eSIM: la carte SIM passe au niveau supérieur
La carte SIM est apparue sur le marché dans les années 1990, en même temps que les premiers téléphones portables. Cette pièce simple en apparence ne peut toutefois pas échapper au progrès technique. Sa taille n’a cessé de diminuer au fil du temps (encore davantage ces dernières années) et ça n’est pas fini: l’eSIM est aujourd’hui prête à entrer en piste.
Un téléphone portable a besoin d’une carte SIM (pour Subscriber Identity Module en anglais): il s’agit là d’un invariant du secteur. Cette petite carte à puce sert d’interface entre le téléphone portable et l’infrastructure de l’opérateur mobile. Auparavant, elle enregistrait également les numéros de téléphone dans le répertoire, et il ne s’agissait pas là d’un détail: la saisie des coordonnées sur le clavier central était tellement fastidieuse que personne n’avait envie de s’imposer une deuxième fois cette opération.
La carte SIM sert aussi à stocker des données
Depuis 2007 et la sortie du premier iPhone, ces données ne sont cependant presque plus sauvegardées que dans l’appareil lui-même. En revanche, la carte SIM accueille toujours de petites bribes de données et même les logiciels des opérateurs pour offrir certains services, tels que la consultation du crédit prépayé disponible. La carte SIM n’est donc pas encore un emplacement de stockage tout à fait obsolète.
Différents formats
Les anciennes cartes SIM étaient bien plus grandes que les modèles actuels. Qui se souvient aussi des dispositifs de découpage pour faire passer les cartes aux formats sans cesse plus petits dès qu’ils étaient introduits? Aujourd’hui, les nano SIM, les plus petites cartes, dont le socle est à peine plus grand que la puce elle-même, sont compatibles avec pratiquement tous les appareils.
Au fil des années, la taille des cartes SIM n’a cessé de diminuer; la minuscule nano SIM constitue désormais la norme
Si la taille d’une carte SIM doit être adaptée, elle est alors simplement extraite au format souhaité du support prédécoupé.
La double SIM
Étape et avancée suivantes: les smartphones pouvant contenir deux cartes SIM, une pour les conversations privées et une pour l’activité professionnelle, avec évidemment des numéros de téléphone différents. La deuxième carte ici peut aussi être uniquement une «carte de données» sans numéro de téléphone pour profiter des forfaits Internet les plus avantageux des autres opérateurs en vacances.
L’avenir s’écrit avec l’eSIM
Il est probable que la carte SIM classique devienne obsolète dans un futur proche. Elle cède chaque jour un peu plus la place à l’eSIM, soit «embedded Subscriber Identity Module» en anglais. «Embedded» signifie «embarquée» ou «intégrée»: l’eSIM est fixée dans l’appareil et ne peut être ni retirée ni remplacée. La SIM et l’eSIM fonctionnent de manière identique, de sorte que l’utilisation reste la même, quel que soit le type de SIM dont vous disposez.
La puce de l’eSIM offre l’immense avantage de pouvoir être modifiée par les opérateurs. Donc, lorsque vous changez d’opérateur, il n’est plus nécessaire qu’il vous fournisse une nouvelle carte SIM, souvent accompagnée de «frais de traitement». L’eSIM offre en outre la possibilité, lorsque vous voyagez, d’acheter un contingent de données pour le pays concerné en plus de la carte SIM insérée, et ce indépendamment de votre opérateur du moment.
L’eSIM est encore plus importante pour les appareils aux dimensions réduites. On pense ici aux Apple Watch et aux autres montres intelligentes, qui peuvent téléphoner et consulter des données de manière autonome, mais ne disposent tout simplement pas d’assez de place pour accueillir une carte SIM classique avec son support. L’eSIM va aussi rapidement se révéler pratique pour nombre d’autres appareils, car elle évite d’utiliser spécialement une carte SIM: les voitures avec fonctions autonomes, les robots tondeuses télécommandés, les drones...
Divers fournisseurs internationaux, tels que GigSky (gigsky.com), proposent des forfaits de données pour plus de 190 pays, qui peuvent être achetés dans une application et transférés sur la carte eSIM. Si leurs prix ne sont pas comparables avec ceux des abonnements ordinaires, l’installation se fait en quelques minutes.
Des fournisseurs internationaux, tels que GigSky, installent un plan de données en quelques minutes sur votre eSIM
Vous pouvez ainsi attendre jusqu’à la dernière seconde pour choisir votre offre, sans acheter à l’avance un contingent de données que vous ne consommerez peut-être presque pas. Vous êtes dans tous les cas en mesure de contrôler entièrement les coûts. Il existe deux modes de facturation: l’abonnement ou l’achat préalable du contingent de données souhaité. Comme indiqué, le paiement s’effectue directement dans l’application.
Apple pousse au changement
Le passage de la SIM à l’eSIM est en cours. L’actuel iPhone 14 est ainsi fourni avec une eSIM et un emplacement pour carte SIM classique en Suisse. Aux États-Unis, il n’y a en revanche plus d’emplacement pour carte SIM classique et l’iPhone 14 est uniquement fourni avec deux puces eSIM.
En Suisse aussi, Apple incite formellement sa clientèle à passer à l’eSIM, mais en la laissant libre de changer ou pas. Lors de la reprise des données de l’ancien iPhone par l’iPhone 14, il est demandé si celles de l’eSIM de l’ancien appareil doivent être transférées. Si une carte SIM physique est encore insérée dans l’ancien appareil, elle peut être convertie en eSIM.
Le processus est d’une simplicité enfantine et est encadré par un assistant. Selon les opérateurs, la conversion de la carte SIM physique en eSIM peut entraîner des frais. Contactez le vôtre pour savoir combien coûte la conversion. L’opération est réalisée en une minute et l’ancienne carte n’ayant plus aucune utilité, elle peut être éliminée.
Conversion manuelle
Vous avez aussi la possibilité de passer cette étape lors de la configuration de votre nouveau téléphone portable si vous avez besoin d’un temps de réflexion. Vous pouvez revenir à la conversion ultérieurement dans les réglages.
iPhone
- Ouvrez les réglages de l’iPhone et rendez-vous dans «Données cellulaires».
- Appuyez sur «Convertir en eSIM». Si cette option n’apparaît pas, cela signifie qu’elle n’est pas supportée par votre opérateur actuel. À ce stade, rien n’est perdu: il est souvent possible d’obtenir un code QR auprès du service clientèle de votre opérateur pour activer l’eSIM.
- Appuyez sur «Convertir le forfait cellulaire».
- Sélectionnez alors «Convertir en eSIM».
Attendez que l’eSIM soit activée. L’ancienne carte SIM est alors automatiquement désactivée et n’est plus nécessaire. Retirez la carte SIM physique et redémarrez votre iPhone.
Android
Les smartphones Android modernes (les derniers modèles Samsung Galaxy p. ex.) sont aussi compatibles avec les eSIM.
- Rendez-vous dans «Paramètres/Connexions»
- Appuyez sur «Gestionnaire SIM».
- Sélectionnez «Ajout d’une eSIM»
Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.
Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile
Retour à l'aperçuArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Dix étapes pour sécuriser son mobile
Le smartphone ne sert pas seulement à communiquer, mais également pour le e-banking ainsi que comme moyen d’authentification pour les boutiques en ligne et autres services. Il contient par ailleurs nos photos, vidéos et contacts personnels. Autant de raisons de veiller davantage à sa sécurité. Nous vous présentons les conseils ci-dessous en prenant l’exemple des smartphones Android Fairphone 4 et Samsung Galaxy S22 Ultra.
23.03.2023
Lire plusNFC – explications
La carte de crédit qui se trouve dans votre porte-monnaie est certainement dotée du NFC tout comme le SwissPass des CFF, sans oublier votre smartphone. De nos jours, on retrouve cette technologie dans de nombreux domaines. Il vaut donc la peine de se pencher de plus près sur ses avantages. De fait, le NFC offre une multitude de possibilités, mais aussi certains risques.
24.03.2023
Lire plusVoici pourquoi la 5G est nécessaire
La 5G est indispensable dans notre monde intelligent. Mais qu’est-ce que cela signifie en réalité? Quels sont les avantages et les inconvénients? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans cet article.
18.10.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.