Logo Brack

Voici pourquoi la 5G est nécessaire

18.10.2022

La 5G est indispensable dans notre monde intelligent. Mais qu’est-ce que cela signifie en réalité? Quels sont les avantages et les inconvénients? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans cet article.

La 5G est la norme actuelle de téléphonie mobile de cinquième génération, qui remplace ou complète actuellement celles de troisième et quatrième génération (3G et 4G). Les données sont transmises par des ondes radio électromagnétiques (ondes radio). Les ondes radio sont des ondes qui se situent en dessous de 3000 GHz, dont font partie les ondes longues, moyennes, courtes et ultracourtes connues de la radio.

Rapide – en double

Alors que la 4G (LTE) fonctionne jusqu’à 1200 Mbps, la 5G est dix fois plus rapide. En théorie, il est même possible d’atteindre 20 Gbps.

L’une des principales caractéristiques de la 5G est en outre la faible latence, que l’on pourrait à peu près décrire comme le temps de réponse. Autrement dit: Non seulement il est possible de transmettre plus de données par seconde, mais les temps de réponse entre les appareils sont plus courts. Avec la 5G, ils ne sont plus que d’environ une milliseconde. Ceci est très utile pour les applications dans les véhicules autonomes et sur l’Internet des objets. Au quotidien, cette valeur devrait se stabiliser dans une plage à un chiffre.

Sobre

La norme 5G est plus efficace. Un mégaoctet transmis via la 5G ne nécessite qu’environ un tiers de la consommation d’énergie de la 4G. En laboratoire, les transmissions 5G ont même été possibles avec un centième de la consommation d’énergie de la 4G.

En réalité, la consommation électrique totale du réseau mobile devrait toutefois rester à peu près stable ou augmenter légèrement. Mais cela se produirait aussi tôt ou tard avec la 4G: Les utilisateurs·trices transportent de plus en plus d’appareils et consomment de plus en plus de contenus gourmands en données grâce à la transmission plus rapide. La norme 5G en tant que telle n’est pas responsable de cet effet dit de rebond.

Focalisée

Avec la technologie 4G, les antennes émettent dans toutes les directions, que ce soit nécessaire ou non. En revanche, la 5G utilise ce que l’on appelle le beamforming (formation de faisceaux). Cette technique permet une circulation ciblée des données entre l’antenne et le terminal, voir figure 1. Et tant qu’il n’y a pas de trafic de données, il n’y a pas de transmissions par radio.

Figure 1: Alors que la 4G émet en cercle sans but précis (à gauche), la 5G forme des «faisceaux» ciblés. Source: Admin.ch

Suffisante

Dans un stade de football bien rempli, il peut être assez difficile d’envoyer un tweet ou même de télécharger une photo avec la 4G: Trop de smartphones sont rassemblés en même temps dans un espace limité. En revanche, la 5G permet à un plus grand nombre d’appareils d’utiliser simultanément le réseau.

Selon un document de l’OFCOM (Office fédéral de la communication), la 5G permettrait théoriquement d’installer jusqu’à un million d’appareils par kilomètre carré. Cela correspond à 100 fois ce qui est réalisable avec la 4G.

Sécurisée

La 5G fait appel à des mécanismes de cryptage améliorés. Les terminaux sont ainsi mieux séparés les uns des autres. Par ailleurs, de la 2G à la 4G, le numéro IMSI était toujours transmis sans cryptage. Cet International Mobile Subscriber Identity est quasiment l’identité à long terme des usagers·ères.

Avec la 5G, ces données seront cryptées, ce qui devrait mettre fin aux attaques d’espionnage via des IMSI-catchers. En termes de sécurité, la norme de téléphonie mobile 5G est au moins équivalente au WLAN.

Un inconvénient

La portée d’une seule antenne 5G est également inférieure à celle de la 4G en raison des fréquences légèrement plus élevées, et c’est pour cette raison qu’il faut en principe plus d’antennes.

Toutefois, la consommation de courant des antennes et des smartphones diminue considérablement dès que l’antenne se trouve à proximité. Autrement dit: Plus la densité d’antennes est grande, moins les appareils ont besoin de puissance d’émission.

Qu’en est-il de la couverture réseau?

En Suisse, le réseau 5G est en cours d’extension. Via le site, sous Géocatalogue/Population et économie/Communication, vous trouverez d’une part la carte 5G-NR, qui montre la couverture 5G. Il est également possible d’afficher les emplacements des antennes 5G, figure 2.

Figure 2: Emplacements des antennes et couverture du réseau

Domaines d'application

Tout ce qui fonctionnait jusqu’à présent avec la 4G fonctionne également avec la 5G – et ce, la plupart du temps, de manière plus rapide, plus sûre et plus économique, à condition que les appareils soient adaptés à la nouvelle norme. Mais la 5G apporte également d’autres avantages, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies qui se sont déjà annoncées.

Cela comprend les nombreux terminaux intelligents de l’Internet des objets (IoT), les véhicules autonomes, y compris les appareils utilisés à des fins logistiques et agricoles, ainsi que les fonctions de réalité virtuelle et de réalité augmentée, y compris les applications médicales ou, par exemple, les lunettes qui affichent des données en temps réel.

Logo_PC-Tipp-Gross.png

Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.

Téléphone portable, smartphone, téléphone mobile
Téléphone portable, smartphone, téléphone mobile

Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile

Retour à l'aperçu

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

NFC – explications

La carte de crédit qui se trouve dans votre porte-monnaie est certainement dotée du NFC tout comme le SwissPass des CFF, sans oublier votre smartphone. De nos jours, on retrouve cette technologie dans de nombreux domaines. Il vaut donc la peine de se pencher de plus près sur ses avantages. De fait, le NFC offre une multitude de possibilités, mais aussi certains risques.

24.03.2023

Lire plus

eSIM: la carte SIM passe au niveau supérieur

La carte SIM est apparue sur le marché dans les années 1990, en même temps que les premiers téléphones portables. Cette pièce simple en apparence ne peut toutefois pas échapper au progrès technique. Sa taille n’a cessé de diminuer au fil du temps (encore davantage ces dernières années) et ça n’est pas fini: l’eSIM est aujourd’hui prête à entrer en piste.

14.04.2023

Lire plus

Dix étapes pour sécuriser son mobile

Le smartphone ne sert pas seulement à communiquer, mais également pour le e-banking ainsi que comme moyen d’authentification pour les boutiques en ligne et autres services. Il contient par ailleurs nos photos, vidéos et contacts personnels. Autant de raisons de veiller davantage à sa sécurité. Nous vous présentons les conseils ci-dessous en prenant l’exemple des smartphones Android Fairphone 4 et Samsung Galaxy S22 Ultra.

23.03.2023

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.