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Types de véhicules électriques

14.02.2023

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? C’est déjà une première étape. Mais savez-vous aussi quels sont les types de véhicules électriques et connaissez-vous leurs différences ? Nous vous en présentons ci-après une liste de variantes proposées sur le marché et vous expliquons leurs caractéristiques.

Tout d’abord comment fonctionne une voiture électrique ?

Alors qu’une voiture équipée d’un moteur thermique a recours à la combustion de l’essence ou du gazole, la propulsion d’une voiture électrique est assurée par une batterie. Celle-ci peut être rechargée par le biais du réseau électrique classique ou via des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire. La propulsion du véhicule est assurée par le courant continu stocké dans la batterie et converti en courant alternatif par un onduleur (appelé également inverseur). Toutefois, pour que l’énergie électrique puisse être utilisée comme énergie mécanique, le véhicule doit être équipé d’un moteur électrique. Ce dernier abrite un champ magnétique où les pôles identiques se repoussent et les pôles opposés s’attirent. Ce phénomène permet de faire tourner le rotor et de mettre en mouvement le véhicule.

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Définition des termes :

Courant continu : en présence de courant continu, les électrons circulent du pôle négatif au pôle positif – jamais dans le sens inverse. Cela signifie que le flux de courant ne change jamais de sens. C’est le phénomène qui se produit notamment dans une batterie.

Courant alternatif : contrairement au courant continu, le courant alternatif change régulièrement de sens. En d’autres termes, les électrons circulent également dans le sens inverse parce que leur polarité change en permanence. La prise électrique illustre parfaitement ce processus

Onduleur : les véhicules électriques sont mus par du courant alternatif qui résulte de la conversion du courant continu dans la batterie du véhicule électrique. Cette tâche est assurée par l’onduleur.

Pôle magnétique : chaque aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles identiques (p. ex. nord/nord ou sud/sud) se repoussent mutuellement, tandis que les pôles opposés (nord/sud) s’attirent entre eux, produisant ainsi un champ magnétique. Un moteur électrique fonctionnant au courant alternatif comporte plusieurs pôles positifs et négatifs.

Champ magnétique : le champ magnétique est la zone comprise entre les pôles. L’attraction et la répulsion des pôles permettent de convertir le courant électrique en énergie mécanique (mouvement).

Rotor : l’énergie mécanique obtenue fait tourner le rotor du moteur et propulse ainsi la voiture électrique.

Entièrement ou partiellement électrifiés, avec ou sans fiche

Avant de poursuivre avec les différents types de véhicules électriques, il convient d’expliquer les termes suivants :

Totalement électrifiée : la voiture électrique totalement électrifiée fonctionne uniquement à l’énergie électrique et dispose d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Les véhicules électriques totalement électrifiés possèdent toujours une fiche de charge qui permet de les recharger à l’aide d’une Wallbox et d’un câble de charge, et ce malgré la récupération d’énergie, c’est-à-dire la possibilité de stocker de l’énergie dans la batterie lorsque le véhicule freine ou en descente.

Partiellement électrifiée : vous pouvez faire fonctionner la voiture électrique partiellement électrifiée aussi bien de manière électrique qu’à l’essence ou – plus rarement – au gazole. On appelle de tels véhicules des véhicules hybrides. Ces véhicules disposent d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne classique. Ils sont proposés avec ou sans fiche de charge.

  • Avec fiche : les véhicules hybrides avec fiche sont appelés hybrides rechargeables. Ils peuvent être rechargés aussi bien depuis une Wallbox que par récupération d’énergie. Le moteur à essence ou au gazole ne se met en marche qu’en cas d’urgence.
  • Sans fiche : les véhicules hybrides classiques sans fiche sont simplement appelés hybrides. La batterie de tels véhicules ne peut pas être rechargée à une Wallbox. L’énergie électrique est obtenue par récupération et le véhicule est donc mu principalement par le moteur à essence ou au gazole.

Les différents types de véhicules électriques et leurs différences

D’un point de vue visuel, les véhicules électriques se distinguent à peine de leurs homologues à combustion interne classiques. Il existe également plusieurs types de propulsion qui ne sont souvent pas immédiatement reconnaissables vus de l’extérieur, mais qui sont pourtant très différents. Nous vous décrivons ci-après les différents types de véhicules électriques disponibles sur le marché et leurs différences :

EV : Electric Vehicle (français : VE – Véhicule électrique)

L’abréviation EV s’applique aux véhicules électriques en général, partiellement et entièrement électrifiés, et équipés ou non d’une fiche. D’une certaine manière, il s’agit d’un terme collectif désignant les types décrits ci-après.

BEV : Battery Electric Vehicle (français : VEB – Véhicule électrique à batterie)

BEV désigne un véhicule entièrement électrifié fonctionnant par batterie et pourvu d’une fiche de charge. Équipé d’un moteur électrique, il obtient son énergie de la batterie montée dans le véhicule. C’est grâce au connecteur du véhicule qu’il est possible de recharger la batterie. Les véhicules électriques peuvent actuellement (état : janvier 2023, Mercedes EQS) atteindre une autonomie maximale de 783 km. En fonction du modèle et de la batterie, l’autonomie peut toutefois être également nettement plus faible. Cette valeur est différente d’un véhicule à un autre (dans la mesure où il ne s’agit pas du même modèle de la même marque) et il s’avère donc important que vous examiniez en détail l’autonomie du véhicule avant de l’acheter. La capacité de la batterie joue notamment un rôle à ce sujet. La capacité de la batterie et l’autonomie du véhicule fonctionnent de manière proportionnelle, c’est-à-dire que plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie est importante.

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Que veut dire concrètement la capacité d’une batterie ?

La batterie d’une voiture électrique ne peut stocker qu’une certaine quantité d’énergie, tout comme un réservoir d’essence qui est plein et ne peut pas être ravitaillé davantage en carburant. L’unité exprimant la capacité de stockage de la batterie d’une voiture électrique est le kilowatt-heure (kWh).

PEV : Plug-In Electric Vehicle (véhicule électrique rechargeable)

L’abréviation PEV décrit tous les véhicules électriques qui peuvent être rechargés au moyen d’une fiche, qu’il s’agisse d’un véhicule partiellement ou totalement électrifié.

HEV : Hybrid Electric Vehicle (véhicule électrique hybride)

Cette catégorie comprend tous les véhicules électriques hybrides, avec ou sans fiche de charge. Ces véhicules font appel à deux techniques de propulsion et disposent donc aussi bien d’un moteur à combustion interne classique que d’un moteur électrique, ainsi que d’une petite batterie. Un véhicule hybride vous permet de parcourir de petits trajets de manière totalement électrique, mais les trajets plus longs sont assurés par le moteur à combustion interne.

PHEV : Plug-In Hybrid Electric Vehicle (véhicule électrique hybride rechargeable)

Les véhicules électriques hybrides équipés d’une fiche, également appelés PHEV, sont partiellement électrifiés. Cela signifie qu’ils sont équipés aussi bien d’un moteur à combustion interne que d’un moteur électrique et peuvent fonctionner soit avec l’un des deux moteurs, soit avec les deux en même temps. Comparée à la batterie d’un BEV, leur batterie est petite, d’où une autonomie plus faible en mode totalement électrique. La batterie peut être rechargée par récupération d’énergie et sur le secteur, c’est-à-dire non seulement via une fiche de charge, mais aussi par récupération. En effet, lors du freinage et en descente ou en poussée, l’énergie générée est récupérée et stockée dans la batterie.

FCEV : Fuel Cell Electric Vehicle (français : VEPC – véhicule électrique à pile à combustible)

À partir de l’hydrogène, les véhicules électriques à pile à combustible produisent de l’énergie électrique qui leur permet de se mouvoir, sachant que la désignation de ce type de véhicule indique déjà que l’énergie est obtenue d’une pile à combustible. Ces véhicules sont totalement électrifiés et ne sont pas équipés d’une fiche pour les recharger.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez également consulter nos pages de conseils sur les câbles de charge et les types de fiche ou bien sur les Wallbox et les chargeurs mobiles. Notre page principale dédiée à la mobilité électrique vous fournit également de précieuses informations. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour assouvir votre soif de connaissances :

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