Le ronflement: réponses aux questions les plus fréquentes
Le ronflement est un phénomène très répandu. En effet, presque tout le monde ronfle, au moins de temps en temps (si l’on est enrhumé ou si l’on a un peu trop bu la veille, par exemple). Mais ces bruits rauques sont-ils simplement gênants pour les personnes qui dorment dans la même pièce ou représentent-ils également un problème de santé? Et que peut-on faire pour lutter contre ce phénomène? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore dans cet article.
Qu’est-ce que le ronflement?
Le ronflement, appelé ronchopathie dans le jargon médical, est un bruit respiratoire qui se produit dans les voies respiratoires supérieures (de la pointe du nez aux cordes vocales) pendant le sommeil. Il est dû au fait que, lorsque nous dormons, tous les muscles du corps se relâchent, y compris ceux du palais. Le pharynx est alors rétréci, ce qui augmente la pression de l’air respiré, et les tissus mous vibrent alors plus facilement sous l’effet du flux d’air. Ce sont ces vibrations qui engendrent à leur tour les bruits parasites que nous connaissons tous. La partie exacte des tissus du pharynx qui les provoque varie d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, il s’agit du voile du palais ou de l’os palatin.
Qu’est-ce qui provoque les ronflements?
Le relâchement des muscles du palais pendant le sommeil est un phénomène commun à tous les êtres humains. Pourtant, tout le monde ne ronfle pas. On peut donc en déduire que ce relâchement ne suffit pas à lui seul à provoquer les ronflements et que d’autres facteurs sont impliqués dans leur apparition.
En effet, il existe quelques raisons anatomiques qui favorisent le ronflement: des polypes au niveau du nez, des amygdales hypertrophiées, une mâchoire inférieure trop petite, une cloison nasale déformée ou encore une langue hypertrophiée.
La position adoptée pendant le sommeil influence également le ronflement. Ainsi, de nombreuses personnes ne ronflent que lorsqu’elles sont couchées sur le dos. Dans cette position, il est fréquent que la mâchoire inférieure s’abaisse légèrement, ce qui fait glisser la langue vers le pharynx et rétrécit davantage les voies respiratoires.
Un nez bouché à cause d’un rhume peut aussi provoquer des ronflements, du moins temporairement, jusqu’à ce que le nez et les voies respiratoires soient à nouveau dégagés.
L’âge joue également un rôle. Plus on vieillit, plus les muscles de la gorge se relâchent et plus les ronflements se font fréquents.
Le poids constitue un autre facteur. En cas de surpoids, la graisse s’accumule dans la région de la gorge et peut ainsi rétrécir les voies respiratoires.
La consommation d’alcool, le tabagisme et la prise de sédatifs avant d’aller dormir favorisent eux aussi l’apparition des bruits nocturnes parasites.
Comment savoir si je ronfle?
La plupart du temps, on ne remarque pas soi-même que l’on ronfle, c’est la personne qui vit sous le même toit que nous qui nous le signale. Une bouche sèche le matin et un enrouement qui disparaît au cours de la matinée sont également des signes qui indiquent que vous ronflez. Mais il existe bien d’autres moyens d’en avoir le cœur net. L’un d’eux consiste à surveiller votre sommeil, par exemple à l’aide du capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer. Validé cliniquement, il détecte les ronflements et mesure, entre autres, les phases ainsi que la qualité du sommeil. Vous pourrez consulter vos résultats directement au réveil via l’application «Health Mate», disponible sur iOS et Android. D’autres applications telles que «Snorelab» ou «Snorecontrol» permettent également de surveiller les ronflements.
- WithingsCapteur de sommeil Sleep Analyser WSM02
- Valeurs de mesure: Fréquence cardiaque, Détection de bruits de ronflement, Cycles de sommeil
- Fonctions: Analyse du sommeil, Mesure de la fréquence respiratoire, Mesure de la fréquence cardiaque
N° d’article 1059186
Ronfler est-il dangereux?
S’il s’agit d’un ronflement dit primaire, comme dans la plupart des cas, il est certes gênant pour les personnes qui dorment dans la même pièce, mais il ne présente aucun risque pour la santé. La situation devient problématique lorsque la personne qui ronfle arrête de respirer pendant son sommeil, auquel cas il peut s’agir d’une apnée du sommeil.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par des arrêts respiratoires répétés pendant le sommeil. Ces derniers provoquent un manque d’oxygène qui, à son tour, déclenche une réaction de réveil. Le lendemain matin, la personne concernée n’a souvent pas conscience de ces microréveils. L’apnée du sommeil ne doit pas être sous-estimée, car les arrêts respiratoires peuvent contribuer à l’apparition d’une hypertension artérielle. Le risque de maladies cardiovasculaires s’en trouve accru, avec les conséquences qui en découlent, à savoir l’accident vasculaire cérébral ou l’infarctus du myocarde.
Outre le ronflement bruyant, les arrêts respiratoires et la respiration superficielle pendant le sommeil, il existe d’autres signes évocateurs de l’apnée du sommeil. Il s’agit notamment de la fatigue diurne, des maux de tête matinaux et des problèmes de concentration. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, consultez impérativement votre médecin.
Comment prévenir le ronflement? Voici les conseils les plus efficaces
Pour diminuer les ronflements, ce ne sont pas les conseils et les dispositifs qui manquent. Quels sont les plus efficaces? Cela dépend fortement de la raison pour laquelle vous ronflez. Dans un premier temps, il convient de minimiser ou d’éliminer tous les facteurs qui favorisent les ronronnements nocturnes. Ainsi, essayez de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Ne buvez pas d’alcool, ne fumez pas et ne prenez pas de somnifères avant d’aller vous coucher. Si vous êtes en surpoids, essayez de le réduire en adoptant une alimentation saine et en faisant du sport. Vous trouverez des conseils et des informations utiles à ce sujet dans notre guide sur les régimes et la perte de poids. Dans la mesure du possible, veillez également observer un rythme de sommeil constant.
Bien souvent, tous ces changements de comportement aident déjà à réduire considérablement les ronflements. Le silent sleep Didgeridoo est un dispositif médical qui permet de travailler les muscles de votre gorge. Il a été développé et produit en Suisse pour le traitement de l’apnée du sommeil.
- silentsleep TrainingSolution contre l'
apné e du sommeil - Valeurs de mesure: Sans
- Fonctions: Cesser de ronfler
N° d’article 1543128
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, discutez d’abord de l’utilisation de cet appareil avec votre médecin. Ne changez en aucun cas le traitement prescrit par ce dernier sans l’avoir consulté au préalable.
Si vous ronflez en raison d’une congestion nasale, un spray nasal au sel marin peut aider à dégager les voies respiratoires et, par conséquent, à réduire les ronflements. Vous pouvez également utiliser un sauna facial avec un embout dédié à l’inhalation afin de libérer les voies respiratoires. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog (en allemand) sur les saunas faciaux.
Les écarteurs nasaux, ou dilatateurs nasaux, améliorent la respiration en écartant légèrement les narines. Les bandelettes nasales ont un effet similaire: positionnées sur les ailes du nez, elles écartent légèrement les narines, ce qui peut aider à réduire les ronflements.
Grâce à leurs composants, les sprays buccaux antironflement, tels que celui de la marque Snoreeze, assurent une lubrification des tissus mous du pharynx, ce qui les fait moins vibrer et contribuerait à réduire le ronflement. Les feuillettes antironflement du même fabricant agissent de façon similaire.
De l’autre côté du lit, si vous êtes une «victime collatérale» de ces bruits parasites, outre la possibilité d’aborder le sujet et de plaider pour les mesures susmentionnées, vous pouvez toujours recourir aux bons vieux bouchons d’oreilles.
Quels sont les traitements possibles?
Si les conseils et les dispositifs mentionnés ci-dessus ne vous aident pas à vous débarrasser des ronflements ou si vous souffrez d’apnée du sommeil, discutez des options de traitement possibles avec votre médecin afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Selon la cause du ronflement, il existe différentes possibilités d’y remédier. Des interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour redresser une cloison nasale déformée ou pour enlever des polypes ou des amygdales hypertrophiées.
Par ailleurs, la pression positive continue est une thérapie fréquemment utilisée dans le traitement de l’apnée du sommeil. Elle se pratique au moyen d’un masque nasal ou facial appliqué pendant la nuit. Un respirateur envoie un léger flux d’air dans ce masque, ce qui crée une pression positive dans la région rhinopharyngée et empêche le rétrécissement ou l’obstruction complète des voies respiratoires supérieures.
Le port d’une gouttière dentaire spéciale peut également aider, du moins pour les apnées du sommeil légères à moyennes. En effet, adaptée individuellement, elle pousse légèrement la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, empêchant ainsi l’obturation des voies respiratoires.
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Soutenir avec: Ronflement
- Type de produit: Gouttière
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
N° d’article 1682237- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Soutenir avec: Ronflement
- Type de produit: Gouttière
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
N° d’article 1682238
Autre option: le stimulateur lingual. Implanté au niveau de la cage thoracique, il est relié à un nerf lui-même relié à la langue. Lors de l’inspiration, le stimulateur émet une légère impulsion électrique qui évite à la langue de retomber. L’arrière de la cavité buccale est alors dégagé et la respiration pendant le sommeil se normalise.
Acheter des produits antironflement chez BRACK.CH
- silentsleep TrainingSolution contre l'
apné e du sommeil - Valeurs de mesure: Sans
- Fonctions: Cesser de ronfler
N° d’article 1543128 - Catégorie de produit: Dispositif médical
- Végétalien: Non
- Effet: Contre les ronflements
- Type de produit: Spray
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
N° d’article 1036622- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Végétalien: Oui
- Effet: Contre les ronflements
- Type de produit: Support
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 14 Pièce/s
N° d’article 929535- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Végétalien: Non
- Effet: Contre les ronflements
- Type de produit: Spray
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
N° d’article 1036621- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Ronflement
- Effet: Dissolvant
- Type de produit: Pansement
N° d’article 1267103- Végétalien: Oui
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Ronflement
- Effet: Dissolvant
- Type de produit: Pansement
N° d’article 1316117- Végétalien: Non
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application: Nez
- Soutenir avec: Allergie, Ronflement, Rhume
- Effet: Contre les ronflements, Dissolvant, Décongestionnant
- Type de produit: Pansement
N° d’article 1250761
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Analyser son sommeil – méthodes de contrôle
De nos jours, enregistrer le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou toute autre activité du quotidien est une pratique très répandue. Il n’est donc pas étonnant que l’analyse du sommeil devienne elle aussi de plus en plus populaire. Non seulement le sommeil occupe une grande partie de notre temps, mais il représente également un facteur essentiel qui influence notre santé et notre bien-être. Dans cet article, nous vous présentons les méthodes pour analyser votre sommeil chez vous ainsi que différents trackers de sommeil.
27.02.2023
Lire plusProblèmes d’endormissement – causes possibles et solutions
Se tourner et se retourner dans son lit, regarder sans cesse sa montre et ne pas trouver le sommeil. Nous sommes nombreux à vivre cette situation. Cet article vous explique les causes de ces nuits agitées et comment vous pouvez y remédier.
27.02.2023
Lire plusDormir en cas de mal de dos – conseils pour un sommeil qui ménage le dos
En cas de dos douloureux, il est presque impossible de dormir. C’est pourtant dans ces circonstances qu’un sommeil réparateur serait le bienvenu pour que le corps puisse se régénérer. Lorsqu’il s’agit de soulager le dos et donc de prévenir ou de diminuer les douleurs, la position adoptée pendant le sommeil joue un rôle essentiel. Découvrez dans cet article des conseils précieux pour un sommeil qui ménage le dos.
22.03.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.