Voici comment recharger votre groupe électrogène correctement
Vous avez fait l’acquisition d’un groupe électrogène portatif et vous vous posez maintenant la question de savoir comment le recharger? Pas de souci: recharger un groupe électrogène est une tâche extrêmement aisée. Néanmoins, il convient de tenir compte de certains points.
Tout d’abord, il convient de lire et de suivre le manuel d’utilisation et la fiche de données de sécurité du fabricant – en fin de compte, une distinction est faite aussi bien entre les produits de différents constructeurs qu’entre les modèles du même fabricant. Toutefois, on peut y discerner certaines similitudes importantes que nous résumons sur cette page.
Dans l’ensemble, quatre possibilités s’offrent à vous pour recharger un groupe électrogène:
- Une prise secteur 230 V
- Le réseau 12 volts de votre allume-cigare dans votre voiture
- Des modules solaires portatifs
- Des centrales solaires de balcon (à l’aide du câble adaptateur adéquat)
Vous pouvez reconnaître aux connexions (input-ports) de votre groupe électrogène s’il dispose des quatre possibilités de chargement. Celles-ci sont habituellement étiquetées sur le groupe électrogène et sont toujours indiquées dans la fiche de données.
Vous trouverez ci-dessous un exemple traitant du groupe électrogène Delta 2 d’EcoFlow. Le «connecteur de chargement solaire» permet le chargement à partir des panneaux solaires, le «connecteur de chargement automobile» est prévu pour le chargement via l’allume-cigare, et «l’entrée de charge X-Stream-AC» est conçue pour la prise électrique de 230 volts.
Certains fabricants, tels qu’Ecoflow, Jackery et GoalZero, ont mis à disposition des instructions vidéo officielles sur YouTube, décrivant les possibilités de chargement. Vous trouverez ci-dessous les instructions vidéo relatives au groupe électrogène intelligent Delta 2 d’EcoFlow, dont vous pouvez piloter le processus de chargement à l’aide de l’app correspondante:
- EcoFlowStation de charge Delta 2, 1000 Wh
- Type d'accu: Lithium phosphate de fer (LiFePo4)
- Puissance en watts heure: 1024 Wh
- Chargeur sans fil: Non
- Panneau solaire: Non
N° d’article 1453934
Avant de recharger et d’utiliser votre groupe électrogène, il est judicieux de consulter les vidéos appropriées du fabricant. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une vidéo correspondant à votre groupe électrogène. Veuillez toutefois considérer que les vidéos sont principalement prévues pour la clientèle anglophone, la plupart du temps américaine, et que les connecteurs et prises électriques sont par conséquent différents des nôtres.
Selon les possibilités et le mode de chargement choisis, la durée de chargement complet varie. De nombreux groupes électrogènes disposent d’un mode de recharge rapide – toutefois, celui-ci pouvant réduire la durée de vie de la batterie, vous devriez y renoncer (à moins que le temps presse).
Vous trouverez ci-dessous des précisions supplémentaires relatives aux possibilités individuelles de chargement:
Vos prises électriques à domicile constituent la méthode la plus familière, la plus efficace et par ailleurs la plus simple pour recharger un groupe électrogène. Le câble adéquat et, si nécessaire, le bloc d’alimentation sont compris dans le contenu de la livraison. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’appareil et à patienter, comme lorsque vous rechargez votre smartphone ou votre ordinateur portable.
Dans le cas de certains groupes électrogènes, vous pouvez surveiller et piloter le processus de charge par le biais de l’app. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez recharger le groupe électrogène à faible vitesse et, de ce fait, ménager la batterie – si, en revanche, vous devez stocker de l’électricité aussi rapidement que possible, le mode de recharge rapide constitue une alternative.
Vous pouvez également prélever du courant à partir de l’allume-cigare de votre voiture. Cette option s’avère particulièrement pratique lorsque vous souhaitez voyager en voiture. À l’aide d’un câble de charge, vous raccordez alors le groupe électrogène à l’allume-cigare du véhicule.
Toutefois, l’allume-cigare dispose d’une puissance bien plus faible qu’une prise secteur – cela implique que le chargement complet du groupe électrogène nécessitera davantage de temps.
Si vous devez décider entre votre prise électrique à domicile et l’allume-cigare dans votre voiture, il est en tous les cas recommandé de choisir la prise électrique. Dans le cas d’un véhicule électrique, vous aurez peut-être davantage de chances: certaines voitures électriques disposent d’une propre prise électrique avec une tension plus élevée. C’est par exemple le cas de la Hyundai Ioniq 5 avec prise électrique de 230 V, ou de la Kia EV6 avec prise électrique de 220 volts. Cette fonction est également dénommée «Vehicle-to-Load» (V2L).
Pour autant que votre groupe électrogène présente un port d’entrée ou une prise électrique permettant un apport en énergie solaire – ce qui devrait être le cas sur quasiment tous les dispositifs –, vous pouvez recharger ces derniers à l’aide de panneaux solaires. Vous êtes ainsi plus mobile et avez également accès à de l’électricité même si aucune source de courant ne se trouve à proximité... en partant bien sûr du principe que les conditions météorologiques le permettent.
Les modules solaires pliables sont particulièrement adaptés à une sortie camping. En raison de leur processus de fabrication plus laborieux, ils présentent certes souvent un coût de revient légèrement supérieur, mais sont en revanche faciles à emporter avec soi. Le câble permettant la connexion du groupe électrogène au module solaire est inclus dans la livraison du module correspondant.
De nombreux fabricants de groupes électrogènes proposent des panneaux solaires adaptés dans leur assortiment.
Il convient de prendre en compte les deux points suivants lors du choix d’un module solaire:
- La tension du panneau solaire ne doit pas dépasser celle de l’entrée solaire du groupe électrogène. Cette condition est satisfaite sans exception, pour autant que vous utilisez exclusivement des panneaux du même fabricant que celui de votre groupe électrogène. Si vous mettez en œuvre plus d’un panneau solaire, vous devrez alors veiller à ce que la tension reste identique en utilisant un circuit en parallèle. Dans de tels cas, il convient de faire appel à des jeux de câbles en Y.
- La connexion, respectivement le connecteur du panneau solaire, doit correspondre à la prise d’entrée pour l’énergie solaire de votre groupe électrogène; dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un adaptateur supplémentaire. Les connecteurs usuels sont du type MC4, MC3 et T4. Vous devez pouvoir garantir que la tension des panneaux corresponde à la tension d’entrée du groupe électrogène dès que vous utilisez des adaptateurs qui ne sont pas proposés par le fabricant lui-même.
Dans l’article qui suit, vous trouverez davantage de détails et d’explications à cet égard, ainsi que des informations supplémentaires concernant la recharge en énergie solaire:
Il ne vous reste donc plus qu’à trouver un endroit ensoleillé où placer les panneaux solaires, à les orienter selon l’angle adéquat et à les connecter au groupe électrogène à l’aide du câble fourni. Généralement, la connexion solaire au groupe électrogène est décrite en conséquence; en cas d’incertitudes à cet égard, vous pouvez toutefois faire appel au manuel d’utilisation du groupe électrogène.
On croit parfois que celui ou celle qui possède un appartement ou qui le loue doit renoncer, bon gré mal gré, à l’énergie solaire, ce qui n’est pas du tout vrai. Il est non seulement possible d’apposer des modules solaires sur les toits des bâtiments, mais il existe également des centrales solaires de balcon que vous pouvez fixer à la balustrade de ce dernier. Elles vous permettront alors de produire de l’énergie solaire. Ainsi, à l’instar de votre groupe électrogène rechargé à l’aide de panneaux solaires, celui-ci peut également être branché à votre centrale solaire de balcon grâce au câble adaptateur adéquat. Il convient naturellement de prendre en compte la tension de sortie correcte.
La règle est la suivante: ne branchez en aucun cas le groupe électrogène à l’onduleur, car cela pourrait endommager son électronique. À la place, utilisez un câble adaptateur:
- WATTSTUNDECâ
ble adaptateur AK-MC-7909 MC4 sur DC7909 mâ le ( Jackery) - Type d'accessoire: Câble adaptateur
N° d’article 1379014
Branchez-le directement à la centrale solaire de balcon et obtenez ainsi de l’énergie à l’aide de la tension de sortie DC des modules solaires – et non pas grâce à la tension de sortie AC de l’onduleur, qui pourrait causer des dommages à l’appareil. Veuillez toutefois également noter que la tension de sortie DC de la centrale solaire de balcon ne doit pas dépasser la tension d’entrée du groupe électrogène.
Les panneaux de la centrale solaire doivent être connectés soit au groupe électrogène, soit à l’onduleur – il n’est pas possible de les brancher aux deux composantes en même temps.
La possibilité de recharger votre groupe électrogène par le biais d’une centrale solaire de balcon est particulièrement pratique en cas de coupure d’électricité. En cas de panne de courant, l’électricité ne pouvant être ni transformée ni transmise lors d’une défaillance de l’onduleur, vous ne pouvez pas alimenter votre appartement en électricité. En revanche, en cas de coupure de courant, le groupe électrogène peut toujours être rechargé à l’aide de la centrale solaire de balcon. Ainsi, lors d’une urgence ou d’une interruption de l’approvisionnement en électricité, il vous reste toujours la possibilité d’avoir accès à de l’électricité.
Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des groupes électrogènes? Jetez alors un œil sur notre page «guides» principale; vous y trouverez de nombreux articles à ce sujet:
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Connaissances techniques de base relatives aux groupes électrogènes
Afin d’estimer correctement comment et dans quel but vous pouvez utiliser un groupe électrogène, vous devez tout d’abord acquérir les connaissances techniques de base – de préférence avant l’achat. Ce guide vous fournit les informations essentielles au sujet des groupes électrogènes et de leur conception.
25.08.2023
Lire plusTrouvez le meilleur groupe électrogène
Vous souhaitez acheter un groupe électrogène, mais ne savez pas lequel convient à vos besoins? Tous ne sont pas adaptés à vos exigences – et, à l’achat, vous pouvez sans problème faire appel à un modèle moins puissant et meilleur marché selon l’usage prévu. Ici, vous apprendrez quels facteurs jouent un rôle lors du choix du dispositif et de quelle manière vous en trouverez un adapté à vos besoins.
25.08.2023
Lire plusLe panneau solaire adapté à votre groupe électrogène
Quel panneau solaire est adapté à votre groupe électrogène? Et à quoi devez-vous veiller lorsque vous souhaitez en connecter plusieurs en parallèle? Vous trouverez ici des informations techniques au sujet de l’association panneaux solaires – groupes électrogènes.
25.08.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.