7 choses à savoir sur les vélos électriques
Pour profiter le plus longtemps possible de votre nouveau vélo électrique, quelques points doivent être respectés. Certains d’entre eux ne vont pas toujours de soi. Saviez-vous par exemple que vous devez rouler les phares allumés, même en plein jour?
Cet article vous explique comment démarrer du bon pied avec un vélo électrique. Nous nous focaliserons sur les modèles roulant à maximum 25 km/h, car les lois qui s’appliquent à ces derniers sont moins strictes que celles concernant les vélos électriques pouvant monter à 45 km/h.
Les phares sont obligatoires, même de jour
Depuis avril 2022, les vélos électriques doivent rouler avec un éclairage, de jour comme de nuit. Ceci devrait permettre d’éviter les accidents ou au moins en réduire leur nombre. Selon une étude danoise, il y a du vrai dans cette théorie: un accident sur cinq pourrait en effet être évité si les cyclistes roulaient avec les phares allumés durant la journée.
Une lampe pour vélo spéciale n’est pas nécessaire. La lumière doit toutefois être visible à une distance de 100 mètres de nuit et par beau temps. Malheureusement, tous les fabricants n’indiquent pas à quelle distance leurs lampes sont visibles. À la fin de cet article, vous trouverez une sélection de lampes répondant à cette exigence.
Le casque n’est pas obligatoire, mais utile
Eh oui: le casque n’est pas obligatoire sur les vélos électriques – sauf pour les modèles qui roulent à 45 km/h. Mais ces derniers sont de toute façon soumis à quelques lois supplémentaires.
Néanmoins, pour votre sécurité, nous vous recommandons de porter un casque de vélo quoiqu’il advienne. Outre les casques sportifs pour la descente et le VTT, vous trouverez chez nous des modèles pour vos parcours quotidiens, que ce soit les allers-retours au travail ou la circulation en ville.
Contracter une assurance n’est pas obligatoire, mais c’est possible
Comme pour le casque, les règles s’appliquant aux vélos électriques les plus rapides sont différentes de celles concernant les modèles plus lents. Pour les vélos électriques roulant jusqu’à 45 km/h, une assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer. L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour les vélos électriques limités à 25 km/h. Seuls ces derniers figurent dans notre assortiment, car ils sont plus faciles à gérer du point de vue administratif que ceux pouvant atteindre 45 km/h.
Nous proposons en outre une assurance casco complète pour les vélos électriques de notre shop en ligne. Cette assurance couvre notamment les dommages d’origine extérieure qui seraient causés au vélo électrique, comme en cas de chute. L’assurance prend donc en charge les frais qui ne sont pas couverts par la garantie normale. Pour savoir comment souscrire l’assurance et obtenir plus d’informations sur ses prestations, consultez notre page d'aperçu.
Nettoyer la chaîne régulièrement
Voici ce qu’il faut retenir en règle générale: si vous entretenez et nettoyez régulièrement votre e-bike, il fonctionnera plus longtemps et de manière plus fiable. Dans ce guide, nous vous expliquons comment garder votre vélo électrique propre sans vous compliquer la vie ni endommager l’électronique.
Une partie du vélo doit faire l’objet d’une attention particulière: la transmission, constituée de la chaîne et des pignons. Avec l’assistance du moteur, la transmission d’un e-bike subit de plus grandes forces que celle d’un vélo normal. La poussière et la saleté qui s’accumulent sur la chaîne provoquent des frottements qui malmènent la chaîne et les pignons. Dans des cas extrêmes, cela peut diviser la longévité de la chaîne et des pignons par deux. Le coût de leur remplacement par un spécialiste peut atteindre 500 francs.
C’est pourquoi vous devez penser à nettoyer la chaîne et les pignons régulièrement et à appliquer ensuite une huile pour chaîne adaptée. Nous avons conçu un guide pour vous aider à changer la chaîne si celle-ci venait à s’user malgré tout.
Attention au stockage de la batterie
Saviez-vous que la batterie d’un vélo électrique est susceptible de se détériorer irrémédiablement si vous la stockez dans de mauvaises conditions? Ce n’est pas tant le fait que la batterie perd de sa puissance, mais qu’elle ne puisse plus être rechargée.
Cela peut arriver si vous la conservez alors qu’elle est entièrement vide sans l’utiliser pendant un certain temps. En effet, la batterie se décharge au repos. C’est ce qu’on appelle l’autodécharge. Si la batterie est vide et que vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, une décharge profonde a lieu, qui l’endommage.
Si vous n’utilisez pas la batterie sur une longue période, voici ce qu’il convient de faire.
- Retirez la batterie du vélo électrique.
- Conservez-la dans un endroit sec, à une température d’environ 15 °C.
- Assurez-vous que le lieu de stockage ne subisse pas de fortes variations de température.
- Stockez la batterie chargée à environ 70%.
- Vérifier la charge de la batterie tous les deux mois.
- Assurez-vous que la charge de la batterie ne descend pas en dessous de 30%.
Pour que votre batterie dure le plus longtemps possible, suivez également les conseils suivants:
- Laissez la batterie tomber à 0% de temps en temps, puis rechargez-la.
- Ne stockez jamais la batterie si elle est à 0%.
- Ne rechargez pas systématiquement la batterie à 100%.
Astuce: pour éviter que les contacts s’oxydent et se corrodent alors que le vélo est remisé, il convient de les protéger. Pour ce faire, appliquez un peu de vaseline technique ou un spray d’entretien dédié sur les contacts de la prise de la batterie du vélo électrique.
Comment agir sur l’autonomie de la batterie?
100 km: c’est l’autonomie de la batterie annoncée par la plupart des fabricants sur les vélos électriques qu’ils proposent. En réalité, il s’agit plus de valeurs de laboratoire que de l’autonomie effective des vélos électriques actuels.
La distance que vous allez effectivement parcourir dépend de nombreux facteurs. Selon l’environnement et le style de conduite notamment, l’autonomie réelle d’un vélo électrique annoncée à 100 km peut descendre à 20 km.
Si vous prévoyez de très longs parcours sur votre e-bike et qu’il n’est pas possible de recharger la batterie pendant une longue période, voici l’astuce la plus simple à suivre: acheter une batterie supplémentaire. Vous pourrez ainsi doubler d’un seul coup la distance que vous pourrez parcourir.
Mais d’autres possibilités existent pour préserver votre autonomie en vélo électrique. Les plus importantes sont les suivantes.
- Voyager léger
Ne surchargez pas le vélo.
Plus vous voyagerez léger, plus vous parcourrez de kilomètres. - Pédaler généreusement
Un rythme de pédalage élevé permet d’augmenter l’autonomie.
L’idéal est de donner 60 à 70 coups de pédales par minute. - Avoir une conduite efficace
Conduisez le plus souplement possible.
Évitez les ralentissements inutiles et les coups d’accélération. - Pression correcte des pneus
Gonflez les pneus en fonction du terrain à parcourir.
Sur un terrain de campagne, la pression doit être la plus basse possible, sur l’asphalte, la plus élevée possible.
Vous pourrez réparer ou remplacer certaines choses vous-même…
… et laisser faire les spécialistes pour d’autres.
Un trou dans la chambre à air ou le remplacement d’un pneu crevé ne doit pas poser problème. D’une manière générale, il est utile de savoir comment remédier à une crevaison, même en route. Pour savoir comment réparer une chambre à air et changer un pneu, consultez notre guide.
Comme mentionné plus haut, vous devrez en outre changer la chaîne de temps en temps: une opération facile là aussi. Ce guide vous explique quand et comment procéder.
Les poignées de guidon et la selle sont également facilement interchangeables. Les poignées de guidon en caoutchouc deviennent collantes avec le temps et le rembourrage de la selle peut se durcir et s’effriter sur les côtés.
Pour éviter de prendre des risques, il est préférable de confier toutes les autres opérations de maintenance sur votre vélo électrique à un expert. Dans le cas des vélos électriques rapides en particulier, ceux roulant jusqu’à 45 km/h, vous ne devez pas monter de pièces impactant le comportement routier ou non autorisées par le fabricant. En cas d’accident, les assurances pourraient refuser de couvrir les frais et ce serait à vous de les assumer.
Lampes pour vélos électriques
- knog.Lampe de vé
lo Cobber Mid Feu arriè re, rouge - Source d'énergie: Batterie
- Couleur de la lumière: Rouge
- Type de montage: Bande élastique
- Type d'éclairage: Lumière arrière
- Luminaires: LED
- Intensité lumineuse: 170 lm
N° d’article 898671 - BBBLampe de vé
lo NanoStrike 600 Combo Jeu de lumiè res - Source d'énergie: Batterie
- Couleur de la lumière: Rouge, Blanc
- Type de montage: Bande élastique
- Type d'éclairage: Lumière arrière, Lumière avant
- Luminaires: LED
- Intensité lumineuse: 600 lm
Intensité lumineuse: 600 lm
N° d’article 1210353
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