Logo Brack

Le soin des cicatrices en toute simplicité: atténuer et soigner les cicatrices

02.08.2023

Les cicatrices ne sont pas uniquement inesthétiques, elles peuvent aussi démanger, tirailler et même être douloureuses. La formation d’une cicatrice peut prendre jusqu’à deux ans. Durant cette période, vous pouvez veiller à obtenir une cicatrice discrète et lisse en appliquant les bons produits. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Quand des cicatrices se forment-elles?

En gros, la peau est composée de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Lorsqu’une plaie légère ne touche que l’épiderme et le derme superficiel, la peau se régénère en général entièrement sans laisser de cicatrice. Si la guérison de la plaie est perturbée, par exemple par une inflammation ou une infection, des irrégularités peuvent apparaître ici aussi sur la peau.

Les blessures touchant le derme profond ou l’hypoderme laissent toujours des cicatrices, car les tissus endommagés ne peuvent pas se régénérer complètement. Il se forme certes un tissu de remplacement, mais celui-ci n’est pas en mesure de rivaliser avec la peau originale. Les gênes suivantes sont possibles:

  • le tissu de la cicatrice est moins souple, plus dur et peut coller. Cela peut entraîner une sensation de tiraillement ou des limitations de mouvement.
  • la peau des cicatrices est sensible. Elle est par exemple plus sujette aux coups de soleil.
  • de nombreuses personnes trouvent la cicatrice inesthétique. La peau peut être surélevée ou s’affaisser et être plus pâle qu’ailleurs quand la cicatrice est guérie, par manque de pigmentation cutanée et de vaisseaux sanguins.
  • des démangeaisons, des troubles sensoriels et des douleurs peuvent survenir.

La taille, la forme et la teinte de la cicatrice dépendent de divers facteurs, notamment du type de blessure, de l’endroit sur le corps, mais aussi de l’âge de la personne concernée.

Le processus de formation de la cicatrice

La formation de la cicatrice fait partie de la guérison de la plaie et ferme celle-ci. Ainsi, la plaie se recouvre peu à peu d’un nouveau tissu conjonctif jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée. Ce tissu cicatriciel continue à se développer pendant une durée allant jusqu’à deux ans pour s’adapter de manière optimale à la zone de la plaie. Il se forme des fibres de tissu conjonctif, ledit collagène. Durant cette période, il est important d’appliquer le soin approprié afin que la cicatrice soit discrète et indolore. Lorsque ce processus est perturbé, cela peut entraver la formation et l’orientation des fibres de collagène. Il en résulte ainsi une cicatrice inesthétique et une sensation durable d’inconfort.

Parmi les cicatrices problématiques, on peut citer les cicatrices atrophiques, les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes. Dans le cas d’une cicatrice atrophique, le tissu conjonctif est situé plus bas que la peau environnante. Un petit creux se forme. Les causes typiques des cicatrices atrophiques sont l’acné et la varicelle. Les cicatrices hypertrophiques en revanche forment un relief sur la peau. De telles cicatrices apparaissent en particulier lorsque la plaie est sous tension et que le corps forme alors davantage de tissu conjonctif. Dans de nombreux cas, les cicatrices hypertrophiques se résorbent d’elles-mêmes. Les chéloïdes sont une croissance excessive du tissu cicatriciel et peuvent former un relief de plus d’un demi-centimètre sur la peau. Cette excroissance cutanée est souvent accompagnée de douleurs à la pression et de démangeaisons. Les chéloïdes se forment plus souvent chez les personnes à la peau foncée.

Stimuler la guérison: soigner les cicatrices de manière adéquate

Un traitement adapté de la plaie crée les conditions idéales pour une formation optimale de la cicatrice. Veillez à utiliser un pansement protecteur qui ne tire pas, à avoir une bonne hygiène de la plaie et à effectuer un contrôle régulier de celle-ci pour éviter les infections. Par ailleurs, plus vous commencez tôt à traiter la cicatrice, meilleur sera le résultat en règle générale. Vous pouvez commencer à traiter la cicatrice dès que la plaie est refermée, après une opération lorsque les fils ont été retirés et que la croûte est tombée Durant toute la phase de reconstruction du nouveau tissu conjonctif – environ deux ans – vous pouvez agir positivement sur le tissu cicatriciel.

Au début en particulier, le tissu est très sensible et nécessite ainsi une protection particulière:

  • évitez tout frottement et toute pression, par exemple avec des tissus rêches ou en faisant du sport. Cela peut irriter la cicatrice fraîche.
  • protégez la cicatrice du soleil. Les cicatrices fraîches sont particulièrement sensibles aux rayons UV qui peuvent entraîner des brûlures et des perturbations de la pigmentation. Appliquez un pansement sur la cicatrice ou une crème solaire dotée d’un facteur de protection élevé.
  • ne sollicitez pas cette zone trop tôt. En particulier au début, le tissu cicatriciel est instable et doit être ménagé.

Vous pouvez en outre éviter certains facteurs qui affectent la formation de la cicatrice. Le tabac et l’alcool perturbent la circulation sanguine, ce qui a un effet négatif. Il en va de même pour le stress.

Observez en outre soigneusement la plaie. En cas de perturbation dans la guérison de la plaie, de formation d’une cicatrice inesthétique ou d’une infection, il est judicieux de consulter un·e spécialiste à temps. Un traitement immédiat et adéquat permettra d’éviter des gênes durables.

Baume cicatrisant et pansement cicatrisant 

Lorsque la guérison de la plaie se passe sans heurts, vous pouvez commencer à traiter la cicatrice. Pour cela, il existe des baumes, crèmes et gels spéciaux qui hydratent le tissu cicatriciel et l’assouplissent. Appliquez une fine couche de produit deux fois par jour et faites-le pénétrer en effectuant des massages circulaires.

Il existe également des pansements cicatrisants pour prolonger le soin à la cicatrice. Ils préviennent le dessèchement de la peau et assouplissent le tissu cicatriciel. Comme le pansement cicatrisant recouvre aussi bien la cicatrice que la peau saine environnante, le tissu cicatriciel est maintenu à plat. Cela empêche la formation de cicatrices hypertrophiques ou de chéloïdes.

Les pansements cicatrisants, gels et baumes sont souvent composés de silicone. Celui-ci forme un film étanche qui veille à maintenir la cicatrice humide. Le silicone exercerait en outre une influence sur les fibroblastes. Il s’agit de cellules de tissu conjonctif qui, lorsqu’elles se multiplient de manière excessive, donnent naissance à une cicatrice très bombée.

Gardez ceci à l’esprit: le soin des cicatrices requiert de la patience. Pour des résultats optimaux, les pansements cicatrisants et autres produits doivent être utilisés régulièrement pendant des mois.

Massage

Des massages réguliers peuvent améliorer la structure de la cicatrice. Elle devient ainsi plus souple, plus discrète et plus mobile. Cela permet en outre de réduire les gênes. Le massage contribue à une meilleure formation du tissu conjonctif. Une pression douce permet de supprimer les adhérences et les tensions et d’améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise l’apport des nutriments et l’élimination des déchets.

Alimentation

Favorisez les processus de guérison par une alimentation équilibrée. Le corps a besoin de protéines pour la formation de nouveaux tissus cutanés. Vous trouverez des protéines animales dans les œufs, les produits laitiers, la viande et le poisson. Les légumineuses telles que les haricots, les lentilles, les pois chiches et le soja renferment des protéines végétales. Les vitamines A et C ainsi que les substances minérales telles que le zinc et le fer soutiennent en outre la formation de nouveaux tissus cutanés. Les carottes, les épinards, les pommes de terre, les jus de fruits, les œufs, le fromage, les lentilles et les noix en contiennent beaucoup. Vous en apprendrez davantage sur les nutriments qui composent notre alimentation en consultant cet article.

Atténuer les cicatrices anciennes

Le soin adéquat permet aussi d’atténuer d’anciennes cicatrices – pour autant que le processus de formation de la cicatrice est encore en cours. Les cicatrices actives se reconnaissent en règle générale par le fait qu’elles présentent encore de légères rougeurs. Des massages réguliers aident à rendre la cicatrice plus plate et plus mobile, réduisent les enflures et les rougeurs et apaisent les sensations de tiraillement. Un baume, une crème ou un gel cicatrisant lui confère en outre une précieuse hydratation qui assouplit le tissu cutané et le rend plus flexible. Protégez en outre la cicatrice du soleil, avec une crème solaire ou un pansement. Pour un résultat optimal, prenez soin de votre cicatrice régulièrement durant plusieurs mois. 

Lorsque la cicatrisation est terminée, ces mesures ne suffisent plus pour atténuer la cicatrice. Consultez votre médecin de famille sur les différentes possibilités de traitement. Un traitement au laser peut par exemple être envisagé. Celui-ci exerce un effet lissant sur la cicatrice, ce lui lui permet de mieux se fondre dans la peau environnante.

Remèdes maison et naturopathie

Le remède maison le plus connu pour le soin aux cicatrices est l’oignon. L’extrait d’oignon exerce un effet anti-inflammatoire et germicide. Il est en outre censé éviter la croissance de fibroblastes. Pour cela, imbibez une compresse de jus d’oignon frais ou appliquez la surface coupée de l’oignon sur la cicatrice. Par ailleurs, le souci (calendula officinalis) est une plante connue pour être efficace en matière de soin de la peau et des plaies. Il est donc également utilisé pour le soin naturel des cicatrices.

Les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile de millepertuis sont aussi utiles. Elles sont censées favoriser la cicatrisation et assouplir la peau. Évitez d’exposer la peau au soleil après l’application d’huile de millepertuis, car cela peut entraîner des brûlures..

Découvrir les produits associés

  • Sparadraps
    HansaplastPansement pour cicatrice Réduction des cicatrices 21 pièces
    • Catégorie de produit: Dispositif médical
    • Domaine d'application: Cicatrice, Corps entier
    • Type de produit: Pansement pour cicatrice
    • La vie naturelle: Pas de particularités
    • Étanche: Non
    • Dimension de l'emballage: 21 Pièce/s

    Largeur: 3.8 cm

    N° d’article 1039160
Soin des plaies
Soin des plaies

Conseils et recommandations

En savoir plus
Le monde de la santé
Le monde de la santé

Recommandations, nouveautés, actions et bien plus encore

Découvrir

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Conseils pour une cicatrisation rapide

Écorchures, coupures, plaies chirurgicales – favorisez une parfaite cicatrisation en adoptant des mesures ciblées. Découvrez dans cet article les points à observer lorsque vous soignez une plaie, comment une alimentation adaptée favorise la cicatrisation, et quels autres facteurs ont une influence sur le processus de guérison.

09.08.2023

Lire plus

En quoi consistent les pansements hydrocolloïdes?

Cicatrisation plus rapide et plus propre: les pansements hydrocolloïdes soutiennent efficacement la guérison des plaies. Dans cet article, vous découvrirez comment agissent ces pansements et dans quels cas ils sont particulièrement adaptés.

06.07.2023

Lire plus

Protéines, sucres, minéraux – qu’y a-t-il dans notre alimentation ?

Pour que notre corps fonctionne, nous avons besoin d’une alimentation équilibrée comprenant des glucides, des protéines, des graisses, des minéraux et des vitamines. Vous avez probablement déjà entendu ces termes, mais savez-vous ce qu’ils recouvrent exactement ?

03.02.2022

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.