Logo Brack

Trouvez le meilleur groupe électrogène

25.08.2023

Vous souhaitez acheter un groupe électrogène, mais ne savez pas lequel convient à vos besoins? Tous ne sont pas adaptés à vos exigences – et, à l’achat, vous pouvez sans problème faire appel à un modèle moins puissant et meilleur marché selon l’usage prévu. Ici, vous apprendrez quels facteurs jouent un rôle lors du choix du dispositif et de quelle manière vous en trouverez un adapté à vos besoins.

Vous êtes à la recherche du meilleur groupe électrogène? En fait, il n’existe pas de «meilleur groupe électrogène»; le choix s’orientera toujours par rapport au but dans lequel vous souhaitez l’utiliser et aux exigences qu’il doit satisfaire. À cet égard, c’est l’objectif qui est décisif: le groupe électrogène adéquat est celui qui s’avère le plus apte à remplir la mission souhaitée. Vous apprendrez ici comment acquérir le meilleur groupe électrogène, en fonction de vos exigences.

Comment trouver le groupe électrogène adéquat

Trouver un groupe électrogène adapté à ses besoins n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Au final, cette décision dépend non seulement de l’usage prévu, mais aussi des connaissances techniques de base. Bref, il est nécessaire de savoir comment vous souhaitez mettre en œuvre le groupe électrogène et quels sont les prérequis techniques à remplir.

Les étapes suivantes vous transmettront les connaissances nécessaires pour faire votre choix et vous orienter vers l’appareil adéquat.

1.     Connaître les facteurs de décision importants

Avant de partir à la recherche d’un groupe électrogène, vous devez répondre à quelques questions importantes. La personne qui fait l’acquisition d’un groupe électrogène l’a généralement déjà prévu pour un but précis. Déterminer au préalable dans quel but vous souhaitez l’utiliser est donc crucial, car le châssis et les spécifications doivent être adaptés autant que possible à l’utilisation prévue. Si vous faites votre choix de manière arbitraire, vous courez le risque que l’appareil sélectionné ne puisse pas couvrir, ou pas suffisamment, vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous des domaines d’utilisation et des possibilités de mise en œuvre de votre futur groupe électrogène:

6 domaines d’application des stations de charge
6 domaines d’application des stations de chargeEn savoir plus

Avez-vous prévu d’affecter votre groupe électrogène à plusieurs tâches? Vous devrez alors veiller à ce que celles-ci soient toutes remplies – ensemble ou indépendamment les unes des autres. Vous devez absolument vous poser les questions suivantes avant de procéder à l’achat:

Quels appareils souhaitez-vous alimenter?

En tout premier lieu, il convient d’avoir une idée précise des appareils que vous souhaitez approvisionner en électricité. Si votre groupe électrogène est prévu pour une sortie camping, vous emporterez peut-être avec vous une glacière, un sèche-cheveux de voyage, une caméra ainsi que votre smartphone. En revanche, si vous souhaitez surmonter une longue coupure de courant, alors les grands consommateurs d’électricité, devront être pris en compte dans l’équation. Pour votre smartphone, un simple chargeur nomade suffit.

De quelle puissance les appareils ont-ils besoin?

Certains dispositifs requièrent davantage d’énergie que d’autres. Dès que vous avez déterminé quels appareils il convient d’alimenter en électricité, vous pouvez calculer la puissance d’entrée en watts (W) et donc également la consommation maximale en électricité (ou, plus précisément, la consommation en énergie) en wattheures (Wh). À cet égard, vous êtes tenu de connaître la consommation en électricité des appareils individuels. Veuillez noter que, depuis juillet 2023, il n’existe plus qu’un seul raccordement «Schuko» (accessible) par groupe électrogène, et ce, indépendamment du fabricant. En raison des dispositions légales suisses, les éventuelles autres prises sont verrouillées à l’aide d’un capuchon et l’utilisation de prises multiples, de blocs multiprises ou similaires est interdite pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous ne pouvez raccorder plusieurs appareils en même temps que lorsque les autres appareils peuvent être branchés au port USB-A ou USB-C. Vous trouverez davantage d’informations relatives aux connexions ici.

Si vous souhaitez par exemple brancher un sèche-cheveux qui consomme 1600 watts (W), celui-ci nécessitera une puissance d’entrée de 1600 watts (W) pour être pleinement fonctionnel. La puissance de sortie du raccordement «Schuko» du groupe électrogène doit donc s’élever au moins à 1600 watts (W). Elle ne doit pas être inférieure à la puissance d’entrée du sèche-cheveux. Si ce dernier requiert 1600 watts (W) pour fonctionner, vous pouvez également en déduire sa consommation en énergie, c’est-à-dire 1600 wattheures (Wh), puisqu’il consomme 1600 watts (W) en une heure.

Remarque: dans la seconde partie de ces instructions, vous en apprendrez davantage au sujet de ces valeurs et de leur signification.

Pendant combien de temps souhaitez-vous approvisionner vos appareils de manière autonome?

Il convient désormais d’estimer la durée de raccordement de vos appareils au groupe électrogène. Les débrancher par intermittence ne joue aucun rôle à cet égard – additionnez ainsi les laps de temps durant lesquels les appareils se rechargent activement en courant électrique. Si vous deviez par exemple planifier une excursion de deux jours et prélever au total 200 W par heure durant deux heures, alors vous auriez besoin d’un groupe électrogène d’une capacité d’au moins 400 Wh... Du moins en théorie. En réalité, on parle d’au moins 450 Wh effectifs, le groupe électrogène consommant lui-même de l’électricité lors de la conversion de celle-ci en énergie utilisable. Vous en apprendrez plus ici.

Où souhaitez-vous mettre en œuvre votre groupe électrogène?

Il existe une différence fondamentale entre utiliser le groupe électrogène chez soi comme source d’électricité en cas d’urgence ou l’emporter avec soi lors d’une escapade de camping et le mettre en œuvre sur place. Ce critère déterminera donc la taille et le poids de l’appareil. Pour des excursions d’un jour, un groupe électrogène petit et portatif s’avèrera approprié, alors que les excursions de plus longue durée exigent un set constitué d’un plus grand groupe électrogène et d’un panneau solaire que vous pouvez facilement mettre dans le coffre. Si, lors de votre excursion, vous pouvez accéder à des sources d’alimentation ou disposez de suffisamment de temps pour recharger votre groupe électrogène à l’aide de panneaux solaires, alors un groupe électrogène plus petit et donc plus léger, disposant de moins de capacité, s’avèrera plus adapté.

Voici ce qu’un groupe électrogène doit pouvoir vous apporter:

en répondant aux questions ci-dessus, vous déterminerez quelles spécifications, respectivement quelles propriétés, le groupe électrogène adéquat doit proposer pour satisfaire vos besoins. Vous savez ainsi...

  • ... de quelle puissance de sortie en watts (W) vous avez au minimum besoin.
  • ... de quelle capacité en wattheures (Wh) le groupe électrogène doit disposer au minimum.
  • ... quelle doit être la taille du groupe électrogène.
  • ... quel doit être son poids.

2. Valeurs décisives et signification

Connaître ses propres besoins est la clé du succès – toutefois, il est également important de pouvoir évaluer quel groupe électrogène peut répondre à vos exigences. Il s’agit en outre de comprendre les spécifications des produits individuels et leur signification technique. Chez BRACK.CH, vous trouvez les spécifications sur la page produit, sous sa description.

Nous vous expliquons ci-dessous les valeurs les plus importantes et à quoi il convient de veiller:

Capacité en Wh et kWh

La capacité représente pour nombre d’utilisateurs le critère le plus important lors du choix d’un groupe électrogène. Et il y a de bonnes raisons à cela! Elle détermine en effet la quantité d’énergie que le groupe électrogène peut stocker, respectivement avec quelle quantité de courant il peut approvisionner vos appareils avant de devoir être rechargé. La capacité est donc déterminante pour savoir pour combien de temps encore vous disposez de courant sans devoir accéder à une source d’électricité.

Les unités mesurant la capacité e sont les wattheures (Wh) et kilowattheures (kWh). Dans le cas d’une capacité de 500 Wh, vous pouvez en théorie prélever 500 W d’électricité pendant une heure avant que la batterie ne soit déchargée.

En jetant un œil sur les spécifications des groupes électrogènes dans notre shop, vous constaterez que la capacité de certains produits est aussi indiquée en ampères-heures (Ah).

Par principe, la formule suivante s’applique: ampères-heures (Ah) x tension (V) = wattheures (Wh)

Les ampères-heures indiquent combien d’ampères (A) peuvent être prélevés en une heure avant que la batterie ne soit déchargée. À cet égard, cette indication ne tient pas compte de la tension en volts (V) qui détermine la puissance, c’est-à-dire le nombre de watts, que vous pouvez prélever du groupe électrogène. Par ailleurs, la consommation en énergie est calculée en wattheures (Wh) et kilowattheures (kWh). C’est la raison pour laquelle la capacité en wattheures est plus pertinente pour vous.

La formule s’avère avant tout pratique lorsque vous souhaitez calculer les wattheures de votre consommateur électrique et que cette indication fait défaut. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des watts et des wattheures ici.

icon/info

Veuillez noter que le groupe électrogène stocke l’électricité sous la forme de courant continu (DC) et le convertit en courant alternatif (AC) dès que vous connectez vos appareils au raccordement 230 V. Cela signifie que le groupe électrogène consomme lui-même de l’électricité pour procéder à cette conversion de courant. Pour des raisons de sécurité, il subsiste toujours une faible quantité de courant dans le groupe électrogène – ce dernier ne peut donc pas totalement se décharger. Dans le cas d’une capacité de 500 Wh, vous pouvez en pratique recharger le groupe électrogène avec 500 W en un peu moins d’une heure, même si la théorie préconise une heure complète. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet ici.

Dans notre assortiment, vous trouverez des groupes électrogènes de différentes capacités:

Le cas échéant, la capacité peut également être accrue ultérieurement: les marques EcoFlow, GoalZero et Jackery proposent par exemple des batteries que vous pouvez brancher au groupe électrogène: vous bénéficiez ainsi d’un stockage d’énergie plus important. Ce procédé s’avère avant tout judicieux lorsque vous ne trouvez pas de groupe électrogène offrant suffisamment de capacité pour votre projet.

    Afin de calculer l’autonomie théorique de votre groupe électrogène, divisez la capacité du groupe électrogène en Wh par la consommation en Wh de l’appareil connecté.

    Puissance de sortie en W et kW

    La puissance de sortie correspond à la quantité de puissance en watts que vous pouvez prélever en une fois. Cette valeur vous permet de déterminer si la puissance de sortie du groupe électrogène correspond au besoin en électricité (ou aux exigences de puissance) de votre consommateur électrique. Cette valeur est indiquée séparément pour chaque connexion au groupe électrogène. Vous devez donc connaître la puissance du consommateur électrique en watts et la comparer avec la puissance de sortie du port auquel vous souhaitez brancher l’appareil. 1000 watts (W) correspondent à un kilowatt (kW).

    Dans notre assortiment, vous trouverez la puissance de sortie directement dans le titre du produit ainsi que dans la description de celui-ci (bullet-points)

    Connexions

    Le type et le nombre de connexions, nommées également «ports», sont d’autres critères importants à prendre en compte. Comme mentionné ci-dessus, un point important doit être observé par rapport aux ports de sortie:

    icon/attention

    Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas brancher de prises multiples, de blocs multiprises ou d’enrouleurs de câble dans le but d’augmenter le nombre de prises électriques du groupe électrogène ou d’en élargir la portée.

    Il est donc important de connaître le nombre de connexions nécessaires pour vos besoins et de veiller à ce que le groupe électrogène les mette à disposition.

    Ports de sortie et ports d’entrée

    Les «ports de sortie», également dénommés «sorties», sont les connexions où vous branchez et faites fonctionner vos appareils. En revanche, les «ports d’entrée», ou «entrées», sont les connexions par le biais desquelles vous rechargez vous-même le groupe électrogène, que ce soit avec une prise électrique à domicile, à l’aide de panneaux solaires ou avec l’allume-cigare de votre voiture.

     À l’exception de la connexion solaire, les ports d’entrée ne sont pas listés dans notre shop. Les groupes électrogènes disposent toutefois de ports d’entrée supplémentaires, grâce auxquels vous pouvez les recharger, notamment via des prises secteur.

    Le groupe électrogène comportant ces éléments énumérés dispose ainsi des raccordements suivants:

    • Une prise de type automobile pour vos appareils, par exemple une glacière (port de sortie)
    • Un raccordement électrique de 230 V pour vos appareils (port de sortie)
    • Un port solaire de 8 mm pour panneaux solaires (port d’entrée)
    • Trois ports USB-A pour vos appareils (port de sortie)

    Ne sont pas mentionnés dans cette liste:

    • Un raccordement électrique pour le chargement à domicile via prise électrique/bloc d’alimentation (port d’entrée)
    • Une prise de type automobile permettant le rechargement via l’allume-cigare (port d’entrée)

    Il va de soi que ces options ne s’appliquent pas forcément à chaque groupe électrogène. Dans les spécifications, vous trouverez les fiches de données du fabricant qui mentionnent tous les ports disponibles. En règle générale, les ports y sont également énumérés séparément, une distinction étant faite entre les entrées et les sorties. Comme mentionné ci-dessus, gardez à l’esprit que vous ne disposez que d’une seule prise électrique «Schuko» de sortie en raison des caches. Cette restriction s’applique également lorsque les fiches de données du fabricant indiquent le contraire.

    Type de batterie

    Le bon fonctionnement du groupe électrogène dépend également de la batterie. La plupart des groupes électrogènes sont, par défaut, équipés d’une batterie lithium-ion (Li-ion). Toutefois, nombre d’entre eux disposent également d’une batterie lithium-fer-phosphate (LiFePo4), certes plus onéreuse, mais moins sujette à la surchauffe et donc davantage sécurisée. Par ailleurs, les batteries LiFePo4 ont une durée de vie généralement plus longue. Selon sa qualité, une batterie LiFePo4 peut être fonctionnelle jusqu’à quatre fois plus longtemps qu’une batterie Li-ion standard.

    Taille et poids

    La taille et le poids d’un groupe électrogène sont avant tout pertinents lorsque vous souhaitez le transporter. Sa taille peut par exemple déterminer s’il trouve ou non sa place dans un coffre de voiture; le poids a, quant à lui, une influence sur la facilité de transport. Un groupe électrogène de grande taille peut généralement stocker davantage d’électricité, tout en étant moins maniable et significativement plus lourd. 

    icon/attention

    Prise en compte des conditions météorologiques

    La plupart des groupes électrogènes ne sont pas certifiés conformes aux normes IP. Cela signifie qu’aucune classe de protection ne leur a été attribuée. Il est donc difficile d’évaluer à quel point ils peuvent résister aux intempéries. Certains étuis de protection permettent de les protéger contre une pluie légère. Toutefois, nous vous recommandons de toujours mettre votre groupe électrogène à l’abri de l’humidité et de la chaleur, et de prévoir qu’ils puissent être exposés à du mauvais temps ou à des conditions météo changeantes, avec ou sans étui de protection.

    Vous trouverez des exemples plus concrets relatifs à la puissance et à la capacité ainsi que davantage d’informations techniques de base sur les groupes électrogènes dans notre guide correspondant:

    Connaissances techniques de base sur les stations de charge
    Connaissances techniques de base sur les stations de chargeEn savoir plus

    3. Limiter le choix

    Dans une étape ultérieure, il convient de restreindre le choix. Vous pouvez par exemple le faire grâce à l’option de filtre figurant dans notre shop.

    En tout premier lieu, le groupe électrogène devrait satisfaire à l’usage prévu initial. Il est également important de veiller à ce qu’il couvre en premier lieu vos besoins fondamentaux. Lors de votre choix, vous ne devriez pas vous laisser distraire, dans un premier temps, par des fonctionnalités particulières. Vous pourrez les prendre en compte lors d’une sélection plus fine, après exclusion de tous les groupes électrogènes qui ne remplissent pas l’usage prévu.

    4. Comparer les spécifications et les prix

    Avez-vous exclu tous les produits qui ne correspondent pas à vos besoins? Vous pouvez alors comparer entre eux les produits restants. Parmi les points importants, mentionnons:

    • Les spécifications
    • Le prix
    • L’aspect extérieur
    • Les fonctionnalités

    Vous pouvez faire appel à notre outil comparatif lorsque vous vous trouvez face à un nombre réduit de groupes électrogènes.

    En cas d’incertitudes, vous pouvez naturellement nous contacter par téléphone ou par écrit et vous faire conseiller.

    Votre soif de connaissances n’est toujours pas assouvie? Sachez que de nombreux autres articles passionnants sur les groupes électrogènes vous attendent sur notre page principale dédiée aux guides:

    Tout ce que vous devez savoir sur les groupes électrogènes
    Tout ce que vous devez savoir sur les groupes électrogènesRetour à la page principale des conseils

    Articles associés

    Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

    Quand l’achat d’un groupe électrogène se justifie-t-il?

    Vous souhaitez acquérir un groupe électrogène (que nous appellerons aussi station de charge), mais vous ne savez pas lequel? Vous avez frappé à la bonne porte: nous vous montrons dans cet article dans quelle mesure un tel achat se justifie.

    25.08.2023

    Lire plus

    Connaissances techniques de base relatives aux groupes électrogènes

    Afin d’estimer correctement comment et dans quel but vous pouvez utiliser un groupe électrogène, vous devez tout d’abord acquérir les connaissances techniques de base – de préférence avant l’achat. Ce guide vous fournit les informations essentielles au sujet des groupes électrogènes et de leur conception.

    25.08.2023

    Lire plus

    Six domaines d’application pour les groupes électrogènes

    Les groupes électrogènes permettent de stocker et transporter de l’énergie. Mais quelle est la raison d’être d’une source d’énergie portable et où l’utiliser? Dans cet article, nous vous présentons six situations typiques nécessitant la mise en œuvre de groupes électrogènes.

    25.08.2023

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.