Logo Brack

Les soins dentaires après 60 ans

18.08.2023

Avec l’âge, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour préserver sa santé et sa qualité de vie. Les dents, les gencives mais aussi la flore buccale se modifient en effet au fil des années. Aspects à prendre en compte lors des soins bucco-dentaires, utilisation correcte des prothèses, rôle de l’alimentation: découvrez tous nos conseils.

Indispensable pour conserver des dents saines, une bonne hygiène bucco-dentaire a aussi une influence considérable sur la santé en général, le bien-être et l’alimentation.

Au fil du temps, des changements liés à l’âge se produisent au niveau de la cavité buccale et de la dentition. La bouche sèche, l’inflammation des gencives et les caries radiculaires sont plus fréquentes. Des restrictions, par exemple de la mobilité, peuvent en outre avoir un impact sur la santé bucco-dentaire. Aussi convient-il d’y accorder une attention toute particulière à partir d’un certain âge.

Consignes à respecter pour une bonne hygiène bucco-dentaire

La brosse à dents et le dentifrice sont indispensables pour une bonne hygiène dentaire. Mais quels produits choisir?

Les brosses à dents à poils souples nettoient en douceur et protègent les gencives sensibles. En cas de mobilité limitée, une brosse à dents électrique est recommandée: elle se déplace d’une dent à l’autre sans nécessiter les mouvements de brossage habituels. Plus faciles à tenir et à utiliser, les brosses à dents à manche épais sont indiquées si vous manquez de force.

Pour une protection efficace contre les caries, optez de préférence pour un dentifrice fluoré. Certains dentifrices sont par ailleurs spécialement adaptés aux gencives sensibles ou aux dents sensibles. Utilisez une portion de la taille d’un petit pois à chaque brossage.

Autres accessoires utiles pour l’hygiène bucco-dentaire:

  • la brossette interdentaire ou le fil dentaire: pour le nettoyage des espaces interdentaires. Difficilement accessibles avec une brosse à dents, ces zones sont particulièrement exposées à l’accumulation de bactéries. Les interstices ont tendance à s’élargir avec l’âge, raison pour laquelle les brossettes interdentaires sont adaptées.
  • gratte-langue: l’apparition d’un dépôt blanchâtre sur la langue est plus fréquente lorsqu’on prend de l’âge. Ce dépôt peut provoquer une mauvaise haleine et altérer la sensation gustative. Il s’élimine plus facilement avec une brosse à langue ou un gratte-langue qu’avec une brosse à dents classique.
  • bain de bouche: il contient du fluor et protège ainsi contre les caries. Diverses solutions de rinçage renforcent par ailleurs les dents sensibles ou sont particulièrement adaptées en cas de douleurs gingivales. Les bains de bouche hydratants soulagent en outre la sécheresse buccale.

Découvrez dans la section suivante comment entretenir au mieux les prothèses dentaires et les implants.

Bien manipuler les prothèses dentaires

Un mauvais entretien des prothèses dentaires peut entraîner des douleurs. Les résidus alimentaires et la plaque dentaire favorisent la prolifération des bactéries, elles-mêmes responsables des inflammations. Les prothèses mal positionnées peuvent exercer une pression douloureuse. Il est donc très important de les manipuler correctement. Voici quelques points à observer:

Mettre en place la prothèse

Avant de mettre en place la prothèse, assurez-vous que votre cavité buccale est propre et exempte de résidus alimentaires et de crème adhésive. Rincez-vous la bouche. Rincez également la prothèse à l’eau avant de la positionner. Elle tiendra mieux si elle est humide. Supprimez cette étape si vous utilisez une crème adhésive, qui s’applique uniquement sur une prothèse sèche et en petite quantité.

Insérez ensuite délicatement la prothèse dans votre bouche et appuyez doucement pour la fixer. La prothèse doit être positionnée correctement et ne pas provoquer de points de pression.

Retirer la prothèse

Pour retirer la prothèse, tirez doucement dessus en effectuant un léger mouvement de rotation. Procédez délicatement afin de ne pas endommager la prothèse. Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau pour la desserrer. Pour éviter tout dommage en cas de chute, placez une petite serviette dans le lavabo ou remplissez-le d’eau.

Nettoyer et entretenir la prothèse

Une fois la prothèse retirée, rincez-la soigneusement à l’eau tiède pour éliminer les résidus alimentaires. Une bosse à dents classique est suffisante pour le nettoyage, mais une brosse pour prothèse peut être utile. Sa forme spéciale lui permet en effet d’atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès. N’utilisez pas de dentifrice. Trop abrasif, il risquerait d’endommager sérieusement la prothèse. Optez plutôt pour un savon doux ou un liquide vaisselle. Rincez ensuite soigneusement la prothèse pour éliminer tous les résidus de savon.

Dans l’idéal, le nettoyage doit être effectué après chaque repas. Si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main, passez rapidement la prothèse sous l’eau. Un nettoyage minutieux avec une brosse à dents est toutefois impératif une fois par jour. Vous pouvez également utiliser des pastilles nettoyantes aux propriétés désinfectantes. Respectez les consignes d’utilisation de chaque produit.

La crème adhésive laisse des traces sur la prothèse dentaire et complique le nettoyage. Utilisez par conséquent le moins de crème possible. Votre dentiste pourra vous indiquer à quel endroit la crème doit être appliquée.

Veillez à ne pas négliger les zones situées sous la prothèse. Un manque d’hygiène bucco-dentaire au niveau des gencives et du palais risque de provoquer une mauvaise haleine et des irritations. Nettoyez ces zones avec une brosse souple, vous stimulerez dans le même temps la circulation sanguine. Les bains de bouche protègent les gencives.

Favoriser la santé bucco-dentaire grâce à une alimentation appropriée

La santé bucco-dentaire et l’alimentation sont étroitement liées et s’influencent mutuellement. Une flore buccale saine est indispensable pour pouvoir apprécier les aliments et les boissons. Certains troubles buccaux et dentaires – sécheresse buccale, inflammation des gencives ou mauvais positionnement d’une prothèse par exemple – peuvent provoquer des douleurs lors de la consommation d’aliments ou de boissons. Les personnes concernées ont alors tendance à moins se nourrir et s’exposent ainsi à un risque de carence.

De même, l’alimentation a un impact sur la santé bucco-dentaire. Les aliments et boissons sucrés ou acides peuvent attaquer l’émail et provoquer des caries. L’alimentation solide, qui nécessite une mastication importante, favorise quant à elle la santé dentaire. Elle stimule la production de salive, laquelle nettoie les dents et sert de barrière contre les germes.

Quelques conseils qui vous aideront à préserver votre santé bucco-dentaire à tout âge:

  • adoptez une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Les vitamines C, A et B12 jouent un rôle dans le métabolisme et soutiennent le système immunitaire. C’est pourquoi elles sont importantes pour la santé bucco-dentaire. Des études montrent en outre que la vitamine D peut réduire le risque de caries. Le calcium est un minéral précieux pour la santé des dents. Les fibres et les acides gras oméga-3 ont des vertus anti-inflammatoires et favorisent la santé bucco-dentaire.
  • buvez 1,5 à 2 litres par jour, idéalement de l’eau ou du thé non sucré. Un faible apport en liquide peut entraîner une sécheresse buccale qui, en plus d’augmenter le risque de caries, peut rendre difficile la consommation d’aliments et de boissons et occasionner des troubles de l’élocution.
  • les aliments riches en eau apportent également de précieux liquides. Ils contiennent par ailleurs des nutriments importants tels que les vitamines et les fibres. Citons par exemple les concombres, les melons, la salade, les tomates, les radis et les champignons.
  • les aliments qui doivent être bien mastiqués stimulent le flux salivaire et favorisent ainsi la bonne santé de la flore buccale.
  • attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents si vous avez consommé des aliments acides (agrumes, jus de fruits, sauces à salade, etc.). L’acidité ramollit l’émail qui risque ainsi d’être éliminé lors du brossage.
  • limitez votre consommation de sucre. En effet, les bactéries responsables des caries se nourrissent de sucre. Plus vous consommez de sucre, plus elles risquent de s’étendre. Si vous ne voulez pas renoncer aux sucreries, consommez-les directement après les repas et non à n’importe quel moment. Vous éviterez ainsi d’alimenter constamment les bactéries responsables des caries.

Découvrir des produits adéquats

  • Bouche & gencives
    GUMHydral Spray hydratant Spray hydratant 50 ml
    • Catégorie de produit: Dispositif médical
    • Soutenir avec: Xérostomie
    • Type de produit: Spray
    • La vie naturelle: Pas de particularités
    • Dimension de l'emballage: 50 ml
    N° d’article 1054186
  • Brosses à dents
    TrisaBrosse à dents
    • Type de dureté: Soft
    • Particularités: Aucune
    • La vie naturelle: Pas de particularités
    • Quantité de pièces: 1 Pièce/s
    • Utilisateur: Hommes, Femmes
    • Couleur de détail: Blanc
    N° d’article 1466286
  • Brosses interdentaires
    TrisaBrosses interdentaires ISO1 0.8 mm orange 3 pièces
    • Matériel: Plastique
    • Particularités: Aucune
    • Dimensions: M
    • Diamètre: 0.8 mm
    • La vie naturelle: Pas de particularités
    • Unité d'emballage: 3 Pièce/s

    Dimensions: M

    N° d’article 518101
  • Autres aides pour le quotidien
    HausellaBoîte à dentier avec égouttoir turquoise 1 pièce
    • Catégorie de produit: Autre
    • Type d'aides: Stockage des prothèses dentaires
    • La vie naturelle: Pas de particularités
    N° d’article 1088219
Santé bucco-dentaire
Santé bucco-dentaire

Conseils et recommandations pour vous

Découvrir
Forme et vitalité à partir de 60 ans
Forme et vitalité à partir de 60 ans

Conseils et recommandations

Retour à la page principale
Le monde de la santé
Le monde de la santé

Recommandations, nouveautés, actions et bien plus encore

Découvrir

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Se débarrasser de sa mauvaise haleine – six conseils utiles

Quoi de plus désagréable qu’une mauvaise haleine? Chacune et chacun d’entre nous en a souffert à un moment ou à un autre. Dans cet article, nous vous en expliquons les causes les plus fréquentes et vous donnons six conseils pour l’éviter ou s’en débarrasser.

04.09.2023

Lire plus

L’incidence de la santé bucco-dentaire sur le corps

Saviez-vous qu’en plus d’être pénibles, les problèmes dentaires peuvent aussi avoir des répercussions sur l’état de santé général ? À l’inverse, l’état de santé général a également un impact sur la santé bucco-dentaire. Découvrez dans cet article comment se manifeste cette interaction.

12.09.2023

Lire plus

Brossettes interdentaires: l’arme secrète pour des espaces interdentaires propres

Les brossettes interdentaires sont de petits outils extrêmement efficaces, spécialement conçus pour nettoyer en profondeur les espaces entre les dents. Elles existent en différentes formes et tailles pour s’adapter à votre structure dentaire. En plus d’une brosse à dents et d’un dentifrice appropriés, l’achat d’une brossette interdentaire adaptée est vivement recommandé. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur l’importance et les critères de sélection de ces petits mais puissants alliés de votre hygiène buccale.

24.08.2023

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.