Enveloppements, cataplasmes et autres compresses: Coup d’œil sur les meilleurs remèdes maison
Cataplasmes, enveloppements et compresses sont des remèdes ancestraux très appréciés pour leur action apaisante et réparatrice. Beaucoup d’entre nous connaissent ces méthodes pour les avoir vues appliquer dans l’enfance. Enveloppements des jambes en cas de fièvre, cataplasmes de pomme de terre contre la toux, pochettes d’oignons sur les oreilles douloureuses – tous ces remèdes nous ont aidés à surmonter bien des maux. La thérapie douce et naturelle est justement privilégiée pour les enfants. Parcourez notre Conseiller pour en savoir plus sur l’efficacité et la mise en œuvre des cataplasmes et des compresses.
Qu’entend-on par cataplasme, enveloppement, compresse, emplâtre, etc.
Les termes « cataplasmes » et « enveloppement » désignent la même méthode. On enveloppe une région corporelle avec des substances aux vertus curatives, comme des plantes, des huiles essentielles ou encore des aliments. Les enveloppements du cou, du torse et des jambes comptent parmi les plus classiques.
A la différence du cataplasme, l’emplâtre est juste appliqué, mais l’effet est essentiellement le même. Les petits emplâtres sont également appelés « compresses ». Les coussins et pochettes comme les coussins en noyaux de cerise et les sachets de lavande sont assimilés aux compresses au sens large du terme.
Comment agissent les enveloppements et les compresses ?
Les enveloppements et les compresses peuvent calmer la douleur, abaisser la fièvre, et s’avèrent également efficaces en cas d’inflammation et pour bien d’autres troubles. La plupart de ces remèdes sont à base d’eau et utilisent les principes actifs de plantes. Selon les symptômes, ils s’appliquent froids ou chauds.
Les compresses et enveloppements chauds communiquent une chaleur bienfaisante au corps. Celle-ci provoque une dilatation des vaisseaux, ce qui stimule la circulation du sang et influence le fonctionnement des organes concernés. Par l’intermédiaire des nerfs, la chaleur cutanée se propage à la vascularisation des organes. Grâce à cet apport en oxygène et en nutriments, et du fait que l’élimination des toxines est améliorée, l’organe est plus performant.
La chaleur agit aussi sur les muscles, notamment sur les tensions musculaires. Sous l’effet d’une irrigation sanguine augmentée, les muscles se détendent et se relâchent. Cette action relaxante participe au soulagement de la douleur et procure un apaisement général. Les compresses et les enveloppements chauds stimulent aussi la transpiration et favorisent l’élimination des déchets de l’organisme, avec toutefois pour corollaire une perte de sels et d’eau. Il est donc important de boire beaucoup après un enveloppement.
Une dynamique inverse se produit avec les compresses et enveloppements froids. Ceux-ci prélèvent une part de la chaleur corporel, entrainant ainsi un resserrement des vaisseaux. Par exemple, la version froide pourra être employée pour abaisser la température en cas de fièvre. Les compresses et cataplasmes froids sont par ailleurs très appréciés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, décongestives et analgésiques, d’où leur intérêt en cas de contusion, d’élongation ou de démangeaisons après une piqûre d’insecte.
Bien entendu, outre la température, les substances actives mises en œuvre participent aussi au résultat. Quelles substances choisir pour quels maux ? Pour le savoir, parcourez cette section.
Confectionner soi-même des enveloppements et des compresses à la maison
Avec un simple matériel de base, vous serez parés pour fabriquer compresses et cataplasmes le jour où vous en avez besoin. Pour un enveloppement, il vous fait en règle générale trois épaisseurs : un linge intérieur, un linge intermédiaire et un linge externe. Privilégiez des fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Ces matières sont plus perméables à l’air et à l’humidité que les tissus synthétiques.
Le linge intérieur est le vecteur de la substance active. Pour un enveloppement sec, la substance est appliquée. Pour un enveloppement humide, trempez le linge dans de l’eau chaude ou froide, puis essorez-le un peu. Appliquez ensuite le linge fermement sur la peau. Pour le linge intérieur, choisissez un tissu fin comme un torchon à vaisselle, une pièce de mousseline ou un linge en lin.
Vient ensuite le linge intermédiaire. Celui-ci aide à maintenir la température du cataplasme. Il est surtout employé avec les enveloppements humides et évite que le linge externe ne soit mouillé. Pour le linge intermédiaire, on préfèrera une pièce un peu plus grande en robuste coton.
Le linge externe empêche que le cataplasme ne refroidisse trop rapidement, d’où son importance pour les enveloppements chauds. Selon l’étendue de la région corporelle douloureuse, une écharpe en laine, une serviette éponge ou un tissu en flanelle ou en peluche seront ici parfaits. Le linge devrait recouvrir complètement et hermétiquement la première épaisseur pour éviter que le froid ne pénètre.
Pour une compresse, vous appliquerez la substance active sur un linge de coton ou de lin suffisamment grand et le replierez un peu pour ne rien perdre. Si besoin, fixez la compresse avec une bande de gaze.
Produits recommandés
- ZEWI bébé-jouServiette en gaze taille rose 60 x 60 cm
- Matériel: Coton
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
- Set: Non
- Couleur de détail: Rosé
N° d’article 449006 - KelaEnsemble de torchons pour la vaisselle Pasado 3 piè
ces, Olive Green - Matériau: Coton (CO)
- Caractéristiques: Aucune propriété
- Longueur: 65 cm
- Unité d'emballage: 3 Pièce/s
- Largeur: 45 cm
- Couleur de détail: Olive Green
N° d’article 1736390 - DermaPlastBande de gaze Cofix blanc 6 cm x 4 m
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Largeur: 6 cm
- Longueur: 4 m
- Type de produit: Bande de gaze
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 1 Pièce/s
N° d’article 907263
Précautions à prendre avec les enveloppements et les compresses
Pour les compresses et les enveloppements chauds, assurez-vous avant l’application que la température est agréable, et non trop élevée. Veillez aussi à employer des matières perméables à l’humidité et à l’air pour éviter une chaleur excessive.
Pour les compresses froides, utilisez une eau tiède ou fraîche, mais en aucun cas glaciale. Un enveloppement froid sera appliqué sur des zones corporelles chaudes uniquement. Le froid est à proscrire si la personne frissonne ou si elle a froid. Compresses et poches de glace seront systématiquement enveloppées dans un linge avant d’être placées sur le corps. D’une manière générale, prenez tout d’abord le temps de vérifier comment la personne réagit à la température du cataplasme. Son bien-être sera toujours la priorité absolue.
Quels enveloppements pour quels maux ?
Enveloppement des jambes
Les cataplasmes froids sur les jambes sont employés pour faire baisser la fièvre. Ils peuvent aussi être recommandés en cas de jambes fatiguées, de varices et de maux de tête.
La température de l’enveloppement étant inférieure à celle du corps, celui-ci cède de la chaleur, ce qui a pour effet de stimuler le système nerveux végétatif. Les vaisseaux sanguins se resserrent et la pression sanguine augmente. Après une dizaine de minutes, l’enveloppement a atteint la température de la peau, provoquant ainsi la réaction inverse. Les vaisseaux sanguins se dilatent et les muscles se décontractent.
Mode d’emploi : plongez un linge de coton ou de lin (un torchon de cuisine par exemple) dans une eau fraîche, mais en aucun cas glaciale. Pour les jeunes enfants, on veillera à ce que l’eau soit tiède. Puis essorez bien le linge, enroulez-le fermement autour de la jambe, et recouvrez le tout d’une serviette éponge sèche. Si vous utilisez la technique de l’enveloppement pour faire baisser la fièvre, retirez-le dès qu’il vous semblera chaud.
Enveloppements du cou
Les enveloppements du cou sont recommandés en cas de maux de gorge, de ganglions lymphatiques gonflés et de refroidissements. On aura recours à la version froide pour les déglutitions particulièrement douloureuses, les maux de gorge aigus et les ganglions lymphatiques gonflés. Les enveloppements chauds seront employés pour fluidifier les mucosités en cas de maux de gorge persistants.
Mode d’emploi :
- Application froide : plongez un linge de lin ou de coton dans de l’eau fraîche, essorez-le soigneusement et pliez-le de façon à pouvoir l’enrouler autour du cou. Placez ce linge autour de votre cou, tout simplement, et recouvrez-le avec une serviette de toilette. Après un temps d’application de 20 à 30 minutes, protégez votre cou avec une écharpe sèche.
- Cataplasmes de fromage blanc : étalez du fromage blanc maigre, qui sera à la température ambiante ou à une température inférieure, sur un torchon de cuisine. Appliquez ce cataplasme, recouvrez-le d’un linge et fixez l’ensemble avec un autre linge. Vous pouvez laisser agir aussi longtemps que cela vous semblera agréable, ou jusqu’à ce qu’il soit sec.
- Cataplasmes au citron : pressez le jus d’un citron et versez-le dans un grand bol d’eau chaude. Plongez-y ensuite un linge de coton. Avant de vous envelopper le cou avec ce linge, vérifiez la température sur la partie interne de l’avant-bras. Le cataplasme ne doit pas être trop chaud.
- Cataplasmes d’oignons : cet enveloppement peut être chaud ou froid. Placez des morceaux d’oignon finement hachés dans un torchon à vaisselle ou un linge de mousseline, puis repliez vers l’intérieur. Pour une application chaude, faites chauffer de l’eau dans une casserole couverte, puis réchauffez le cataplasme de chaque côté sur le couvercle ou dans un grand bol au bain-marie.
Enveloppement du torse
Un enveloppement du torse favorise la circulation du sang et la fluidification des mucosités. Ce traitement est donc tout indiqué en cas de toux, de refroidissement et de bronchite. Si les symptômes sont accompagnés de fièvre, une application chaude est déconseillée pour éviter une nouvelle élévation de la température.
Mode d’emploi :
- Cataplasmes de pommes de terre : écrasez quatre à six pommes de terre cuites non épluchées dans un torchon de cuisine et rabattre tous les côtés. Enroulez le linge intérieur avec un papier absorbant et laissez les pommes de terre refroidir un peu. Lorsque le cataplasme a atteint une température agréable, placez-le sur le torse et fixez l’ensemble avec un linge externe.
- Cataplasmes au thym : versez une cuillère à soupe de thym dans de l’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Plongez ensuite le linge intérieur, essorez-le bien et contrôlez la température avant d’appliquer ce cataplasme.
Cataplasmes sur les oreilles
Pour les oreilles douloureuses, les compresses et les cataplasmes apportent un soulagement. Également appelées pochettes d’oignons, les cataplasmes d’oignons sont particulièrement appréciés.
Mode d’emploi : tranchez un oignon cru en petits cubes ou en rondelles, que vous envelopperez dans une pièce de mousseline ou un mouchoir en tissu. Confectionnez des pochettes suffisamment larges pour recouvrir l’oreille et l’os situé juste derrière. Réchauffez maintenant la compresse sur un couvercle de casserole ou dans un bol au bain-marie. Appliquez la pochette tiède et fixez-la avec un linge.
Compresses
Les compresses froides apportent un soulagement lors de contusions, d’entorses ou d’élongations. Le froid provoque un resserrement des vaisseaux et procure ainsi un apaisement en cas de douleur ou d’inflammation locale. Les compresses froides sont également salutaires pour les coups de soleil et les démangeaisons après une piqûre d’insecte.
Les compresses chaudes favorisent la circulation du sang et sont donc tout indiquées pour les contractions. Elles soulagent aussi en cas de dorsalgies, de maux de ventre et de règles douloureuses.
Les coussins thermiques offrent des solutions prêtes à l’emploi pour une thérapie par le chaud ou par le froid. Ces poches réutilisables sont remplies de gel ou de micro-billes. Elles se réchauffent tout simplement au four à micro-ondes ou se placent dans le congélateur pour une thérapie par le froid. Le coussin réfrigéré sera utilisé pour les contusions, les bosses, les douleurs dentaires et les maux de tête. Dans sa version chaude, le coussin sera bénéfique pour les douleurs musculaires et articulaires, les contractions et les menstruations douloureuses.
Les patchs chauffants s’appliquent tout simplement sur la zone corporelle douloureuse et apportent une chaleur durable. Les patchs chauffants agissent selon deux procédés différents. Certains renferment des actifs pharmacologiques comme la capsaïcine, l’huile essentielle de gaulthérie et d’autres substances qui favorisent l’irrigation de la peau et procurent ainsi une sensation de chaleur. Selon leur composition, ces patchs apaisent la douleur et détendent les muscles.
D’autres patchs chauffants diffusent de la chaleur par un procédé physique. Ils renferment des alvéoles avec un mélange de charbon actif, de poudre de fer et d’eau. À l’ouverture du sachet par exemple, ces alvéoles thermoactives à l’air se réchauffent par un processus d’oxydation. L’emplâtre thermique diffuse ensuite une chaleur constante pendant huit à douze heures. Compte tenu de sa minceur, le patch se porte facilement sous un vêtement. C’est la solution idéale pour la vie de tous les jours, en cas de règles douloureuses, de contractions musculaires ou de dorsalgies par exemple.
Les coussins thermiques garnis de noyaux ou de grains agissent comme des bouillottes naturelles. Ils se réchauffent au four traditionnel ou à micro-ondes et emmagasinent une chaleur sèche de façon durable. Les coussins thermiques offrent un remède traditionnel contre les maux de ventre, les contractions, les dorsalgies ; ils sont également recommandés en cas de pieds froids.
Produits recommandés
- 3M NexcareCompresse ColdHot Flexible Gel 11 x 23.5 cm
- Type de produit: Compresse
- Taille: 11 x 23.5 cm
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Largeur: 11 cm
- Longueur: 23.5 cm
- Effet: Réchauffant, Rafraîchissant
N° d’article 1021126 - ThermaCarePansement chauffant dos 6 piè
ces - Catégorie de produit: Dispositif médical
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 6 Pièce/s
- Domaine d'application: Muscles, Dos
- Type de produit: Pansement chauffant / patch
N° d’article 1706350 - PerskindolActive Patch 5 piè
ces - Catégorie de produit: Autre
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 5 Pièce/s
- Domaine d'application: Muscles, Corps entier
- Type de produit: Pansement chauffant / patch
N° d’article 906861 - HimmelgrünCoussin aux noyaux de cerise Amaryllis 26 x 21 cm
- Catégorie de produit: Autre
- Matériel: Coton biologique
- Couleur de détail: Vert
N° d’article 1777547 - SängerCaoutchouc naturel avec lamelle sur une face 2L bleu
- Matériel: Caoutchouc naturel
- Couleur de détail: Bleu
N° d’article 1121080
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Inhalations avec du sel
L’inhalation de sel est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves pour apaiser les symptômes d’un refroidissement. Comment prévenir l’apparition d’un rhume et soigner les symptômes d’un refroidissement avec des inhalations d’eau salée ? Nous vous l’expliquons dans cet article.
02.09.2022
Lire plusRemèdes maison en cas de grippe et de rhume
Lorsque les journées raccourcissent et que les températures deviennent plus fraîches, la saison des rhumes et de la grippe refait surface. Si la température extérieure est la principale responsable, la sécheresse de l’air joue aussi un rôle. Il faut savoir que les virus s’installent beaucoup plus facilement sur des muqueuses sèches. Ensuite, les premiers signes du rhume ne tardent pas à apparaître. Toux, maux de gorge, rhinite et fièvre sont des symptômes classiques du refroidissement et de la grippe. Lorsque le mal se manifeste, les remèdes maison traditionnels peuvent apporter un soulagement et soutenir le processus de guérison.
09.08.2022
Lire plusQue faire si mon bébé ou mon enfant a pris froid?
Votre bébé pleure plus que de coutume, sa température est élevée, son nez coule ou il tousse? Il est alors très probable qu’il ait pris froid. Les jeunes enfants ont en moyenne six à dix fois un refroidissement par an, bien plus souvent que les adultes. Cela est dû au fait que les petits doivent d’abord entraîner leur système immunitaire pour développer suffisamment de défenses contre les virus. Découvrez dans notre guide comment aider votre petit en cas de toux, de rhume, de fièvre et de maux d’oreilles.
06.09.2022
Lire plusLavage de nez avec la douche nasale: conseils d’utilisation
Pour une bonne hygiène nasale et soulager différents troubles, le lavage de nez s’avère être une méthode pratique, notamment en cas d’allergies, de rhumes ou d’air sec. Dans cet article, nous vous conseillons sur le choix du modèle de douche nasale, nous vous expliquons également comment l’utiliser et vous prodiguons des conseils d’entretien et de nettoyage.
12.01.2024
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.