Lavage de nez avec la douche nasale: conseils d’utilisation
Pour une bonne hygiène nasale et soulager différents troubles, le lavage de nez s’avère être une méthode pratique, notamment en cas d’allergies, de rhumes ou d’air sec. Dans cet article, nous vous conseillons sur le choix du modèle de douche nasale, nous vous expliquons également comment l’utiliser et vous prodiguons des conseils d’entretien et de nettoyage.
En quoi consiste un lavage de nez?
En règle générale, on utilise un dispositif spécial appelé «douche nasale» que l’on remplit au préalable d’une solution saline et qui nettoie les fosses nasales et débarrasse le nez des mucosités, de la poussière, du pollen et des autres irritants. Cette méthode consiste à faire circuler la solution saline qui entre par une narine et ressort par l’autre, le tout en gardant la tête inclinée.
Dans quels cas doit-on procéder à un lavage nasal?
Cette pratique qui permet en premier lieu de nettoyer et d’humidifier le nez se prête à merveille au traitement des rhumes et des nez bouchés ou secs. À titre préventif, elle peut également s’avérer très utile pour lutter contre les refroidissements.
Afin d’en tirer les meilleurs bénéfices, son utilisation nocturne est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’une allergie au pollen. Grâce à cette méthode, la poussière et la saleté peuvent également être évacuées du nez. Et en cas d’allergie à la poussière de maison, il est judicieux de procéder à un lavage le matin. En effet, c’est le meilleur moment pour se débarrasser des allergènes contenus dans la literie, cette dernière étant souvent à lֹ’origine du déclenchement des symptômes.
Une douche nasale peut également s’avérer utile après une intervention chirurgicale dans le rhinopharynx. Parlez-en avec le professionnel de santé qui vous suit.
Dans quels cas la douche nasale n’est-elle pas appropriée?
En cas de blessures au niveau du nez ou si ce dernier présente des saignements importants, vous devez renoncer au lavage. Cette pratique doit aussi être évitée lorsque la muqueuse est fortement gonflée, par exemple en cas de rhume, la solution saline ne pouvant dans ce cas s’écouler correctement, ce qui amoindrit considérablement son efficacité. Si vos sinus sont enflammés, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser le produit.
Modèles de douche nasale
Le dispositif le plus courant pour les lavages de nez est la douche nasale. Il en existe différents modèles, qui se distinguent par leur contenant, leur forme et leur fonctionnement. La plupart du temps, ils sont en plastique, les autres matériaux utilisés étant la porcelaine et le verre. L’embout placé sur la narine constitue un élément important du dispositif et se présente sous deux versions: fixe ou mobile. Sur certains modèles en plastique, il est même possible de régler la pression pendant le lavage.
Lors de l’achat d’une douche nasale, le plus important est de tenir compte de la maniabilité. Concentrez-vous sur les points suivants avant de choisir le modèle qui vous convient: le produit est-il facile à remplir et à utiliser? Est-il facile à nettoyer? Le volume est-il suffisant et le débit d’eau est-il satisfaisant?
Outre les douches nasales, il existe également des lavages de nez prêts à l’emploi en flacon pulvérisateur. Ils offrent l’avantage de supprimer la phase de préparation de la solution de rinçage et sont donc particulièrement adaptés aux déplacements.
Comment utiliser la douche nasale?
Avant toute chose, intéressons-nous à la solution nasale. Le choix doit impérativement se porter sur un produit dont la concentration en électrolytes correspond à celle de notre muqueuse nasale. Ce n’est qu’à cette condition que le traitement s’avèrera agréable et utile sur le plan médical. Une solution saline isotonique répond parfaitement à ce critère.
Si la concentration d’électrolytes de la solution est trop faible (hypotonique) ou trop élevée (hypertonique), cela peut provoquer une sensation de brûlure désagréable et même endommager la muqueuse. C’est pour cette raison qu’il est également déconseillé de procéder à un rinçage à l’eau pure.
Le plus simple, pour être sûr de toujours obtenir la concentration adéquate (en utilisant la quantité d’eau correcte), est d’avoir recours à des sachets de sels de rinçage nasal prêts à l’usage. La quantité d’eau utilisée pour dissoudre le sel varie en fonction de la taille des dispositifs; il est donc important de respecter à la lettre les indications du fabricant.
Vous souhaitez préparer vous-même la solution saline isotonique? Pour ce faire, utilisez du sel de mer ou du sel de table standard, exempt d’iode, de fluor ou d’agents antiagglomérants. Faites-en dissoudre neuf grammes dans un litre d’eau tiède avant utilisation. Il est indispensable, pour des raisons hygiéniques, de toujours préparer la solution à la dernière minute.
Utilisation de la douche nasale: instructions pas-à-pas
Bien que le principe de base soit le même pour toutes les douches nasales, il existe des différences dans leur utilisation. Avant de commencer, lisez attentivement les informations de la notice fournie avec votre produit. Vous trouverez ci-dessous des instructions sommaires; notez qu’en fonction du produit, ces dernières peuvent varier.
1. Remplir la douche nasale
Si vous avez préparé votre propre solution saline, versez-la dans le dispositif et passez directement à l’étape 3. Si vous utilisez des sachets individuels prêts à l’emploi, remplissez le récipient d’eau courante tiède en respectant la quantité indiquée sur le sachet; vous obtiendrez ainsi une concentration en sel correcte.
2. Ajouter le sachet de sel
Ajoutez-y le sel du sachet. Maintenant, mélangez le tout jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.
3. Laver le nez
En règle générale, la douche nasale est dotée d’une valve ou d’un trou. Posez d’abord votre doigt dessus pour éviter que la solution de rinçage ne s’écoule. Inclinez légèrement la tête sur le côté et vers l’avant au-dessus du lavabo. Ouvrez la bouche. Maintenant, placez la douche nasale sur la narine supérieure, levez le doigt de la valve et laissez passer la solution saline pour qu’elle s’écoule par l’autre narine dans le lavabo. Respirez alors par la bouche ouverte pour éviter que le liquide ne pénètre dans la gorge. Après avoir fait passer la moitié de la solution, changez de côté.
Certains produits, comme la Douche nasale Emser, permettent de régler la pression de l’écoulement et de contrôler ainsi la puissance du jet d’eau.
Pour le spray nasal prêt à l’emploi, positionnez-vous également au-dessus du lavabo, la tête penchée sur le côté et en avant. Introduisez l’embout du vaporisateur dans la narine supérieure et vaporisez brièvement. Ensuite, penchez-vous de l’autre côté et répétez l’opération.
Entretien et nettoyage de la douche nasale
Un nettoyage et un entretien adéquats vous permettent de garantir l’hygiène et la fonctionnalité du dispositif. Après l’application, rincez abondamment l’appareil sous l’eau courante. S’il est composé de plusieurs parties, nettoyez-les séparément et laissez-le sécher complètement.
Selon le modèle, vous pouvez le faire bouillir de temps en temps pour le nettoyer en profondeur, le stériliser au micro-ondes ou le passer au lave-vaisselle. Respectez à cet effet les indications du fabricant.
Afin d’éviter toute contamination croisée de germes, des règles d’hygiène évidentes s’imposent: ne pas partagez le dispositif. Ces consignes s’appliquent également au lavage nasal prêt à l’emploi qui ne doit être utilisé que par une seule personne.
Découvrir les produits
- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Allergie, Rhume, Nez sec
- Effet: Nettoyant, Hydratant
- Type de produit: Spray
N° d’article 906639- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Allergie, Rhume, Nez sec
- Effet: Nettoyant, Hydratant
- Type de produit: Poudre
Dimension de l'emballage: 50 Pièce/s
N° d’article 906640- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 50 ml
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Rhume des foins
N° d’article 1217242- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Allergie, Rhume, Nez bouché
- Effet: Nettoyant
- Type de produit: Spray
N° d’article 906684- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Allergie, Rhume
- Effet: Hydratant
- Type de produit: Spray
Dimension de l'emballage: 125 ml
N° d’article 906740- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Nez bouché
- Effet: Nettoyant, Décongestionnant
- Type de produit: Spray
N° d’article 906744
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Qu’est-ce qui aide en cas de rhume?
Nez bouché, légers picotements et éternuements – le rhume est souvent le premier signe annonciateur d’un refroidissement. Heureusement, il existe quelques remèdes qui rendent le rhume plus supportable.
15.08.2022
Lire plusInhalations avec du sel
L’inhalation de sel est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves pour apaiser les symptômes d’un refroidissement. Comment prévenir l’apparition d’un rhume et soigner les symptômes d’un refroidissement avec des inhalations d’eau salée ? Nous vous l’expliquons dans cet article.
02.09.2022
Lire plus10 conseils pour se débarrasser rapidement d’un refroidissement
Votre nez coule, votre gorge vous gratte et vous vous sentez fatigué ? Ce sont des signes typiques de l’arrivée d’un refroidissement. Les aides et comportements suivants vous aideront à retrouver rapidement la forme.
23.08.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.