Logo Brack

NFC – explications

24.03.2023

La carte de crédit qui se trouve dans votre porte-monnaie est certainement dotée du NFC tout comme le SwissPass des CFF, sans oublier votre smartphone. De nos jours, on retrouve cette technologie dans de nombreux domaines. Il vaut donc la peine de se pencher de plus près sur ses avantages. De fait, le NFC offre une multitude de possibilités, mais aussi certains risques.

Comment fonctionne le NFC?

L’abréviation NFC signifie «Near Field Communication» (= communication en champ proche) et transmet des données entre deux appareils sur une courte distance.

Ce symbole indique qu’une carte de crédit prend en charge le NFC.

Avantage notable de cette technologie: il est non seulement possible de l’intégrer de manière active, mais aussi de l’utiliser comme composant passif, sans aucun besoin en courant électrique.

Les dispositifs NFC actifs sont, par exemple, les puces NFC intégrées dans les smartphones ou les lecteurs de carte. Ces appareils sont alimentés en courant et peuvent ainsi envoyer et recevoir des données. Les balises NFC passives ne disposent pas d’une alimentation électrique propre, mais sont lues par induction via des appareils actifs.

Ce symbole indique la présence de la technologie NFC

Il suffit d’approcher le système avec NFC du lecteur actif. Parmi les dispositifs dotés de balises NFC, mentionnons les cartes de crédit ou les tickets de métro. Ces balises passives distinguent le NFC des technologies similaires, telles que le Bluetooth ou le Wi-Fi Direct, ces dernières nécessitant toujours deux appareils actifs couplés.

Une autre différence par rapport au Bluetooth ou au Wi-Fi Direct est la portée: le NFC fonctionne à une distance d’environ 10 centimètres. Concrètement, la portée est même parfois plus faible, car il faut prendre en compte des facteurs perturbateurs, tels que la carcasse du téléphone portable. Cette caractéristique ainsi que le débit lent compliquent fortement le transfert de fichiers ou la diffusion de musique et de films via la technologie NFC. On pourrait bien sûr brancher un smartphone dans un support NFC à un haut-parleur et transmettre de la musique à la box, mais cette méthode n’est pas pratique. En l’occurrence, le Bluetooth qui permet de se connecter au smartphone jusqu’à une distance de 20 mètres, est plus adapté. Vous pouvez aussi vous connecter au Wi-Fi et vous déplacer sans aucune interruption de la connexion.

Quels sont donc les avantages du NFC?

Le NFC est utilisé principalement pour deux choses: le paiement mobile et lors des «handshakes». En matière de paiement mobile, le NFC a d’ores et déjà tiré son épingle du jeu. La plupart des fournisseurs de carte de crédit intègrent des balises NFC dans leurs cartes. Les systèmes de paiement par smartphone, tels que «Google Wallet», font également appel à cette norme, vraiment prédestinée pour cette tâche.. Pour autoriser un paiement, le NFC ne nécessite que de très faibles quantités de données et la courte portée est même un avantage décisif pour des questions de sécurité.

Le NFC est une aide importante pour le paiement

Sans la technologie des balises passives, on pourrait à peine utiliser les cartes de crédit sans contact. À moins que vous ne préfériez une carte de crédit avec pile bouton?

La deuxième utilité du NFC est le «handshake» soit l’appariement d’appareils Bluetooth ou Wi-Fi. Prenons l’exemple de l’appareil photonumérique qui dispose d’une balise NFC passive contenant toutes les informations importantes relatives à l’authentification. Si vous posez votre smartphone sur l’appareil photo, la balise est lue et le smartphone peut se connecter. Ceci vous évite donc d’établir manuellement la connexion.

Le NFC est-il sûr?

Le NFC offre une certaine sécurité en raison de sa technique. Étant donné qu’il fonctionne uniquement sur de très courtes distances, il est bien protégé des abus. Imaginez une version numérique d’un pickpocket: un malfrat se mêle à la foule des passagers d’une rame de métro avec un lecteur de carte et prélève de l’argent en se collant à ses victimes. Ce serait tellement visible et compliqué qu’il pourrait même en profiter pour dérober les porte-monnaie. Qui plus est, le dispositif sans contact des cartes de crédit n’autorise que le prélèvement de petites sommes, et ce sans saisir le code PIN. Cette faible rentabilité dissuade les voleurs et protège également votre carte contre tout abus majeur.

Cela ne signifie toutefois pas que le NFC n’est pas vulnérable. Il est de fait possible de lire des données de carte de crédit via NFC en utilisant des moyens simples. Ceci représente un problème qu’il faut résoudre. En effet, ce n’est pas parce que les forfaits sont difficiles à commettre que les malfaiteurs ne vont pas développer des méthodes plus efficaces. Il existe toutefois quelques solutions: lorsque l’on scanne par exemple un passeport, il faut disposer de certaines informations, telles que la date de naissance, pour pouvoir y accéder. De cette manière, les douaniers peuvent faire leur travail, mais des individus lambda ne peuvent pas prélever des données depuis votre poche de blouson. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, les cartes de crédit requièrent la saisie d’un code PIN pour les sommes d’un certain montant. Et même si un voleur parvient à subtiliser les données de votre carte de crédit, la plupart des boutiques en ligne n’acceptent désormais que les transactions nécessitant le code de sécurité (CCV) ou utilisent l’authentification à deux facteurs par smartphone. En résumé: le NFC présente un risque, mais au final, ce dernier n’est pas plus important que si quelqu’un vous vole votre porte-monnaie.

Déconnexion sur le portable

Vous pouvez certes déconnecter le NFC dans votre smartphone via l’option «Réglages», mais cela n’est guère utile.

La déconnexion du NFC est très simple, mais ne confère aucun avantage.

De fait, le NFC ne consomme pratiquement pas de courant et ne rend pas votre smartphone plus vulnérable à des attaques. Si vous souhaitez utiliser occasionnellement le NFC, laissez-le connecté. Cela ne présente aucun inconvénient. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de le connecter manuellement chaque fois que vous y aurez recours.

Logo_PC-Tipp-Gross.png

Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.

Téléphone portable, smartphone, téléphone mobile
Téléphone portable, smartphone, téléphone mobile

Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile

Retour à l'aperçu

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

eSIM: la carte SIM passe au niveau supérieur

La carte SIM est apparue sur le marché dans les années 1990, en même temps que les premiers téléphones portables. Cette pièce simple en apparence ne peut toutefois pas échapper au progrès technique. Sa taille n’a cessé de diminuer au fil du temps (encore davantage ces dernières années) et ça n’est pas fini: l’eSIM est aujourd’hui prête à entrer en piste.

14.04.2023

Lire plus

Voici pourquoi la 5G est nécessaire

La 5G est indispensable dans notre monde intelligent. Mais qu’est-ce que cela signifie en réalité? Quels sont les avantages et les inconvénients? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans cet article.

18.10.2022

Lire plus

Dix étapes pour sécuriser son mobile

Le smartphone ne sert pas seulement à communiquer, mais également pour le e-banking ainsi que comme moyen d’authentification pour les boutiques en ligne et autres services. Il contient par ailleurs nos photos, vidéos et contacts personnels. Autant de raisons de veiller davantage à sa sécurité. Nous vous présentons les conseils ci-dessous en prenant l’exemple des smartphones Android Fairphone 4 et Samsung Galaxy S22 Ultra.

23.03.2023

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.