Collagène & Co.: des compléments alimentaires pour la beauté intérieure
Des cheveux brillants, un teint éclatant et des ongles sains : ces idéaux de beauté classiques sont des facteurs primordiaux pour notre bien-être et un reflet de notre santé. Dans ce contexte, nous pouvons nous chouchouter avec les produits cosmétiques. Mais ce ne sont pas les seuls moyens à notre disposition. Il faut savoir que certains nutriments ont un effet bénéfique sur la peau, les cheveux et les ongles. Des compléments alimentaires soigneusement sélectionnés peuvent participer à notre beauté de l’intérieur. Collagène, silice, acide hyaluronique, bêta-carotène : sans doute avez-vous déjà rencontré ces termes. Mais que cachent-ils vraiment ? Nous vous présentons quelques nutriments de beauté essentiels et vous dévoilons de précieux actifs pour la peau, les cheveux et les ongles.
Collagène, silice, acide hyaluronique, bêta-carotène: ces termes ne vous sont certainement pas inconnus. Mais que cachent-ils vraiment? Nous vous présentons quelques nutriments de beauté essentiels et vous dévoilons de précieux actifs pour la peau, les cheveux et les ongles.
Collagène
Associé à une peau plus belle et plus ferme, le collagène est certainement l’un des actifs de beauté les plus connus. Il n’est ni plus ni moins une protéine dite «structurelle» ou fibreuse, qui constitue une véritable charpente dans les cellules et les tissus. Son rôle étant de donner forme et tension aux cellules et aux tissus, elle contribue donc à leur élasticité, tout en leur procurant une certaine résistance.
Le collagène est un constituant des tendons, des ligaments et des os, mais il est aussi présent dans le derme où il joue un rôle capital. La protéine intervient dans la fermeté de la peau, la souplesse articulaire et la densité osseuse. Notre corps produit du collagène à partir d’acides aminés, mais ce renouvellement diminue avec l’âge; des ridules et des rides peuvent alors apparaître.
Le collagène en complément alimentaire
Afin de faciliter son absorption par le corps, le collagène (également appelé «peptide de collagène») utilisé dans les compléments alimentaires se présente sous forme hydrosoluble. D’origine animale, il peut provenir des os et de la peau de bovins, de volailles ou de poissons. Le collagène végétal, au sens strict du terme, n’existe pas. Notons toutefois que les collagènes végans contiennent des substances qui stimulent la production de cette protéine.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain et est capable de se lier à une quantité d'eau importante. Présent notamment dans le liquide synovial et dans les tissus conjonctifs, il contribue aussi à la cicatrisation et à l’hydratation de la peau. Très utilisé dans l’industrie cosmétique, l’acide hyaluronique est un actif de beauté parmi les plus populaires qui permet de combler les rides et d’atténuer les rougeurs. En raison de sa capacité à se lier à l’eau, l’acide hyaluronique est également utilisé pour traiter l’arthrose et la sécheresse oculaire.
L’acide hyaluronique en complément alimentaire
Des études ont montré les effets bénéfiques de l’absorption d’acide hyaluronique contre la sécheresse cutanée et la formation des rides. Auparavant cette substance était d’origine animale; aujourd’hui, elle est obtenue avec des procédés biotechnologiques. Le produit est, de ce fait, plus pur, et le risque de provoquer des réactions allergiques est moindre. L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps humain, c’est un actif très bien toléré.
Millet
Le millet est considéré comme un élixir de beauté naturel pour la peau et les cheveux. Il s’agit de l’une des céréales les plus riches en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, il renforce la fibre capillaire ainsi que les ongles et pourvoit aussi à la fermeté cutanée. Également source de vitamine B et de fibres alimentaires, le millet est particulièrement connu pour sa teneur élevée en silice. Celle-ci contient du silicium, un oligo-élément présent en grande quantité dans les cheveux, les ongles et le tissu conjonctif. Compte tenu de sa capacité à se lier à l’eau, l’acide silicique renforce aussi la tonicité et la fermeté des tissus.
Comment préparer le millet
Le millet se cuit comme le riz. Il peut être servi en soupe, en purée ou en accompagnement. Les flocons se consomment aussi très bien en muësli au petit-déjeuner. Un certain nombre de compléments alimentaires pour la peau, les cheveux et les ongles tirent parti des propriétés du millet.
Silice
La silice offre elle aussi une supplémentation intéressante pour la peau, mais également pour les cheveux et les ongles qu’elle protège des cassures. En outre, elle renforce les tissus conjonctifs. La silice contient une forte proportion d’acide silicique, ainsi qu’un oligo-élément important, le silicium. Celui-ci soutient la formation de la substance osseuse, du collagène et de l’élastine, et contribue ainsi à la fermeté et l’élasticité du tissu conjonctif. Le silicium n’est pas fabriqué par le corps, mais lui est apporté par le biais de l’alimentation. Le millet, les pommes de terre, les épinards, les poires et les bananes sont des denrées riches en silicium.
La silice en complément alimentaire
La silice est disponible sous forme de poudres, de gélules et de comprimés. Elle est généralement extraite de gisements de diatomées fossiles.
Bêta-carotène
Le bêta-carotène peut être transformé en vitamine A par l’organisme, c’est pourquoi il est parfois appelé «provitamine A». Cette vitamine intervient dans l’élaboration de la structure cutanée. Favorisant le renouvellement cellulaire, elle joue un rôle dans la régénération de la peau. Le bêta-carotène, parfois qualifié de «protection solaire de l’intérieur», protège des effets nocifs des ultraviolets sur les cellules, peut en limiter les dommages sur la peau et réduire par là même le vieillissement cutané. L’absorption de bêta-carotène ne dispense en aucun cas de se protéger du soleil en appliquant une crème solaire.
Où trouver le bêta-carotène
La provitamine est présente dans les légumes et les fruits de couleur jaune ou orange comme les carottes, le potiron, les poivrons et les melons. Les légumes-feuilles vert foncé comme les épinards, le chou frisé et la mâche ont également une teneur élevée en bêta-carotène. En complément alimentaire, le bêta-carotène peut être pris sous forme de gélules, de comprimés ou de concentré.
Vitamines A, C et E, et biotine: vecteurs de beauté
Comme mentionné plus haut, la vitamine A contribue à une peau saine. Les vitamines C et E favorisent elles aussi la beauté intérieure. En effet, la vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, et favorise une peau saine et agit également de façon positive sur le cartilage et les os. À l’instar de la vitamine E, la vitamine C est un antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme contre les radicaux libres.
Également connue sous le nom de vitamine H ou vitamine B7, la biotine participe à de nombreux processus métaboliques de l’organisme. Nous en avons également besoin pour fabriquer de la kératine, protéine constituant l’un des principaux composants des cheveux et qui contribue à leur croissance saine, mais aussi à la beauté de la peau. À noter que la vitamine B3, ou niacine, est également fondamentale pour cette dernière.
Zinc, cuivre et sélénium: des minéraux au service de la beauté
Minéral essentiel, le zinc contribue au métabolisme de la vitamine A, ainsi qu’à la préservation de la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il intervient aussi dans la division cellulaire et participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Il en va de même du sélénium. Ce micronutriment associé à la santé des cheveux et des ongles peut aussi protéger la peau contre les radicaux libres. Le cuivre possède également des propriétés antioxydantes et participe à une pigmentation normale de la peau et des cheveux, ainsi qu’à la synthèse du tissu conjonctif.
Les noix, les lentilles et la viande fournissent d’excellentes sources de zinc. Le cuivre est présent dans le cacao, les noix de cajou et les lentilles. Les œufs, le riz et la volaille sont riches en sélénium. Pour découvrir d’autres aliments pourvoyeurs de précieux éléments, nous vous renvoyons à notre lexique des vitamines et des minéraux.
Quel principe actif dans quel but?
Des cheveux resplendissants
Le stress, le manque de nutriments, les shampoings fréquents ainsi que l’utilisation du sèche-cheveux mettent nos cheveux à rude épreuve. Ils deviennent alors secs, cassants et peuvent même commencer à tomber. Parallèlement à l’utilisation de soins cosmétiques adaptés, vous pouvez aider vos cheveux avec du zinc, de la biotine et du sélénium. Excellente source de silice, le millet a la réputation d’être un booster de beauté pour les cheveux.
Notez que la perte de cheveux peut avoir différentes causes: les hormones, les médicaments, les infections, le stress ou une forte sollicitation des cheveux. Mais la plupart du temps, ce phénomène est d’origine génétique et touche plus souvent les hommes que les femmes.
Des ongles impeccables
Des ongles cassants et mous sont non seulement inesthétiques, mais peuvent aussi être douloureux lorsqu’ils se fendillent ou se dédoublent. Pour ne pas en arriver là, le zinc et le sélénium sont recommandés. En effet, en raison de leur richesse en silicium (au même titre que la silice), ces deux minéraux contribuent à la bonne santé des ongles.
Une peau rayonnante
Protéine structurelle, le collagène est l’un des principaux composants de la peau et lui confère fermeté et élasticité. Considéré lui aussi comme un actif anti-âge, l’acide hyaluronique peut avoir un effet salutaire sur les peaux sèches. Les antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres, participent à une protection optimale de la peau. Les vitamines A, C et E possèdent des propriétés antioxydantes, à l’instar du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Ce dernier intervient dans la régénération de la peau et combat les effets nocifs des ultraviolets sur l’épiderme.
Comment trouver les bons compléments alimentaires
En matière de beauté intérieure, une alimentation saine et équilibrée est une alliée de taille. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Des produits de beauté innovants, proposés sous forme de compléments alimentaires, peuvent s'avérer efficaces. Et ce n'est pas le choix qui manque! En règle générale, ces produits de supplémentation utilisent des actifs parfaitement complémentaires. Mais un peu de patience s’impose lorsque l’on s’engage dans cette voie, car les changements ne seront pas apparents du jour au lendemain. En fonction du produit et de facteurs individuels, les résultats peuvent être perceptibles au bout de quelques semaines, voire de quelques mois seulement. La régularité dans les prises est également décisive pour des effets visibles.
Que puis-je faire pour favoriser la beauté intérieure?
Un mode de vie sain est essentiel pour la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Une alimentation équilibrée vous y aidera également. Vous pouvez par ailleurs suivre les conseils suivants:
- Buvez beaucoup d’eau: notre organisme a besoin d’une hydratation suffisante, qui profite aussi à la peau, aux ongles et aux cheveux.
- Réduisez le stress: les situations stressantes, et le stress permanent plus particulièrement, constituent une agression pour la peau et les cheveux. Essayez de réduire le stress et de trouver un équilibre. Votre santé vous en sera reconnaissante.
- Protégez votre peau contre les influences extérieures: le soleil, le froid, l’air sec sont des facteurs de stress pour la peau, c’est pourquoi il est essentiel de bien la protéger.