un peu la poussière et assèche légèrement l’air, ce qui peut être désagréable pour les personnes sensibles.
Étant donné que les radiateurs à convection fonctionnent soit sans ventilateur, soit – malgré un ventilateur – de manière plus silencieuse que des radiateurs à ventilation, ils conviennent non seulement aux pièces d’habitation et de travail, mais aussi aux chambres à coucher et aux autres zones calmes dans un appartement. En raison d’une consommation électrique élevée, nous vous recommandons d’utiliser un convecteur principalement dans des pièces petites et/ou utilisées occasionnellement. Un tel appareil peut être un complément utile, par exemple, dans une pièce de loisirs, une véranda, une pièce d’apprentissage, une chambre d’amis ou une salle de réunion.
En revanche, des appareils à convection ne conviennent plutôt pas pour un chauffage permanent d’une pièce ou pour de très grands locaux ou halls. En général, ils ne sont pas recommandés dans la salle de bains parce qu’ils ne disposent pas, dans la plupart des cas, de la finition et de l’équipement nécessaires pour cela et donc aussi l’indice de protection IP correspondant. Pour réchauffer une petite zone, telle qu’un poste de travail dans une pièce plus grande, il est aussi déconseillé de les utiliser. Pour répondre à ces deux cas, nous vous recommandons les radiateurs infrarouges et les radiateurs de salle de bains.
Convecteurs
Résumé sur les convecteurs
Appropriés pour: bureau, chambre d’amis, chambre à coucher, pièce d’habitation
Avantages: diffusion uniforme de la chaleur, silencieux
Inconvénients: diffusion légèrement plus lente de la chaleur, appareils souvent montés de manière fixe
La plupart des convecteurs sont soit des appareils indépendants minces et mobiles, soit des appareils prévus pour un montage fixe au mur. De nombreux appareils vous offrent les deux possibilités. Lorsqu’ils sont montés sur un mur, ils ressemblent à des radiateurs d’un chauffage central et requièrent, tout comme ces derniers, un espace libre suffisant tout autour d’eux afin que l’air chaud puisse se diffuser parfaitement. En version indépendante, ils profitent d’un avantage non négligeable: vous pouvez les utiliser si nécessaire à un autre endroit, et ce, facilement et rapidement.
Radiateur à huile
Résumé sur les radiateurs à huile
Appropriés pour: pièce de mansarde, serre, chambre d’amis, cave, véranda
Avantages: mobiles, diffusion uniforme de la chaleur, silencieux, chaleur stockée encore quelque temps après l’extinction
Inconvénients: assez lourds, diffusion légèrement plus lente de la chaleur, élimination difficile/compliquée
Le radiateur à huile doit son nom à l’huile thermique qui sert à l’intérieur de fluide caloporteur pour transférer l’énergie thermique. L’huile est chauffée par des éléments chauffants fonctionnant au courant, stocke cette chaleur et la dégage dans la pièce via l’enveloppe extérieure du radiateur. Cet appareil s’appelle ainsi parce qu’il ne dégage pas seulement de la chaleur par convection, mais aussi une part importante de chaleur rayonnante. Par le biais de la grande surface de ses nervures de chauffage, un radiateur à huile chauffe donc, d’une part, l’air ambiant et, d’autre part, il dégage de la chaleur infrarouge qui réchauffe directement les personnes, les animaux et les objets. Grâce à ces caractéristiques, il produit une sensation de chaleur agréable, fonctionne sans bruits nuisibles et ne provoque que de légers tourbillonnements d’air. Il diffuse donc moins de poussière dans l’air qu’un convecteur et encore moins qu’un radiateur à ventilation. La production de chaleur dure certes plus longtemps, mais un radiateur à huile stocke aussi la chaleur plus longtemps et est ainsi en mesure de chauffer une pièce plus grande avec la même puissance.
Vu que les gros radiateurs remplis d’huile sont très lourds, ils sont souvent équipés de roulettes. De cette manière, vous n’avez certes pas besoin de les porter dans la pièce adjacente, mais un escalier reste un obstacle. Grâce à sa mobilité et sa grande surface de chauffage, un radiateur à huile convient particulièrement comme chauffage additionnel ou de secours dans des pièces qui ne possèdent aucun chauffage ou fournissent un chauffage insuffisant. Il est typiquement utilisé, par exemple, dans les cabanes de jardin ou d’été, les garages, les pièces de cave, les chambres en mansarde, les vérandas ou un bâtiment encore en construction.
Radiateurs à rayonnement thermique
Les êtres vivants et les objets dont la température se situe au-dessus de zéro degré, dégagent de la chaleur, tout en l’absorbant d’autres corps. Ce rayonnement thermique se situe en général dans la plage infrarouge invisible. Les radiateurs fonctionnant avec un tel rayonnement sont donc appelés radiateurs rayonnants ou radiateurs infrarouges.
À la différence des radiateurs à ventilation ou à convection, les radiateurs infrarouges n’ont pas pour but principal de réchauffer l’air ambiant. Au lieu de cela, leur rayonnement thermique atteint le corps (personnes, animaux, plantes et objets) et produit la chaleur directement sur et dans eux. Nous ressentons ce type de chaleur comme très agréable. Elle est comparable aux rayonnements solaires sur la peau lors d’une froide journée. Contrairement au soleil, les radiateurs infrarouges ne produisent toutefois pas de rayonnement UV nuisible et ne sont donc pas dangereux du tout pour la santé. De plus, ces appareils infrarouges déplacent l’air ambiant dans une très faible proportion et sont ainsi particulièrement recommandés pour les personnes allergiques à la poussière domestique ou à d’autres particules dans l’air ambiant.
Au fil du temps, la température de l’air augmente malgré tout sous l’effet d’un radiateur infrarouge. D’une part, les corps – dont font également partie le sol, les murs et le plafond – soumis à des rayonnements et réchauffés influencent l’air qui les entoure. D’autre part, l’appareil dégage une partie de la chaleur dans les matériaux de son boîtier par convection.
Vu que la température et le déplacement de l’air jouent toutefois un rôle très faible lors de l’utilisation d’un radiateur infrarouge, ces appareils conviennent parfaitement pour une utilisation dans des zones extérieures ouvertes. Un radiateur infrarouge réchauffe donc efficacement des personnes se trouvant sur une terrasse ou un balcon, et ce, même s’il fait froid et du vent dehors. Un tel radiateur est également idéal comme radiateur de salle de bains ou pour la table à langer parce qu’il réchauffe directement le corps et non pas tout d’abord l’air ambiant.
Radiateurs rayonnants
Résumé sur les radiateurs rayonnants
Appropriés pour: terrasse, atelier, véranda
Avantages: chaleur directe
Inconvénients: luminosité, fort réchauffement, prix d’achat
La plupart des radiateurs rayonnants infrarouges sont équipés d’un réflecteur monté derrière l’élément chauffant. Ce réflecteur assure que la quasi-totalité du rayonnement thermique de l’appareil soit dégagé dans le même sens, c’est-à-dire vers l’avant. Vous pouvez utiliser un tel appareil de manière optimale aux endroits où vous ne souhaitez pas réchauffer rapidement une pièce entière, mais surtout des personnes se trouvant dans une zone déterminée. Pour cette raison, les radiateurs rayonnants sont souvent utilisés dans des zones plus petites au sein de halls plus grands ou bien à l’air libre comme radiateur de balcon ou de terrasse.
Qu’est-ce qu’un tube sombre ou un panneau rayonnant noir?
En ce qui concerne un radiateur rayonnant normal, appelé radiant lumineux, la lumière de l’élément chauffant en incandescence est bien visible et peut également servir de source de lumière. En revanche, un tube sombre ne diffuse qu’une très faible lumière parce que son élément chauffant est recouvert par une plaque en céramique ou en métal. Par conséquent, des risques d’incendie ou de blessure (par brûlure) sont également plus faibles avec un panneau rayonnant noir. Le fait que l’intensité de chauffage soit plus faible qu’avec un radiant lumineux, peut s’avérer être un inconvénient dans de grandes pièces. Pour autant, de nombreuses personnes trouvent que l’intensité plus faible est même plus agréable sur la peau.
Infrarotheizer
Radiateurs infrarouges
Résumé sur les radiateurs infrarouges
Appropriés pour: bureau, chambre d’amis, pièce de loisirs, chambre à coucher, pièce d’habitation
Avantages: chaleur directe, stockage de la chaleur dans la pièce, fonctionnement silencieux
Inconvénients: prix d’achat, appareils souvent montés de manière fixe
Vous reconnaissez souvent un radiateur infrarouge à la grande surface de son corps. Cet appareil dégage un rayonnement thermique et chauffe la pièce en réchauffant ses murs, son sol et son plafond, mais aussi les personnes et les objets se trouvant dedans. Les murs stockent alors la chaleur et la dégage peu à peu dans l’air ambiant. De plus, ils sèchent l’atmosphère dans le cas où ils ont absorbé de l’humidité, par exemple, en raison d’une humidité de l’air trop élevée ou bien d’une différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur. De ce fait, les radiateurs infrarouges vous permettent aussi d’éviter l’apparition de moisissures sur des murs humides.
Les radiateurs infrarouges conviennent parfaitement comme chauffages additionnels qui fournissent rapidement de la chaleur ou pour réchauffer occasionnellement une pièce peu utilisée, tels qu’une chambre d’amis ou une pièce de loisirs. La plupart de ces appareils sont prévus pour être montés au mur, tandis que d’autres sont équipés d’un support pour le montage au plafond ou de pieds pour les poser au sol.
Radiateurs de salle de bains
Résumé sur les radiateurs de salle de bains
Appropriés pour: salle de bains
Avantages: chaleur directe, protection contre les projections d’eau
Inconvénients: prix d’achat, appareils souvent montés de manière fixe
Un radiateur infrarouge de salle de bains a pour fonction principale de vous procurer une source de chaleur supplémentaire. Un radiateur rayonnant ou un radiateur infrarouge réchauffe directement votre peau, tandis qu’un radiateur sèche-serviettes assure que vous puissiez vous sécher avec une serviette chaude après vous être douché. De nombreux radiateurs infrarouges pour salle de bains sont équipés d’un ou de plusieurs supports pour serviettes et vous offrent les deux possibilités. Un modèle particulier de radiateur de salle de bains est un chauffage à miroir. Cet appareil contient un élément chauffant monté derrière le miroir résistant à la chaleur, qui dégage pendant son fonctionnement un rayonnement thermique vers les personnes et objets se trouvant dans la pièce. Outre la caractéristique qu’un tel radiateur est «caché», il fournit l’avantage que le miroir chauffé ne s’embue pas pendant que vous prenez une douche ou un bain.
Une autre caractéristique d’un radiateur de salle de bains est la protection contre les projections d’eau. Son boîtier est conçu de sorte que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur et être contact avec les pièces électroniques pendant les activités typiques dans la salle de bains. Pour cette raison, la plupart des radiateurs prévus ou appropriés pour une utilisation dans la salle de bains correspondent au moins à l’indice de protection IP44. Cet indice de protection signifie, d’une part, que les appareils sont protégés contre la pénétration de corps étrangers d’un diamètre d’au moins un millimètre et contre l’introduction d’un fil de fer. D’autre part, il indique que le boîtier est protégé sur tous ses côtés contre la pénétration d’eau projetée, comme cela peut se produire au moment de se doucher.
Indication de l’indice de protection IP sur les appareils électriques
L’indice de protection indique dans quelle mesure un appareil électrique est protégé contre la pénétration de saletés, de poussière, d’eau et de corps solides. Il se compose des deux lettres IP (abréviation d’International Protection) suivies de deux chiffres et de deux lettres facultatives qui n’ont généralement aucune importance pour les appareils électroménagers. Pour savoir ce que signifient les deux chiffres, vous pouvez consulter les tableaux ci-après:
1er chiffre | Protection contre les solides | Protection de la personne contre l'accès |
0 | Aucune protection | Aucune protection |
1 | Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm | Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec le dos de la main |
2 | Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm | Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec le doigt |
3 | Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm | Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec un outil |
4 | Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm | Protection de la personne contre l’accès aux parties dangereuses avec un fil |
5 | Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques | Protection totale de la personne contre l'accès |
6 | Totalement protégé contre les poussières | Protection totale de la personne contre l'accès |
2e chiffre | Protection contre l'intrusion d'eau |
0 | Aucune protection |
1 | Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau |
2 | Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale |
3 | Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale |
4 | Protégé contre les projections d'eau de toutes directions |
5 | Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %) |
6 | Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %) |
7 | Protégé contre les effets de l'immersion temporaire4 jusqu'à 1 m pendant 30 min |
8 | Matériel submersible au-delà de 1 m dans les conditions spécifiées par le fabricant en durée et en pression |
9 | Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions |
Si l’un des deux chiffres ne doit pas être indiqué ou n’a pas besoin d’être indiqué, car il n’a aucune importance pour le produit, il est généralement remplacé par un X. Par exemple, l’indice de protection IPX5 d’un appareil signifie que sa protection contre la poussière ou les contacts ne joue aucun rôle et qu’il est protégé contre les projections d’eau provenant d’un gicleur.
Cas particuliers parmi les radiateurs
Les catégories d’appareil décrites ci-dessus produisent la chaleur principalement avec un ventilateur, au moyen de la convection ou par rayonnement infrarouge. En outre, il existe plusieurs types de radiateurs qui font partie de différentes catégories en fonction de leur structure et de leur fonctionnement ou ne sont pas classés du tout dans une telle catégorie.
Cheminées électriques
Résumé sur les cheminées électriques
Appropriés pour: véranda, pièce d’habitation
Avantages: effet décoratif
Inconvénients: prix d’achat
Une cheminée électrique est souvent un ventilateur chauffant «habillé». Toutefois, il existe également des modèles qui ne sont pas équipés d’un ventilateur et diffusent la chaleur dans la pièce par convection. Outre la fonction de chauffage, la fonction principale d’un tel appareil est de décorer la pièce. De loin, cet appareil ressemble à une véritable cheminée ou un vrai poêle suédois. Qui plus est, la plupart des cheminées électriques vous offrent la possibilité d’allumer et d’éteindre un effet de feu ou de flammes. Cet effet de feu scintillant est produit par des lampes LED et contribue avec la chaleur diffusée à une ambiance agréable.
Détecteurs antigel
Résumé sur les détecteurs antigel
Appropriés pour: serre, cave, véranda
Avantages: protection contre le gel
Inconvénients: souvent uniquement équipement minimum
Un détecteur antigel est moins un type d’appareil indépendant et davantage une fonction spéciale proposée dans certains radiateurs. Grâce au thermostat, l’appareil s’allume automatiquement dès que la température de la pièce est inférieure à une valeur déterminée. Il assure de cette manière que les conduites d’eau ou d’autres objets fragiles ne gèlent pas dans la pièce. Les appareils servant surtout à cette tâche sont généralement appelés détecteurs antigel. Il s’agit souvent de ventilateurs chauffants, mais d’autres types d’appareil peuvent également être équipés de la même fonction.
Radiateurs économiques
Résumé sur les radiateurs économiques
Appropriés pour: bureau, chambre d’amis, chambre à coucher, pièce d’habitation
Avantages: mobiles, diffusion uniforme de la chaleur
Inconvénients: assez lourds, diffusion légèrement plus lente de la chaleur
Un radiateur économique ressemble à un radiateur à huile, c’est-à-dire à un corps de chauffe sur roulettes avec des nervures de chauffage qui assurent une chaleur dans une surface particulièrement importante. À la différence d’un radiateur à huile, un radiateur économique contient en son intérieur non pas de l’huile thermique, mais de l’air, ce qui facilite l’élimination ultérieure de l’appareil. Les radiateurs économiques sans ventilateur sont pratiquement aussi silencieux que les radiateurs à huile. Contrairement à ces derniers, les radiateurs économiques ne dégagent de la chaleur que pendant un court instant après leur extinction parce que l’air peut stocker la chaleur beaucoup moins longtemps que l’huile thermique. Les radiateurs économiques pourvus d’un ventilateur et de fentes d’aération correspondantes diffusent la chaleur plus rapidement dans la pièce, mais leur fonctionnement est nettement plus bruyant.
Sélection de l’appareil et informations complémentaires
L’achat d’un radiateur peut être utile pour compléter le chauffage principal ou pour créer un climat agréable dans certaines pièces sans chauffage pendant une durée limitée. En fonction du type et de la durée d’utilisation, un certain type d’appareil parmi ceux décrits précédemment répondra certainement à vos exigences. En règle générale, les radiateurs mobiles peuvent être utilisés de manière polyvalente.
Avant d’acheter un appareil, réfléchissez sur les endroits d’utilisation vraisemblables et informez-vous sur les propriétés et fonctions possibles. Si vous recherchez une possibilité de chauffage pour votre terrasse ou votre balcon, vous trouverez à cet effet des explications et des remarques dans l’article correspondant.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.