Logo Brack

Aphtes: que faire contre ces ulcères buccaux douloureux?

09.08.2023

Les aphtes sont des ulcères buccaux douloureux et récurrents chez de nombreuses personnes. Bien que généralement bénins, ils peuvent toutefois être désagréables. La mastication, l’élocution et même le sourire peuvent s’avérer difficiles. Cet article vous en dit plus sur les symptômes, les causes et les possibilités de traitement des aphtes.

Qu’est-ce qu’un aphte?

Les aphtes sont des lésions douloureuses de la muqueuse buccale. Ils apparaissent généralement sur l’intérieur des joues, sur la muqueuse des lèvres ou sur les gencives. Ils touchent parfois également la langue ou le palais. Ils se présentent sous forme de taches arrondies blanchâtres, parfois remplies de liquide. La muqueuse qui les entoure est rouge.

L’origine des aphtes n’est pas clairement établie. Des spécialistes estiment toutefois que certains facteurs (présentés ci-après) favorisent leur apparition. Il n’est donc pas possible de combattre les causes des aphtes, mais simplement d’atténuer les symptômes et de favoriser la guérison. Les plaies génèrent souvent des sensations de brûlure lors de la consommation d’aliments et de boissons, du brossage des dents, et même lors de l’élocution. Ces douleurs peuvent être légèrement soulagées par certains gels, crèmes et bains de bouche. Les aphtes guérissent toutefois généralement spontanément. Ils ne sont pas contagieux, mais surviennent de façon récurrente chez certaines personnes.

Symptômes: à quoi reconnaît-on un aphte?

La zone touchée provoque souvent des picotements, des tensions ou une sensation de brûlure. Elle devient rouge et un gonflement apparaît. Les vésicules rondes blanchâtres se forment après un à trois jours. Leurs bords sont rouges et légèrement en relief. Les vésicules peuvent éclater et blesser la muqueuse buccale sensible.

Bien que bénins, les aphtes peuvent considérablement altérer le bien-être, en particulier s’ils sont fréquents. Les plaies provoquent des douleurs lors de la mastication, de la déglutition, du brossage des dents ou de l’élocution et peuvent ainsi empêcher de manger, de boire et de parler. La gêne occasionnée par les aphtes dépend de leur localisation. Une petite vésicule sur la langue peut ainsi être plus douloureuse qu’un aphte plus gros situé sur la face intérieure de la joue. Certains aliments, tels que le pain croquant, les fruits acides ou les plats épicés, accentuent par ailleurs les douleurs.

On distingue trois types d’aphte:

  • Aphtes mineurs: ils représentent 80 à 90% des cas et sont ainsi les plus répandus. Les aphtes mineurs font à peu près la taille d’une lentille et sont généralement superficiels. Ils guérissent ainsi en deux semaines environ sans laisser de cicatrices.
  • Aphtes majeurs: nettement plus étendus, ils mesurent un à trois centimètres. Les aphtes majeurs touchent les tissus plus profonds et persistent plus longtemps. Plus longs à guérir, ils peuvent laisser des cicatrices.
  • Aphtes herpétiformes: c’est la forme d’aphte la plus rare. Il s’agit en fait d’une multitude de tout petits ulcères de la taille d’une tête d’épingle. Comme son nom l’indique, son aspect est similaire à celui de l’herpès. Il n’a toutefois aucun autre lien avec cette maladie. Les zones touchées sont souvent situées sur le bord de la langue ou sur l’intérieur des lèvres.

Quand faut-il demander un avis médical?

Une consultation médicale s’impose si les aphtes ne guérissent pas en deux semaines ou sont récurrents. Un avis est également recommandé en cas de gonflement des ganglions lymphatiques, de mauvaise haleine ou de troubles digestifs. Un examen médical est également utile si l’aphte est très étendu ou en cas de récidive fréquente.

Le·la médecin reconnaît généralement les aphtes à leur aspect caractéristique. Si les vésicules sont importantes ou récurrentes, le·la spécialiste vérifiera si elles peuvent être consécutives à une maladie. Des traitements au laser peuvent être proposés en cas d’aphtes majeurs douloureux. La surface est alors éliminée sous l’action du laser.

Causes: pourquoi un aphte se forme-t-il dans la bouche?

Les facteurs déclencheurs des aphtes ne sont à ce jour pas scientifiquement établis. Les virus ou les bactéries ne sont a priori pas en cause. Certains éléments semblent toutefois favoriser leur apparition.

  • Stress et affaiblissement du système immunitaire: la charge mentale et l’affaiblissement du système immunitaire semblent favoriser l’apparition des ulcères buccaux douloureux.
  • Lésions de la muqueuse buccale: les frottements mécaniques, notamment dus à un appareil orthodontique mal ajusté, peuvent entraîner de petites lésions dans la bouche.
  • Prédisposition génétique: les aphtes étant fréquents au sein d’une même famille, les gênes jouent probablement un rôle dans leur apparition.
  • Influences hormonales: les femmes étant plus touchées que les hommes, les scientifiques supposent une influence hormonale.
  • Carences nutritionnelles: un lien avec une carence en vitamines, principalement en vitamine B12 ou en zinc, est possible.
  • Aliments spécifiques: certaines personnes constatent que les aphtes apparaissent plus fréquemment après la consommation de certains aliments (noix, tomates ou agrumes p. ex.). Les personnes intolérantes à l’histamine semblent elles aussi plus sujettes aux aphtes.

Si l’affection survient régulièrement, on parle d’aphtes chroniques récurrents ou d’aphtes vulgaires. Si vous souffrez de cette affection, il peut être utile de tenir un carnet de bord pour y indiquer la fréquence des aphtes et les facteurs déclencheurs potentiels. Prenez des notes sur votre alimentation, votre consommation d’alcool, votre état émotionnel et d’autres éléments spécifiques. Vous pourrez ainsi établir des corrélations utiles pour le traitement.

Dans de rares cas, les aphtes vulgaires sont le signe d’une affection grave telle qu’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la maladie cœliaque, la maladie pieds-mains-bouche, l’infection par le VIH ou la maladie de Behçet. On suppose alors qu’il existe un lien entre un affaiblissement du système immunitaire et l’apparition de lésions buccales.

Traitement: quels remèdes contre les aphtes?

Le traitement consiste avant tout à soulager les symptômes. Des gels analgésiques, des pommades adhésives, des crèmes ou des sprays peuvent être utilisés. Ces produits contiennent souvent des substances anesthésiantes locales comme la lidocaïne ou la benzocaïne et sont appliqués sur la zone concernée. Les anti-inflammatoires peuvent également soulager les douleurs. Les pommades à base de cortisone disponibles en pharmacie apaisent les douleurs intenses.

Autre option: les bains de bouche avec des agents germicides. Ces derniers préviennent la prolifération de germes dans la plaie de la muqueuse et résorbent l’inflammation. Si vous portez un appareil orthodontique ou une prothèse dentaire, vérifiez son parfait ajustement afin d’éviter les frottements.

Les inflammations ne nécessitent pas toujours de traitement: si les douleurs sont supportables, aucun traitement n’est nécessaire. C’est généralement le cas des aphtes mineurs superficiels, qui sont très petits et guérissent rapidement.

Une alimentation adaptée

Renoncez aux plats qui accentuent les douleurs. C’est notamment le cas des aliments durs comme le pain croquant ou les biscuits, des aliments acides comme les agrumes ou encore des plats très épicés. L’alcool et les boissons gazeuses peuvent également occasionner des douleurs. Si vous avez l’impression que vos aphtes sont dus à certains aliments, essayez d’y renoncer. Un carnet de bord de votre alimentation peut vous aider à les identifier.

Il est parallèlement important de manger équilibré et en quantité suffisante. Veillez à un apport suffisant en vitamines (en particulier en vitamine B12) et en minéraux. Les soupes, les plats bien cuits ou en purée préservent en outre la muqueuse buccale.

Remèdes maison: Recettes naturelles

Les plantes et les herbes anti-inflammatoires sont parfaitement indiquées. Les bains de bouche avec des infusions de camomille ou de sauge sont très appréciés. L’extrait de mélisse et l’huile d’arbre à thé sont également réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires. Prudence avec l’huile d’arbre à thé, qui ne doit pas être avalée.

Les solutions astringentes, notamment les teintures à base de myrrhe, de clou de girofle ou de racine de rhubarbe, ont également un effet anesthésiant. Les aliments froids peuvent par ailleurs apaiser et légèrement anesthésier la douleur. Il en va de même pour les glaçons. Appliquez-les directement sur la plaie et laissez-les fondre lentement.

Une hygiène bucco-dentaire à la fois douce et minutieuse

Même si le brossage des dents est douloureux, vous devez surveiller votre hygiène bucco-dentaire afin d’éviter la prolifération des bactéries. Essayez de ne pas blesser les aphtes pour ne pas perturber le processus de guérison. Une brosse à dents à poils souples ménage les gencives et les bains de bouche antibactériens préviennent la multiplication des bactéries. Utilisez un bain de bouche sans alcool, car les préparations qui en contiennent peuvent accentuer les douleurs. Assurez-vous par ailleurs que votre dentifrice ne contient pas de laurylsulfate de sodium (SLS). Certaines personnes sont en effet sensibles à ce principe actif.

Découvrir des produits adéquats

Santé bucco-dentaire

Santé bucco-dentaire

Conseils et recommandations pour vous

Découvrir
Le monde de la santé

Le monde de la santé

Recommandations, nouveautés, actions et bien plus encore

Découvrir

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Comment lutter efficacement contre les boutons de fièvre?

Bien que communs, les boutons de fièvre n’en demeurent pas moins une source de tracas. Outre leur aspect disgracieux, ils sont souvent douloureux et peuvent provoquer un désagrément non négligeable pour ceux qui en font l’expérience. Notre guide explore les facteurs déclencheurs de ces affections cutanées et vous propose des solutions pour y faire face.

16.06.2023

Lire plus

Bien traiter une gingivite

Une gingivite, ou inflammation des gencives, se caractérise par des gencives rouges ou enflées. Le saignement des gencives est généralement le symptôme le plus manifeste. Il survient lors du brossage des dents, lors des repas, ou dans des cas plus rares spontanément. Découvrez dans cet article quelles sont les causes de cette inflammation et comment la traiter correctement.

05.07.2023

Lire plus

Quand la carie fait son trou…

La carie est l’une des maladies dentaires les plus connues. Mais qu’est-ce qu’une carie exactement? D’où vient-elle et comment s’en protéger? Cet article répond aux questions les plus fréquentes concernant cette infection dentaire.

08.09.2023

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.