Logo Brack

Les 17 lois du football dans un format compact et compréhensible

23.11.2023

Qu’ils jouent eux-mêmes ou qu’ils regardent des matchs à la télévision, les amateurs de football partagent la même passion. Durant les championnats d’Europe ou la Coupe du monde, ils se rendent au stade ou prennent d’assaut les zones de projection publiques, et ce quel que soit leur âge. Et bien entendu, lorsque leur formation favorite fait pâle figure, ils se transforment en sélectionneur, expliquant haut et fort comment ils auraient décroché la victoire. Vous souhaitez devenir incollable lors du prochain tournoi? Nous vous présentons les 17 lois officielles du football, définies par l’International Football Association Board (IFAB) dans «Laws of the Game», le recueil couvrant les aspects essentiels du jeu. Nous y avons ajouté une brève description ainsi que les règles simplifiées pour le football des enfants.

1. Terrain de jeu: le terrain de jeu doit être rectangulaire. Il est délimité par des lignes claires et doit posséder d’autres marquages: la ligne médiane, les zones de réparation et les surfaces de but. Ses dimensions sont les suivantes:

  • la longueur des lignes de touche doit être supérieure à celle des lignes de but;
  • le terrain doit mesurer au minimum 90 m et au maximum 120 m de long (lignes de touche);
  • le terrain doit mesurer au minimum 45 m et au maximum 90 m de large (lignes de but);
  • toutes les lignes doivent avoir la même largeur, mais ne doivent pas dépasser 12 cm.

2. Ballon: le ballon doit être sphérique, fabriqué dans une matière adéquate, mesurer entre 68 et 70 cm de circonférence et peser entre 410 et 450 g. Sa surpression doit se situer entre 0,6 et 1,1 bar.

3. Équipement des joueurs: l’équipement de base se compose d’un maillot avec des manches, d’un short (le gardien de but peut également porter un pantalon), de chaussettes, de protège-tibias et de chaussures. L’équipement personnel, considéré comme dangereux, est interdit. Un équipement de protection supplémentaire non dangereux est autorisé.

4. Joueurs: une équipe est composée de 11 joueurs au maximum, gardien de but inclus. Un match ne peut avoir lieu que si chaque équipe en compte au moins 7 à disposition. Durant la rencontre, les formations sont autorisées à effectuer des changements et faire appel à des forces vives. Tous les remplaçants potentiels doivent être désignés avant le coup d’envoi, faute de quoi ils ne pourront fouler la pelouse (la même règle s’applique aux titulaires).

5. Arbitre: l’arbitre surveille et dirige la partie, prend des décisions (il a le dernier mot sur toutes les décisions «factuelles») et veille au respect des règles.

6. Durée du match: un match de football standard se divise en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. À cela peuvent s’ajouter le temps additionnel et les prolongations. À l’issue de chaque mi-temps ainsi que des prolongations, les Lois du Jeu autorisent en effet l’arbitre à ajouter un temps additionnel pour compenser les diverses interruptions qui auraient émaillé la rencontre.

7. Buts/buts marqués: un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale, à moins qu’une infraction aux Lois du Jeu ait été commise. Si les deux équipes ne marquent pas ou marquent le même nombre de buts, le match est déclaré nul. Toutefois, un gagnant doit obligatoirement être désigné lors de certains tournois. Dans ce cas, si l’égalité persiste à la fin du temps réglementaire ou à l’issue des matchs aller-retour, la confrontation se décidera lors d’une prolongation de deux fois 15 minutes ou, si nécessaire, d’une séance de tirs au but.

8. Hors-jeu: le hors-jeu est sans doute la règle la plus compliquée du football. Un joueur est en position de hors-jeu si, au moment du départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. Cette règle ne s’applique pas s’il se trouve dans sa propre moitié de terrain ou s’il ne participe pas activement au jeu.

9. Coups francs (directs et indirects): lors d’un coup franc, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l’exécutant ne doit pas le retoucher avant qu’il n’ait été touché par un autre joueur. Il est en jeu dès qu’il a été botté et a clairement bougé. Les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à au moins 9,15 m ou sur leur ligne de but.

  • Coup franc direct: dans ce cas de figure, le joueur peut tirer directement en direction du but..
  • Coup franc indirect: au moins un autre joueur que celui ayant exécuté le coup franc doit toucher le ballon avant qu’un but puisse être comptabilisé.

10. Rentrée de touche: une fois le ballon sorti en touche, une rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. Le joueur qui lance le ballon doit se tenir debout face au terrain, garder les deux pieds au sol et lancer le ballon des deux mains, par-dessus la tête. En cas d’infraction aux règles, la rentrée de touche est rejouée par l’équipe adverse. À noter qu’un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche.

11. Corner: si le ballon a été touché en dernier par l’équipe qui défend et qu’il franchit la ligne de but sans qu’un but ait été marqué, il y a corner (coup de coin). Le ballon doit ensuite être positionné dans la surface de coin, près du drapeau. Il doit être immobile avant d’être botté et on considère qu’il est en jeu dès qu’il se déplace. Jusque-là, les adversaires doivent s’en tenir à au moins 9,15 m.

12. Fautes et incorrections: les fautes sont passibles de coups francs directs ou indirects. Les voies de fait, les fautes de main (sauf dans le cas du gardien dans sa propre surface de réparation), les fautes graves ainsi que les comportements antisportifs peuvent être sanctionnés par un carton jaune ou rouge.

13. Autres arbitres: il est possible de désigner des officiels supplémentaires – deux arbitres assistants, un quatrième arbitre, deux arbitres assistants supplémentaires, un arbitre assistant de réserve, un arbitre assistant vidéo (VAR) et au moins un adjoint à l’arbitre assistant vidéo (AVAR) – avant les rencontres. IIs aident l’arbitre principal à contrôler le match (la décision définitive revient toujours à ce dernier), conformément aux règles en vigueur.

14. Coup d’envoi et reprise du jeu: le coup d’envoi marque le début de chaque mi-temps et la reprise du jeu après un but. D’autres types de reprise du jeu, consécutives à diverses interruptions, incluent les coups francs directs ou indirects, les penaltys, les rentrées de touche, les coups de pied de but et les corners. Si aucune reprise du jeu spécifique n’est conforme aux règles, le match recommence par une balle à terre.

15. Ballon en jeu et hors du jeu: le ballon est considéré comme étant hors du jeu:

  • lorsqu’il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche (à terre ou en l’air);
  • lorsque l’arbitre interrompt le match;
  • lorsqu’il touche l’arbitre et qu’une équipe peut entamer une attaque prometteuse, qu’il pénètre directement dans le but ou que sa possession change sans qu’il ait quitté le terrain.

Ces situations entraînent une reprise du jeu par une balle à terre. Le ballon est considéré comme étant en jeu dans tous les autres cas de figure.

16. Coup d’envoi et coup de pied de but: l’équipe qui remporte le toss (pile ou face) peut choisir d’effectuer le coup d’envoi. Après un but, le jeu reprend par le biais d’un coup d’envoi donné par l’équipe ayant encaissé celui-ci. Le coup de pied de but quant à lui est effectué lorsque le ballon touché en dernier par un joueur de l’équipe attaquante a franchi entièrement la ligne de but, sans qu’un but ait été marqué.

17. Penalty: un penalty (coup de pied de réparation) permet de marquer un but directement. Il est accordé si un joueur commet une faute passible d’un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu. Positionné sur le point de penalty, le ballon doit être immobile, tout comme les poteaux, la barre transversale et les filets. Quant au tireur, il doit être clairement identifié au préalable.

Ces règles sont régulièrement examinées et peuvent être mises à jour d’une année à l’autre afin d’améliorer le jeu et de répondre aux nouveaux développements.

Football des enfants: des règles moins strictes

Si le football des enfants est réglementé, il l’est nettement moins que celui des adultes. De fait, ses lois sont simplifiées et adaptées à l’âge de ses pratiquants. En voici dix, fréquemment mises en œuvre à ce niveau.

1. Terrain de jeu: afin de s’adapter aux besoins et aux capacités des enfants, les terrains de foot pour enfants sont plus petits que ceux des adultes.

2. Joueurs: le nombre de joueurs est réduit en fonction de la tranche d’âge (p. ex. 5 contre 5 ou 7 contre 7 au lieu de 11 contre 11).

3. Durée du match: les rencontre sont plus courtes, avec des mi-temps ne dépassant pas 15 à 25 minutes.

4. Ballon: les ballons sont plus petits (taille 3 ou 4 au lieu de la taille standard 5) et conviennent mieux aux mains et aux pieds des enfants.

5. Contacts: les contacts physiques sont généralement interdits afin de garantir la sécurité des pratiquants.

6. Règles relatives aux gardiens de but: dans certaines ligues, les gardiens de but ne sont pas autorisés à prendre le ballon dans les mains après une passe en retrait, l’idée étant d’encourager le jeu au pied.

7. Règle de la passe en retrait: la règle de la passe en retrait est parfois assouplie voire même supprimée afin de diminuer la pression sur les joueurs et leur donner davantage d’opportunités de prendre possession du ballon.

8. Remplacements: les changements volants sont fréquemment autorisés, afin que les enfants puissent bénéficier de pauses régulières et que tous puissent jouer de façon équitable.

9. Hors-jeu: la règle du hors-jeu est parfois simplifiée, voire supprimée, afin de rendre le jeu plus simple et de favoriser la fluidité.

10. Fair-play: une grande importance est accordée au fair-play et à l’esprit sportif. De fait, les résultats et la compétition passent souvent au second plan par rapport à l’apprentissage et au plaisir de jouer.

Notez qu’il est possible, selon le pays, la région ou l’association, de procéder à des adaptations spécifiques; les entraîneurs, parents et arbitres sont encouragés à créer un environnement solidaire et positif, mettant l’accent sur le développement et le côté ludique du football.

Produits Football

    Jouer à l'extérieur et à l'intérieur
    Jouer à l'extérieur et à l'intérieurRetour à la page d'accueil

    Articles associés

    Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

    Jouer à l’élastique : le plaisir de sauter dans de multiples variations

    Le jeu de l’élastique est une activité à la fois amusante et bon marché. Malheureusement, ce loisir sportif est un peu partout tombé dans l’oubli. Lorsqu’ils pratiquent ce jeu de groupe, les enfants s’essaient à de nouveaux enchaînements de sauts, ce qui leur permet de développer leur concentration, la coordination, l’adresse ou encore le sens du rythme.

    23.02.2022

    Lire plus

    La marelle: un jeu qui contribue au développement de la motricité et de la coordination

    La marelle est un jeu enfantin d’adresse et d’équilibre qui se joue généralement à l’extérieur. Bien qu’il en existe de multiples variantes et autant de règles, ce jeu est parmi les plus simples, et accessible à tous.

    23.02.2022

    Lire plus

    Balance board : trouver l’équilibre en s’amusant

    Lors de leurs séances d’entraînement et de thérapie respectives, les sportifs et les thérapeutes ont souvent recours à une planche d’équilibre. Elle revêt également un côté plus ludique pour les enfants qui, à force de l’utiliser, comprennent comment déplacer le poids de leur corps pour maintenir leur équilibre et celui de la planche. À noter qu’un bon équilibre est essentiel à la stabilité et à l’adoption d’une posture correcte.

    23.02.2022

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.