Logo Brack

Le panneau solaire adapté à votre groupe électrogène

25.08.2023

Quel panneau solaire est adapté à votre groupe électrogène? Et à quoi devez-vous veiller lorsque vous souhaitez en connecter plusieurs en parallèle? Vous trouverez ici des informations techniques au sujet de l’association panneaux solaires – groupes électrogènes.

Il est possible de recharger votre groupe électrogène portatif de différentes manières – l’une d’entre elles consiste à faire appel à l’énergie solaire. Celle-ci est non seulement plus écologique, mais aussi pratique: si aucune source d’électricité ne devait se trouver à proximité, que ce soit lors d’une sortie en camping, voire dans le cas d’une coupure d’électricité inattendue, vous pouvez recharger votre groupe électrogène à l’aide d’un panneau solaire adéquat et approvisionner à nouveau vos appareils. Cela suppose bien sûr que le ciel soit dégagé. La combinaison de ces deux appareils offre un type de générateur plus durable, avec lequel vous pouvez non seulement produire de l’électricité en déplacement, mais aussi la stocker.

Divers types de modules solaires sont disponibles sur le marché. Ils se différencient principalement par rapport à leur poids, leur flexibilité et leur portabilité:

  • Modules solaires portatifs: légers et portatifs, ils se plient en général aisément et se transportent comme un sac. En raison de leur procédé de fabrication, ils sont souvent légèrement plus onéreux que leurs homologues rigides. Ils sont idéaux pour une brève sortie en camping.
  • Modules solaires montables: modules plus volumineux et plus lourds, généralement avec une surface en verre, appropriés pour une installation fixe sur le toit de votre caravane/camping-car, ou, plus rarement, pour un déploiement à proximité du véhicule. Ils ne sont pas pliables, mais, en fonction de leur conception, sont très stables et résistants aux intempéries.
  • Centrales solaires de balcon: système complet fixe à installer sur les balustrades des appartements.

Certains panneaux solaires s’avèrent plus appropriés que d’autres en fonction du lieu et des modalités d’utilisation.

Vous voulez aller camper sans avoir à renoncer à l’électricité? Les panneaux portatifs, pliables et légers seront les plus adaptés dans ce cas de figure. En revanche, si vous voyagez en camping-car et que vous faites des haltes prolongées, les modules solaires résistants aux intempéries et montables sur le toit du véhicule constituent vraisemblablement le choix.

L’utilisation d’un groupe électrogène nécessite de faire appel à un module solaire portatif.

L’installation d’une centrale solaire de balcon se justifie lorsque vous souhaitez utiliser de l’énergie solaire à domicile pour le bien de l’environnement – accessoirement, vous pouvez également connecter et recharger votre groupe électrogène directement aux modules solaires à l’aide du câble adaptateur idoine. Il ne sert toutefois à rien d’acquérir une centrale de balcon dans le seul but de recharger le groupe électrogène. En revanche, si vous êtes en possession d’un tel dispositif, il est tout à fait envisageable de recharger le groupe électrogène, même en cas de coupure de courant et de rupture de l’alimentation en électricité de votre appartement.

Une fois défini le type de modules solaires dont vous avez besoin, quelques aspects doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat: en effet, un groupe électrogène lambda n’est pas compatible avec tous les panneaux solaires proposés sur le marché.

Quel panneau solaire est compatible avec mon groupe électrogène?

Souvent, les fabricants de groupes électrogènes proposent leurs propres panneaux solaires et indiquent lesquels sont compatibles:

En termes de compatibilité, acheter un panneau solaire recommandé par le fabricant constitue la méthode la plus simple et la plus fiable. Toutefois, il se peut que les modules solaires ne soient pas à votre goût – que ce soit en raison de leur conception ou de leur prix. Si vous ne disposez encore d’aucun groupe électrogène à domicile, nos sets peuvent s’avérer avantageux d’un point de vue pécuniaire:

Les clients ne souhaitant pas restreindre leur choix aux modules solaires recommandés par le fabricant peuvent désormais se rabattre sur des informations techniques spécialisées.

La tension, le nerf de la guerre

Prenez garde à ne pas recharger votre groupe électrogène à l’aide d’un quelconque module solaire: vous pourriez endommager votre appareil en cas de choix erroné.

icon/info

Tension et volts: mode d’emploi

Alors que l’électricité mesurée en ampères représente la quantité d’électrons traversant une section du câble à un moment donné, la tension correspond à la «propulsion» des électrons. En prenant l’eau comme analogie, la tension serait alors l’équivalent de la pression hydrique. La tension est mesurée en volts – plus il y a de volts, plus la «pression» est importante.

Afin que le processus de recharge n’endommage pas votre groupe électrogène, la tension d’entrée de la connexion solaire de ce dernier doit être au minimum aussi élevée que la tension de sortie du module solaire. Cela signifie que la tension de sortie en volts (V) de votre panneau solaire ne doit en aucun cas dépasser la tension d’entrée en volts (V) de votre groupe électrogène.

Les fiches de données correspondantes mentionnent à combien de volts s’élève la tension d’entrée de la connexion solaire (également désignée port d’entrée solaire, «Solar Input Port») de votre groupe électrogène.

Dans le cas du groupe électrogène Delta 2 de la marque EcoFlow, cette valeur est indiquée dans le manuel de l’utilisateur.

Si vous deviez acheter un panneau solaire pour alimenter le Delta 2, sa tension de sortie (tension à vide, également nommée «Open Circuit Voltage») ne devrait pas dépasser 60 V. Vous pouvez par exemple connecter sans problème l’un des modules solaires suivants au Delta 2:

  • Modules solaires
    EcoFlowPanneau solaire Module monocristallin, pliable, noir 160 W
    • Puissance du panneau solaire: 160 W
    • Type de panel: Portatif
    • Cadre: Noir
    N° d’article 1192126
  • Modules solaires
    EcoFlowPanneau solaire Module monocristallin, pliable, noir 110 W
    • Puissance du panneau solaire: 110 W
    • Type de panel: Flexible
    • Cadre: Noir
    N° d’article 1145828
  • Modules solaires
    EcoFlowModule solaire pliable, MC4, noir 220 W
    • Puissance du panneau solaire: 220 W
    • Type de panel: Portatif
    • Cadre: Noir
    N° d’article 1377747

La tension à vide des modules solaires est indiquée non seulement sur la page du produit, mais aussi sur les fiches de données correspondantes:

Trop de puissance tue la puissance

Plus l’installation solaire fournit d’énergie en une seule fois, dans des conditions optimales, plus le groupe électrogène est rechargé rapidement – mais le calcul est-il réellement si simple et si précis? Il faut faire preuve de nuance...

icon/info

Puissance et watts: mode d’emploi

Pour calculer la puissance en watts, il faut multiplier le courant en ampères avec la tension en volts. En principe, cette valeur combine le nombre d’électrons avec la «pression» en volts et indique combien d’énergie peut être mise en œuvre en une seule fois. Si on reprend notre comparaison avec l’eau, la puissance décrirait la quantité de liquide sortant en une seule fois du tuyau. La puissance est mesurée en watts.

Bref, davantage de watts permettent au groupe électrogène de se recharger plus rapidement. Mais, il y a un hic:

si un surcroît de puissance permet de recharger plus rapidement votre appareil, pourquoi ne pas simplement acheter le panneau solaire présentant la puissance la plus élevée? Du moment que la tension est correcte, cela ne devrait pas poser de problème? En principe non, mais, dans certains cas, ce raisonnement peut s’avérer erroné.

En réalité, tout dépend du temps qu’il fait: lors d’une journée ensoleillée, il n’est pas nécessaire de faire appel à davantage de puissance. En revanche, en cas de mauvais temps, une puissance supplémentaire peut être salutaire.

Le groupe électrogène ne subira aucun dommage si la puissance est plus élevée que ne le permet la puissance d’entrée de la connexion solaire. Il en va différemment en termes de tension. Quoi qu’il en soit, le groupe électrogène prélève l’énergie dans la mesure de ses capacités. Il régule automatiquement les watts et les ampères.

D’après la fiche de données, le groupe électrogène Delta 2 d’EcoFlow peut ainsi prélever au maximum 500 W à partir de panneaux solaires:

Si, en plein été, vous y branchez un panneau solaire avec une puissance de sortie maximale de 600 W, ce groupe électrogène ne pourra retirer que 500 W, même si les conditions sont idéales. Il ne lui sera pas possible de prélever davantage, car il s’agit, dans notre exemple, de la puissance d’entrée maximale. Dans ce cas, vous seriez alors en possession d’un module solaire onéreux, sans pouvoir tirer profit de ses performances avantageuses. Dans de telles conditions météo, la connexion d’un panneau solaire comportant une puissance de sortie plus élevée ne se justifie pas.

En cas de mauvais temps: Lors de conditions météo défavorables ou en hiver, les panneaux solaires ne fournissent de loin pas autant de puissance. Alors que celle-ci s’élève à 100% i l’ensoleillement est maximal, elle peut se réduire à 10-15% lors de conditions météo défavorables, ce qui représente une diminution de 85 à 90%. En fonction du scénario, il est donc judicieux d’interpréter généreusement la puissance des panneaux solaires et de planifier suffisamment de réserves. En bref, cela signifie qu’un panneau solaire qui dispose d’une puissance de sortie plus élevée peut capter davantage de lumière l et, par conséquent, fournir plus d’énergie qu’un panneau solaire comportant une puissance de sortie plus faible. Il fournit aussi davantage de puissance si la météo est défavorable.

Voici comment utiliser correctement les câbles adaptateurs

Les modules solaires disposent d’un câble de raccordement susceptible d’être branché au groupe électrogène. La fiche de ce câble doit être adaptée à la prise d’entrée solaire de votre groupe électrogène – si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un câble adaptateur supplémentaire. Les connecteurs usuels sur le marché sont de type MC4, MC3 et T4.

Toutefois, certains câbles adaptateurs remplissent une autre fonction: si, par exemple, vous souhaitez connecter plusieurs modules solaires à un groupe électrogène, il existe des câbles en Y spécialement prévus à cet effet, permettant notamment un branchement en parallèle. Vous pouvez ainsi raccorder plusieurs modules solaires sans dépasser la limite supérieure de tension de votre groupe électrogène. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à la FAQ ci-dessous.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la page produit correspondante afin de déterminer quel câble adaptateur se prête à quelle application. Dans la plupart des cas, le titre et le sous-titre relatifs au produit donnent déjà suffisamment d’indications sur l’usage prévu.


Panneaux solaires: FAQ

Vous souhaitez recharger votre groupe électrogène avec de l’énergie renouvelable? Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées en termes de groupes électrogènes combinés à des modules solaires:

Puis-je aussi connecter le module solaire d’un autre fabricant?

Oui, pour autant qu’il ne dépasse pas la limite supérieure de tension du port d’entrée solaire de votre groupe électrogène. Si le fabricant du module solaire est différent de celui du groupe électrogène, il peut arriver que le connecteur du module solaire ne soit pas adapté au raccordement solaire de votre groupe. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un câble adaptateur.

À quoi dois-je veiller lorsque je connecte plusieurs modules solaires?

Avec le câble adaptateur en Y approprié, vous pouvez brancher plusieurs modules solaires à votre groupe électrogène et, ainsi, le recharger plus rapidement. Mais attention toutefois à tenir compte de la tension. Dans une configuration avec plusieurs modules solaires, vous devrez opter pour le même modèle du même fabricant avec une tension de sortie identique (!) afin que tout fonctionne convenablement.

Globalement, il existe deux possibilités de connecter plusieurs modules solaires à un groupe électrogène:

  • via un branchement en parallèle: avec les câbles adaptateurs correspondants, vous pouvez brancher les modules solaires en parallèle, ce qui signifie davantage d’ampères pour une tension de sortie identique.
  • via un branchement en série: certains adaptateurs se branchent en série. Dans ce cas de figure, la tension de sortie des modules solaires s’additionne, raison pour laquelle vous devrez la totaliser afin de garantir que la tension d’entrée du groupe électrogène ne soit pas dépassée.

Lors du raccordement de plusieurs panneaux solaires à un seul groupe électrogène, on fait généralement appel à un branchement en parallèle à l’aide de câbles adaptateurs – en l’occurrence, plus besoin pour vous d’additionner la tension des modules solaires connectés. Vous ne vous exposez donc pas à dépasser la limite supérieure de la tension d’entrée de votre groupe électrogène en utilisant un deuxième module solaire.

Mais attention, la prudence est de mise: un deuxième module ne se justifie pas toujours, car, ici aussi, il est nécessaire que le groupe électrogène ne prélève que la quantité de watts admise par sa puissance d’entrée.

Combien de modules solaires puis-je connecter simultanément?

Cela dépend de la puissance d’entrée du groupe électrogène et du temps qu’il fait. La tension doit toutefois toujours rester en deçà de la tension d’entrée du groupe électrogène.

Branchez les modules solaires en parallèle et utilisez les conditions météorologiques pour connaître le nombre de panneaux solaires raccordables. En somme, le groupe électrogène ne peut accumuler qu’une quantité de watts déterminée. Si la puissance d’entrée solaire maximale s’élevait par exemple à 200 watts, raccorder trois modules solaires d’une puissance de sortie de 100 watts chacun serait inutile, en cas de météo idéale. Il y aurait un module de trop. Par mauvais temps ou en cas de faible ensoleillement, les modules raccordés ne peuvent pas fournir leur puissance maximale – dans ce cas, un module solaire supplémentaire est le bienvenu.

L’écran du groupe électrogène indique combien de watts celui-ci prélève (en entrée) et combien il en émet (en sortie). C’est par exemple le cas du Power Station Delta 2 Max d’EcoFlow:

Vous pouvez ainsi vous rendre compte si un panneau solaire supplémentaire est nécessaire. L’image représente un groupe électrogène entièrement chargé et non utilisé; c’est la raison pour laquelle une série de zéros apparaît à l’écran, aussi bien pour les entrées (input) que les sorties (output).

Avec les groupes électrogènes intelligents, vous avez par ailleurs la possibilité de suivre et d’influencer l’évolution du processus de recharge sur l’appli.

Que dois-je prendre en compte lors de la recharge à partir d’une centrale solaire de balcon?

Vous pouvez également recharger un groupe électrogène depuis votre centrale solaire de balcon. À cet égard, il est important que vous ne raccordiez pas le groupe électrogène à l’onduleur de la centrale, mais que vous utilisiez un câble adaptateur correspondant et le branchiez directement sur le module solaire. Vous trouverez ici davantage d’informations sur la manière de recharger votre groupe électrogène à l’aide d’une centrale solaire de balcon.

  • Accessoires pour énergie solaire
    WATTSTUNDEble adaptateur AK-MC-7909 MC4 sur DC7909 mâle (Jackery)
    • Type d'accessoire: Câble adaptateur
    N° d’article 1379014

Connecter le groupe électrogène à un onduleur n’est non seulement pas recommandé, c’est également dangereux. Dans un tel cas de figure, l’onduleur de la centrale solaire de balcon transforme le courant continu des modules solaires en courant alternatif, et ce, uniquement dans le but que l’onduleur intégré du groupe électrogène le retransforme en courant continu. L’électricité est inutilement gaspillée lors de la transformation électrique.

Les points qui suivent doivent être pris en compte si vous souhaitez connecter votre groupe électrogène à une centrale solaire de balcon:

  • ne raccordez pas le groupe électrogène à l’onduleur, mais directement aux modules solaires.
  • Utilisez à cet égard le câble adaptateur adéquat et branchez les modules solaires en parallèle.
  • Assurez-vous que la tension de sortie des modules solaires soit inférieure à la tension d’entrée de la prise solaire de votre groupe électrogène.

Si vous connectez votre groupe électrogène à votre centrale solaire de balcon, vous pouvez alors également bénéficier de l’électricité stockée après le coucher du soleil. Par ailleurs, lors d’une panne d’électricité, la centrale solaire de balcon ne fournira de toute façon plus aucun courant dans l’appartement, même avec les meilleures conditions météorologiques – en revanche, vous pourrez toujours recharger le groupe électrogène. Cela est dû au fait que l’onduleur se désactive lors d’une coupure de courant. Le groupe électrogène prélève le courant directement des panneaux solaires et non pas de l’onduleur, raison pour laquelle il ne sera pas influencé par la défaillance de ce dernier.

Veuillez noter que les modules de la centrale solaire de balcon peuvent être raccordés soit à l’onduleur, soit au groupe électrogène, et non pas à la fois à l’un et à l’autre. Vous ne pouvez donc pas recharger votre groupe électrogène alors que vous prélevez encore de l’électricité via l’onduleur, et réciproquement.

Vous ne disposez encore d’aucune centrale solaire de balcon, mais souhaitez en installer une? En tous les cas, veuillez prendre en compte les points suivants lors de l’acquisition d’une centrale solaire de balcon:

  • certes, vous pouvez installer sans autorisation une centrale solaire de balcon d’une puissance allant jusqu’à 600 W, mais vous devrez avertir le gestionnaire de réseau par écrit avant de la mettre en service.
  • selon sa taille, vous devrez faire installer la centrale solaire de balcon par un spécialiste.
  • vous ne pourrez raccorder qu’une seule installation «plug & play» de ce type par prise extérieure.

Vous aurez besoin de l’onduleur pour que le courant puisse circuler dans votre appartement. L’onduleur est généralement inclus dans les systèmes complets et présente l’aspect suivant:

Comme mentionné ci-dessus, vous ne devez en aucun cas brancher votre groupe électrogène à un tel composant.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les groupes électrogènes? Jetez un œil sur notre page Internet dédiée et découvrez divers articles afin de trouver les réponses à vos questions:

Tout ce que vous devez savoir sur les groupes électrogènes
Tout ce que vous devez savoir sur les groupes électrogènesRetour à la page principale des conseils

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Connaissances techniques de base relatives aux groupes électrogènes

Afin d’estimer correctement comment et dans quel but vous pouvez utiliser un groupe électrogène, vous devez tout d’abord acquérir les connaissances techniques de base – de préférence avant l’achat. Ce guide vous fournit les informations essentielles au sujet des groupes électrogènes et de leur conception.

25.08.2023

Lire plus

Voici comment recharger votre groupe électrogène correctement

Vous avez fait l’acquisition d’un groupe électrogène portatif et vous vous posez maintenant la question de savoir comment le recharger? Pas de souci: recharger un groupe électrogène est une tâche extrêmement aisée. Néanmoins, il convient de tenir compte de certains points.

25.08.2023

Lire plus

Six domaines d’application pour les groupes électrogènes

Les groupes électrogènes permettent de stocker et transporter de l’énergie. Mais quelle est la raison d’être d’une source d’énergie portable et où l’utiliser? Dans cet article, nous vous présentons six situations typiques nécessitant la mise en œuvre de groupes électrogènes.

25.08.2023

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.